vinçounet Posté(e) 8 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 mai 2006 Evidemment, j'ai du parler trop vite :!: :!: Si on s'en tient au dernier GFS, l'IDF serai vraiment en marge de ce système perturbé. La carte des vitesses verticales n'est pas ce qu'il y a de plus prometteur : carte Enfin bon on verra, MF annonce une tendance orageuse pour ce soir :!: .... sinon, d'autres évolutions orageuses sont probables dans la semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 mai 2006 Nous devrions connaître au moins quelques averses pourquoi pas orageuses en cette fin d'après midi sur la région parisienne, puisque ca a l'air de bien se développer sur les radars. Le gros front pluvio orageux présent vers le centre-est risque de tangenter la seine et marne...Allez avec un peu de chance...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 8 mai 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Nous devrions connaître au moins quelques averses pourquoi pas orageuses en cette fin d'après midi sur la région parisienne, puisque ca a l'air de bien se développer sur les radars. Le gros front pluvio orageux présent vers le centre-est risque de tangenter la seine et marne...Allez avec un peu de chance...! T'inquiètes pas, vincounet, http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-574.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-107.GIF Le nord et l'ouest de l'idf à des chances pour voir le front froler la région ( ou plutot toucher lol)Et vu la direction du front, la seine et marne a de bonnes chances A suivre également mercredi en fin d'parès midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 mai 2006 A suivre également mercredi en fin d'parès midi ! Exact babe, situation à surveiller pour l'après midi et soirée de mercredi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 mai 2006 Possibilité de fortes pluies en fin d'apres midi ou soirée sur l'IDF, l'est de la région pouvant être privilégiée. La zone de pluies orageuses qui s'étend du sud ouest au centre pourrai avoir une trajectoire favorable dans un flux qui tournera progressivement au sud est... Bon et bien, cette zone devrai donc bien finir par nous concerner puisque le front aborde en ce moment même l'IDF. Un bon cumul est possible, @ suivre! Sinon, GFS 12z confirme bien un risque d'averses orageuses pour mercredi soir! Le Cape est bon, très bon même : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs546.gif et l'instabilité de l'air est bien présente:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs517.gif Ces orages devraient très vite s'atténuer avec la tombée de la nuit... La température devrait tourner autour des 20°C en plein coeur de l'après midi... Pour les jours suivants, un risque orageux existe. Pas de quoi sauter au plafond pour l'instant, mais on surveillera ça avec interêt, comme d'hab /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 mai 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 9 mai 2006 toujours un certain potentiel orageux sur un large quart nord ,nord, -Est pour demain après-midi jusqu'en soirée , peut être jusqu'à la normandie , à affiner tout cela , car évidemment on l'a bien vu ces derniers temps la prévision et la localisation sont difficiles ; on reste toutefois dans une situation à orages éléctriquement faibles , très localement modérés ;@ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mai 2006 A noter un bon 27°C demain en normandie : carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Salut, Bon, bah voila après une excitation due aux orages de ces jours ci, je propose un peu de parler chaleur, car il est prévu une bonne chaleur pour la fin de cette semaine, espérons qu'en fin de semaine il y est assez d'humidité pour que des VRAIS orages se dévéloppent et nous sortent de cette ******* d'hiver (qui d'ailleur est revenu en force ces jours CI vu les temp ) Il est encore trop tôt pour ne serais ce qu'esquisser une tendance pour la fin de la semaine, mais bon, je dis ca sans conviction (et non convection ......... LOL) je sens des orages modérés a fort pour cette fin de semaine! Allez je vous dis a+ Et puis donnez vos avis (meme si c trop tot!) Amitiés SaRiOu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 mai 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 9 mai 2006 le potentiel orageux semblerait vouloir flirter avec le nord de l'idf mercredi soir ( nous aurions quand même quelques ondées au passage sur l'ensemble de la région... ) , son et lumière possibles plutôt de la basse - normandie aux ardennes , à priori ; difficile de se prononcer malgré tout pour l'idf qui se trouve en limite , cela pourrait éventuellement gronder au nord de la seine @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mai 2006 le potentiel orageux semblerait vouloir flirter avec le nord de l'idf mercredi soir ( nous aurions quand même quelques ondées au passage sur l'ensemble de la région... ) , son et lumière possibles plutôt de la basse - normandie aux ardennes , à priori ; difficile de se prononcer malgré tout pour l'idf qui se trouve en limite , cela pourrait éventuellement gronder au nord de la seine @ suivre Exact Cetaumatix, cela pourrai se dérouler comme ça. Par contre, le dernier GFS (comme par hasard à l'approche de l'échéance) n'envisage plus grand chose pour l'IDF. L'instabilité concernerai les côtes de la manche et les départements proches de la mer du nord... Nous devrions tout de même observer quelques beaux bourgonnements nuageux à défaut d'évolution orageuse! @ suivre, le risque existe bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 9 mai 2006 