Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

inondations dans la vallée du guil

jtomtom
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je me rappelle des inondations qui avaient ravagé la haute vallée du guil un printemps il y a quelques années, mais je commençais à peine à m'interesser à la meteorologie, c'est pourquoi je n'ai rien sur cet évènement : si certains ont déjà la date, puis une description de la cause de ces crues torrentielles ( j'avais entendu parler d'orages stationnaires...) avec pourquoi pas quelques mesures... merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Tu peux être plus précis car la c'est un peu vague default_dry.png

Sinon j'aimerais savoir si certains ont des infos sur les inondations de 1957 ...

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas le temps de développer mais c'est sans doute par situation de "Lombarde" (retours d'Est) en Juin 2000.

Cévenol13 pourrait sans doute mieux t'en parler s'il passe par là.

Sinon regarde sur google en tapant crue Guil juin 2000 tu devrais trouver des éléments. Peut être même dans les archives du forum.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci pour la date, ce sera déjà un élément clé de recherche...

Posté(e)

merci anecdote ! je n'ai pourtant pas trouvé grand chose sur le net qui donne des chiffres préçis...peut-être est-ce dû à la rareté des stations là-haut.en tous cas, les quelques photos de l'article me rappellent bien le paysage désolé que j'y avais trouvé un mois plus tard, notement à aiguille ou dans la vallée du boucher...

je me rappelle des inondations qui avaient ravagé la haute vallée du guil un printemps il y a quelques années, mais je commençais à peine à m'interesser à la meteorologie, c'est pourquoi je n'ai rien sur cet évènement : si certains ont déjà la date, puis une description de la cause de ces crues torrentielles ( j'avais entendu parler d'orages stationnaires...) avec pourquoi pas quelques mesures... merci d'avance pour vos réponses !

Salut Jtomtom,

Bien évidemment il s'agit du fameux retour d'Est des 10 au 12 juin 2000, retour d'Est orageux et principalement actif (comme dans le 3/4 des cas) sur le Haut-Guil, beaucoup moins dans les autres vallées adjacentes du Queyras abritées moins influencés par la Lombarde en raison de l'orientation des reliefs mais également en Haute-Ubaye et dans la vallée de Cervières. Comme souvent lors de retours d'Est durables, les précipitations n'ont pas pris de caractère diluvien, elles ont été plutôt modérées mais inintérompues durant 3 jours. Comme il est précisé sur la doc d'Anecdote, la fonte des neiges n'est pas venue aggravée la situation comme en juin 1957, la majorité du manteau avait disparu, d'autant plus que l'hiver 1999-2000 avait été très sec dans le secteur touché par les pluies.

Les crues du Guil, et d'autres torrents affluents comme le Bouchet, l'Aigue Agnelle, ou le Malrif ont provoqués l'essentiel des dégâts sur le réseau routier. La route a été emportée à divers endroit comme entre Ristolas et l'Echalp, entre Aiguilles et Abriès mais aussi plus en aval vers Montbardon. Le Queyras fut accessible uniquement par la route de l'Izoard et la vallée d'Arvieux pendant quelques semaines le temps de remettre en état les routes. Le lit du Guil fut modifié à divers endroits, notamment en amont de la maison du Roy avec d'impressionnants glissements de terrains sur les pentes au dessus du torrent emportant de gros pans de forêt dans le lit (voir photo ci dessous 3 ans apres)

glisse.jpg

Niveau pluvio, avec le réseau de pluvios de l'époque on arrive à localiser les maxi en remontant la vallée du Guil, le gradient d'isohyète restant très resseré, on gagne + de 100 mm en progressant en amont sur moins de 10 km dans cette vallée. Sur les autres massifs du département il n'est tombé sur la période que 10 à 20 mm. En octobre 2004 MF a installé un poste automatique à la Monta (Commune de Ristolas), qui aurait probablement récolté plus de précipitations que le poste climato d'Abriès toujours en place.

Voiçi quelques cumuls du 10 au 12 juin 2000:

Abriès: 240 mm (90 mm le 10, 61 mm le 11, 89 mm le 12)

St Véran: 187,4 mm (51,1 mm le 10, 49 mm le 11, 87,3 mm le 12)

St Paul sur Ubaye, Maljasset: 112,1 mm (58,5 mm le 10, 30,9 mm le 11, 22,7 mm le 12)

Chateau Ville Vielle: 110 mm (25 mm le 10, 36 mm le 11, 49 mm le 12)

Cervieres: 89,3 mm (34,2 mm le 10, 30 mm le 11, 25,1 mm le 12)

Ceillac: 81 mm (22,8 mm le 10, 28 mm le 11, 30,2 mm le 12)

Pour comparaison voiçi quelques cumuls de l'épisode de juin 1957 du 7 au 14, épisode largement aggravé par la fonte des neiges mais aussi le peu d'aménagement pour lutter contre les crues sur les torrents à l'époque. Si tu veux des infos sur la crue en elle même tu peux m'écrire.

Abriès: 336,9 mm (dont 202,4 mm le 11)

St Véran: 236,7 mm

Ceillac: 123,3 mm

Sur les inondations de 1957 , 2 articles dans la "Revue de Géographie Alpine":

TRICART J. : Les crues de la mi-juin 1957 sur le Guil, l'Ubaye et la Cerveyrette (n°3, 1958,p. 565-627)

PARDE M. : Sur les fontes des neiges . La grande crue alpestre de juin 1957 (n°2, 1959, p. 325-361)

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sur les inondations de 1957 , 2 articles dans la "Revue de Géographie Alpine":

TRICART J. : Les crues de la mi-juin 1957 sur le Guil, l'Ubaye et la Cerveyrette (n°3, 1958,p. 565-627)

PARDE M. : Sur les fontes des neiges . La grande crue alpestre de juin 1957 (n°2, 1959, p. 325-361)

merci pour ces informations ... mais est-il possible de les acheter ? car une revue de 1958 ca doit pas etre facile a trouver default_cool.pngdefault_dry.png

@+

On ne peut sûrement plus les acheter, mais on doit pouvoir les consulter dans une bibliothèque ( celle de la météo à Paris ou dans une B.U....)