Marco54 Posté(e) 26 avril 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 26 avril 2006 y a t'il d'autre test par rapport a cette anémo ? Salut , Ben...pour l'instant, depuis qu'j'ai recu le nouveau matos (~1 semaine), j'ai du 1013-1019 hpa ! vent de 9 km/h max ... i fait beau ... patience... Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 avril 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 avril 2006 Bonjour, question importante toujours sans réponse: ce nouvel anémomètre, branché sur une WS2300, mesure-t-il la raffale maxi sur la période de mesure de la station (8/128 secondes) ? (comme sur la WS3600) ou, comme l'ancien, la valeur actuelle de la vitesse au moment du transfert des données vers la station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 27 avril 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 27 avril 2006 question importante toujours sans réponse: ce nouvel anémomètre, branché sur une WS2300, mesure-t-il la raffale maxi sur la période de mesure de la station (8/128 secondes) ? (comme sur la WS3600) ou, comme l'ancien, la valeur actuelle de la vitesse au moment du transfert des données vers la station ? Salut à tous, hello mm91,Malheureusement, (et a priori...), je n'ai pas constaté de mesure "rafale maxi" relevé dans HeavyWeather. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre j'avais "étudié" ce prob lors de la conception de mon petit logiciel T.réel2300, en lisant le fichier currdat.lst, qui lui , et si HeavyWeather est en fonction, relève une valeur indépendante de la prog horaire de la ws2300 . J'ai d'ailleurs 're'constaté ce matin, (suite à la lecture de ta reponse/question à ce post), la difference : 12h00 -> History.dat = 0.0km/h . currdat.lst = 14,3km/h. Je pense que pour les météoamateurs qui ont HeavyWeather tournant 100% du temps de relevé/PC en fonction, il faudrait pouvoir lire cette valeur "vent", par le logiciel d'exploitation/publication...(wsw32 pas possible?, j'crois pas... mais je ne connais pas toutes les "subtilités" de ce soft... ). Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 avril 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 avril 2006 Salut à tous, hello mm91, Malheureusement, (et a priori...), je n'ai pas constaté de mesure "rafale maxi" relevé dans HeavyWeather. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre j'avais "étudié" ce prob lors de la conception de mon petit logiciel T.réel2300, en lisant le fichier currdat.lst, qui lui , et si HeavyWeather est en fonction, relève une valeur indépendante de la prog horaire de la ws2300 . J'ai d'ailleurs 're'constaté ce matin, (suite à la lecture de ta reponse/question à ce post), la difference : 12h00 -> History.dat = 0.0km/h . currdat.lst = 14,3km/h. Je pense que pour les météoamateurs qui ont HeavyWeather tournant 100% du temps de relevé/PC en fonction, il faudrait pouvoir lire cette valeur "vent", par le logiciel d'exploitation/publication...(wsw32 pas possible?, j'crois pas... mais je ne connais pas toutes les "subtilités" de ce soft... ). Bye Hello, Ma question n'a rien à voir avec les logiciels (Heavy-Weather, Wswin32 ou autres). Sur la WS2300 l'anémo envoi ses infos au thermo-hygro qui les envoie toutes les 8 secondes (en filaire) ou toutes les 128 secondes (en radio) à la base. La vitesse du vent transmise correspond à la vitesse mesurée à l'instant de la transmission. La base est capable de mémoriser la vitesse maxi du vent de toutes ces mesures, il n'y a pas besoin de logiciel supplémentaire pour ça. Mais ni la base, ni aucun logiciel ne peut inventer une raffale maxi s'étant produite entre deux transmissions à la base. Le problème est qu'une raffale dure rarement plus de 2 secondes. Avec une mesure toutes les 8 secondes (filaire) on a toutes les chances de louper les raffales, d'où une mesure de vent inférieure à la réalité. MF préconise une mesure toutes les 2.5 secondes maxi (ensuite on traite comme on veut: raffale max, moyenne 10 mn etc... avec un logiciel). D'après ce que j'ai compris, la WS3600 a la même fréquence de transmission à la base (8/128 secondes), mais l'anémo lui-même mémorise et transmet la vitesse maxi mesurée pendant cet intervalle. Comme ce nouvel anémomètre à coupelles semble compatible (?) WS2300 / WS3600, je supposai qu'il mémorisait donc (comme l'ancien anémo à hélice de la WS3600) la vitesse maxi. A moins que ce ne soit le thermo-hygro qui fasse cette mémorisation, auquel cas il y a peu de chance qu'elle soit faite dans ce nouvel anémo. C'est cette question que je me pose. Pour le vérifier, il faut regarder tourner l'anémomètre en même temps qu'on surveille l'affichage sur la base, et si le vent varie entre 0 et quelques Km/h, on doit bien voir si l'affichage correspond à une vitesse instantannée ou à la vitesse maxi dans l'intervalle de transmission. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 27 avril 2006 Sciez Partager Posté(e) 27 avril 2006 Comme ce nouvel anémomètre à coupelles semble compatible (?) WS2300 / WS3600, je supposai qu'il mémorisait donc (comme l'ancien anémo à hélice de la WS3600) la vitesse maxi. A moins que ce ne soit le thermo-hygro qui fasse cette mémorisation, auquel cas il y a peu de chance qu'elle soit faite dans ce nouvel anémo. C'est cette question que je me pose. Bonjour Michel,Les modes de fonctionnement de la WS2300 et WS3600 par rapport à la mesure du vent ont les différences suivantes : La WS2300 ne capture qu'une seule valeur, correspondant comme tu l'as indiqué à la vitesse instantanée du vent mesurée durant les 8 secondes qui précèdent la transmission. La WS3600 capture 2 valeurs distinctes : la vitesse du vent instantanée (comme pour la WS2300) et la valeur de la rafale maximum depuis la dernière transmission des données à la station. Comme la WS2300 ne peut capturer qu'une seule valeur pour le vent, il est probable que cette valeur sera celle correspondant au vent instantané et que la deuxième valeur de la rafale max sera ignorée.Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 27 avril 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 27 avril 2006 Sur la WS2300 l'anémo envoi ses infos au thermo-hygro qui les envoie toutes les 8 secondes (en filaire) Bonsoir,Effectivement Michel, indépendament du soft utilisé, j'crois qu'il faut se rendre à l'évidence, nous ne pourront pas descendre en dessous d'une résolution de 8" dans le meilleur des cas ... par contre, et malgres le manque de précision horaire de la valeur instantanee, mon logiciel (celui que j'utilise(GraphWeather))me donne depuis ~ 1 semaine dans la valeur "vent maxi",un relevé quasi identique au relevé 'METAR' situé ~ 10 km de chez moi ... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ?... à suivre... Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 28 avril 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 28 avril 2006 OK, merci pour ces infos. Mon idée était la suivante: Puisqu'on ne peut pas augmenter la fréquence des transmissions (max 8 secondes), j'avais pensé qu'en ne transmettant que la valeur max du vent pendant ces huit secondes, la valeur moyenne de la vitesse ainsi mesurée ensuite par Wswin32 serait plus proche de la réalité. C'est en fait un calcul statistique mais qui dépendra toujours de la fréquence des mesures transmises.. Pour info: Ici, Heavy-Weather et Wswin32 n'enregistre la mesure instantannée du vent que toutes les 10 mn. J'avais tracé une courbe de la vitesse instantannée enregistrée (toutes les dix mn) en fonction de la vitesse lue sur la base (vitesse instantannée toutes les 8 secondes). La relation entre les deux est très mauvaise (coéficient de corrélation = 0.19) Il est donc complètement illusoir de vouloir appliquer un coéficient multiplicateur pour corriger. Voir ici Voir aussi sur mon site au paragraphe "la vitesse du vent" à cette page Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Met.Txin Posté(e) 3 mai 2006 Partager Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, à propos des mesures du vent sur la ws2300 je pense qu'on peut bien avoir de données correctes si on profite bien de chaque lecture. Plus que l'intervalle (pas brillante de 8 secondes entre mesures) je crois que la conception de l'anemomètre est la responsable de moyennes inférieurs a la réalité (et aussi le lieu d'installation, bien sur), l'option de pouvoir substituer l'anemomètre pour un plus fiable elle est très bien mais je ne sais pas si imprescindible. Mais meme avec l'anemomètre d'origine de la ws2300 on peut avoir une idée très clair de la vitesse du vent. J'habite a coté de l'aeroport de San Sebastien, après des mois de comparaison et avec une correction minimale (je multiplie tous les valeurs par 1.2) j'ai reussi a trouver des valeurs moyennes et rafales maximales très proches de celles de l'aeroport. Une exemple: Mois: Avril Rafale maximale, station 107 km/h, aeroport 122 km/h Parcours moyen par journée: station 257 km, aeroport 333 km Des fois il y a plus de différences entre les deux extrèmes de la piste (il y a 2 anemomètres, un à chaque extrème) que entre ma station et l'un d'eux) Les graphiques jour à jour je peut dire qu'elles se ressemblent beaucoup, sufissante pour une station amateur je pense Salut à tous, aió! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