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 9 mai 2006 Exact Cetaumatix, cela pourrai se dérouler comme ça. Par contre, le dernier GFS (comme par hasard à l'approche de l'échéance) n'envisage plus grand chose pour l'IDF. L'instabilité concernerai les côtes de la manche et les départements proches de la mer du nord... Nous devrions tout de même observer quelques beaux bourgonnements nuageux à défaut d'évolution orageuse! @ suivre, le risque existe bien... ouais enfin GFS est minable ces derniers temps. D'ailleurs rien n'était prévu pour cette nuit et pourtant il commence à bien flotter ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mai 2006 ouais enfin GFS est minable ces derniers temps. D'ailleurs rien n'était prévu pour cette nuit et pourtant il commence à bien flotter ici. Minable? j'irai pas jusqu'à dire ça Mais il flotte effectivement sur le nord de la région parisienne, une foiis n'est pas coutume . L'atmosphèree instable présente sur le nord ces dernières heures déborde sur nos régions... N'oublie pas ddv que GFS est un modèle à mailles plutôt large, et que les décallages des zones perturbées sont légions par rapport aux prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 mai 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 9 mai 2006 Par contre, le dernier GFS (comme par hasard à l'approche de l'échéance) n'envisage plus grand chose pour l'IDF. L'instabilité concernerai les côtes de la manche et les départements proches de la mer du nord... ben oui ,c'est que je disais juste auparavant, le potentiel orageux passerait pas loin de l'idf , difficile à dire s'il nous atteindra ; pour l'idf , le nord de la région parait le plus exposé à de possibles ondées orageuses , on verra bien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mai 2006 ouais enfin GFS est minable ces derniers temps. D'ailleurs rien n'était prévu pour cette nuit et pourtant il commence à bien flotter ici. Au passage, je viens d'aller vérifier les pluies prévues par GFS pour cette nuit, et il prevoit bien 2 à 3 mm possible sur nos régions : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mai 2006 ben oui ,c'est que je disais juste auparavant, le potentiel orageux passerait pas loin de l'idf , difficile à dire s'il nous atteindra ; pour l'idf , le nord de la région parait le plus exposé à de possibles ondées orageuses , on verra bien ... Oui, mais nous serions carrément à l'écart sur ce dernier run. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'y aura rien sur nos régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On connait bien les bourdes de GFS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 Toujours ce faible risque d'orage surtout sur le NO de la région, mais également vendrdi et surtout samedi : CAPE et LI Ascendance Précipitations A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 mai 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 mai 2006 bon pour ce soir, ce serait vraiment une surprise d'avoir un orage ou une averse en IDF, tant la convection est faible pour le moment sur le nord. par contre demain, GFS voit également un risque orageux, peut etre meme plus fort qu'aujourd'hui, avec des précipitations (plutot haute normandie) et un bon cape. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 10 mai 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 10 mai 2006 par contre demain , GFS voit également un risque orageux, peut etre meme plus fort qu'aujourd'hui, avec des précipitations (plutot haute normandie) et un bon cape. Qu'en pensez vous? c'est possible près des côtes de la manche , concernant l'idf , la probabilité orageuse pour ce soir s'est vite effritée même effondrée ; attendons maintenant de voir comment va évoluer le potentiel orageux de vendredi soir à samedi ; espérons que l'on aura pas d'autres déconvenues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 Salut, Il n'y a pas que le CAPE & le Li a prendre en compte, pour prévoir les orages il y a une infinité de variable, et une impossibilité totale de prédire la puissance de celui ci! Il faut prendre en compte: L'humidité relative, vu l'anticyclone qui se ramène, celle la va diminuer, La température qui celle ci penchera en notre faveur. Le point de condensation, les masses d'air et j'en oubli! Donc avant de donner un avis quelconque essayer de matter un peu tout les modèles pas uniquement GFS mais les autres modèles, américains, français, italiens, et essayer de faire une synthèse. Moi personnellement j'y arrive pas LOL, c'est un peu trop compliqué a tout compiler. Mais j'ai ma petite idée pour les jours à venir mais vraiment pas fiable. Je pencherais pour une tendance orageuse pour ce jeudi dans la nuit et pour ce vendredi, mais les modèles et les paramètres peuvent beaucoup changer, rien que la position des masses d'air ou la position des centres d'actions peuvent tout faire capoter! Bref, vous devez déjà savoir ce que je dis mais je préfère le dire ^^ Amitiés SaRiOu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 mai 2006 bon pour ce soir, ce serait vraiment une surprise d'avoir un orage ou une averse en IDF, tant la convection est faible pour le moment sur le nord. par contre demain, GFS voit également un risque orageux, peut etre meme plus fort qu'aujourd'hui, avec des précipitations (plutot haute normandie) et un bon cape. Qu'en pensez vous? Oui Edd, le risque pourrai être plus important demain, avec une ascendance plus marquée et un cape honorable. De plus, la pression devrait baisser un peu en cours de journée... Après ces cellules orageuses éclateront ou elles voudront, et n'en feront