Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

abri à l'ombre

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je ne veux surtout pas remettre en cause, dans ce post, la nécessité d’utiliser un bon abri (normalisé ou ventilé) pour une bonne mesure de température.

Ce n’est pas l’objet de ma question.

Lorsqu’il fait soleil, la température de l’air ambiant augmente par échauffement du sol environnant et cette augmentation doit être prise en compte dans la mesure (en prenant la précaution d’un sol pas trop absorbant tout de même, herbe de préférence).

C’est pour cela qu’un abri doit être placé en permanence au soleil ( mais ne pas absorbé lui-même le rayonnement) etc…

Je fais depuis deux ans de nombreuses mesures pour voir l’efficacité d’une ventilation sur mon abri qui, sinon, chauffe trop par absorption directe du soleil.

Et je suis tombé sur le problème suivant :

En l’absence de ventilation il est clair que mes températures max. sont surestimées (surtout par vent faible).

Mais il m’est impossible de trouver chez moi un emplacement en permanence au soleil, et je pense que nous sommes malheureusement nombreux dans ce cas.

Donc, quand mon abri (ventilé ou non) est à l’ombre je mesure des températures inférieures à la réalité.

En effet, la température mesurée à l’ombre est toujours inférieure à la température mesurée au soleil avec une bonne ventilation (dans un écart de temps réduit).

Et je pense que cela compense la mesure trop élevée au soleil (sans ventilation) pour ce qui est des température moyennes.

Bien entendu cela est très difficile à chiffrer.

Je poserai ma question de la façon suivante :

Dans le cas ou il est impossible de trouver un emplacement en permanence au soleil, un bon abri (ventilé ou normalisé) n’est-il pas pénalisant, pour les températures moyennes, par rapport à un abri qui chaufferait un peu trop au soleil ?

C’est pour cette raison qu’ici, en dehors d’expérimentations ponctuelles, je n’utilise pas la ventilation de mon abri.

Qu’en pensez-vous ?

En effet, la température mesurée à l’ombre est toujours inférieure à la température mesurée au soleil avec une bonne ventilation (dans un écart de temps réduit).

Je ne suis pas très sûr que ce postulat soit juste, à la précision des sondes et à la précision temporelle couramment utilisées (et à une faible distance bien sûr).

Posté(e)

Je ne suis pas très sûr que ce postulat soit juste, à la précision des sondes et à la précision temporelle couramment utilisées (et à une faible distance bien sûr).

Cette phrase n'était pas un postulat mais le résultat de mesures.

Je suis d'accord que ceci est assez difficile à mesurer.

Il y a la précision temporelle bien sûr (c'est pour cela que j'ai indiqué "dans un écart de temps réduit")

Et j'ai fait les mesures dans les deux sens (passage soleil-ombre et ombre-soleil).

Cet écart peut provenir également du manque d'éfficacité de la ventilation au soleil.

Il n'y a pas d'écart en distance (la sonde est fixe, c'est l'ombre qui se déplace)

Quand à la précision de la sonde elle ne joue pas puisque c'est la même !

J'ai fait la mesure pour des températures très variables, la linéarité n'intervient donc pas non plus.

J'ai fait l'expérience sur un très grand nombre de cas, les incertitudes se moyennent, le décalage est toujours dans le même sens.

Ce qui est logique, et c'est pour cette raison que la norme précise que l'abri doit être en permanence au soleil.

J'aimerai bien avoir des éléments de réponse à ma question.

Posté(e)

Bon,

j'ai trouvé un joli terrain en provence.

Je vais y faire construire une toute petite maison dans un coin pour ne pas qu'elle fasse de l'ombre sur mon thermomètre !...

Suis-je le seul a avoir un thermomètre (sous abri) qui ne soit pas en permanence au soleil ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon,

j'ai trouvé un joli terrain en provence.

Je vais y faire construire une toute petite maison dans un coin pour ne pas qu'elle fasse de l'ombre sur mon thermomètre !...

Suis-je le seul a avoir un thermomètre (sous abri) qui ne soit pas en permanence au soleil ?

Salut mm91 !Plus haut , tu parles de l'ombre d'un mur , ou de l'ombre fait par de la végétation ?

Posté(e)

Salut mm91 !

Plus haut , tu parles de l'ombre d'un mur , ou de l'ombre fait par de la végétation ?

Chez moi, actuellement, c'est l'ombre d'un mur.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chez moi, actuellement, c'est l'ombre d'un mur.

A combien de distance du mur est ton abri ?

Quand on voit des photos de stations météo de météo France les appareils de mesure thermo en particulier sont dans un abri normalisé blanc etc et au milieu d'une prairie sans haie ni arbre autour et à un mêtre du sol.

Posté(e)

Quand on voit des photos de stations météo de météo France les appareils de mesure thermo en particulier sont dans un abri normalisé blanc etc et au milieu d'une prairie sans haie ni arbre autour et à un mêtre du sol.

Je suis à environ 5m d'un mur nord et 5 m d'un mur sud.

J'essaye d'être clair:

Je ne cherche pas à avoir les conditions de météo France (je les connais, merci gerardlh !)

Je veux mesurer la température de l'air ambiant chez moi.

Je voudrais avoir des ordres de grandeur des erreurs que je peux faire:

En gros mon "mauvais" abri, quand il est au soleil, surestime la température de l'air ambiant de 5 à 6 degrés environ.

Mais quand il est à l'ombre il la sous-estime (puisqu'il fait soleil à côté)

Si j'utilisai un bon abri (normalisé ou ventilé) je ne surestimerai plus la température au soleil, mais je sous-estimerai toujours la température ambiante quand il est à l'ombre (sauf à ventiler très fort tout mon jardin !)

