TreizeVents Posté(e) 1 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 avril 2006 L'aspect température et ensoleillement de ce mois de juillet est relegué au second plan face au paramètre précipitations. Les fortes quantités de pluie relevées en très peu de temps ont en effet un caractère centennal. Il était localement tombé moins de 20mm en juillet 2003 et la version 2004 de ce mois d'été montre un tout autre visage. Les fortes quantitées de pluie enregistrées n'en sont pas les seules raisons. L'intensité des précipitations, à savoir la hauteur d'eau mesurée en un certain laps de temps, est exceptionnelle et la liste des sinistres qui en découlent est très longue. On a localement relevé, par exemple, plus de 100mm en trois jours, 60 à 80mm en quelques heures, 40mm en une heure et 35mm en 30 minutes. De fréquentes séquences orageuses ont accompagné ces épisodes pluvieux et les phénomènes associés ont parfois été très violents : grêlons dévastateurs atteignant 60mm de diamètre et rafales de vent voisines de 100km/h. La taille de certains arbres arrachés laisse penser que les pointes de vent ont localement été bien supérieures. Bulletin mensuel de Météo France, département du Cher, Juillet 2004. J'applique le théorème de Florent76, il y a un record centennal local donc les orages qui ont ponctué ce mois ont été intenses voire apocalyptiques ? Je me souvenais juste du bulletin de ce département, je me demande ce qu'on pourrait trouver si on regardait tous les bulletins du mois de juillet 2004 dans tous les départements français ! Et alors, si on commence à fouiner vers août 2004... PS : J'attends toujours ta réponse pour les autres vagues orageuses de juillet 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2006 Là aussi c'est des records et des records de durées de retour CENTENNALES : pas mal pour un été sans orages plus violents que d'habitude... Je l'avais même dit à l'époque... tous le monde n'y a pas eu droit, mais ceux qui ont subit les orages de 2005 vont s'en rappeler longtemps... 04/07/05 Orages exceptionnels sur le Pas-de-Calais Peu de témoignages de cet épisode... et pourtant les cumuls ont été très importants entre hier 23h et ce matin 9h. Météo France a relevé 102,2 mm de pluie à Arras et jusqu'à 123 mm à Fiefs (Pas-de-Calais). Dans un communiqué, Météo France souligne le caractère exceptionnel de ces précipitations et précise que les valeurs relevées à certains endroits correspondent à des durées de retour centennales... On attend avec impatience des précisions et d'autres infos sur cet épisode de la part de nos amis du nord... 106 mm de pluies et de grêles à Steenwerck (village situé à 20 km au NO de Lille) ce 04 Juillet : inondations, piscines débordées, boues sur les routes, maisons avec 1m50 d'eau et j'en passe.. L'épisode pluvio-orageux qui a touché la région NPDC ce 4 Juillet fût vraiment exceptionnel tant dans sa durée que dans son intensité. Le cumul ici depuis le début du mois s'élève donc à 140.7 mm ! /index.php?showtopic=9889'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9889 18/07/05 Orages exceptionnel à Thonon-les-Bains et lac Léman http://tsr.blogs.com/pj/2005/07/index.html Chaque été amène son lot d’orages et ses traditionnels coups de tabac. Mais la situation du 18 juillet relève de l’extrême à plus d’un titre. Outre les fortes quantités de précipitations, la grêle ainsi qu’une intense activité électrique (des éclairs en boule ont été signalés), les vents ont été d’une rare violence, atteignant les 160 km/h au Bouveret. Seule, la tempête Lothar en 1999 avait permis d’atteindre cette force en plaine, avec 162 km/h enregistrés à Schaffouse. Florent. 2004 : 7 juillet Ce jour, la c'est même toi Florent qui parle de "vigilance absolue" (post). La Bretagne est la plus particulièrement touchée, on enregistre notamment 72.4mm à Brest en 24 heures ce qui pulvérise l'ancien record. On relève également 97mm à Lorient et des rafales à 130km/h à Groix. Les orages touchent aussi l'axe SO-NE, ils sont particulièrement intenses sur le Pays Basque. A Chateauroux, on enregistre une rafale à 100km/h alors qu'une tornade provoque des dégâts à Luzy dans la Nièvre (toits emportés, arbres couchés...). 