st13 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Bonjour a tous, Alors des nouvelles de vos tests ?? Sur la ws2300, le problème 91.8km/H est toujours présent ? Merci A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 salut ! moi je pourrai te dire sa samedi car normalement je devrais le recevoir demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 3 janvier 2007 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Bonsoiiiiiir ! J'aurai deux ou trois petites questions.... Je reflechis en ce moment a l'achat d'une station, mon choix se pencherai soit sur une ws2300 ou sur une 3600. Déjà qui pourrait me dire l'(les) énorme(s) avantage(s) que possède la 3600 par rapport à sa petite soeur ? Je vois sur le site de nouveauxobjects que: 'Vous avez ou vous allez acheter une ws 3600 , il est dorénavant possible suite à de nombreuses demandes de remplacer l 'anémomètre à hélice ( ws 3600-15 ) par ce nouveau TX218-20.' Si je lis bien, il est possible au moment de la commande de preferé acheter le TX218-20 que celui d'origine ? Mais le prix augmente non ? Ou je crois trop au pere noel ? Et si quelqu'un pouvait m'eclairer sur la fonction 'rafales de vent' de la ws3600. Je crois comprendre que comme pour la WS2300, les relevés se font toutes les 8 secondes, mais quelle est la frequence de mesures des rafales pendant ces 8 secondes ? j'aimerai comprendre le fonctionnement... merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Bonsoiiiiiir ! J'aurai deux ou trois petites questions.... Je reflechis en ce moment a l'achat d'une station, mon choix se pencherai soit sur une ws2300 ou sur une 3600. Déjà qui pourrait me dire l'(les) énorme(s) avantage(s) que possède la 3600 par rapport à sa petite soeur ? Je vois sur le site de nouveauxobjects que: 'Vous avez ou vous allez acheter une ws 3600 , il est dorénavant possible suite à de nombreuses demandes de remplacer l 'anémomètre à hélice ( ws 3600-15 ) par ce nouveau TX218-20.' Si je lis bien, il est possible au moment de la commande de preferé acheter le TX218-20 que celui d'origine ? Mais le prix augmente non ? Ou je crois trop au pere noel ? merci d'avance Salut Tigre , si tu peux fixer ta sonde dans un endroit bien ventilé et si tu habites en maison ( ça en fait des si /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , avec quelques modifications ( 10/12 Euros environ ), tu vas avoir des relevés de température très coherents que tu n'auras sans doute pas ( ou en moindre ) avec ta 2300 , pour l'anemometre , la ws 3600 mesure les rafales et pas sa soeur ) ! Moi j'ai l'anemo d'origine , si je le change , ça sera simplement parce que " la roulette" est souvent bloquée par le givre en hiver ! Les relevés se font toutes les 8 secondes seulement avec le cable et non par radio ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 3 janvier 2007 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Salut Tigre , si tu peux fixer ta sonde dans un endroit bien ventilé et si tu habites en maison ( ça en fait des si ) , avec quelques modifications ( 10/12 Euros environ ), tu vas avoir des relevés de température très coherents que tu n'auras sans doute pas ( ou en moindre ) avec ta 2300 , pour l'anemometre , la ws 3600 mesure les rafales et pas sa soeur ) ! Moi j'ai l'anemo d'origine , si je le change , ça sera simplement parce que " la roulette" est souvent bloquée par le givre en hiver ! Les relevés se font toutes les 8 secondes seulement avec le cable et non par radio ! Hum merci de répondre Ricos. Oui ca serait pour mettre sur un terrain favorable, donc pour la température et le pluviomètre je m'en fais pas du tout. C'est au niveau de l'anémo, j'entend pas mal que celui d'origine est pas top du tout. Je me penche plus sur la WS3600, car la mesure des rafales est quasi primordial, mais je voudrais bien comprendre le fonctionnement de ce mode de mesure. J'ai bien compris que la station emet les relevés toutes les 8 secondes en mode cable, mais j'aimerai savoir l'intervalle de temps de mesure des rafales pendant ces 8 secondes fatidiques. Est ce que ca sera vraiment la rafale la plus forte à coup sur qui sera enregistrée ? ou bien la sonde prend les rafales exemple toutes les secondes et choisi la plus forte ? Sinon de quelle modifications parles tu pour 10/12€? Et personne peut me repondre pour l'affaire du site nouveauxobjets a propos de l'anémo de remplacement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Sinon de quelle modifications parles tu pour 10/12€? Et personne peut me repondre pour l'affaire du site nouveauxobjets a propos de l'anémo de remplacement ? De celles ci : Depuis dix mois , j'ai placé mon installation de façon a ce qu'elle soit au soleil du lever jusqu'au coucher ! Possedant pour ma part une ws 3600 , en mode sans fil , j'ai disposé le capteur thermo hygro au milieu du terrain , donc avec le maximum de ventilation , il est fixé sur un piquet a 1,60 m du sol , le sommet du piquet etant recouvert d'une planche de 60 cm x 60 cm( ma sonde est donc a l'abri des intempéries ) peinte de 3 couches de peinture blanche , de ce fait la sonde est a l'ombre , sur un emplacement qui lui se situe en plein soleil du lever jusqu'au coucher ( comme les abris m f ) et ce l'hiver comme l'été . Depuis Septembre , je compare ma station avec un hobo pro sous abri 7714 ( precision +ou - 0,18 °C ) , egalement a 1,60 de haut et a 1,50 de distance de la ws 3600 , voici par exemple pour decembre 2006 : Tnm : 0,1 °C , Txm 6,5 °C , TM : 3,3 °C avec WS 3600 Tnm : 0,3 °C , Txm 6,7 °C , TM : 3,5 °C sous abri 7714 Et jamais plus de 0,3 °C d'ecart sur la moyenne mensuelle depuis Septembre Vue d'ensemble ! Gros plan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 3 janvier 2007 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Sympa ta disposition, simple, pas chere , mais ta sonde ne se trouve t'elle pas au soleil quand le soleil n'est pas haut sur l'horizon ? De toute facon moi je pensais soit construire un abri (j'aime le bricolage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou soit en acheter un si j'en trouve un pas trop trop cher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 janvier 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Bonjour, comparaison hélice / godets Pour Rico, je signale que j'ai eu aussi des blocages par le givre avec les godets comme avec l'hélice. Mais ici, ce n'est pas très courant et toujours par vent faible. Je ne pense donc pas que ce soit un argument suffisant pour passer aux godets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 salut tigre je te conseil de prendre un abri de type 7714 à 99€ si ca a pas changer, celui ci est normalisé donc de bien meilleur chance de faire de bon relevé, bien en fonction de la disposition de cette abri avec son environnement. la sonde de ricos est absolument pas dans les normes (enfin son installation ) car normalement c'est l'abri qui est sous soleil toute la journée et non une planche qui le protege du soleil. sinon si tu veux tu peux te faire un abri a coupelles, simpa, rapide et pas chere environ 20 a 25€ chez bricolage ou autre. sinon pour le fonctionnement de cette station je sais pas désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Bonjour, comparaison hélice / godets Pour Ricos, je signale que j'ai eu aussi des blocages par le givre avec les godets comme avec l'hélice. Mais ici, ce n'est pas très courant et toujours par vent faible. Je ne pense donc pas que ce soit un argument suffisant pour passer aux godets. Merci beaucoup pour l'info /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je garde donc celui d'origine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 salut tigre je te conseil de prendre un abri de type 7714 à 99€ si ca a pas changer, celui ci est normalisé donc de bien meilleur chance de faire de bon relevé, bien en fonction de la disposition de cette abri avec son environnement. la sonde de ricos est absolument pas dans les normes (enfin son installation ) car normalement c'est l'abri qui est sous soleil toute la journée et non une planche qui le protege du soleil. Seulement 0,3 °C d'écart au maximum en TM par rapport au Hobo pro sous abri 7714 sur quatres mois de comparatif , perso , ça me va comme relevés /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Les deux sondes ( 2300 et 3600 ) ne rentrent pas dans l'abri 7714 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 3 janvier 2007 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Oki merci bien pour le prix orage30 c'est quand meme pas donné, vaut mieux que je construire. Bon sinon il me reste deux questions... d'origine.. pour la plage de mesure des rafales et pour la tite affaire de ce site concernant le remplacement de n'anéomo d'origine anémo 3600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Oki merci bien pour le prix orage30 c'est quand meme pas donné, vaut mieux que je construire. Bon sinon il me reste deux questions... d'origine.. pour la plage de mesure des rafales et pour la tite affaire de ce site concernant le remplacement de n'anéomo d'origine anémo 3600 Pour repondre a ta question du debut du sujet sur la mauvaise qualité ( de mesure ) de l'anemo d'origine , avant hier , a seulement 3,60 m du sol , j'ai eu une rafale a 72,7 km/h ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés