Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvel anémomètre WS 2300

phénix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Installation depuis ce matin du nouvel anémomètre à godets à 10 cm à coté de l'ancien. Disposant de deux ws 2300, les relevés me parviennent en meme temps sur les deux bases. 1ère constatation, OFL dès le 3ème relevé pour le nouvel anémomètre. Je précise que les deux stations sont en filaire et reliées toutes deux à un micro (fixe et portable) avec le log Heavy Weather. Le cable de l'ancien anémomètre est blindé, pas encore celui du nouveau. 2ème contatation, il semblerait que l'anémomètre à godets annonce effectivement une vitesse de vent supérieure de 5 à 10 % pour mon cas personnel. les deux anémos sont situés à environ 10 mètres du sol sur le mat d'une antenne d'une maison à deux étages. Des relevés plus précis suivront

Cordialement

PHENIX

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Installation depuis ce matin du nouvel anémomètre à godets à 10 cm à coté de l'ancien. Disposant de deux ws 2300, les relevés me parviennent en meme temps sur les deux bases. 1ère constatation, OFL dès le 3ème relevé pour le nouvel anémomètre. Je précise que les deux stations sont en filaire et reliées toutes deux à un micro (fixe et portable) avec le log Heavy Weather. Le cable de l'ancien anémomètre est blindé, pas encore celui du nouveau. 2ème contatation, il semblerait que l'anémomètre à godets annonce effectivement une vitesse de vent supérieure de 5 à 10 % pour mon cas personnel. les deux anémos sont situés à environ 10 mètres du sol sur le mat d'une antenne d'une maison à deux étages. Des relevés plus précis suivront

Cordialement

PHENIX

Salut Phenix et bienvenue sur le forum !Voila un comparatif qui va etre pleins d'enseignements ! default_w00t.gif

salut a tous !

enfin je viens de reçevoir mon anémo ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je l'ai installé il y a 1h et pour le moment pas trop de vent chez moi avec 13.6km/h. donc pour les relevés va falloir attendre un peu.

sinon pas de prob pour le moment sur le 18.4, ou OFL ou 91.8.

le plus souvent c la nuit que cela arrive. bizarre non ?

Salut Phenix et bienvenue sur le forum !

Voila un comparatif qui va etre pleins d'enseignements ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta bienvenue, RICOS, en effet, incrit depuis près de 18 mois mais jamais envoyé de post, les vôtres sont trop interessants à lire. Beaucoup d'OFL et de 91.8Km/h avec l'anémomètre à godets (comme ORAGE à ce que je vois), un blindage s'avère nécessaire.

A+

PS Je suis désolé, je voulais mettre mon post à la suite des autres dans la rubrique"Nouvel anémomètre WS 2300" mais pas l'habitude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut a tous !

apres avoir installer mon anémo a godets cette aprem, depuis je n'ai plus de 91.8 ou de OFL.

sinon d'apres les relevés de cette apres midi je peux dire que cela fonctionne bien, malgré un vent tres faible, les coupelles tournent kan meme alors que avec les hélices ca ne tourné pas.

j'attends d'avoir un peu plus de vent pour faire des remarques.

voila a+

salut a tous !

apres avoir installer mon anémo a godets cette aprem, depuis je n'ai plus de 91.8 ou de OFL.

sinon d'apres les relevés de cette apres midi je peux dire que cela fonctionne bien, malgré un vent tres faible, les coupelles tournent kan meme alors que avec les hélices ca ne tourné pas.

j'attends d'avoir un peu plus de vent pour faire des remarques.

voila a+

Bonjour Orage, tu as bien de la chance de n'avoir aucun OFL ou 91.8 km/h sur ton nouvel anémomètre, es- tu relié à un pc, ta connexion est- elle filaire et blindée ? Pour ma part, impossible d'avoir une vitesse maxi car 91.8 km/h toutes les heures environ et un OFL toutes les minutes environ. Ca me rapelle mon premier anémo quand j'ai relié ma WS 2300 au PC avant que je ne blinde le fil

salut phénix !

ce matin quelle suprise de ne pas avoir un 91.8. mais j'ai eU QUELQUE OFL. c beaucoup moins genant un OFL que un 91.8. sinon pour repondre a ta question ma station est relier a mon pc et je suis en filiaire. pour le blindage je sais pas le seul truc que g remarquer avec le fils de l'anémo a godets c qu'il est plus souple donc je pense qu'il n'est pas blinder.

voila sinon j'attends toujours le vent demain devrait etre une bonne journée. je vous en dirait plus demain.