2003 : (15 juillet) : des orages dévastent des campings à Biscarosse, dans le maine et loire et les PA avec 5 morts et des dégats considérables. 158 km/h à Bordeaux comme pour la tempête de Lothar 2002: la tragedie du gard: 687 mmm de pluie à Anduze, une vague de 7 mètres déferle sur Sommière. 27 morts, 12 disparus. 3000 maisons détruites. 2001: du 4 au 9 juillet très gros orages sur l'ile de france et la picardie avec 125 mm à Vanves, 104 mm à Montsouris (record pulverisé). Enormes dégats. 11 mort à Strasbourg avec un platane qui s'écrase sur des personnes en concert. 2000 : 19 septembre il tombe 197 mm de pluie à Marseille où les inondations font 3 victimes, une tornade tue 3 personnes à Montpellier 1999 : la catastrophe de l'Aude 620 mm de pluie en 24 heures sur le sud ouest. Dégats considérables avec 34 morts et 1 disparu ..... C'est vrai que l'année 2005 a été très particulière concernant les orages. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 avril 2006 Partager Posté(e) 1 avril 2006 Pas assez de recul ni de connaissances climatologiques pour prendre réellement parti dans cette discussion plutôt enflammée, mais je peux donner mes propres ressentis de cet été 2005 tel qu'il a été dans ma région d'origine. Comme Treize vents me l'a demandé A venir donc demain parce que ce soir je n'ai pas le temps : chronologie des phénomènes orageux en juin/juillet 2004 et juin/juillet 2003, à l'échelle de la France. Si Nico17/69 nous lit, pourrais-tu nous communiquer toutes les tornades que tu as archivées sur ces quatre mois ? je vous donne aussi plus loin les tornades collectées en France pour les 3 mois juin, juillet et août 2005.Ce que je ressens surtout, c'est que la perception du caractère orageux d'une année peut être subjective en diable et qu'il faut se méfier de plein de choses : parle-t-on à l'échelle locale ou à l'échelle de la France, parle-t-on de la vague orageuse dans son ensemble qui peut être modérée avec des intensifications violentes très locales, ou au contraire violente dans toute son étendue ? Peut-on se fier aux simples cartes d'impacts qui ne mettent en évidence qu'un seul paramètre et encore pas toujours de manière fiable... Peut-on deviner sur les images sat tous les évènements violents qui ont eu lieu localement voire très localement (c'est une question !) ? Enfin bon la chose me paraît très délicate à évaluer en tout cas pour moi, et je n'irai d'ailleurs pas plus loin dans ma tentative d'y voir clair là-dedans. En Charente Maritime, c'est vrai que l'année 2005 m'a donné l'impression d'avoir démarré à son rythme habituel d'orages et d'évènements violents jusqu'à fin juillet, et brusquement au mois d'août plus rien mis à part des orages le 18 août, dont je ne sais pas grand chose à part qu'ils ont provoqué des départs de feu dans le 17. La chose m'avait effectivement frappé alors que les années précédentes le mois d'août était la plupart du temps bien fourni en gros orages, fronts de rafales ou autres... Avec mon recul de 12 ans sur les orages charentais, 2005 m'apparaît comme une année contrastée, plutôt dans la moyenne mais sans excès ni dans un sens ni dans l'autre. bon évidemment il s'agit ici des seules Charentes, mais les grosses vagues orageuses qui les ont touchées sont ces mêmes vagues de grandes étendue que vous évoquez par ailleurs. A propos des tornades prises comme paramètres de référence : si ces dernières sont évidemment représentatives de la violence d'un évènement à l'échelle locale, je me demande si c'est bien pertinent de les prendre comme point de repères pour un évènement de grande étendue, justement parce qu'elles peuvent survenir style chien dans le jeu de quilles au cours d'un épisode plutôt modéré dans l'ensemble (et ce pour des raisons que je rêverais de connaître un jour...). Voici le copier-coller de ma synthèse pour les deux Charentes en juin, juillet et août 2005 : Sur l'ensemble du mois de juin, des orages souvent intenses et très électriques éclatent en Saintonge, Charente et