Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Nous sommes le 31 Mars, nous changons logiquemet de mois ,demain, c'est pour cela que j'ouvre officielement un nouveau sujet sur les previsions du mois d'avril. Le retour du froid l'emportera-t-il sur la chaleur saharienne ou les pluies de l'ouest prendront elles le dessus sur le temps sec de l'est. Et bien je vous invite à essayer tous ensemble de faire une prevision...Je vous souhaite un mois d'avril riche en orage, ( demain on devrait y passer), en chaleur, en pluie, et en froid si ceratines personnes le souhaitent voir en neige...

Tous à vos clavier!

alexy31

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A priori, si on base uniquement sur GFS 12Z, ce qui est restreint je le reconnais, nous pourrions connaitre un vrai coup de froid à compter du 06 avril. Ce jour là, il semblerait qu'au petit matin, par des T bien fraiches pour ne pas dire froides, les précipitations prévues pourraient occasionner quelques surprises ... Quelques flocons sous averses ? C'est pas impossible compte tenu que l'iso 0°C pourrait se trouver très bas ...

MAis bon, tout ceci va encore évoluer ...

Pour mémoire, le 10 avril 1977, Toulouse s'était réveillée sous 6cm de neige (relevés officiels MF) ...

L'an dernier, il avait neigé sur la région, sous averses, le 09 avril ...

Donc rien d'étonnant à ce probable (possible) baroud d'honneur de l'hiver ...

Piloutop

Ce serait donc peut-être le retour des gelées matinales. A priori c'est tout à fait envisageable au vu des diagrammes ENS depuis plusieurs runs. Pour l'instant le run de 06z de GFS confirme la tendance, vivement la sortie des diagrammes.

Ouai ben franchement la neige default_sick.gifdefault_sick.gif raz-le-bol..moi la je m'intéresse beaucoup plus à ce qui est prévu pour mardi avec probablement des bons gros orages pour la nuit!Mais ça personne n'a l'air d'en parler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Il est prévu :

-Qu'une grosse dépression thérmique arrive par le golfe de gascogne dans l'aprés-midi avec du qusiement -25c à 500hpa avec du à peine 1010hpa de préssion

-Un cape et li sympa avec du -1 a preque -3!

-Des W à 700hpa sympa aussi avec des maxium...

-du 20c à 25c au sol!

-De bonne précipitations prévues dans la nuit avec une pointe sur la Gironde avec du 15 a 20mm

-Un jet a 200 et 300hpa pas mal aussi...

-Et du 10c a 850hpa

Maintenant quand est-il des anomalies de tropo prévues????Quequ'un aurait-il un lien pour que je voit si je peux pa default_flowers.gif rtiren chasse ou pas???! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le GFS de 06h plus rien à esperer pour la neige mecredi LCM va avoir vite fait de changer ces prévisions lol....20c de Tx loool....Par jeudi et vendredi il fera bcp plus frais alors peut étre que 3 flocons pourraient se méler à une averse matinale et encore.....Vivement la chaleur....

Humm ça sent bon pour les orages cette nuit :

-Belle dépression sur le portugal à 1005hpa avec du -20 a -25 a 500hpa chez nous sur le SO

-Li de -1 à -3

-bcp de précipi prévues surtout pour 00h avec une belle boule violette sur le nord de la dordogne

-des vents verticaux intéressant a 700hpa

-du 19 a 25c au sol

-qu'on ai t-il des anomalies de tropo??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et surtout ceci :

http://web0.webbox793.server-home.net/

Un site étrangé qui nous prévoient un risque de tornade level 1 pour cette nuit, avec des orages parfois violents...

Ils sont fiables car pour le 27 mars dernier ils avaient lancés la méme alerte pour l'allemagne...enfin bon une F0 me suffira s'il y a....

Infoclimat et MF sont en accord que demander de plus???!

Nuit orageuse en pespective default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

A voir le Modèles Gfs c'est surtout le Poitou-charentes qui devraient subir les plus fortes pluies notamment la Vienne et Charente avec plus de 20mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=precip&t=18

Pile sur moi, heureusement mon pluviomètre est vide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet ça sens de bons orages pour cette nuit.

