Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est


mike
 Partager

Messages recommandés

default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Greg à part 3 éclairs (premiers de la saison) et une dizaine de coups de tonnerres lointain vraiment rien du tout.Meme pas de pluie malgré le ciel menacant.L'orage est passé plus au sud mais meme la-bas pas grand chose selon des obseravtions amateurs.C'est vraiment la misere une fois de plus.A chaque fois je me dis que c'est la bonne et ca fait FLOP.Toujours pas de vrais orages chez moi cette année...Depuis ce matin 3,7mm au pluvio.

PS:pourtant sur le radar on pouvait voir du violet traverser le nord de l'Alsace.Franchement je sais pas ou est passée cette pluie mais je n'y crois pas trop...

Arf, pourtant les radars voyaient de beaux échos sur le 67, je n'ai pas bien cerné ta position encore.

Chez moi rien du tout à part 40 coups de tonnerre lointains comme je l'ai dis plus haut. 2-3 gouttes sans plus.

Ca semble mort pour ce soir, attendons encore un peu tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonsoir ici à part l'orage bref de cette fin de nuit belle journée, ciel couvert à présent un coup de tonnerre au loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je m'attendais, en rentrant du travail, à voir 50 pages sur le topic avec orages de fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que c'était surtout en soirée que le gros était attendu non? Le ciel est encore prometteur ici, avec beaucoup de congestus, des morceaux et vieilles enclumes de Cb, j'ai même observé, au dessus de ma vallée sur la route, des mamatus, pas très virulents mais présents...

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Normalement le plus gros devait arriver en fin d'A-M et soirée pour se calmer en seconde partie de nuit mais la il est deja 20h15 et rien dinteressant en vue il me semble donc on peut dire que c'est presque mort à mon avis.Ici à Niederbronn au total 3,7mm pour la journée, 3 éclairs apercus et une dizaine de coups de tonnerre assez lointain.Du trés gros donc comme prévu... default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon ben finalement ca a pas été si mal que ca partout puisque je viens d'appeler mes parents pour le relevés journalier et chez moi au sud de Haguenau il a plu 15,5mm au total cette journée grace à l'orage assez fort de la fin d'A-M.Je me demandais ou etait passé le violet sur le radar ben je le sais maintenant LOL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif .Pour une fois je dois etre un des plus chanceux du nord-est ca fait vraiment plaisir.Dommage que je n'etais pas chez mais au moins ca augmente mon cumul de pluie mensuel à 30,4mm ce qui est deja bien mieux.Temperature mini 15,5°. Actu il fait 16,0° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui Al67 car moi, les orages du matin ne m'ont apporté que 11 mm... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Alors que la pluie n'a quasiment pas cessé de puis l'orage de 18h, nouveau episode electrique plein ouest allant vers l'est.

11mm depuis 18h ce soir

T°=14.6°, vent faible de SO, aucune raffales serieuses,99% HR,1014hapa

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Chris bon par contre je sais pas si tout est du à l'orage de ce soir ou si il a plu ce matin aussi mais je ne pense pas ou alors pas beaucoup donc ca devait etre pas mal comme orage.Malheureusement n'étant pas chez moi je n'ai pas pu suivre tout ca mais bon je suis content quand meme.Sinon 11mm c'est deja trés bien puisqu'ici à Niederbronn seulement 3,7mm.Une misere donc...