Donc mes températures moyennes seraient sous estimées.

Comment résoudre ce problème ou au moins le quantifier ?

Est-ce que je ferai moins d'erreurs (sur les mini, maxi et moyennes ?) en plaçant ma mesure en permanance à l'ombre ? (et dans ce cas un bon abri n'est pas nécessaire).

Ma question n'est pas innocente:

Les personnes qui ont un très bon abri (normalisé ou ventilé) qui n'est pas en permanence au soleil ont-elles conscience de l'erreur qu'elle font sur la température moyenne ?

Quand tu sors des critères de classification, tu te heurtes à une foule de problème.

Est ce que ton mur ne va pas barrer un flux temporaire, et créer une zone déventée?

Est ce que la pente du terrain ne va pas favoriser un écoulement parasite.

Est ce que ton enclave ne va pas favoriser les inversions?

Pour la ventilation forcée c'est pareil: si t'es dans une poche d'inversion, la ventilation forcée n'interviendra en rien pour obtenir la température représentatiove d'une cellule de taille supérieure.

Posté(e)

Quand tu sors des critères de classification, tu te heurtes à une foule de problème.

Est ce que ton mur ne va pas barrer un flux temporaire, et créer une zone déventée?

Est ce que la pente du terrain ne va pas favoriser un écoulement parasite.

Est ce que ton enclave ne va pas favoriser les inversions?

Pour la ventilation forcée c'est pareil: si t'es dans une poche d'inversion, la ventilation forcée n'interviendra en rien pour obtenir la température représentatiove d'une cellule de taille supérieure.

On est bien d'accord, c'est bien une question d'échelle.

Ma question n'est pas tant "qu'est ce qui va influencer ma mesure", mais plutôt:

"où mettre ma sonde compte tenu de ma topographie":

-moitié ombre, moitié soleil ?

-en permanence à l'ombre ?

et quel est l'ordre de grandeur des erreurs que je fais, dans les deux cas, par rapport à la température réelle de l'air ambiant moyen (dans l'espace) dans mon jardin (min, max et moyenne dans le temps) ?

moi, à ta place quitte à avoir une précision poyenne (de l'ordre du degré), je le mettrai le plus possible à l'ombre et le plus ventilé (naturellement).

La surchauffe de 5° ne sert à rien

Posté(e)

moi, à ta place quitte à avoir une précision poyenne (de l'ordre du degré), je le mettrai le plus possible à l'ombre et le plus ventilé (naturellement).

La surchauffe de 5° ne sert à rien

Moi je serai assez de cet avis.

Mais es-tu d'accord que dans ce cas un abri normalisé n'apporterai pas grand chose de mieux ?

(son efficacité étant surtout importante au soleil).

Ou autrement dit:

si je laisse ma mesure là où elle est (ombre et soleil), ai-je intéret à améliorer mon abri ?

Bonsoir Michel,

Si tu vas consulter mon historique (l'animation sur la lune) tu verras la courbe d'une sonde placée à l'ombre (mur nord de ma maison).

Cette sonde (en rose fin) nétait pas sous abri. C'était une thermistance en verre placée à 10 cm du mur.

La comparaison avec la sonde dans l'abri ventilé au soleil (courve rouge grasse) devrait t'apporter des élements de réponse.

Variations les jours de vent, de soleil, nuageux.......

J'ai arrèté l'expérience, la sonde étant pour l'été partie dans la piscine!

Cordialement

Chamois

-

>Je ne cherche pas à avoir les conditions de météo France ...

Je veux mesurer la température de l'air ambiant chez moi

Tiens, il me semble avoir déja lu quelque chose comme ça, par là, il y a quelques mois ?

default_dry.png

-

Bonjour Michel,

J’ai également une sonde disposée mi-ombre mi-soleil et une autre en sous bois, les deux sans abri. A mon goût la sonde en sous bois est la plus proche de celle qui se trouve dans le 7714 ventilé.

Si cela peut t’aider, rubrique Climatologie, Température.

Cordialement

Laurent

L'intérêt, me semble-t-il, est de mesurer la température de son environnement proche, donc de son jardin, sa terrasse, pourquoi pas de son balcon! Si le jardin est ombragé, pourquoi vouloir mesurer la température ailleurs que sous les arbres....Si il faut transformer son jardin en stade de foot pour que ses mesures soient dignes de celles de MF, non merci. A partir de son environnement, il est toujours possible de trouver un bon compromis, c'est à dire un emplacement tout de même un peu ventilé, souvent au soleil et de temps en temps à l'ombre. mon abri 7714 est, grosso modo, au soleil de 8h00 à 20h en été et de 10h 10h30 à 16h00 environ l'hiver....ce qui correspond à l'exposition de la partie du jardin située derrière la maison...et ce que je souhaite mesurer, c'est cela, cette partie de jardin où je vis le plus l'été...

Ce débat sur l'emplacement de l'abri me rappelle celui sur l'emplacement de l'anémomètre....ce qui m'intéresse, c'est la vitesse du vent au dessus de mon toit, pas à 15 m au dessus....

A mon avis, comme j'essayais de le dire plus haut, la température réelle de l'air à l'ombre ou au soleil est identique à peu de chose près- surtout si le sol n'est pas goudronné. Si elle devenait très différente , des microcirculations se mettraient en marche pour égaliser tout ça.

Tu fais donc beaucoup moins d'erreur, si ton abri ne supporte pas le rayonnement solaire, en mesurant à l'ombre qu'au soleil.