Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les risques de sécheresse s'éloignent


sacréfilou
 Partager

Messages recommandés

article de la Dépêche du Midi de ce jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MÉTÉO. ON EST LOIN DE L'ÉTAT DES LIEUX DÉSASTREUX DU DÉBUT FÉVRIER. UN GRAND MERCI À UN MOIS DE MARS TRÈS PLUVIEUX.

Les risques de sécheresse s'éloignent

Début février. Le préfet sort d'une réunion de l'observatoire sécheresse. Et tire le signal d'alarme. Si le déficit de pluviométrie continue, on va droit à de nouvelles restrictions de pompage. 17 avril, onze semaines plus tard, à la lumière des derniers relevés, les experts sont unanimes : grâce à un mois de mars très pluvieux, les lacs de réglementation, les nappes de surface se sont rechargés et les risques de sécheresse s'éloignent.

De loin, à Tarbes, Gilles Lagardelle, technicien de la compagnie d'aménagement des Coteaux de Gascogne, ausculte le nord et le sud du département. « À la fin mars, selon le bilan établi par le ministère de l'Environnement, le Lot-et-Garonne restait déficitaire » comparé aux départements du sud de la France. « Mais il est indéniable que les précipitations du mois de mars ont permis la réalimentation des retenues. » Ces lacs affichaient un pâlot 25 % de remplissage au cœur de l'hiver.

PARFOIS LE DOUBLE

Aujourd'hui, les chiffres ont eu une autre couleur : Lamontjoie (71 %), Villeneuve de Mézin (87 %) et le bassin amont du Dropt (69 % en moyenne). Cause manifeste de cette abondance aqueuse, un mois de mars excédentaire en millimètres de pluie. Moins loin que Tarbes, les spécialistes de l'ACMG font le même constat et donnent des chiffres. Le mois dernier, il est tombé entre 120 et 150 millimètres en moyenne sur la terre de Lot-et-Garonne. « Il faut savoir », souligne Patrick Debert « que c'est le double des mesures de l'année précédente. » Dans un bureau voisin, Jean-François Berthoumieu explique lui aussi que les précipitations de mars ont été bénéfiques. « Il y a eu deux épisodes. Le premier a gorgé le sol en surface, le second a permis le ruissellement vers les retenues et les nappes alluviales. »

De bon augure donc pour les mois à venir dans le monde agricole notamment. La campagne d'irrigation est lancée dans deux mois, et s'interrompt à la mi-août. « En fait, les éventuelles difficultés reposent sur les besoins en eau » rappelle Gilles Lagardelle. Même constat à l'ACMG. Jean-François Berthoumieu : « si les modèles de calcul sont bons, on pourrait avoir un été relativement frais, et donc moins exigeant en matière d'irrigation des cultures. »

S.B.

--------------------------------------------------------------------------------

Des sources d'inquiétudes

Tout n'est pas revenu au beau fixe du côté des risques de sécheresse. L'ACMG signale par exemple que la pluviométrie des dix premiers jours d'avril est de nouveau déficitaire. « De plus » ajoute Jean-François Berthoumieu « les inquiétudes persistent concernant les nappes sur la rive droite de la Garonne entre Tonneins et Marmande. Il n'a pas plus assez pour combler le déficit de septembre dernier. »

Inquiétudes également sur l'état de la ressource dans les nappes phréatiques. La pluie des dernières semaines n'aurait pas été suffisante pour les recharger. Là aussi, les climatologues attendent le mois de mai généralement pluvieux pour affiner l'état des lieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Comment un mois de Mars très pluvieux peut-il résoudre à lui tout seul des années de galère ?? Il est sur que Mars a été de loin un mois plus pluvieux que d'habitude sur la plupart des régions et des mois comme cela on les compte sur les doigts de la main depuis un brave moment.

Mais de là dire que l'on s'éloigne de la sècheresse j'y crois moyen ...

Les nappes profondes peut-être ont repri un coup de jeune, les rivières qui prennent leur source sur les reliefs de l'est oui mais certaines régions comme le midi méditérannéen et surtout les bouches du rhone n'ont pas trop vu le mois de mars, ni février et encore moins Avril ! Seul Janvier nous a fait un grand bien ici. Je relativise lorsque j'entend que c'est ça la provence, je le sais bien j'y vit depuis 15ans mais je crois que l'on s'habitue un peu trop à plus rien avoir en pluie.

De plus Avril est excédentaire niveau température et c'est pas parti pour s'inverser pour le moment.

Restons prudent je pense et soyons sage avec l'utilisation de l'eau qui reste un objet rare de nos régions du Sud. Chaque année l'on peu voir sur TF1 un petit village différent qui fait appel à des citernes pour pouvoir vivre avec de l'eau. Images alarmantes souvent ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces rapports ne prennent certainement pas en compte le futur bilan catastrophique de ce mois d'Avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ces rapports ne prennent certainement pas en compte le futur bilan catastrophique de ce mois d'Avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu savais lire tu ne dirais pas ca ! default_mad.gifdefault_shifty.gifIl est bien écrit que "Tout n'est pas revenu au beau fixe du côté des risques de sécheresse. L'ACMG signale par exemple que la pluviométrie des dix premiers jours d'avril est de nouveau déficitaire."

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...