PS: au fait quelqu'un sait quelle intensité de précipitations représente du violet sur le radar de wetteronline??Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré que les gros orages ne se sont pas passés comme prévus ce soir, je suis quand même allé chassé avec un camarade et on s'est payé le rideau de précipitation en pleine g****e. C'etait super, j'etais trempé du haut en bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Coté activité électrique, je m'attendais bien à mieux puisque c'etait trop noyé dans la masse et j'ai vu aucun coup de foudre mais plus des inters-nuageux. néanmoins, j'ai passé une bonne fin d'après-midi. Il est tombé un peu plus de 15mm en l'espace d'une demi-heure à 5km de mon village d'après un ami qui avait un pluviomètre. En esperant de meilleurs orages pré-frontaux dans la nuit de mercredi à jeudi et surtout jeudi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 18h45, j'ai aperçu une ligne des gros Cumulus bourgeannants vers le nord-ouest. Elle approche progressivement. A 19h, j'ai vu un Arcus noir (toujours vers le nord-ouest). Quand (19h30) un arcus passait au dessus de moi, les rafales se levaient, les nuages très turbulents et très sombre. Un rideau de précipitation vers le nord-ouest. A 19h45, l'averse commencait et devenait très forte. Puis, jusqu'à actuellement, il pleut de façon discontinue (entre modéré et violente), une vingtaine d'éclairs (dont 5 capturés par ma caméra) et plusieurs coups du tonnerre. Actuellement, il pleut assez fortement. Ma station enregistre 13mm de pluie et ce n'est pas fini car d'après le radar, il continuera à pleuvoir.

Cet orage vient de l'Ardenne où il y avait 2 averses à 17h. Ces deux petites averses se transforment en orage fort en quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chez moi, le ciel laisse vraiment penser à de futurs orages car y a toute la panoplie des nuages orageux avec le gris bleu caractéristique des bases. Congestus et Cb et autres nuages d'étage moyen. Mais j'ai quand même l'impression que tout cela va s'évacuer ou crever sur place, rien dans l'immédiat sur les radars, rien sur les Boltek vers la Haute marne ou Bourgogne... Pourtant, la Delhia a quand même lâcher cette phrase avant: " Ces orages sont en train de remonter vers le NE, attention encore sur ces régions ce soir"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis plus grand chose pour ce soir et cette nuit.

La grosse dégradation pluvio-orageuse de la soirée est belle et bien là, mais pour nos amis les frontaliers, ils sont énormément servit depuis tout à l'heure default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A mon avis plus grand chose pour ce soir et cette nuit.

La grosse dégradation pluvio-orageuse de la soirée est belle et bien là, mais pour nos amis les frontaliers, ils sont énormément servit depuis tout à l'heure

Et oui mais rien d'étonnant puisque plus au nord, le soleil a bien plus brillé que chez nous plus au sud, avec donc un appel d'air chaud plus fort près du sol ce qui explique la reactivation de ces orages plus au nord ce soir. Greg a raison, la dégradation orageuse est belle et bien la mais plus au nord que prévu, les modèles se sont bien plantés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans l'extreme nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du nord) il pleut faiblement depuis 10mn et le ciel est bien bouché, c'est peut-etre parti pour durer.Le cumul de pluie aujourd'hui est de 4,2mm pour l'instant.

Je suis un peu dég car je suis pas chez moi et bien sur il faut qu'il tombe 15,5mm en début de soirée lors d'un orage assez fort default_w00t.gif

Edit: il pleut modérément à présent.Cumul 4,7mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Trés forte pluie accompagnée de bonnes rafales de vent à Niederbronn.Cumul de la journée de 12,0mm deja...Aucune activité éléctrique.

Edit: il pleut encore mais faiblement.13,6mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

quelques gouttes de pluie tout à l'heure sans vent et sans orage ici

30km ouest de Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais quand même faire le résumé du temps Xtrême de la journée d'hier. Je vous prie de me croire, je n'exagère pas.

La matinée commence en fanfare avec l'avancée d'une zone pluvio-orageuse qui est surtout pluvio quand elle arrive ici, bien que je réussisse à identifier le son du tonnerre une fois default_innocent.gif Cette zone laisse Trois virgule quatre millimètres de pluie default_stuart.gif

Ensuite dans la journée le ciel est souvent très nuageux default_pinch.gif avant un assombrissement de celui-ci en soirée default_pinch.gifdefault_pinch.gif ce qui s'appelle, en fait, la tombée de la nuit... C'est alors que contre toute attente il se met à pleuvotter (!) Suite à cela je m'empresse de regarder le cumul mais mon pluviomètre indique toujours 3.4 mm. Serait-il en panne ? Pour en avoir le coeur net je vais voir... et il est juste sec, aucune goutte ne l'a touché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est donc, on peut le dire, en panne sèche default_pinch.gif

Voilà c'était mon report de severe weather !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ici on est passé complètement au travers, même pas un coup de tonnerre ! default_stuart.gif

C'est éloquent en voyant la carte foudre d'hier, le petit coin du NE où ça n'a pas du tout pété...

Trois virgule quatre millimètres de pluie par contre default_innocent.gif

Pareil à Masevaux qui n'est pas bien loin de Vétrigne. Depuis le début de l'année, seul un orage digne de ce nom (plusieurs coups de tonnerre proche, forte pluie et flux de nord-est) a eu lieu le 5 mai au soir. Le week-end du 8 mai avait d'ailleurs vu d'autres orages assez violent dans la région, sur le sud des Vosges. Tous les orages venant du sud-ouest se sont pour l'instant dissipé une fois passé Dijon, et pas de réactivation en arrivant sur les Vosges. Du coup, on a à chaque fois les résidus pluvieux.

Je n'habite ici que depuis un an et demi, donc pas encore trop familier du climat local et pas beaucoup de recul, mais il m'avait déjà semblé l'année dernière (et d'après ce qu'on m'a dit), que les orages venant du sud-ouest se dissipaient souvent avant d'arriver sur les Vosges. La plupart du temps du côté de Belfort ou Besançon. Les orages ont l'air de se développer plus facilement dans le coin par orographie ou lorsque le flux vient de l'est ou nord-est.

Qu'en pensez-vous? Je précise bien qu'il s'agit d'une analyse locale pour le sud des Vosges.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil à Masevaux qui n'est pas bien loin de Vétrigne. Depuis le début de l'année, seul un orage digne de ce nom (plusieurs coups de tonnerre proche, forte pluie et foux de nord-est) a eu lieu le 5 mai au soir.

Tu t'es vraiment prit un foux de nord-est ? default_innocent.gifdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pareil à Masevaux qui n'est pas bien loin de Vétrigne. Depuis le début de l'année, seul un orage digne de ce nom (plusieurs coups de tonnerre proche, forte pluie et foux de nord-est) a eu lieu le 5 mai au soir. Le week-end du 8 mai avait d'ailleurs vu d'autres orages assez violent dans la région, sur le sud des Vosges. Tous les orages venant du sud-ouest se sont pour l'instant dissipé une fois passé Dijon, et pas de réactivation en arrivant sur les Vosges. Du coup, on a à chaque fois les résidus pluvieux.

Je n'habite ici que depuis un an et demi, donc pas encore trop familier du climat local et pas beaucoup de recul, mais il m'avait déjà semblé l'année dernière (et d'après ce qu'on m'a dit), que les orages venant du sud-ouest se dissipaient souvent avant d'arriver sur les Vosges. La plupart du temps du côté de Belfort ou Besançon. Les orages ont l'air de se développer plus facilement dans le coin par orographie ou lorsque le flux vient de l'est ou nord-est.

Qu'en pensez-vous? Je précise bien qu'il s'agit d'une analyse locale pour le sud des Vosges.

Arnaud

t inquiete pas, cette année est la plus pourrie niveau orage que je n ai jamais vue.meme a besancon ou il y a habituelement 28 jours d orages par an, nous n en sommes qu a 3.et a part celui exceptionelle de fin fevrier, aucun orage entre le 27 mars et le 15 mai, juste de la pluie, beaucoup de pluie (205 mm en mars, 111 mm en avril...).j ai jamais vu une année aussi catastrophique niveau orages, et mme quand y en a c est nul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage d'hier soir a donné 18,5mm de pluie. Une averse de la nuit (vers 2h) a déposé 2mm. Dont 20,5mm au total. C'est beaucoup quand même!

