Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données brutes de GFS


Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonsoir,

J'aimerais savoir si il existe un (ou des) fichier(s) de données brutes de GFS disponibles sur le net. Ceci afin de créer ses propres cartes de prévisions. En effet, j'observe que plusieurs sites font leurs propres cartes de prévisions pour leurs sites.

Existe-t'il un fichier avec par exemple, en fonction de la lattitude et de la longitude les valeurs (t° à 850 hpa, pression à 500 hpa...) afin de pouvoir établir ces propres prévisions pour un lieu donné.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir si il existe un (ou des) fichier(s) de données brutes de GFS disponibles sur le net. Ceci afin de créer ses propres cartes de prévisions. En effet, j'observe que plusieurs sites font leurs propres cartes de prévisions pour leurs sites.

Existe-t'il un fichier avec par exemple, en fonction de la lattitude et de la longitude les valeurs (t° à 850 hpa, pression à 500 hpa...) afin de pouvoir établir ces propres prévisions pour un lieu donné.

Merci d'avance.

Un seul mot : GRIB.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule adresse que je connaisse ou l'on peut faire des requètes :

http://nomad5.ncep.noaa.gov/ncep_data/index.html

La seule adresse que je connaisse ou l'on peut faire des requètes :

http://nomad5.ncep.noaa.gov/ncep_data/index.html

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai trouvé. Mais pour les utiliser, c'est une autre paire de manche... Faut-il un logiciel spécial ?

Oui, il faut que tu trouves un logiciel qui decode les fichiers GRIB. Il en existe des gratuits mais ils ne font que le vent et la pression mer.

voir sur : www.globalmarinenet.net

Sinon, j'essai depuis 2 ou 3 fois de contacter les webmaster de météociel pour qu'il m'expliquent comment ils font pour générer leurs cartes GFS HR mais pas de réponse. Dommage! J'aurais pu leur demander de participer à un projet un peu plus ambitieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse ?

Et bien, on utilise un logiciel maison créé spécifique au site en VB6 , qui télécharge les données, crée les cartes, les sauve en GIF, et les envoie par FTP... Le programme est installé sur plusieurs ordis qui marchent en permanance. Vois pas trop ce que je peux dire d'autre.

Sinon oui il y'a GRADS (utilisé par beaucoup d'autres sites comme Wetterzentrale) pour décoder les gribs/créer les cartes , mais bon, il a été créé pour UNIX/Linux principalement.

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse ?

Et bien, on utilise un logiciel maison créé spécifique au site en VB6 , qui télécharge les données, crée les cartes, les sauve en GIF, et les envoie par FTP... Le programme est installé sur plusieurs ordis qui marchent en permanance. Vois pas trop ce que je peux dire d'autre.

Sinon oui il y'a GRADS (utilisé par beaucoup d'autres sites comme Wetterzentrale) pour décoder les gribs/créer les cartes , mais bon, il a été créé pour UNIX/Linux principalement.

Sylvain

Merci Sylvain,

Pensez-vous mettre se logiciel en freeware? car je serais intéressé par un test.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain,

Pensez-vous mettre se logiciel en freeware? car je serais intéressé par un test.

Merci

Et bien comme j'ai dit, ce programme est spécifiquement fait pour le site, tout est codé en dur sans options (c'est pas bien je sais, mais manque de temps oblige) . Il faudrait que je le réécrive entièrement pour pouvoir le distribuer et permettre un minimum de personnalisation. Ca arrivera peut-être un jour mais pour l'instant vraiment pas le temps à cause des études. Désolé. Par contre on est ouvert aux suggestions pour modifier ou ajouter des petits trucs.

Greg54, le logiciel GFS est basé non pas sur les données brutes mais sur la lecture des cartes GFS présentes sur Wetterzentrale, ce qui est donc moins précis.

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pas de réponse ?

Et bien, on utilise un logiciel maison créé spécifique au site en VB6 , qui télécharge les données, crée les cartes, les sauve en GIF, et les envoie par FTP... Le programme est installé sur plusieurs ordis qui marchent en permanance. Vois pas trop ce que je peux dire d'autre.

Sinon oui il y'a GRADS (utilisé par beaucoup d'autres sites comme Wetterzentrale) pour décoder les gribs/créer les cartes , mais bon, il a été créé pour UNIX/Linux principalement.

Sylvain

Sylvain,

Celà te poserais-t'il un problème si je pouvais voir le logiciel que tu as développé (le code bien entendu), et éventuellement voir les améliorations que l'on pourrait y faire. Il va de soit que je ne distribuerait pas le logiciel, étant moi même dévellopeur, mais j'ai pas mal de temps ces temps ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

En allant sur le site de la NOAA, j'ai effectivement pu voir ou se trouve les données brutes de GFS. Seulement, je n'ai pas vu comment les récupérer facilement, puis les traiter. Ensuite je ne comprenais pas comment retrouver un point géographique précis pour travailler uniquement sur ce point et quelques-uns aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais mis quelques cartes sur le forum on m'avait posé la question et j'avais fait un fichier d'explication ici:

http://www.multimania.com/thejaguar/

Voici les sites que j'ai trouver pour recupérer les grib :

http://nomad5.ncep.noaa.gov/pub/

ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/

http://dd.weatheroffice.ec.gc.ca/grib/public/lores/

ftp://tgftp.nws.noaa.gov/SL.us008001/ST.opnl/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question sur GFS... un peu hors sujet:

Est ce que pour ses runs, GFS utilise pour des données observées ou recueillies 6 heures avant... ou ces données sont plus anciennes... 12 heures ?.... ou plus ressentes...

Merci

GG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais mis quelques cartes sur le forum on m'avait posé la question et j'avais fait un fichier d'explication ici:

http://www.multimania.com/thejaguar/

Voici les sites que j'ai trouver pour recupérer les grib :

http://nomad5.ncep.noaa.gov/pub/

ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/

http://dd.weatheroffice.ec.gc.ca/grib/public/lores/

ftp://tgftp.nws.noaa.gov/SL.us008001/ST.opnl/

Quelqu'un a t il essayer de voir si ca fonctionner ce que nous propose jpmonty ?

Ca donne quoi au final ? On peut faire quoi avec ?

Merci default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question sur GFS... un peu hors sujet:

Est ce que pour ses runs, GFS utilise pour des données observées ou recueillies 6 heures avant... ou ces données sont plus anciennes... 12 heures ?.... ou plus ressentes...

Merci

GG

Pour le run de 00h UTC, il se base sur les observations de 00h UTC mais il intègre aussi les observations (les analyses) des 4 derniers runs en général. Cela sert à éviter que le modèle dérive trop vite

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre on est ouvert aux suggestions pour modifier ou ajouter des petits trucs.

Vraiment ? default_cool.png

Dans ce cas, je me permet de faire quelques doléances ... default_cool.png La première : ce serait vraiment génial de rajouter le TP ou le TA à 850hPa ou 900hPa, notamment dans le cadre des suivis des évolutions frontales ou relativement dynamiques. Ensuite, je pense qu'il peut aussi y avoir quelques ajouts au niveau de la température, par exemple les advections de thétaE à 850hPa (mais là, peut-être que ce n'est pas donné directement). Sinon, troisième point qui me parais intéressant, se serait les convergences (divergence, pour les modèles) de basse couche (900hPa, par exemple). Je pense que ce peut être quelques aspect intéressant pour compléter ce qui ce fait déjà sur ton site et d'autre comme wetterzentrzle ou wetter3. On aurait pu aussi penser à l'altitude de la surface à 1,5 ou 2 PVU, mais je pense que cela s'accorde pas très bien avec une carte aussi centré sur la France. Il doit y avoir d'autre évolutions intéressantes, mais je vais pas abuser quand même ! default_dry.png Je ne sais pas si c'est techniquement possible ni meme si cela rentre dans les "objectifs" du site.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme on pourrait rajouter le TP à 1.5PVU, l'altitude géopotentielle à la 1.5PVU.... le TA à 850hPa

ce serait vraiment cool.