Jonzacais avec une "tornade" observée sur Chalais (non vérifiée : tuba ? Violent coup de vent orageux ?). A partir du 18 juin, la canicule se prolonge pour toute la France jusqu'aux 27- 29 juin, une période où les fortes chaleurs alternent avec les orages : En matinée du 27 juin, une vague orageuse violente se déclare au large des côtes aunisiennes (croix violettes), jusqu'en Vals de Saintonge, suivie en soirée par d'autres vagues au sud de la Charente Maritime (cx violettes), qui se sont ensuite décalées vers la Charente occasionnant de nombreux dégâts dans toute la région : départs de feu dus à la foudre, arbres tombés, toitures endommagées, caves inondées, nombreuses coupures d'électricité et de téléphone (plus de 1800 lignes coupées). - 16 Cognac le 27 juin en soirée : un très gros coup de vent sous orage avec des rafales jusqu'à 108 km/h et de nombreux dégâts (toitures arrachées, arbres déracinés...) - 17 Jonzac le 27 juin entre 20 h 30 et 23 h : orage très violent également avec toitures détruites, arbres couchés sur la route, nombreuses coupures tel et électricité... - 17 Aunis le 29 juin : un tuba est observé sur l'île de Ré (contexte orageux général en Aunis, notamment à La Rochelle et dans l'île d'Oléron). Les orages se prolongent jusqu'à la fin du mois de juin et le début du mois suivant, notamment le 4 Juillet où les deux dpts subissent à nouveau des orages très électriques, forts à violents. - 17 St Jean d'Angély le 9 juillet : un violent orage est mentionné dans un article de Sud Ouest. Grosse vague orageuse le 27 juillet sur les deux départements, localement violente. - 16 Angoulême le 27 juillet : gros orage avec rafales de vent et fortes précipitations sur la ville (branches cassées et arbustes couchés dans les jardins, chute des dalles du plafond à l'Anpe...). Les orages ce jour-là touchent également l'Aunis, avec une belle activité électrique (éclairs de couleur rougeâtres). - 17 Haute Saintonge le 18 août : La foudre provoque 3 départs de feu, dans un contexte d'orages éclatant dans le Jonzacais notamment. Ces départs de feu dus à la foudre sont pour l'instant les derniers incidents ou dégâts imputables à un orage dans l'année. En effet, le mois d'Août a été particulièrement calme et ensoleillé, s'alignant en cela sur ce qui s'est passé dans la majeure partie de la France. Les orages ont ensuite repris à la mi septembre. Quant à "mes" tornades avérées ou envisageables en France pour ces 3 mois les voici : 2 juin Vallée de la Lys dans le 59 (évènement violent non identifié) 3 juin Dieulouard près Grosrouvres dans le 54 (tornade avérée) 8 juillet La Cheppe dans le 51 (tornade probable) 19 juillet Chaumont/Loire dans le 41 (évènement violent non identifié) 28 juillet Plouaret dans le 22 (tornade avérée) 28 juillet Le Bugue dans le 24 (évènement violent non identifié) 28 juillet Sauveterre dans le 33 (tornade probable) 28 juillet Coulanges dans le 89 (tornade avérée) 29 juillet Albi dans le 81 (évènement violent non identifié) Août (date non connue) Soulages Bonneval dans le 12 (évènemnet violent non identifié) 5 août Porto Vecchio en Corse (tornade probable sur la foi d'un récit bref sur ce forum : elle aurait endommagé une villa) 19 août Granville (tuba qui serait descendu très près du sol, c'est pourquoi je le mets ici. A voir la photo, il était moins une). Sans date connue (donc susceptibles d'être survenues en été) : - Estivareilles (3) tornade probable, - Ivoy le Pré (18) - Chéméré (44) - Maux (58) - Barentin (76) tornade avérée, - Triou près Loudun (86) cas incertain... - Paris (si, si !) pour un possible cas de gustnado Voici également les cas collectés pour 2004 et 2003 (trombes marines et simples tubas non inclus) : 2003 - 15 juillet Bordeaux (33) incertain - 15 juillet Biscarrosse (40) incertain - 6 août Chapponay (69) probable - 26 août Soumoulou (64) incertain - 1er sept Mazerolles (86) probable - 9 sept Bordères sur l'Echez (65) recensée - Sans date connue Ste Consorce (69) incertain - Sans date connue St Cyprien (42) incertain + 3 tornades rapportées en Val d'Oise sans plus de précisions sur la nature des évènements une tornade nocturne avérée en 58 (témoignage...). 