qu'à leur tête, comme d'hab! Quoiqu'il en soit, risque d'averses orageuses pour les régions citées dans ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 mai 2006 Salut, Il n'y a pas que le CAPE & le Li a prendre en compte, pour prévoir les orages il y a une infinité de variable, et une impossibilité totale de prédire la puissance de celui ci! Il faut prendre en compte: L'humidité relative, vu l'anticyclone qui se ramène, celle la va diminuer, La température qui celle ci penchera en notre faveur. Le point de condensation, les masses d'air et j'en oubli! Donc avant de donner un avis quelconque essayer de matter un peu tout les modèles pas uniquement GFS mais les autres modèles, américains, français, italiens, et essayer de faire une synthèse. Moi personnellement j'y arrive pas LOL, c'est un peu trop compliqué a tout compiler. Mais j'ai ma petite idée pour les jours à venir mais vraiment pas fiable. Je pencherais pour une tendance orageuse pour ce jeudi dans la nuit et pour ce vendredi, mais les modèles et les paramètres peuvent beaucoup changer, rien que la position des masses d'air ou la position des centres d'actions peuvent tout faire capoter! Bref, vous devez déjà savoir ce que je dis mais je préfère le dire ^^ Amitiés SaRiOu Les pressions baisseront un peu demain... Donner un avis par rapport à un seul modèle n'est pas quelconque, ou alors oserais tu insinuer que MF est quelconque ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et justement, donner un avis à partir de plusieurs modèles n'est paradoxalement pas la meilleure solution, surtout à une échéance d'une journée. Si Nogaps voit des orages sur le centre, GFS sur le nord, ou UKMO sur la normandie, tu fais quoi ? Quant aux indices pour prévoir les orages, il y en a effectivement pas mal. Ce site est vraiment très bien pour les gens qui veulent en savoir plus sur la technique de prévisions des orages. On remarquera que tous les indices ne sont pas utilisées dans certaines régions du fait de leur calcul qui se base sur un relief ou une situation synoptique particulière... Pour des amateurs comme nous, le tourbillon potentiel, les vitesses verticales (ascendance et subsidence), les indices cape et li, la pression atmosphérique ou les masses d'air, sont amplement suffisants pour prévenir d'un risque d'orage, à mon avis du moins... Tu parles d'orages possibles dans la nuit de jeudi à vendredi, et là je t'avoue que je ne comprends pas. GFS ou un autre modèle suffit pour comprendre qu'il s'agira essentiellement d'orages d'évolution diurne, et qu'ils s'effaceront plus ou moins vite avec la tombée de la nuit, exactement comme aujourd'hui quoi! Ici pas question de Spanish plume par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 10 mai 2006 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 10 mai 2006 Oui Edd, le risque pourrai être plus important demain, avec une ascendance plus marquée et un cape honorable. De plus, la pression devrait baisser un peu en cours de journée... Après ces cellules orageuses éclateront ou elles voudront, et n'en feront qu'à leur tête, comme d'hab! Quoiqu'il en soit, risque d'averses orageuses pour les régions citées dans ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus important, plus important, bof!Si l'on se réfère uniquement aux précipitations prévues par les modèles, le risque a l'air faible: certains modèles (mm5, bolam) et MF en prévoient uniquement à l'ouest de l'idf, du côté de Rouen, Caen, Evreux. GFS et JMA étendent le risque sur l'IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 mai 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 mai 2006 Plus important, plus important, bof! Si l'on se réfère uniquement aux précipitations prévues par les modèles, le risque a l'air faible: certains modèles (mm5, bolam) et MF en prévoient uniquement à l'ouest de l'idf, du côté de Rouen, Caen, Evreux. GFS et JMA étendent le risque sur l'IDF Le risque est plus important (mais modérée quand même) dans le sens ou les cellules risquent d'être plus nombreuses qu'aujourd'hui, le dynamisme s'y prêtant un peu plus à mon avis. L'instabilité est prévue un peu plus forte qu'aujourd'hui, et les cellules pourraient être amenées à apparaître plus facilement sur notre cher radar... Ca devrait rester modéré avec certainement quelques phénomènes plus violents mais localisées... En tout cas, par expérience, je peux te dire que se référer aux cartes de précipitations pour évaluer le nombre de cellules ou leurs intensités n'est pas la méthode la plus percutente, à mon gout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Toujours la même chose avec le 06z, à savoir CAPE et LI pas mal mais pas contre une acendance assez faible, du coup les orages frôlent seulement la région. Par contre ici ça cumulifie bien depuis un moment et de petites précipitations se développent sur les yveline, et en ajoutant à ça que MF nous place en vigilance jaune...de quoi nous laisser un peu d'espoir pour la suite des évènements /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 11 mai 2006 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 11 mai 2006 Hé hé, je vois que plus personne ne se risque à faire des prévisions après les récents espoirs déçus A priori, demain serait une journée assez nuageuse (et fraîche en conséquence ?) avec un risque d'orage. Samedi, il semblerait que les risques de précipitations (orageuses) soient assez élevés (même d'après Bolam, c'est dire!). J'ai essayé d'exploiter les cartes de ThetaE et de Pot. Vort. mais je crois que j'ai pas encore tout compris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés