Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat arctique sur 2500 ans ?

Transpol'air
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je m’intéresse à l’histoire de l’aventure polaire et je recherche à régler une problématique qui se pose à moi régulièrement :

Savez vous si il existe un historique de l’état des fluctuations de la banquise ou de la glaciation des zones terrestres arctiques ces 2500 ans. Ces informations sont pour moi importantes dans mes recherches sur la navigabilité ou la colonisation de ces zones. L’on parle par exemple de l’ère de la petite glaciation, un refroidissement notable des températures depuis la deuxième moitié du XIVe siècle, avec un minimum au XVIIe siècle et dont les effets se sont faits sentir jusqu'au début du XIXe siècle, ainsi le climat en Islande et au Groenland qui était propice à la colonisation pendant les 300 premières années se dégrada nettement ensuite.

Peut être existe-t-il un historique du climat arctique sur cette courte période de nos jours à -500 av. JC.

Merci d’avance.

Patrick Blainville

Transpol'air Histoire et Actualité

de l'Aventure Polaire

http://www.transpolair.com

Bonjour,

Je m’intéresse à l’histoire de l’aventure polaire et je recherche à régler une problématique qui se pose à moi régulièrement :

Savez vous si il existe un historique de l’état des fluctuations de la banquise ou de la glaciation des zones terrestres arctiques ces 2500 ans. Ces informations sont pour moi importantes dans mes recherches sur la navigabilité ou la colonisation de ces zones. L’on parle par exemple de l’ère de la petite glaciation, un refroidissement notable des températures depuis la deuxième moitié du XIVe siècle, avec un minimum au XVIIe siècle et dont les effets se sont faits sentir jusqu'au début du XIXe siècle, ainsi le climat en Islande et au Groenland qui était propice à la colonisation pendant les 300 premières années se dégrada nettement ensuite.

Peut être existe-t-il un historique du climat arctique sur cette courte période de nos jours à -500 av. JC.

Bonjour.

Il faut aller voir du côté des forages glaciaires / sédimentaires et des isotopes de l'oxygène emprisonné en bulle d'air pour avoir une idée. Je regarderai si j'ai des choses en archives toutes prêtes (je ne crois pas). Pour l'extension des banquises / glaces de mer, je pense qu'il faut la déduire des températures, car je ne connais pas de proxies climatiques (indices indirects) du phénomène.

Ci-dessous, quelques données glanées ici ou là.

Sur ce site, des infos sur le climat arctique présent et ancien (rapport téléchargeable en [pdf]):

http://amap.no/acia/

Le chapitre 2 de ce rapport IASC / ACIA 2004 vous donne des infos détaillées sur le climat passé (mais pas de graphiques et il faut lire l'anglais), y compris les mille dernières années. Je suis un tout petit peu plus réservé dans ce dernier cas : le rapport ACIA est assez généraliste sur le dernier millénaire, parle plus de l'HN en général, cite la courbe de Mann 1999 comme référence (mais on sait aujourd'hui qu'elle n'en est plus une), et ne donne pas toutes les données arctiques et péri-arctiques, par exemple : Anderson 2003 qui trouve +3,3°C en Norvège entre 1200-1500 par rapport au présent ; Tiljander 2003 qui trouve +2°C en Finlande entre 980 et 1250 par rapport au présent, etc.

On sait que l'Arctique présente des variations pluridécennales / pluriséculaires importantes sur le long terme - certaines études ont suggéré qu'il était 1,5-3,5°C plus chaud qu'aujourd'hui au début du Holocène par exemple (Koerner 2002), lors du Dryas récent. A l'époque, des forêts ouvertes de mélèze poussaient sur la péninsule sibérienne de Yamal (Hantemirov 2002).

Il y a eu aussi des épisodes très brusques de baisse voici 9200, 8600 ou 8200 ans. Certaines études ont trouvé des T chaudes lors de l'optimum du Holocène (vers 7000-5000 ans BP), par exemple +3-9°C en hiver et +2-5°C en été dans le nord de la Sibérie centrale (Koshkarova 2004). Sur 140 sites de l'Arctique occidental, on a trouvé 120 sites plus chauds qu'aujourd'hui à cette période (Kaufman 2004). Sur les 16 sites ayant donné des estimations quanifiées, on estime à +1,6°C ±0,8 par rapport au présent les T de l'Arctique à cette époque.

Je n'ai hélas pas trouvé grand chose de spécifique sur 2500-1000 BP, qui semble vous intéresser.

Voici une synthèse au nord de l'Islande, sur la double base des isotopes oxygène et du taux de carbonate des sédiments marins.

http://www.colorado.edu/INSTAAR/ArcticWS/g...bstr.html?id=45

Où l'on mesure la variabilité (parfois brusque) du climat arctique.

Figure 1. Zones de forage.

4514dv.jpg

Figure 2. Oxygen isotope records from cores 329, 330, and 332 during the interval from >9000-5000BP.

4526oq.jpg

Figure 3. Oxygen isotope data from cores 328 and 330 from 5000BP to the present. Oxygen isotope data has been smoothed in order to make trends in the data more visible.

004534bu.jpg

As-tu questionné le moteur de recherche qui est le plus tourné vers les problèmes de sciences de la terre : "savvysearch" ?

Il y a eu il y a quelques années des articles fort bien documentés sur le sujet dans Pour le Acience, donc on doit pouvoir trouver aussi dans Scientific American des articles sur le sujet.

il me semble aussi que ce sont les isalandais qui possèdent les meilleurs renseignements sur le sujet depuis mille ans : or leurs sites sont en anglais, donc il faut peut être voir avec quelques mots sur Google en incluant Islande et Groenland

--

lc30

Bonjour,

Merci d’avance.

Patrick Blainville

Transpol'air Histoire et Actualité

de l'Aventure Polaire

http://www.transpolair.com

sur cette page

ou sur celle-ci en faisant le tri il est possible de trouver des bibliographies récelant probablement des bribes d'informations utiles à votre recherche (mais les dates vont plus loin).

Bon courage !