2004 - 18 juin Taluyers (69) phénomène tourbillonnaire à la nature incertaine - 7 juillet : Pont l'Abbé d'Arnoult (17) avérée - 7 juillet : Luzy (58) incertain - 9 juillet FoussaysPayré (85) incertain - 13 juillet Roupy (2) avérée - 27 juillet Neuville Bourjonval (62) probable - Août Antibes (6) avérée - Août La motte Beuvron (41) avérée - 8 août La Villedieu (86) incertain - 11 août Houat (56) avérée - 13 août La Tranche sur Mer incertain - 15 août Pontivy (56) incertain - 15 août Neuville (61) probable - 19 août Nevers (58) avérée - 11 sept Ste Foy de Peyrollières (31) avérée - Sans date connue Bars (24) incertain - Sans date connue Salles (33) incertain - Sans date connue Poil (58) probable Ici je cite même les cas incertains car si non avérés en tant que tornades, ils restent quand même bien représentatifs du caractère violent d'une période ou d'une vague orageuse (fronts de rafales ou violentes microrafales...). [Je m'aperçois par ailleurs que dans ce topic on a cité des tornades que je n'ai pas dans ma liste. Faudra que je vois ça mais là on sort du sujet...] Bon on a une nette diminution en août c'est clair, mais sachant quand même que le gros du contingent de juillet nous est fourni sur la seule date du 28 juillet, avec cette vague orageuse violente. Et cette vague du 18 août semble avoir fait quelques dégâts (départs de feu dus à la foudre en Charente Maritime) et Granville qui passe à deux doigts d'une tornade... Localement et à l'échelle nationale, les choses peuvent être complètement différentes. Moi-même je me suis vu contraint de passer en revue et prendre en compte tout un tas de paramètres contraignants pour me faire une idée précise de telle ou telle situation notamment pour mes statistiques. C'est loin d'être évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 1 avril 2006 Partager Posté(e) 1 avril 2006 Chaque été amène son lot d’orages et ses traditionnels coups de tabac. Mais la situation du 18 juillet relève de l’extrême à plus d’un titre. Outre les fortes quantités de précipitations, la grêle ainsi qu’une intense activité électrique (des éclairs en boule ont été signalés), les vents ont été d’une rare violence, atteignant les 160 km/h au Bouveret. Seule, la tempête Lothar en 1999 avait permis d’atteindre cette force en plaine, avec 162 km/h enregistrés à Schaffouse. Florent. Sans oublier aussi les 130km/h relevés à Genève le 29/07/05, qui ont explosés les records de Lothar pour la région ! Vous vous souvenez peut-être des images qui sont passées sur plusieurs chaînes de télévision. La TSR suivait le fameux Nicolas Gasacard quand ils ont été pris sous le front de rafale, avec les tentes qui s'envolaient devant les caméras ! Je reregarde la vidéo d'ailleurs là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 6 avril 2006 Visiblement tu as déserté le sujet, et je peux toujours attendre tes réponses. C'est toujours mieux qu'admettre que les orages de 2005 n'ont pas été à la hauteur de ce que tu prévoyais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2006 Visiblement tu as déserté le sujet, et je peux toujours attendre tes réponses. C'est toujours mieux qu'admettre que les orages de 2005 n'ont pas été à la hauteur de ce que tu prévoyais... Je ne vais pas me répéter. Tout a été dit avec même des cartes à l'appui. Vous êtes toujours à voir de l'exceptionnel partout. Je m'attendais simplement à une saison marquée plus par des orages frontaux par conflit important de masse d'air que de chaleur et à des phénomènes violents reliées à cela, mais forcément en nombre. Je n'ai pas été déçu en juin et juillet 2005, particulièrement dans ce cadre par le phénomène d'ampleur des 28 et 29 juillet qui est un peu la signature de cette saison 2005. C'est surtout le mois d'août qui m'a laissé sur ma faim et a suscité mon étonnement : la fraicheur relative a tellement bien pris le dessus qu'elle en a finalement annihilé toute possibilité de vagues orageuse importantes à défaut de pulsions chaudes.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés