Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée assez belle aujourd'hui au sud de Haguenau.Hier il est tombé au total tout de meme 18,7mm de pluie ce qui porte le cumul mensuel à 37,6mm.OUF ca commence à aller mieux.Esperons encore de bonnes pluies demain matin et ce week end default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Aujourd'hui temperatures mini 13,8° ; maxi 23,3°. Actu il fait 21,4° sous abri Davis et le ciel se couvre sérieusement par l'Ouest...A suivre.

Edit: finalement le ciel redevient moins nuageux mais rien de grave puisque rien n'est prévu ce soir.Attendons donc la fin de nuit et demain matin qui rique d'etre assez interessant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au centre 54, le ciel est très voilé voire menaçant par endroit. Ce n'était pas du tout prévu à cette heure ci. La situation est donc à suivre de près tout de même. J'ai eu droit à 3 gouttes tout à l'heure, je dis bien 3 car c'est le nombre qui m'ont touché default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les echos radars montrent tout de même un tout petit peu de précipitation ne touchant pas forcément le sol.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Un orage, voir 2 viennent de passé vers Dijon, il y avait un systeme côté nord et un au sud, beaucoup d'impact (croix violette), ca se dirige vers le 70 d'un coté et plutot vers le 39/25 de l'autre. Beaucoup d'intra sous la pluie qui n'arrete pas de tombé depuis 1h. Reveil en fanfare ca fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien cette zone a perdu beaucoup de sa verve. En voyant les 3 croix violettes sur Météocentre je m'attendais à un plus que 3 coups de tonnerre mais le système s'est affaibli très vite. Il fait de même niveau pluie (2.1 mm pour l'instant, rigolez pas). En revanche le vent est assez soutenu.

Edit : j'ose espérer que ça se passserait autrement si le système arrivait après une journée bien chauffée et pas en début de matinée. Ce serait donc un problème de timing...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Orage faible à l'instant avec environ 1 éclair par minute. En écoutant la radio sur 600Mhz, il y a en gros 1 perturbation toutes les 20s.

Au vu des radars de pluie, l'orage s'est nettement affaibli en arrivant sur le sud des Vosges. Mais il est très étendu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il y a de fortes intensité a l est de la saone, vers lure ou le radar a viré au rouge avant de s affaiblir nettement apres les vosges.il ne faut pas s etonner, la region de belfort est l une des moins pourvue en orage de la region!

Je te demande pas d'avoir des réactions intelligentes (soyons réalistes), mais un minimum de bon sens.

toi meme!c est cui qui dit qu y est!et tu verras je gagnerai mon paris!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chez moi l'activité fut plus soutenue, ce fut une véritable orage d'été auquel je viens d'avoir droit. Environ 1 éclair toute les 10 secondes avec, lors de son approche par l'OSO, un roulement de tonnerre continu pendant 5 min. J'ai eu droit à un impact à quelques centaines de mètre de la maison default_dry.png L'orage n'a mis qu'une dizaine de minutes pour traverser les Vosges centrales.

Les intensités pluvieuses sont malgré tout restées faibles, je ne dois pas avoir franchit les 10 mm, j'irais voir dès qu'il ne pleuvra plus. Peu de vent.

Lorsque l'orage s'est décallé vers la plaine, j'ai observé de superbes coups de foudre très photogénique, avec même un double impact, MA-GNI-FIQUE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que la zone de précipitations fortes, sous laquelle l'activité électrique était également forte, passait plus au Nord sur les Vosges. Ca s'est vraiment joué à très peu ! C'est pas grave ce sera pour une prochaine fois.

toi meme!c est cui qui dit qu y est!et tu verras je gagnerai mon paris!

C'est çui qui dit qui est ! Elle est bonne celle-là, on me l'avait pas sortie depuis le primaire ! Avec ça on avance bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré que la lorraine est restée au travers de ces orages ce matin, tout s'est passé exactement comme prévu, à savoir un axe bien orageux du SW au NE, les régions comme le limousin/MC/Bourgogne/France comté et sud alsace ont été touchés par ces violents orages. La champagne, le nord de la bourgogne, la lorraine et le nord de l'alsace ont été épargnés par ces orages car trop en limite de la zone chaude et instable plus au sud, l'air frais a gagné trop vite par l'ouest d'où les orages qui n'ont pas pu se formé plus au nord, on y peut rien c'est comme ca. Mais j'ai quand même pu voir des éclairs au loins très tôt ce matin: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rsfloc3.gif

Du coté de chez moi en moselle, j'ai reçu de bonnes pluies orageuses tout au long de la matinée, avec un cumuls de 8mm ce qui est bon à prendre, le total depuis le 1er mai s'élève à 55mm, pas loin de la normal pour un mois de mai et il y a de forte chance que je les dépasse au vue du temps qui est annoncé pour ces prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a de fortes intensité a l est de la saone, vers lure ou le radar a viré au rouge avant de s affaiblir nettement apres les vosges.il ne faut pas s etonner, la region de belfort est l une des moins pourvue en orage de la region!

toi meme!c est cui qui dit qu y est!et tu verras je gagnerai mon paris!

N'importe quoi ! Belfort et sa region en flux OSO est bien positionné pour les orages!

Enfin bon c'est du Jean-Baptiste..... commence à etre lourd celui là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et en cas d'orages orographiques ça déborde parfois généreusement sur le Territoire. On n'est pas très chanceux pour le moment.

Actu pluie faible et température de 16.6°C, stable. 14.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré que la lorraine est restée au travers de ces orages ce matin, tout s'est passé exactement comme prévu, à savoir un axe bien orageux du SW au NE, les régions comme le limousin/MC/Bourgogne/France comté et sud alsace ont été touchés par ces violents orages. La champagne, le nord de la bourgogne, la lorraine et le nord de l'alsace ont été épargnés par ces orages car trop en limite de la zone chaude et instable plus au sud, l'air frais a gagné trop vite par l'ouest d'où les orages qui n'ont pas pu se formé plus au nord, on y peut rien c'est comme ca. Mais j'ai quand même pu voir des éclairs au loins très tôt ce matin: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rsfloc3.gif

Du coté de chez moi en moselle, j'ai reçu de bonnes pluies orageuses tout au long de la matinée, avec un cumuls de 8mm ce qui est bon à prendre, le total depuis le 1er mai s'élève à 55mm, pas loin de la normal pour un mois de mai et il y a de forte chance que je les dépasse au vue du temps qui est annoncé pour ces prochains jours...

Tout ne c'est pas vraiment passé comme prévu, les orages devaient être bien plus nombreux et bien plus fort. Ils étaient simplement modérés. Mais l'axe Sud-Ouest / Nord-Est était bien présent. Moi qui devait être bien touché, résultat même pas une goutte, je n'en avais pas besoins puisque mon cumul du mois de mai est pour le moment de 80.2 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, nouveau plantage de la part de GFS ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout ne c'est pas vraiment passé comme prévu, les orages devaient être bien plus nombreux et bien plus fort. Ils étaient simplement modérés. Mais l'axe Sud-Ouest / Nord-Est était bien présent. Moi qui devait être bien touché, résultat même pas une goutte, je n'en avais pas besoins puisque mon cumul du mois de mai est pour le moment de 80.2 mm tongue.gif

Bref, nouveau plantage de la part de GFS !

Modéré? moi je trouve pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de croix violettes ce matin par exemple en franche comté mais aussi tout au long de cette ligne. C'etait localement fort par endroits, modéré ailleurs mais c'etait prévu comme ca, rien de plus étant donné que l'air frais poussé très vite derière d'où le flux dynamique en basse couche ce qui explique qu'il y a pas eu d'orage plus au nord. Pour ma part, c'était bien prévu ( chacun son point de vue bien étendu) mais j'avoue que je faisais confiance à GFS et que je m'attendais à mieux pour les orages prévus plus au nord, Dame nature n'en fait que sa tête grrr. Et gfs ne s'est pas planté entièrement, il voyait juste la ligne orageuse dans un axe SW-NE un peu plus au nord en passant par lé région parisienne ( voir archives gfs de 12h de mercredi prévu pour ce matin). Mais le modèle arpège a super bien vu la situation ( localisation des orages) dans le bonne axe et plus au sud ( bravo à MF)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici quelques cartes archives des impacts de foudre de ce matin, à 5h UTC: il y avait 32 croix en tout dans l'axe SW/NE, c'est pas un rien: http://meteocentre.com/archive/lightning/2...00_eur_sfuk.gif

Le plus gros de l'activité eelctrique était sur la bourgogne et se dirigeait ensuite vers la franche comté et l'alsace sud avec trois croix violettes dessous, c'était bien violent: http://meteocentre.com/archive/lightning/2...00_eur_sfuk.gif

Merci de penser à ceux qui en ont pas eu comme nous les lorrains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était violent localement mais il faut relativiser les cartes de Météocentre qui ne sont pas très précises. C'est un bon outil qui a ses limites. À un moment j'étais sous les croix violettes selon ces cartes et pourtant, je n'ai entendu que 3 ou 4 grondements lointains. Tout ça parce que les quelques cellules violentes relativement petites m'ont évité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, chez nous à Colmar, une de ces petites cellules nous a bien touché ce matin vers 8h30, c'est meme l'orage le plus fort de cette année, plusieurs impacts proche de ma maison avec tonnerre bien forts et depuis il pleut sans interruption, enfin bon maintenant ca c'est calmé la t° est de 15° actu et il y a au moins 15mm de precipitations depuis ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, les pluies orageuses ont débuté vers 7h30. Elles se sont succédé toute la journée, plus ou moins fortement.

Par contre, l'activité électrique fut particulièrement faible. Tout juste quelques éclairs.

A noter, la température fort agréable de presque 21° ce matin à 5h...

Actu, temps nuageux, s'éclaircissant quelque peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, chez nous à Colmar, une de ces petites cellules nous a bien touché ce matin vers 8h30, c'est meme l'orage le plus fort de cette année, plusieurs impacts proche de ma maison avec tonnerre bien forts et depuis il pleut sans interruption, enfin bon maintenant ca c'est calmé la t° est de 15° actu et il y a au moins 15mm de precipitations depuis ce matin!

C'est très intéressant ça, car avec tous les témoignages, on arriverait presque à bien positioner les cellules les plus virulentes de ce matin. Pour revenir à météo centre, j'ai appris à relativiser les données et il ne faut surtout pas les prendre au pied de la lettre. La portée d'une croix est je crois de 40km ce qui laisse une sacrée marge. Une croix sur les Hautes Vosges peut très bien retranscrire une cellule qui peut se trouver sur Remiremont ou sur Colmar, ce n'est pas vraiment la même chose... Comme dit, je pense pour ma part avoir été sous une de ces croix rouges ou violette, je pense que les cellules les plus virulentes se sont produites dans l'Est du 88 (Vallée de la Meurthe, dommage il nous manque des observateurs dans cette zone), celle qui me toucha fut modérée (Intra ou éclairs en nappe dominants) et j'ai également observé les nombreux coups de foudre magnifiques qui devaient tomber dans les environs de Colmar justement. L'activité fut plus faible au Sud et au Nord d'une ligne St Dié - Colmar je dirais.

Ce matin, les Vosges ont à nouveau joué leur rôle que j'avais décris plus haut, puisque les orages les ont en partei évité, et semblent être passés par les Vosges centrales, où l'altitude max n'est plus que de 900m. Les orages sont passés sur le 70 avec virulence, ont traversé les Vosges (sur la carte de météocentre on remarque d'ailleurs une petite baisse de régime à ce moment là) et ont ensuite à nouveau repris de la vigueur sur la plaine d'Alsace. C'est quand même curieux qu'ils n'ont pas pris la trouée de Belfort...

Voilà, il faudrait bien sur préciser tout ça, mais en tout cas, moi je suis très heureux, j'ai eu droit à un bel orage.

PS: celui-ci m'a tout de même laissé 10 mm au pluvio. 17 mm sur l'ensemble de l'épisode de ce matin et 82 mm pour ce mois de Mai à ce jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant de recouper tous les témoignages...

Peut-être que localement, ailleurs dans le Territoire de Belfort, c'était violent (notamment au Nord je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ça, car avec tous les témoignages, on arriverait presque à bien positioner les cellules les plus virulentes de ce matin. Pour revenir à météo centre, j'ai appris à relativiser les données et il ne faut surtout pas les prendre au pied de la lettre. La portée d'une croix est je crois de 40km ce qui laisse une sacrée marge. Une croix sur les Hautes Vosges peut très bien retranscrire une cellule qui peut se trouver sur Remiremont ou sur Colmar, ce n'est pas vraiment la même chose... Comme dit, je pense pour ma part avoir été sous une de ces croix rouges ou violette, je pense que les cellules les plus virulentes se sont produites dans l'Est du 88 (Vallée de la Meurthe, dommage il nous manque des observateurs dans cette zone), celle qui me toucha fut modérée (Intra ou éclairs en nappe dominants) et j'ai également observé les nombreux coups de foudre magnifiques qui devaient tomber dans les environs de Colmar justement. L'activité fut plus faible au Sud et au Nord d'une ligne St Dié - Colmar je dirais.

Ce matin, les Vosges ont à nouveau joué leur rôle que j'avais décris plus haut, puisque les orages les ont en partei évité, et semblent être passés par les Vosges centrales, où l'altitude max n'est plus que de 900m. Les orages sont passés sur le 70 avec virulence, ont traversé les Vosges (sur la carte de météocentre on remarque d'ailleurs une petite baisse de régime à ce moment là) et ont ensuite à nouveau repris de la vigueur sur la plaine d'Alsace. C'est quand même curieux qu'ils n'ont pas pris la trouée de Belfort...

Voilà, il faudrait bien sur préciser tout ça, mais en tout cas, moi je suis très heureux, j'ai eu droit à un bel orage.

PS: celui-ci m'a tout de même laissé 10 mm au pluvio. 17 mm sur l'ensemble de l'épisode de ce matin et 82 mm pour ce mois de Mai à ce jour...

En fait j'habite à 2km à l'est de Colmar à Holtzwhir plus précisement si tu connais Chris et il y a souvent des différences de cumuls entre le sud l'ouest l'est et le nord de Colmar et environs ! je dirais que chez nous à l'est, les orages les plus forts et plus destructeurs viennent souvent du NE ou d'un orage qui "tourne" au dessus de colmar en venant de l'OSO et en revenant par l'Est.

J'ai remarqué cette année les axes pluvieux ou neigeux passe beaucoup par chez nous, 27 12 05, fin janvier, fin fevrier et surtout le 4 mars 2006 ainsi que les gros episodes pluvieux du début mai et 8 mai nous arrosant copieusement dans le secteur qui est considré quand meme le plus sec de L'alsace, d'ailleurs si quelqu'un avait le cumul de Colmar depuis le début de l'année il doit etre assez élevé par rapport aux autres années ? ou peut etre pas finalement compte tenu des mois de janvier et fevrier assez sec ! à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui c'est intéressant de recouper tous les témoignages...

Peut-être que localement, ailleurs dans le Territoire de Belfort, c'était violent (notamment au Nord je pense).

Apparemment, ça a du bien tomber du côté de Lure. Les radars de pluie suisses indiquaient une tâche rouge (de 16 à 40mm/h), voire violette (+ de 40mm/h) très étendue et assez uniforme(plusieurs dizaines de km de long et environ 10-20km de large) dans le secteur ce matin. Vue la taille de l'orage, je ne pense pas qu'il y ait eu des intensités très fortes (de + de 100mm/h). Dans ce cas, les phénomènes sont de plus petite échelle et on aurait vu des contrastes plus importants de l'intensité des précipitations sur le radar.

C'est peut-être justement à cause de l'étendue de l'orage que Météo Centre a mis des croix violette. Sans doute pas de petite cellule très intense mais un gros paquet qui couvrait une grande surface. Comme celà a été dit, la résolution de meteo centre est très mauvaise : un carré de 40km de côté. Une petite cellule très active sera donc appréciée de la même manière qu'un vaste paquet donnant donnant peu d'éclairs à un endroit donné, mais beaucoup sur la totalité de la surface. D'où la différence entre les témoignages reccueillis dans ce post et les données de Météo Centre.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans le nord de l'Alsace chez moi à 8km au sud de Haguenau pas d'orage aujourd'hui mais tout de meme 9,3mm de pluie ce qui porte le cumul mensuel à 42,9mm...Pas mal quand on sait que lundi on était toujours à 14,9mm seulement depuis début Mai.Ca fait donc beaucoup de bien.Temperature actu 14,4° sous abri Davis.Depuis le 1er janvier il est tombé au total 242,8mm mais il faut savoir qu'on a été presque épargné voir totalement épargné par plusieurs gros épisodes pluvieux qui ont touchés le Haut-rhin ainsi que la Franche-comté depuis début mars... default_shifty.gif

Dans l'extreme nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du nord), seulement 4,2mm au pluvio aujourd'hui sous des averses modérées mais courtes surtout ce matin.Le cumul depuis le 1er mai est de 43,5mm.

Depuis le 1er janvier il est tombé 349,9 mm de pluie... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être justement à cause de l'étendue de l'orage que Météo Centre a mis des croix violette. Sans doute pas de petite cellule très intense mais un gros paquet qui couvrait une grande surface. Comme celà a été dit, la résolution de meteo centre est très mauvaise : un carré de 40km de côté. Une petite cellule très active sera donc appréciée de la même manière qu'un vaste paquet donnant donnant peu d'éclairs à un endroit donné, mais beaucoup sur la totalité de la surface. D'où la différence entre les témoignages reccueillis dans ce post et les données de Météo Centre.

L'hypothèse est bonne mais justement, en lisant les témoigngages, on voit que certains ont une une grosse activité électrique au-dessus de leur tête, d'autres peu d'activité ou pas du tout, d'où la possibilité de cumulonimbus très actifs dans la masse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai remarqué cette année les axes pluvieux ou neigeux passe beaucoup par chez nous, 27 12 05, fin janvier, fin fevrier et surtout le 4 mars 2006 ainsi que les gros episodes pluvieux du début mai et 8 mai nous arrosant copieusement dans le secteur qui est considré quand meme le plus sec de L'alsace, d'ailleurs si quelqu'un avait le cumul de Colmar depuis le début de l'année il doit etre assez élevé par rapport aux autres années ? ou peut etre pas finalement compte tenu des mois de janvier et fevrier assez sec ! à voir!

Oui, l'Alsace semble être coupée en deux en ce début d'année niveau précipitations, le Haut Rhin ramassant bien plus que le Nord. En ce qui concerne Colmar, moins de 10 mm pour Janvier, 60% de déficit pour février, moins de 80 mm pour Mars.

C'est tout ce que j'ai (source bulletins mensuels départementaux de MF) mais en cherchant un peu plus ça doit se trouver...

En fait, l'Est de Colmar est logiquement plus arrosé, car les masses d'air surmontant les Vosges ne sont pas encore totalement "asséchées" par l'effet de foehn. On le voit très bien sur les cartes, ça monte vite dès que l'on va vers l'Est et que l'on prend de l'altitude, 125-150 mm pour mars à l'Est de la ville. Mais bon, tout ceci serait l'objet d'un topic dans la partie climatologie...

Pour revenir aux orages de ce matin, je les trouvent super intéressants quand même car comme l'a dit masterichoo: de grandes disparités d'intensité électrique sur de très courtes distances (la zone qui nous intéresse n'est finalement qu'un cercle au diamètre inférieur à 100 km) Je pense que le responsable No 1 de ces différences, ce sont les Vosges. Comme cela avait été dit, la zone propice au développement de cellules était une bande allant de la Bougogne au Sud du Bas Rhin. Nous avons donc eu un système orageux qui s'est formé en fin de nuit sur la Bourgogne et qui s'est décallé vers le NE, celui-ci étant composé de plusieurs noyaux actifs et ceux-ci étant mêlés dans une vaste zone pluvieuse avec activité électrique diffuse ou noyée dans la masse? Des secteurs ont toutefois été "ignorés" comme le ou une partie du territoire de Belfort, le Sundgau à priori aussi, la région d'Epinal.

Si quelqu'un a eu la présence d'archiver des images radar, ça serait super précieux default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'apporte mon petit "témoignage" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réveil en fanfare ce matin, vers 7h20 par plusieurs coups de tonnerre assez intenses. Il pleuvait modérément, mais les élairs n'étaient pas visibles car fondus dans la masse). C'est à 7h30 que l'orage à atteind son paroxysme : pluie très violentes (15-20m de visibilité), et coup de foudres à profusion (un éclair toutes les 5 à 10 secondes, plus un grondement de fond presque continu). Je n'ai pris aucune photos hélas, l'apn n'ayant plus de piles default_dry.png

Il faut noter que c'est le premier orage qui "survole" vraiment ma zone depuis le début de l'année, les vagues précédentes m'ayant délicatement évité...

relevé pluvio après l'orage : 17mm (plus encore 15mm tombés dans la matinée et le midi)

Si quelqu'un a eu la présence d'archiver des images radar, ça serait super précieux

J'aurais bien voulu, mais internet voulait pas marcher ce matin default_blink.png@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...