Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Elle provient du groupe 1286, situé sur le bord ouest du soleil, donc rien à attendre pour nous. Une éruption M3 a eu lieu hier dans la même zone.

Pour voir d'où proviennent les éruptions: http://www.lmsal.com.../latest_events/

Le risque d'une grosse éruption reste quasiment nul à l'heure actuelle, les autres taches ont une configuration magnétique assez simple.

Merci pour ce lien fort intéressant ! Oui je n'étais pas trop sur de moi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La tache 1283 nous a envoyé une belle éruption M5 ce matin, apparemment accompagnée d'une CME qui se dirigerait vers la terre. Je mets ça au conditionnel car il y a eu une autre CME en même temps sur l'ouest du soleil, qui a un peu brouillé la vision des sondes STEREO. On peut quand même s'attendre à un impact vers le 8 ou 9 septembre; je ne pense pas que ce sera très intense.

La tache 1283 a maintenant une configuration de type beta-gamma, mais elle ne fera bientôt plus face à la terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et encore un, M6 cette fois! Décidément, elle est en forme cette tache 1283! Quasiment une éruption toutes les 24 heures. Mais maintenant elle ne fait plus vraiment face à la terre... Reste à attendre les impacts des CME parties ces derniers jours, ça ne devrait pas être très violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand pensez-vous que ca va impacter la terre ?

C'est déjà possible cette nuit ou la nuit de demain pour les premières X flare du milieu de semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà possible cette nuit ou la nuit de demain pour les premières X flare du milieu de semaine?

oui, l'activité des champs géomagnétiques devrait pas tarder à démarrer, ensuite demain ça devrait être modéré en continue et devenir instable le 11 Pour l'instant il y a quelques traces avec les instruments au sol, mais je n'ai quasiment rien vu ailleurs...

Juste pour le fun http://www.solarham.com/pictures/archive/sept8flares.jpg

jolie non, j'aime bien ce genre de guirlande, noël avant l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une éruption M3 ou M4 a probablement eu lieu ce matin, pendant que le satellite GOES qui fait les mesures était dans l'ombre de la terre.

Pour les impacts de CME, on peut s'attendre à ce que ça commence aujourd'hui! A surveiller ici: http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html (un impact se traduit par une hausse brutale de la vitesse du vent solaire, avec densité et Bt en hausse aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éruption M3 ou M4 a probablement eu lieu ce matin, pendant que le satellite GOES qui fait les mesures était dans l'ombre de la terre.

Pour les impacts de CME, on peut s'attendre à ce que ça commence aujourd'hui! A surveiller ici: http://www.swpc.noaa...SWEPAM_24h.html (un impact se traduit par une hausse brutale de la vitesse du vent solaire, avec densité et Bt en hausse aussi).

Pour ce que j'en vois actuellement, on semble exactement dans cette configuration, tous ces paramètres sont en hausse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Hé bien ça y est, l'impact vient de se produire il y a quelques minutes! Regardez comme ça bouge:

http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

Vu l'intensité de l'impact, des aurores boréales en France sont possibles... mais il ne fait pas nuit à l'heure actuelle! Si ça pouvait se maintenir jusqu'à ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant de tous les cotés pour l'instant, je crois qu'on est dans le bon tempo pour ce soir, ça devrait coller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-20 de Bz quand même, 450 km/s, c'est pas mal!

On commence à avoir des petites éclaircies dans le NPDC et ils annoncent des éclaircies bien plus larges cette nuit. Je ne peux que croiser les doigts!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tout continue comme ça, on pourrait bientôt passer en kp6 donc G2

message de noaa émis à 18h33...

Et cet impact correspond au M6 (1ère éruption) seul, où un peu mélé avec le X2 qui a suivi 24 heures après ?

Parce que vu comment ça réagit déjà positivement maintenant pour un "simple" M6 si c'est le cas, c'est de bon augure pour les 2 nuits prochaines peut être.

Tu sais où trouver un lien où l'on peut suivre la propagation des CME dans l'espace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, KP6 actuellement. L'observation sera difficile mais peut-être tentée dans le Nord de la France, surtout en 2ème partie de nuit si le champ magnétique se maintient au Sud. Il est probable qu'on monte en KP7 d'ici le milieu de nuit.

L'impact est probablement dû a l'éruption M5.3 du 6 septembre. A voir si les éruptions suivantes X2.1 et X1.8 sont favorables pour nous. Mais ca s'annonce moins positif, la tâche s'étant décalé depuis là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...