Tu as de la chance on a droit a un petit mistral modéré ce matin (qui devrait persister tout le jour). Tiens-nous au courant de tes résultats ! default_flowers.gif

effectivement ced un petit mistral est bien présent pour le moment 26.2km/h je pense que avec l'ancien je n'aurai pas eu cette valeur car avec l'ancien tous etait fixé girouette et anémo.

sinon je viens de remarquer tout de meme que j'ai eu des 91.8 dans le fichier .dat mais pas sur l'affichage des maxi default_flowers.gif apartir de la je m'en fiche que g des 91.8 dans le fichier .dat tant que le compteur me l'affiche pas, la valeur n'est pas prise en compte. de meme dans wswin32 pas de 18.4km/h non plus

Mardi sera la meilleur journée pour le vent de sud.

sinon pour le moment il est tres bien cette anémo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre

Intéressante la comparaison au même endroit.Mais attention aux comparaisons entre stations je suis sur le même plateau que MF Boss même altitude mais étant en milieu urbain les écarts sont importants pour le vent.

salut ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila hier soir il fallait que l'anémo m'affiche 91,8 et OFL assez souvent default_blink.png donc qui me donner une maxi a 91,8.

Phénix comment tu fais pour le blinder ? et si tu le blinde tu n'as plus du tout de 91,8 ? et ni de OFL ?

ah oui sinon gros bug de ma station aujourd'hui avec une Tn de -9.6°C default_mad.gif alors que sur les relevés g 10.4°C

comment sa ce fait ?

Merci

salut ! default_laugh.png

voila hier soir il fallait que l'anémo m'affiche 91,8 et OFL assez souvent default_w00t.gif donc qui me donner une maxi a 91,8.

Phénix comment tu fais pour le blinder ? et si tu le blinde tu n'as plus du tout de 91,8 ? et ni de OFL ?

ah oui sinon gros bug de ma station aujourd'hui avec une Tn de -9.6°C default_mad.gif alors que sur les relevés g 10.4°C

comment sa ce fait ?

Merci

Bonjour Orage

Je comprend mieux maintenant que tu ais des soucis de 91.8 et OFL, non pas que je me sois permis de mettre ta parole en doute une seule seconde mais je me disais que tu avais une sacré chance de passer à coté des parasites. Je suis maintenant persuadé que ce nouvel anémomètre n'est pas mieux protégé que l'ancien. Avant hier, à sa mise en place, j'ai tout de suite eu des soucis et il m'était impossible de faire des comparaisons sur un laps de temps assez long car 91.8 toutes les heures environ voire une fois au bout de 10mn et OFL un relevé sur deux, c'est à dire toutes les huit secondes ! J'ai donc changé le cable pour du cable blindé et depuis hier 19h30, plus un OFL ni 91.8. Cette méthode est très efficace car sur l'ancien anémomètre également blindé j'avais un 91.8 tous les six mois environ et plus d'OFL donc rien de bien gênant. Pour le blindage, rien de bien difficile, envoie moi ton mail en message personnel afin que je te donne les adresse pour le cable et la facon de procéder ou pose la question à mm91, c'est un MAIIIITTRE dont les compétences ne sont plus à démontrer pour tout ce qui touche les WS 2300.

A+

Phenix

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Orage

Je comprend mieux maintenant que tu ais des soucis de 91.8 et OFL, non pas que je me sois permis de mettre ta parole en doute une seule seconde mais je me disais que tu avais une sacré chance de passer à coté des parasites. Je suis maintenant persuadé que ce nouvel anémomètre n'est pas mieux protégé que l'ancien. Avant hier, à sa mise en place, j'ai tout de suite eu des soucis et il m'était impossible de faire des comparaisons sur un laps de temps assez long car 91.8 toutes les heures environ voire une fois au bout de 10mn et OFL un relevé sur deux, c'est à dire toutes les huit secondes ! J'ai donc changé le cable pour du cable blindé et depuis hier 19h30, plus un OFL ni 91.8. Cette méthode est très efficace car sur l'ancien anémomètre également blindé j'avais un 91.8 tous les six mois environ et plus d'OFL donc rien de bien gênant. Pour le blindage, rien de bien difficile, envoie moi ton mail en message personnel afin que je te donne les adresse pour le cable et la facon de procéder ou pose la question à mm91, c'est un MAIIIITTRE dont les compétences ne sont plus à démontrer pour tout ce qui touche les WS 2300.

A+

Phenix

Merci pour le "maître" !

Puisque vous parlez de moi et du pb. des "91.8 Km/h- -OFL" (j'ai aussi reçu plusieurs mails auxquels j'ai répondu)

J'ai mis le document en question sur mon site: défaut d'affichage vitesse vent sur WS2300

dommage je coyais etre le chanceux de la bande mais en fait non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin j'ai eu un autre bug avec l'anémo ! le vent était faible avec 6.4km/h maxi puis quelque seconde plutard j'ai eu 36.4km/h alors que le vent était faible lol.

sinon merci les gars pour le blindage, je vais faire la 2eme option qui est proposer sur le site que mm91 a proposer.

avant de le faire est ce que c le bon branchement par rapport au fils de couleur ? pas que je démonte tous pour rien non plus !

et sinon g une autre question voila,

en fait mon anémo a une rallonge de 5m soit au total 15m de fils. est il possible de mettre le cable blinder de 10m et garder le cable de 5m non blinder ?

Merci de votre aide car c pénible ce 91,8km/h default_sick.gif

Posté(e)

dommage je coyais etre le chanceux de la bande mais en fait non default_laugh.png

ce matin j'ai eu un autre bug avec l'anémo ! le vent était faible avec 6.4km/h maxi puis quelque seconde plutard j'ai eu 36.4km/h alors que le vent était faible lol.

sinon merci les gars pour le blindage, je vais faire la 2eme option qui est proposer sur le site que mm91 a proposer.

avant de le faire est ce que c le bon branchement par rapport au fils de couleur ? pas que je démonte tous pour rien non plus !

en fait mon anémo a une rallonge de 5m soit au total 15m de fils. est il possible de mettre le cable blinder de 10m et garder le cable de 5m non blinder ?

Merci de votre aide car c pénible ce 91,8km/h default_laugh.png

Depuis un an et demi que j’ai mis un câble torsadé/blindé je n’ai plus jamais eu de « 91.8 Km/h / OFL". J’en avais beaucoup avant.

Sur le câble d’origine la masse est le fil jaune (cela est confirmé sur l’autre lien en anglais que j’ai fourni: photo step 12).

Pour les trois autres fils il suffit de relier fil à fil.

Je te conseille de blinder les 15 mètres, pourquoi tenter le diable ?

Par contre j’ai continué à avoir les fausses valeurs dont tu parles.

Elles sont très difficile à détecter car, en dehors d’un vent quasi nul, elle se confondent avec les vraies (?) valeurs.

Ici elles ne se produisaient que PC branché sur la station.

La solution radicale a été de relier le PC à une bonne prise de terre.

dommage je coyais etre le chanceux de la bande mais en fait non default_laugh.png

Merci de votre aide car c pénible ce 91,8km/h default_laugh.png

Rebonjour orage,

Pour ton bug, méfiance, il n'y a rien de plus capricieux que le vent, le 26/12/99, je ne ressentais qu'une légère brise alors qu'à 60 mètres de moi, des arbres de 60 cm de diamètre se couchaient comme des cartes (vu de mes yeux vu) Pour la rallonge, je te conseille fortement de blinder toute la longueur du cable, LACROSSE autorise une rallonge de 10m, avec 5 m supp,tu es toujours dans les normes. Alors que j'avais choisi la première option pour l'ancien anémomètre (soudure des brins dans l'anémomètre et achat d'une pince pour la cosse qui va dans le thermo hygro), cette fois j'ai choisi la deuxieme solution en coupant à chaque extrémité et en raccordant par épissure, j'ai protégé les soudures avec de la petite gaine qui se rétracte à la chaleur et assure une bonne étanchéité et un bon coup de scotch isolant par dessus. Sur l'anémo à godets, les couleurs de fils ont changé, le Noir est devenu Jaune pastel, le Blanc est devenu Vert pastel, le Rouge est devenu Cuivre rouge et le Jaune Bronze mais cela n'importe en rien, il suffit de bien repérer les couleurs à chaque extrémité. Attention toutefois si tu ouvres l'anémo, j'ai eu beaucoup plus de mal que l'autre pour le refermer sinon l'électronique interne est identique à part la couleur des fils.

Voilà, bon bricolage

Phénix

Posté(e)

Rebonjour orage,

Pour ton bug, méfiance, il n'y a rien de plus capricieux que le vent, le 26/12/99, je ne ressentais qu'une légère brise alors qu'à 60 mètres de moi, des arbres de 60 cm de diamètre se couchaient comme des cartes (vu de mes yeux vu) Pour la rallonge, je te conseille fortement de blinder toute la longueur du cable, LACROSSE autorise une rallonge de 10m, avec 5 m supp,tu es toujours dans les normes. Alors que j'avais choisi la première option pour l'ancien anémomètre (soudure des brins dans l'anémomètre et achat d'une pince pour la cosse qui va dans le thermo hygro), cette fois j'ai choisi la deuxieme solution en coupant à chaque extrémité et en raccordant par épissure, j'ai protégé les soudures avec de la petite gaine qui se rétracte à la chaleur et assure une bonne étanchéité et un bon coup de scotch isolant par dessus. Sur l'anémo à godets, les couleurs de fils ont changé, le Noir est devenu Jaune pastel, le Blanc est devenu Vert pastel, le Rouge est devenu Cuivre rouge et le Jaune Bronze mais cela n'importe en rien, il suffit de bien repérer les couleurs à chaque extrémité. Attention toutefois si tu ouvres l'anémo, j'ai eu beaucoup plus de mal que l'autre pour le refermer sinon l'électronique interne est identique à part la couleur des fils.

Voilà, bon bricolage

Phénix

C'est vrai que les couleurs ont changées.

Il est très important que ce soit bien la masse du câble d'origine (et le deuxième fil de chaque paire torsadée) qui soit reliée au blindage (fil nu du câble blindé).

Pour repérer cette masse:

Quand tu regardes la fiche RJ11 de l'anémomètre (celle qui va au thermo-hygro), avec l'ergot élastique vers toi et le câble à gauche, c'est le fil du bas.

(Ca ça n'a pas changé puisque ça se monte sur le même thermo-hygro)

Attention aussi:

quand on soude les fils d'origine pour faire l'épissure, il deviennent très fragiles à la moindre traction (la gaine thermo ou le scoth ne sont pas suffisants)

Il vaut mieux que les deux câble arrivent parallèlement l'un contre l'autre (et non bout à bout) et bien les fixer, quitte à faire une boucle après la fixation.

Bonsoir,

Après bientôt un mois d'utilisation quelques nouvelles sur le nouvel anémomètre :

Pas de 91.8 ni OFL relevés.

Vitesse du vent 20% supérieure à l'ancien modèle.

Pour ma part conservation du fil d'origine et le display est à 20 m de mon pc.

J'ai rajouté du fil méplat (4fils) pour les rallonges et serti moi même les RJ11 et RJ45.

Les fils passent sous terre dans une gaine de diamétre 16.

Voilà tout fonctionne normalement et sans bugs.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Etalonnage anémomètre à hélice et anémomètre à godets sur WS2300 LACROSSE:

étalonnage anémomètres

cordialement

Bonjour Michel,

Ceci confirme ce que tu as toujours dit: l'anémo à hélice n'est pas plus mauvais qu'un autre.

J'avais, beaucoup moins scientifiquement, fait la même constatation avec l'anémo à hélice Lacross WS9500 et celui de la Vantage.

C'est comme les idées superstitieuses, elles ont bien ancrées dans la tête des gens et malgré toutes les démonstrations rien n'y fait

Cordialement

Chamois

Posté(e)

Bonjour Michel,

Ceci confirme ce que tu as toujours dit: l'anémo à hélice n'est pas plus mauvais qu'un autre.

J'avais, beaucoup moins scientifiquement, fait la même constatation avec l'anémo à hélice Lacross WS9500 et celui de la Vantage.

C'est comme les idées superstitieuses, elles ont bien ancrées dans la tête des gens et malgré toutes les démonstrations rien n'y fait

Cordialement

Chamois

Et oui, et on retombe finalement toujours sur le même problème (c'est pareil pour les autres mesures météo):

On atribue à l'instrument un défaut qui n'est du qu'à sa mauvaise utilisation et cela conduit à de grosses erreurs.

L'anémomètre à hélice (très utilisé par les professionnels) est (très bien) fait pour mesurer le vent.

Pour mesurer les turbulences, il faut d'abord définir ce que c'est qu'une turbulence (dimension, fréquence par exemple) et surtout mesurer dans deux plans perpendiculaire (une turbulence est dans l'espace et non dans un plan comme le vent).

Lorsque le vent n'est plus laminaire mais turbulent, déja cela ralenti fortement sa vitesse et ensuite celle ci se divise en deux composante H et V.

Donc même si on y gagne un peu avec les godets (qui mesurent toutes les directions mais dans un seul plan) on restera loin de la mesure du vent

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

on restera loin de la mesure du vent

Tout cela est bien compliqué default_huh.png ... et ... relatif ... default_huh.pngMichel, tu le dis toi meme, pour une station perso, le plus intéressant c'est de se rapprocher le plus possible de la station MF du coin , ou de faire une mesure "fiable" sur son propre "terrain" ? ... depuis ~ 3 semaines de mesure avec l'anemo coupelles, je constate ~ + 20-30% de vitesse-vent ... meme s'il s'agit d'une augmentation de mesure de "turbulence", le phenomene physique (et donc ressentit) est bien là!

Sinon, bravo pour l'essais (publi sur ton site) : anemo coupelle vs anemo helice, effectué à priori dans des conditions "empiriques" mais réelles et rigoureuses...

B'soir

Posté(e)

Tout cela est bien compliqué default_innocent.gif ... et ... relatif ... default_stuart.gif

Michel, tu le dis toi meme, pour une station perso, le plus intéressant c'est de se rapprocher le plus possible de la station MF du coin , ou de faire une mesure "fiable" sur son propre "terrain" ? ... depuis ~ 3 semaines de mesure avec l'anemo coupelles, je constate ~ + 20-30% de vitesse-vent ... meme s'il s'agit d'une augmentation de mesure de "turbulence", le phenomene physique (et donc ressentit) est bien là!

Sinon, bravo pour l'essais (publi sur ton site) : anemo coupelle vs anemo helice, effectué à priori dans des conditions "empiriques" mais réelles et rigoureuses...

B'soir

Mon propre anémo à hélice est lui-même dans un vent assez turbulent, et j'ai acheté l'anémo à godets (que j'instalerai plus tard).

Je suis donc moi-même dans les conditions que je critique.

Je ne veux pas dire "il faut faire ceci ou celà", mais je cherche simplement à expliquer.

Le principal étant avant tout de bien comprendre ce qu'on mesure plutôt que de mesurer aveuglément "le plus possible" et de mettre un anémo à godets en pensant qu'il est meilleur que l'anémo à hélice.

Ce n'est pas parce qu'il mesure plus qu'il est meilleur, c'est qu'il ne mesure pas la même chose.

Une idée pour mesurer un vent turbulent:

un anémo à godets placé dans le plan vertical et mobil avec l'axe de la girouette.

Ou mieux: un anémo à godets dans le plan horizontal et mobil avec l'axe d'une girouette à plan horizontal et vertical

On devrait ainsi mesurer une vitesse encore plus élevée puisqu'on mesurerait toutes les directions de vent.

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

horizontal et vertical

Bonjour,Effectivement, en "moyennant" les 2 (voir plus ?...), mesures cela devrait certainement nous rapprocher plus de la réalité, surtout en condition de turbulence, ( en ville ou le long d'un coteau d'une colline, ou le long d'une vallée etc...).

Rafale maximale, station 107 km/h, aeroport 122 km/h

Parcours moyen par journée: station 257 km, aeroport 333 km

Des fois il y a plus de différences entre les deux extrèmes de la piste (il y a 2 anemomètres, un à chaque extrème) que entre ma station et l'un d'eux)

Les graphiques jour à jour je peut dire qu'elles se ressemblent beaucoup, sufissante pour une station amateur je pense

Mais dans de bonne condition ( sur un plateau ou sur de grand terrain plat, sans contraste thermique fort ( végétaux, forêt ...)) et à la vu du temoignage/reponse de Met.Txin (page 2 du 1er post sur ce sujet) qui a les moyens de comparer ses relevés avec les anémos de l'aéroport tres proche, l'anémo-hélice d'origine employé seul semble (comme conclut lors de la discution avec Chamois) donner des resultats corrects...a+