Le cumul du mois de mai est actuellement 61mm (ce n'est pas fini car on est la moitié de ce mois, les autres épisodes de forte pluie sont attendues (demain matin et week-end)). Le mois de mai sera excendataire au niveau de précipitation.

Deux dernière épisodes de forte pluie pour ce mois:

-lundi 8 mai: 16,5mm.

-vendredi 12 mai soir à samedi 13 mai matin: 19mm (avec l'orage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien aussi, c'est de faire le bilan de l'année quand la saison des orages est finie. Affirmer, au mois de mai, que l'année 2006 est la plus pourrie niveau orages... hum. Je te demande pas d'avoir des réactions intelligentes (soyons réalistes), mais un minimum de bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t inquiete pas, cette année est la plus pourrie niveau orage que je n ai jamais vue.meme a besancon ou il y a habituelement 28 jours d orages par an, nous n en sommes qu a 3.et a part celui exceptionelle de fin fevrier, aucun orage entre le 27 mars et le 15 mai, juste de la pluie, beaucoup de pluie (205 mm en mars, 111 mm en avril...).j ai jamais vu une année aussi catastrophique niveau orages, et mme quand y en a c est nul

Il ne faut peut-être pas abusé non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes qu'à la mi-mai, les orages débutent plus ou moins tard dans l'année. Et pour moi l'année la plus pourrie niveau orages c'était en 2005 avec 2 seuls vrais orages ==> nuit du mardi 28 au mercredi 29 juin, et mercredi 29 juin après-midi ! Rien d'autres, alors si ça ce n'est pas une année nulle ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi j'ai pas vraiment à me plaindre car je reçoit pour ainsi dire... tous les ans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette saison, c'est du quif quif avec 2005, une première nuit orageuse (15/05), et un épisode d'averses orageuses (27/03).

Sinon, un voile très dense s'est emparé du ciel alsacien et devient de plus en plus sombre vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pareil à Masevaux qui n'est pas bien loin de Vétrigne. Depuis le début de l'année, seul un orage digne de ce nom (plusieurs coups de tonnerre proche, forte pluie et flux de nord-est) a eu lieu le 5 mai au soir. Le week-end du 8 mai avait d'ailleurs vu d'autres orages assez violent dans la région, sur le sud des Vosges. Tous les orages venant du sud-ouest se sont pour l'instant dissipé une fois passé Dijon, et pas de réactivation en arrivant sur les Vosges. Du coup, on a à chaque fois les résidus pluvieux.

Je n'habite ici que depuis un an et demi, donc pas encore trop familier du climat local et pas beaucoup de recul, mais il m'avait déjà semblé l'année dernière (et d'après ce qu'on m'a dit), que les orages venant du sud-ouest se dissipaient souvent avant d'arriver sur les Vosges. La plupart du temps du côté de Belfort ou Besançon. Les orages ont l'air de se développer plus facilement dans le coin par orographie ou lorsque le flux vient de l'est ou nord-est.

Qu'en pensez-vous? Je précise bien qu'il s'agit d'une analyse locale pour le sud des Vosges.

Arnaud

Alors en fait, selon moi, habitant un peu plus au Nord (50-60km à vol d'oiseau) les orages organisés en front par flux de SO butent sur les Hautes Vosges et perdent en intensité. Dans cette configuration, les Vosges ont un effet néfaste car les orages, éclatant sur les plateaux de Bourgogne et fonçant vers le NE se voient ralentir par les sommets Vosgiens. Du coup, les orages les plus intenses se bousculent par la porte de Belfort avant de remonter la plaine d'Alsace ou longent le flanc Ouest du massif (Epinal --> Sarrebourg)

Les orages les plus intenses que j'ai connu (en 10 ans) ont été des orages orographiques (donc se développant en cours de journée sur les massifs alentours), les orages en flux d'ENE (je me souviens d'un bel épisode en 1996) et enfin les orages du 06/07/2001 qui avaient été exceptionnels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...