Ca devrait commencer se soir sur les Cotes Aquitaine avant de se renforcer nettement.

ben ils sont passés tous???!lol y'a des orages assez forts qui se forment actuellement sur la gironde et d'aprés le radar et les impacts de foudre toutes les 5minutesça cognent dur....

Quequ'un serait-il sur place pour nous commentez??? default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Comme prévu tout passe plus au nord de Toulouse tout ceci à cause du flux de sud-ouest toujours présent ainsi que l'autan qui ne lache rien. Cependant plusieurs echos se forment aux pyrénées, il y a une chance d'avoir quelque chose durant la nuit. En tout cas si l'autant ne s'arrete pas ne vous attendez pas à quelque chose, de plus l'activité électrique s'ammenuisera au fil des heures. A suivre.

Et bien et bien et bien! est-ce raisonnable de laisser en plan notre si belle météo... Ne lui faites pas sa, elle vous fais vivre... default_flowers.gif

Finit la plaisanterie, la derniere offensive orageuse n'a concerné que trés peu de regions, midi-pyrennées et en particulier la Haute-Garonne sont vraiment passé au travers à peu de chose. La vengeance est un plat qui se mange froid, ce plat on va le manger trés bientot. Une explication, a fallait le dire...

L'offensive orageuse arriverait dimanche dans l'aprés-midi:

-Commencons par les precipitations:

Elles arriveraient veritablement diamnche en fin d'aprés-midi, vers 16h-17h, elles seraient d'abord moderées puis parfois fortes au fil des heures.

precopitations vers 14h

à 17h elles se renforcent...

23h: la perturbation s'est réactivée et est parfois trés pluvieuse sur de nombreuses regions du sud-ouest...

-Les orages seraient, donc, à l'avant de la perturbation. Les cartes en temoignent ainsi avec le LI

:

LI à 14h: jusqu'à -1 sur la Haute-Garonne...

LI à 17h: -3

LI, encore -1 à 20h...

-Les vents veritcales sont trés parlant avec du violet un peu partout dansle sud-ouest au fur et à mesure de la journée:

14h. la verticalité se renforce...

à 17heures, magnifique ligne, trés forts vents verticaux...

Pas de changement à 20heures...

- La pression: On voit cette poche à 1006Hpa sur la region Midi-Pyrennées. Bonne pression pour que l'atmosphere soit suffisement instable.

Pression de 1006Hpa...

-Les temperatures, plus de 20°C sur la Haute-Garonne, localement elles pourraient froler les 25°C

Temperatures au sol à 14h deja chaude ce qui presage une journée agité...

à 17heures: presque 10°C de difference en

200km, sous la perturbation et sous le ciel lourd et orageux...

Moi, ensuite ce qui me choque c'est la chute vertigineuse de la temperature:10°C en 3heures; trés interessant egalement.

-Des petites equations pourquoi pas:

* Le « Total Totals Index » - Indicateur d’orages violents

Formule du TTI :

Td° à 850Hpa - T° à 500Hpa + ( T° 850Hpa - T° à 500hpa)

3°- -21° + ( 8° - -21°)

3°+21° + ( 8° + 21°)

24° + 29°

=53 or superieur à 55 veut dire orages repandus nous sommes donc à la limite mais ces parametre ce font au dernier moment voir le jour avant.

*Le "KO" index

Formule du KO :

KO=THTE (500hpa)+THTE (700hpa)–THTE (850hpa)+THTE (1000 hpa)

1 valeur <0 indique une masse d’air potentiellement instable.

Or nous avons un Ko de -36 à -48 donc on n'a pas de quoi se plaindre: je deduis directement que l'atmosphere sera instable.

KO...

Bon je n'est que 14 ans je ne vais pas me lancer dans tout ces calculs, non, bon d'accord, si , il vaut mieux commencer jeune.

J'espere que je vous est convaincu avec ces calculs et ces cartes et que nous verrons les orages ébranler le ciel sud-ouestien. Que pensez vous de cette analyse?

merci pour votre lecture...

alexy31

-

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

3°- -21° n'est pas correct >> 3° - (-21°) est mieut, idem pour 8° --21° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trève de plaisanterie, tes calculs ne m'ont pas très bien convaincus, et je reste sceptique quant à l'apparition d'orages à partir de dimanche soir. default_online2long.gif

On verra bien! De toute façon, ça a encore bien le temps de changer...