Le must serait la possibilité de faire des coupes verticales ou l'on veut...

avec la superposition de plusieurs paramètre comme cela se fait sur previ surveillance... vi les rêves ça existe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je suppose que TA est le Tourbillon absolu ( ou absolute vorticity en anglais ) ? Si c'est le cas, pas de problème pour générer les cartes à 850hPa et 900hPa du tourbillon absolu.

Par contre au niveau du tourbillon potentiel c'est un peu plus compliqué, puisque ça ne figure pas dans les données directes de GFS.

J'ai trouvé une définition du PV mais bon, c'est assez compliqué avec la dérivée, y a t il un moyen de simplifier ? default_flowers.gifhttp://www-das.uwyo.edu/~geerts/cwx/notes/chap12/ipv1.gif / http://www-das.uwyo.edu/~geerts/cwx/notes/...2/pot_vort.html

L'altitude géopotentielle à 1.5PVU et 2.0PVU j'ai les données brutes aussi, donc no problem. Je ne sais pas ce que ça va rendre sur la france only, mais on peut toujours essayer.

Par contre, pour la convergence, divergence ou advection je n'ai pas de données directes, y-a t il une formule simple qui permet de calculer ces paramètres ?

Pour les coupes verticales... ça pourrait venir, y'a juste quelques scripts C à écrire pour le serveur... j'aimerais bien que ça soit dynamique et que ça n'utilise pas quelques coupes prédéfinies, faut esperer que ça ne sature pas le serveur default_mad.gif

Je vais essayer de voir les trucs que je peux faire cette semaine (vacances) mais je ne promets rien.

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir les trucs que je peux faire cette semaine (vacances) mais je ne promets rien.

Sylvain, faut pas te sentir obliger de passer toute tes vacances à ça ! Mais, c’est vrai que ça à l’air plutôt alléchant … default_flowers.gif

Oui comme on pourrait rajouter le TP à 1.5PVU

Bon, je croie que cette carte ne devrait pas être la plus dure à produire ! default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Par contre au niveau du tourbillon potentiel c'est un peu plus compliqué, puisque ça ne figure pas dans les données directes de GFS.

J'ai trouvé une définition du PV mais bon, c'est assez compliqué avec la dérivée, y a t il un moyen de simplifier ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www-das.uwyo.edu/~geerts/cwx/notes/chap12/ipv1.gif / http://www-das.uwyo.edu/~geerts/cwx/notes/...2/pot_vort.html

L'altitude géopotentielle à 1.5PVU et 2.0PVU j'ai les données brutes aussi, donc no problem. Je ne sais pas ce que ça va rendre sur la france only, mais on peut toujours essayer.

Par contre, pour la convergence, divergence ou advection je n'ai pas de données directes, y-a t il une formule simple qui permet de calculer ces paramètres ?

Pour la formule de du TP, c’est effectivement bien celle-là … default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l’advection, je pensais à une simple soustraction entre les données de l’analyse à H et celle à H+6. Elle permet de voir les évolutions d’activité (spatial et temporelle).

Pour la divergence (la convergence est une divergence négative), voici la formule ( c’est une dérivée un peu comme pour le TP …) default_mad.gif

divF = ((d(Fx))/dx)+((d(Fy))/dy)+((d(Fz))/dz)

Avec F le vecteur vent

x, y, z le repère

Fx, Fy, Fz les coordonnées du vecteur vent suivant x, y, et z

Sinon, ce que j’ai peur pour l’altitude géopotentielle de la superficie à 1.5PVU, c’est juste qu’il y a parfois un décalage spatial entre l’anomalie et les ascendances, par exemple ce qui veut dire que les zones intéressantes, en amont du flux, pourrait du coup tomber en dehors de la carte … Mais ce n’est pas dramatique puisque la carte de wetter3 à 320K est plutôt bien (même si c’est une façon un peu curieuse de présenter les choses …).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je suppose que TA est le Tourbillon absolu ( ou absolute vorticity en anglais ) ? Si c'est le cas, pas de problème pour générer les cartes à 850hPa et 900hPa du tourbillon absolu.

Par contre au niveau du tourbillon potentiel c'est un peu plus compliqué, puisque ça ne figure pas dans les données directes de GFS.

J'ai trouvé une définition du PV mais bon, c'est assez compliqué avec la dérivée, y a t il un moyen de simplifier ? default_flowers.gifhttp://www-das.uwyo.edu/~geerts/cwx/notes/chap12/ipv1.gif / http://www-das.uwyo.edu/~geerts/cwx/notes/...2/pot_vort.html

L'altitude géopotentielle à 1.5PVU et 2.0PVU j'ai les données brutes aussi, donc no problem. Je ne sais pas ce que ça va rendre sur la france only, mais on peut toujours essayer.

Par contre, pour la convergence, divergence ou advection je n'ai pas de données directes, y-a t il une formule simple qui permet de calculer ces paramètres ?

Pour les coupes verticales... ça pourrait venir, y'a juste quelques scripts C à écrire pour le serveur... j'aimerais bien que ça soit dynamique et que ça n'utilise pas quelques coupes prédéfinies, faut esperer que ça ne sature pas le serveur default_mad.gif

Je vais essayer de voir les trucs que je peux faire cette semaine (vacances) mais je ne promets rien.

Sylvain

Ah c'est super cool, pour les TA à 850hPa, car hyper pratique pour cibler les zones d'activité des fronts...

je ne savais pas que GFS faisait les géopotentiel à la tropo dynamique (vu sur aucun site) alors c'est une super bonne nouvelle.

Pour les coupes ce serait super... car sur wetter3 malheureusement c'est pas exploitable dans tous les cas pour repérer la signature des fronts.

Quoi qu'il en soit merci d'avoir pris en compte nos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvain, j’ai peut-être été un peu rapide hier soir pour la divergence. En fait, ce qui nous intéresse nous, c’est la divergence horizontale. En effet, la divergence globale (en 3D) est toujours nulle s’il n’y a pas de variations de pressions (à condition de négliger les variations de masses volumique de l’air avec des variations de températures et d’humidité). Il en ressort qu’il ne faut pas prendre en compte les variations suivant z dans la formule générale que j’ai balancé hier.

Pour le calcul, il faut s’aider des composantes du vent zonale et méridionale respectivement noté U-component et V-component qui sont donné directement par GFS. La divergence étant la somme des deux variations (suivant la composante zonale et suivant la composante horizontale), il convient de calculer chacun d’eux (attention, absolument garder la valeur signée ! -un signe négatif étant une convergence-)

Pour la variation zonal (composante V) d’un vent F, on a (et dans ce sens pour la soustraction) :

(d(FV))/(dV) = (Fest – Fouest)/(dV)

Pour la variation méridionnal (composante U) d’un vent F, on a (et dans ce sens pour la soustraction) :

(d(FU))/(dU) = (Fsud – Fnord)/(dU)

Avec :

Fnord la composante méridienne du vent d’un point A

Fsud la composante méridienne du vent d’un point B situé juste au sud de A

dU la distance entre A et B

Fest la composante zonale du vent d’un point C

Fouest la composante zonal du vent d’un point D situé juste à l’ouest de C

dV la distance entre C et D

On a alors (tout simplement default_sorcerer.gif ) la divergence horizontale (avec les valeurs signées) :

divhF = (d(FU))/(dU) + (d(FV))/(dV)

Il faut donc faire ce calcul pour un point O situé au centre du carré ABCD. Deux solutions s’offre à nous. La première, quitte à lisser le phénomène, est de prendre O sur un noeud de GFS et de prendre A, B, C et D les points situé sur le nœud le proche dans chacun des quatre points cardinaux.

L’autre solution, plus fine, est prendre O au centre d’une maille et les points A, B, C et D aux quatre coins du carré formé par la maille. Dans ce cas, il faut calculer le gradient pour zonal des deux coté du carré et en faire la moyenne pour trouver le gradient zonal de O ; idem pour le gradient méridional. L’inconvénient, C’est que O n’est pas sur la maille, ce qui pose peut-être des problèmes pour placer la valeur sur ta carte. Si c’est le cas, il faut faire un décalage pour recaler les valeurs sur la maille, ce qui est dommage, et autant revenir dans ce cas à la première méthode …

Sinon, pour avoir les valeurs correctes, il faut penser à mettre le vent en m/s (ce qui est d’ailleurs probablement déjà le cas sur les fichiers bruts) et la distance en m (il faut convertir le 0,5° en distance, et là je ne sais pas si c’est tout les 0,5°, auquel cas, il y a plus de valeurs au pôle, où, si c’est une distance fixe qui correspond à 0,5° à un endroit quelconque de la planète).

Finalement, c’est une vraie horreur, donc je ne sais pas si c’est dans tes possibilités … (travail sur deux données pour en trouver une, …) default_sorcerer.gif

@+ default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah en effet c'est compliqué mais faisable je pense. Le plus embétant va être de calculer les distances on dirait. Petite question, c'est le vent à quelle altitude qui doit être pris en compte pour les calculs ? A 10m, 850hPa ?

Sinon, 6 nouvelles cartes ont été ajoutées : Alt 1.5PVU, 2.0PVU, TA 850, TA 900, Précipitations/Nuages convectifs, Température du sol (10 premiers centimètres). Je suis pas trop sûr pour les couleurs mais ça peut encore être changé si nécessaire.

Merci pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waou sylvain c'est génial, merci bcp pour tout ce travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif

Pour une lecture encore plus optimale, ce serait terrible d'avoir la possibilité de pouvoir combiner plusieurs éléments sur une même carte...

Par exemple, imaginons que le vent (en barbule) à la 1.5Pvu soit disponible, on pourrait l'ajouter avec l'altitude géopotentielle à 1.5PVU, puis pourquoi pas avec les thêta E à 850hPa. (encore mieux si jamais y a la thêta'w : température potentielle pseudo adiabatique du thermo mouillé, mais les américains n'utilisent pas trop cette T° donc ça devrait pas être dispo avec GFS). Ou encore les vitesses verticales et l'humidité à 700hPa

A l'internaute ensuite de choisir les élements qu'il veut ajouter ensemble... Je sais pas si c'est possible techniquement et ça risque de prendre bcp de temps à faire mais ça pourrait apporter un super ajout.

Pour les coupes verticales, le mieux serait pas de truc sur les méridiens mais la possibilité et prendre un point A, un point B et de créer la coupe verticale. Un peu comme sur les logiciels de géologie pour faire de belles coupes sur les dorsales, les fosses.

Sur cette coupe il faudrait faire figurer pour avoir le fin du fin, le tourbillon potentiel, (de 0.5PVu en 0.5PVU par exemple avec un 1.5PVU en gras... pour marquer la tropopause)

Puis les vitesses verticales et la thêta E (ou thêta'w) ou encore le vent perpendiculaire à la coupe... parallèle au front donc afin de repérer le jet en altitude et/ou en basse couche.

Avec ça, ce serait l'équivalent de ce dont dispose les previà MF mais version GFS...

Après si le serveur ne sature pas, tu pourrais te lancer dans la possibilité de création d'un sondage sur un point souhaité...

PS, pour les couleurs sur l'altitude géopotentielle, peut être le mieux ce serait de mettre des isohypses sur fond blanc .

En tout cas chapeau Sylvain, c'est déjà tout simplement extra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...