Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nouvelle éruption en cours. M2 à l'heure actuelle, en progression rapide.

Vent solaire à 500km/sec, indice à -8. Pas encore des conditions extrêmes pour des aurores boréales, mais peut-être KP5 au maximum.

PS : On passe à -10 avec un vent solaire à 550km/sec. Ca commence à devenir intéressant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Bz diminue constamment, on atteint -20 actu !

Toujours un vent solaire supérieur ou égal à 500 km/s

A voir pour ce soir, si le Bz se maintient à ces valeurs, ça deviendra possible à voir pour les régions les plus septentrionnales, si le ciel est moins ennuagé que prévu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca commence à devenir bon tout ça! Kp = 5 actuellement. Bt est aux alentours de 28nT, Bz peut donc encore descendre à -28. Il faut en tout cas que Bz se maintienne sous les -20 pendant au moins 2 heures!

Il y a des chances de voir des aurores en France ce soir!

EDIT 17h45: et ça continue! Bz = -25, Bt = 32

A suivre ici: http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des chances de voir des aurores en France ce soir!

Malheureusement, le dieu des nuages n'est pas de ton avis pour l'instant, et pour les heures à venir semble-t-il! Les images sat sont assez éloquantes!default_crying.gif

Je reste quand même à l'affut depuis mes 50°73 de latitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et c'est reparti pour un tour, Bz plonge vers les -20! Bt reste toujours à des valeurs élevées, entre 30 et 35nT. Le vent solaire frôle les 600km/s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

"Breaking News : Le Kremlin place ses centrales nucléaires en "état d'urgence" en raison de la puissante activité solaire"

Source: http://wikistrike.over-blog.com/article-breaking-news-le-kremlin-place-ses-centrales-nucleaires-en-etat-d-urgence-en-raison-de-la-puissa-85195451.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

"Breaking News : Le Kremlin place ses centrales nucléaires en "état d'urgence" en raison de la puissante activité solaire"

Source: http://wikistrike.over-blog.com/article-breaking-news-le-kremlin-place-ses-centrales-nucleaires-en-etat-d-urgence-en-raison-de-la-puissa-85195451.html

Wikistrike n'est pas une source fiable d'information, ils publient régulièrement des articles alarmistes sur 2012, la fin du monde et Cie... A voir si l'info sur les centrales russes est reprise ailleurs mais je ne pense pas qu'il faille s'alarmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Wikistrike n'est pas une source fiable d'information, ils publient régulièrement des articles alarmistes sur 2012, la fin du monde et Cie... A voir si l'info sur les centrales russes est reprise ailleurs mais je ne pense pas qu'il faille s'alarmer.

Ah ok, je ne savais pas, j'ai eu l'information d'un ami sur facebook. A suivre alors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Breaking News : Le Kremlin place ses centrales nucléaires en "état d'urgence" en raison de la puissante activité solaire"

Source: http://wikistrike.ov...a-85195451.html

C'est de la con...ie ça, un gros buzz !

Plus sérieux, le Bz semble se stabiliser dans les -20 (très bien), le vent solaire est toujours bien rapide (550-600 km/s -> très bien), mais la densité du vent solaire est pas top du tout...

Si ça continue, ça devrait rester limité au sud Suède maxi à priori...

Les prévisions indiquent un niveau kp8 (ponctuel) maxi vers 20h-21h, après ça diminue à kp6 (le lissage sur 3 heure donne du 6). Le timing risque d'être mauvais, d'autant plus que le ciel ne devrait pas s'éclaircir avant le milieu de nuit sur nos régions nord.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la con...ie ça, un gros buzz !

Plus sérieux, le Bz semble se stabiliser dans les -20 (très bien), le vent solaire est toujours bien rapide (550-600 km/s -> très bien), mais la densité du vent solaire est pas top du tout...

Si ça continue, ça devrait rester limité au sud Suède maxi à priori...

Les prévisions indiquent un niveau kp8 maxi vers 20h-21h, après ça diminue à kp6. Le timing risque d'être mauvais, d'autant plus que le ciel ne devrait pas s'éclaircir avant le milieu de nuit sur nos régions nord.

A+

Bah la densité c'est pas vraiment le plus indispensable. Si on continue de se prendre du -20 pendant 2h, avec du 600km/sec, ca av devenir super intéressant. Si le vent solaire augmente encore un peu, et si le bz se maintiens dans le négatif, on va se prendre du KP8, alors que maintenant on dois être facile à KP6 je pense.

Quand à l'information, des explosions atomiques spontanées, mdr, c'est vraiment débile.

Indice à KP8

, vraiment pas mal du tout default_blink.png. Si vous habitez-au-dessus de 45°C de latitude Nord, et si le ciel est dégagé, ca vaut le coup d'essaier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof c'est pas mal non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.swpc.noaa...lots/kp_3d.html

bon par contre on relativise, dans les prévis je l'avais vu qu'on pouvait monter en G2, là c'est encore mieux

mais ça pourrait être bref...

(ça va quand même balancer ce truc là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca se présente bien pour le nord de la France, c'est le moment d'aller surveiller l'horizon nord! Dans le sud, une aurore est également possible.

Bz a stagné entre -20 et -30 pendant tout un moment... il faut s'attendre à quelque chose de plus fort que le 5 août dernier.

Sur ce site, ils annoncent un indice Kp à 9, le maximum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se présente bien pour le nord de la France, c'est le moment d'aller surveiller l'horizon nord! Dans le sud, une aurore est également possible.

Bz a stagné entre -20 et -30 pendant tout un moment... il faut s'attendre à quelque chose de plus fort que le 5 août dernier.

Sur ce site, ils annoncent un indice Kp à 9, le maximum!

Effectivement, les prévis sont vues bien hautes, mais le ciel est bâché ici pour encore 3 heures au moins...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel est parfait clair sur la Suisse, mais absolument rien. Je dois être trop bas pour voir quelque chose (Latitude nord : 47.23.

Le Bz repart au Nord, dommage, avec un peu de chance ca aurait juste suffit pour voir quelque chose en Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, même au plus fort, je n'ai rien vu par chez moi (50°7 latitude), avec une pollution lumineuse faible mais une clarté crépusculaire qui était encore trop nuisible.

J'attends vers les 22h30/23h, d'après le lien vers le modèle Kp fourni, le plus gros est à venir sur cet horaire, et je ne serais peut être pas embêté avec les nuages vu le radar.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...