Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

abri à l'ombre

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je ne veux surtout pas remettre en cause, dans ce post, la nécessité d’utiliser un bon abri (normalisé ou ventilé) pour une bonne mesure de température.

Ce n’est pas l’objet de ma question.

Lorsqu’il fait soleil, la température de l’air ambiant augmente par échauffement du sol environnant et cette augmentation doit être prise en compte dans la mesure (en prenant la précaution d’un sol pas trop absorbant tout de même, herbe de préférence).

C’est pour cela qu’un abri doit être placé en permanence au soleil ( mais ne pas absorbé lui-même le rayonnement) etc…

Je fais depuis deux ans de nombreuses mesures pour voir l’efficacité d’une ventilation sur mon abri qui, sinon, chauffe trop par absorption directe du soleil.

Et je suis tombé sur le problème suivant :

En l’absence de ventilation il est clair que mes températures max. sont surestimées (surtout par vent faible).

Mais il m’est impossible de trouver chez moi un emplacement en permanence au soleil, et je pense que nous sommes malheureusement nombreux dans ce cas.

Donc, quand mon abri (ventilé ou non) est à l’ombre je mesure des températures inférieures à la réalité.

En effet, la température mesurée à l’ombre est toujours inférieure à la température mesurée au soleil avec une bonne ventilation (dans un écart de temps réduit).

Et je pense que cela compense la mesure trop élevée au soleil (sans ventilation) pour ce qui est des température moyennes.

Bien entendu cela est très difficile à chiffrer.

Je poserai ma question de la façon suivante :