Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Et cet impact correspond au M6 (1ère éruption) seul, où un peu mélé avec le X2 qui a suivi 24 heures après ?

Parce que vu comment ça réagit déjà positivement maintenant pour un "simple" M6 si c'est le cas, c'est de bon augure pour les 2 nuits prochaines peut être.

Tu sais où trouver un lien où l'on peut suivre la propagation des CME dans l'espace ?

Alors de ce coté là, le seul truc que j'ai réussi à avoir pour ce qui est de la syncro

là ça serait la cme du 6 à 22h36z, ensuite celle du 7 à 23h12z devrait arriver le 11

pour la propag des cme je n'ai pas de lien, je me sers d'une cuisine non académique

entre ce que je capte en radio et les données web, stations sol, sondes et sat

Donc autrement dit, pour moi quand la cme a démarré c'est l'unité pifométrique

(je sens que je vais pas me faire des copains, sur ce coup là, avec les matheux) default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

avec fairbanks si vous arrivez à repérer la ligne de visibilité horizontale en court terme vous aurez de la chance, elle doit descendre jusqu'en france

avec du ++ on devrait y arriver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.gi.alaska...uroraForecast/3

je vais commencer à mater les cams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La situation est pas mal ce soir, mais à l'heure actuelle ça reste insuffisant pour des aurores chez nous. Le hic à l'heure actuelle est Bt qui est redescendu à 10, et Bz qui n'est pas assez bas (il faudrait qu'il reste durablement à -20 ou en-dessous). La bonne nouvelle c'est le vent solaire qui est monté à 600km/s et la densité de particules qui reste plutôt bonne.

De toutes façons, la terre est toujours à l'intérieur de la CME, donc ça peut encore évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est pas mal ce soir, mais à l'heure actuelle ça reste insuffisant pour des aurores chez nous. Le hic à l'heure actuelle est Bt qui est redescendu à 10, et Bz qui n'est pas assez bas (il faudrait qu'il reste durablement à -20 ou en-dessous). La bonne nouvelle c'est le vent solaire qui est monté à 600km/s et la densité de particules qui reste plutôt bonne.

De toutes façons, la terre est toujours à l'intérieur de la CME, donc ça peut encore évoluer.

KP7 sur les 3 dernières heures, mais le Bz est remonté à 0... dommage!

Mais la situ reste à suivre!

Je reste attentif, car le ciel est dégagé ici vers le nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai repéré à l'instant 2 points de vue dans l'Artois pour admirer au cas où, visibilité sur plusieurs kilomètres et je suis à environ 100m de haut, il ne manque plus que le spectacle default_thumbup1.gif

Je vais regarder ce soir avant d'aller dormir et je me réveillerais vers 5 heures du matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repéré à l'instant 2 points de vue dans l'Artois pour admirer au cas où, visibilité sur plusieurs kilomètres et je suis à environ 100m de haut, il ne manque plus que le spectacle default_thumbup1.gif

Je vais regarder ce soir avant d'aller dormir et je me réveillerais vers 5 heures du matin !

Ca a diminué, avec un bz qui reste sous les -10 et une vitesse du vent solaire qui a diminué aussi et continue à diminuer régulièrement (450 km/s actu).

Je crois qu'il ne faut pas trop espérer pour ce soir et plutôt reporter nos espoirs pour la nuit de demain (risque de beaucoup de nuages cependant) et ap-demain, d'autant plus que pour ce soir la longueur d'onde est dans le rouge/brun sur nos secteur, ce qui rendrait l'éventuelle faible aurore visible sur l'horizon confondable avec les lumières parasites urbaines.

A cette heure et pour les heures à venir d'ailleurs, le problème vient surtout du fait que la couverture nuageuse s'est reconstituée sur la mer du nord et bouche l'horizon. Tous ces facteurs réunis font pencher la balance pour préserver son énergie pour demain, du moins c'est mon point de vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suède on la voit à peine sur l'horizon sud

http://www.irf.se/allsky/rtascirf.php

Un document pour ceux que ça intéresse d'approfondir leur connaissance

sur le mécanisme des aurores

C'est très complet mais aussi très lourd à digérer

http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1039&context=mathfacpub&sei-redir=1#search=%22Auroral%20source%20region%3A%20Plasma%20properties%20high-latitude%20plasma%20sheet%22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Avec Sylvain on a fait un suivi cette nuit, on a regardé tout les deux avant d'aller dormir puis il s'est levé vers 3 ou 4heures du matin pour regarder, ensuite je me suis levé à mon tour vers 5heures du matin pour regarder si il y avait des aurores. On avait prévu de s'appeler en cas d'aurores dans le ciel nordiste...Malheureusement se n'étaient pas le cas. On retente le coup ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le ciel était parfaitement dégagé à 4h45 (lorsque j'ai regardé) même sur la mer du nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active! Impact en cours sur le champ magnétique.

Le Bz n'est pas bon, mais le vent solaire augmente bien (600 km/s).

On est probablement à la limite de pouvoir voir quelque chose dans le Nord de la France :

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

Je ne peux rien confirmer car la couverture nuageuse est encore présente ici.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel devrait en toute logique se dégager en voyant le sat, tu penses que l'on a notre chance cette nuit Micka?

Pour l'instant ça rediminue, donc il n'y a plus de quoi espérer. Mais l'impact des éruptions continue, et il suffit que le Bz passe dans les -10/-20 et on peut peut être y arriver.

Mais impossible à dire pour cette nuit.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone très active s'approche du limbe Ouest. Le flux de rayon X augmente considérablement. On reste à C5 pour le moment.

La tempête géomagnétique se calme avec KP1.

Données actuelles :

Vent solaire à 600km/sec, avec un champ au Nord à +5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R.A.S cette nuit encore une fois, on repassera... Je me suis à nouveau levé à 5h sans réussite.

Personnellement en Suisse, avant un KP8 ça vaut pas le coup, et je suis sûr que même avec un KP9 c'est pas garanti. Vu l'occurence, je pense qu'avant des années je n'en verrais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

hier au Québec default_wub.png

Voici quelques photos des aurores boréales de la nuit dernière prises par un photographe de la région:

DSC_0023-1+copy.jpg

DSC_0019-2+copy.jpg

D'autres photos sur son blog: http://laurentsilvan...embre-2011.html

Baisse rapide du mercure ce soir,il ne fait plus que 10° à 19h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Personnellement en Suisse, avant un KP8 ça vaut pas le coup, et je suis sûr que même avec un KP9 c'est pas garanti. Vu l'occurence, je pense qu'avant des années je n'en verrais pas.

Il me semble avoir lu quelque part qu'un KP7 suffit pour la latitude ou je me trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier au Québec

oui pouicpouet, ça me fait penser aussi à celle du Michiganhttp://spaceweather.com/submissions/pics/s/Shawn-Malone-IMG_5991_1315632119.jpg

ça en deviendrait de la photo d'art

Je n'avais jamais pensé les aurores comme ça, mais je commence à y réfléchir, fusionnées avec d'autres éléments et contextes décalés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus belle aurore sont au québec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'ai hate de déménager de mtl pour les observer a nouveaux. Je déménage en mauricie en plus. Si j'en voyais de rimouski, j'imagine qu'en étant beaucoup plus au nord, je devrais bien les voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Personnellement en Suisse, avant un KP8 ça vaut pas le coup, et je suis sûr que même avec un KP9 c'est pas garanti. Vu l'occurence, je pense qu'avant des années je n'en verrais pas.

Je suis plutôt d'accord, même Kp 8 ou 9 ne garantit pas des aurores généralisées visibles partout en France ou en Suisse. En décembre 2006, Kp avait atteint 9 et l'aurore n'avait pu être observée que dans le nord de la France. A l'inverse, le 21 octobre 2001, une aurore était bien visible en Vendée alors que Kp n'a pas dépassé 7. Conclusion: l'indice Kp n'est pas une référence absolue, il faut aussi surveiller le vent solaire en détail. Mais je reste persuadé que des aurores finiront par être visibles partout en France pendant ce cycle 24.Pour la nuit dernière, il ne s'est rien passé, et la NOAA ne semble pas très optimiste pour la nuit prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...