Cordialement, Enzo.

Bravo alexi31, sacré courage en tout cas à ton âge de te lancer dans toutes ces formules !

Par contre sur la carte ici http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/54_23.gif , je crois que ce qui est sur la colonne de droite concerne les ascendances verticales

Voici le radiosondage que j'ai fait à partir des données brutes de GFS 12z, pour Toulouse Dimanche à 20h

2006040918z8cb.th.jpg

On aurait un indice K de 33 et TTI de 54, ce qui me semble plutôt bon si l'on en croit cette page http://62.202.7.134/skywarn/edu_sounding.aspx (nombreux orages)

Cela dit, ça ne suffit pas forcément, par exemple le 28/06/2005, à Bordeaux KI de 35 et TTI de 53, et les orages (bien costauds) sont surtout passés sur les Landes et Lot-et-Garonne ;-)

PS: Sur le site précédent, la formule du K est comme ça : K = (T850 - T500) + TD850 - (T700 - TD700), les 2 sont bonnes ?

merci jpmonty, il faut bien s'y mettre à un age...En tout cas meteo-france confirme bien la situation futur:

Météo France dimanche à 20heures nombreuses averses orageuses à l'avant de la perturbations...

Le LI:

-1à -2 deja à 14heures

-2 à -3 à 17heures

Encore -2 sur la haute garonne à 20heures mais bon ce sont des details à affiner, on va pas le prendre au pied de la lettre n'ont plus...

La verticalité montre bien que les cumulus peuvent trés vite se transformer en cumulo.

verticalité...

Tout ceci se confirme donc d'autan plus que l'on se rapproche de l'écheance...

alexy31

3°- -21° n'est pas correct >> 3° - (-21°) est mieut, idem pour 8° --21° default_huh.png

Trève de plaisanterie, tes calculs ne m'ont pas très bien convaincus, et je reste sceptique quant à l'apparition d'orages à partir de dimanche soir. default_flowers.gif

On verra bien! De toute façon, ça a encore bien le temps de changer...

Cordialement, Enzo.

Comme quoi il n'y avait pas de quoi à etre sceptique puisque LCM, TF1... voient des orages parfois forts demain en fin de matinée et aprés-midi. Les modeles le confirment se midi.

alexy31

Alors ben pour demain les orages se confirment : LCM, MF, METECONSULT, et la plupart des autres prévisions suivent cet avis....moi aussi....

Au vu des dernières sorties des modéles tout semblent bons :

-25 à 500hpa vers 18h

Entre 1005 et 1010hpa de pression , ça c'est parfait!

Verticabilité toujours accrus un peu partout sur le SO

Fortes précipitations prévues surtout à partir de la fin de soirée, a noter que ARPEG voit du 20 à 25mm demain dans la nuit vers 2H du mat sur un axe, NE du pays basques, Est des landes, lot-et-garonne et gers, sud dordogne, 82 et nord du 81....

Environ 20°c au Sud de la garonne

Vitesse du Jet à 200 et 300hpa assez fort (environ 75 à 90KT)

Anomalie de tropopause comprise entre 0.5 à 1 c'est faible mais c'est suffisant pour renforcer encore un peu les orages!

Et les CDM prévoient aussi cette tendance orageuse....bref que du bonheur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A demain default_chris.gif

Nous mais vous étes mort les SUDouestistes??????mdr....reveillez-vous....risque orageux pour samedi et dimanche sur nos contrées, d'aprés les modéles cela pourraient étre intéressant et non des orages d'occlusions comme le disent certains... default_mad.gif , tout les éléments seraient réunies pour de bons orages :

-Li de 0 à -2 pour samedi soir sur le SE de l'aquitaine, aux alentours des 4 ou 5 pour dimanche

-A peine 1010hpa avec du -20 à 500hpa

-verticabilité sympa....

-Pour les anomalies de tropo pas mal non plus...

