Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps la nuit...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai découvert hier. Tout cela me paraît bien intéressant étant donné mon attrait pour ce domaine. Comme mon pseudo l'indique, je vis dans les Côtes d'Armor, près de St-Brieuc.

Voilà, ma question est peut-être bête mais j'ai envie d'apprendre: Est-ce que c'est une impression ou est-ce qu'il y a bien moins de vent pendant la nuit, surtout par temps clair? Et pourquoi?

Merci de m'éclairer un peu.

A bientôt,

Erwan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Erwan22.pour faire des recherches tu vas sur la page d'accueil du forum la barre en haut clique sur recherche tu mets le mot clés par exemple (vent la nuit)clique en bas recherche attendre le chargement des infos.j'ai trouvé ça: la baisse de régime du vent la nuit par rapport au jour provient des variations thermiques enregistrées au cours d'une journée, celles ci agissent sur la densité de l'air donc sur les gradients de pression et par conséquent sur le vent.de baton66, et Dourts,et js13120.Bonne recherche.

j'ai lu un article sur le mistral la vitesse du vent serait inférieure de 30% la nuit.Salut aux côtes d'Armor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutot que la faiblesse du vent la nuit (sur terrain plat) vient de la formation, par refroidissement nocturne, d'une couche stable dans les premiers metres au dessus du sol. Dans cette couche stable les échange verticaux sont très difficiles, en particulier ceux de quantité de mouvement, et donc il se forme une sorte de couche sur lequel "glisse" le vent "synoptique". D'ailleurs, si on regarde sur la verticale, au dessus de la couche très stable apparait généralement un pic de vent, qu'on appelle "jet de basse couche".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Si je prend la situation de ce matin, il y a eu 3 phaes que j'ai pu observées avec les éoliennes à 20 km du bord de la Manche. A noter que ces dernières sont toujours en mouvement, je ne les ai vu qu'une seule fois arrêtées (la seconde étant aujourd'hui):

1) brouillard épais mais très léger vent d'altitude puisque les éoliennes tournaient. La température de la terre est égale à celle de la mer à peu de chose près la nuit et au petit matin.

2) trouées qui apparaissent et arrêt des éoliennes durant 1 h environ malgré un léger frémissement des feuilles près du sol dû à la mise en place d'un thermique. Le vent est totalement nul pour que les éoliennes s'arrêtent.

3) Les éoliennes repartent dirigées vers l'ouest avec la mise en plce d'un vent thermique dû à la différence de température importante entre la mer (10°C) et la terre (plus de 20°C). Ce vent devient modéré l'après-midi, vivote en soirée puis meurt peu après la tombée de la nuit.

Pour moi et sur les côtes, il ne fait aucun doute que le vent est d'abord thermique (sauf vent dépressionnaire qui n'a pas d'heure lui) et est donc faible la nuit et modéré la journée en fonction des contrates terre-mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK avec les deux derniers messages dont on peut trouver les explications dans les FdM de SM pages 532 et suivantes.

A rapporter aux études de Stull sur la couche limite et en particulier :

http://ams.confex.com/ams/pdfpapers/110291.pdf

Si quelqu'un sympa pouvait en faire profiter tout le monde par une traduction....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...