-précipitations ça gére aussi...

-chaud au sol samedi et doux dimanche....

Bref il faut s'attendre à une dégradation orageuse type sans excés.....une bonne chasse en vue! default_w00t.gif

Nous mais vous étes mort les SUDouestistes??????mdr....reveillez-vous....risque orageux pour samedi et dimanche sur nos contrées, d'aprés les modéles cela pourraient étre intéressant et non des orages d'occlusions comme le disent certains... default_dry.png , tout les éléments seraient réunies pour de bons orages :

-Li de 0 à -2 pour samedi soir sur le SE de l'aquitaine, aux alentours des 4 ou 5 pour dimanche

-A peine 1010hpa avec du -20 à 500hpa

-verticabilité sympa....

-Pour les anomalies de tropo pas mal non plus...

-précipitations ça gére aussi...

-chaud au sol samedi et doux dimanche....

Bref il faut s'attendre à une dégradation orageuse type sans excés.....une bonne chasse en vue! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens je croyais que tu ne regardais pas les anomalies de tropo, que c'était nul !

Tu vois que tu y viens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour plus d'explications, voir le sujet déjà ouvert à propos de ces orages default_flowers.gif

Tendance orageuse porbable à prévoir surtout pour samedi sur toute l'aquitaine, avec l'enfoncement et l'isolement d'une goutte froide dans le golfe de gascogne...Tout ceci associé à des températures comprises entre 20 et 25C, les indices d'instabilités sembleraient étre aussi au RDV avec un Li et un Cape correcte entre -2 et -4...

Niveau précipitations GFS en prévoient mais difficile encore de faires de bonnes prévisions....

Les CDM de tout le SO ne semblenet pas encore bien réaliser, il ne prévoit qu'un temps instable et chaud avec quelques ondées, désolés mais ils doivent avoir de la merd... dans le yeues car si cette situ reste prévue comme elle est ben il est clair que ça va peter..Je ne veux pas faire le super optimiste mais cela m'étonnerait fort que cette goutte froide disparaisse dans les prochains RUn...

Ce genre de situation est tout à fait intéressante et déçoit rarement, Marais Barométrique + goutte froide, que demander de plus??!

De plus pour les jours suivant les températures devraient continuer à augmenter pour atteindre pour la 1ére fois de l'année, les 30°C..mais bien sur c'est encore trop loin...chaleur qui s'accompagnera d'un temps de plus en plus instable....

A suivre...

Tendance orageuse porbable à prévoir surtout pour samedi sur toute l'aquitaine, avec l'enfoncement et l'isolement d'une goutte froide dans le golfe de gascogne...Tout ceci associé à des températures comprises entre 20 et 25C, les indices d'instabilités sembleraient étre aussi au RDV avec un Li et un Cape correcte entre -2 et -4...

Niveau précipitations GFS en prévoient mais difficile encore de faires de bonnes prévisions....

Les CDM de tout le SO ne semblenet pas encore bien réaliser, il ne prévoit qu'un temps instable et chaud avec quelques ondées, désolés mais ils doivent avoir de la merd... dans le yeues car si cette situ reste prévue comme elle est ben il est clair que ça va peter..Je ne veux pas faire le super optimiste mais cela m'étonnerait fort que cette goutte froide disparaisse dans les prochains RUn...

Ce genre de situation est tout à fait intéressante et déçoit rarement, Marais Barométrique + goutte froide, que demander de plus??!

De plus pour les jours suivant les températures devraient continuer à augmenter pour atteindre pour la 1ére fois de l'année, les 30°C..mais bien sur c'est encore trop loin...chaleur qui s'accompagnera d'un temps de plus en plus instable....

A suivre...

A cet échéance il convient d'être encore prudent. La trajectoire exacte d'une goutte froide (GF) reste toujours très difficile à prévoir aussi bien à long terme qu'à très court terme. Un simple décalage de qqs centaines de km, et la prévision sur une zone donnée en sera fausse. Par exemple entre deux runs hier, celui de 00z et de 06z, avec un positionnement différent de la GF, la différence des températures prévu pour samedi après-midi était de l'ordre d'une dizaine degré environ !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...