boomer84 Posté(e) 31 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 31 mars 2006 Personne ne se réveille ? MF annonce des orages violent dans la journée de samedi sur un bon morceau du sud de la france. MC annonce même que les orages pourraietn etre aussi violent que pendant l'été qui serait l'élement préoccupant de la journée. Cet après midi déja il fait plutot chaud et on est qu'en début d'après midi, peut-être un 25°C cet aprem sur le sud-est , je crois que cela serait le premier de l'année sur notre région PACA. Bonne journée, et dites moi ce que vous en pensez de cette " alerte orage " de demain. NB : Pourquoi IC ne met meme pas de surveillance météo pour cet évènement ??? @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 Personne ne se réveille ? MF annonce des orages violent dans la journée de samedi sur un bon morceau du sud de la france. MC annonce même que les orages pourraietn etre aussi violent que pendant l'été qui serait l'élement préoccupant de la journée. Cet après midi déja il fait plutot chaud et on est qu'en début d'après midi, peut-être un 25°C cet aprem sur le sud-est , je crois que cela serait le premier de l'année sur notre région PACA. Bonne journée, et dites moi ce que vous en pensez de cette " alerte orage " de demain. NB : Pourquoi IC ne met meme pas de surveillance météo pour cet évènement ??? @++ l'us air force ne prévoit que des orages isolés sur le sud-est demain en fin de journée (et très certainement limités aux zones de relief):activite orageuse, prev US air force h+42 quant à la CAPE, elle est vraiment pas folichonne... que du bleu sur le sud-est. pas de quoi sauter au plafond. certains auront peut-être un peu de chance, mais il vaudra mieux être dans les autres 1/4 de la france que dans le sud-est pour espérer des orages. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 31 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 l'us air force ne prévoit que des orages isolés sur le sud-est demain en fin de journée (et très certainement limités aux zones de relief): activite orageuse, prev US air force h+42 quant à la CAPE, elle est vraiment pas folichonne... que du bleu sur le sud-est. pas de quoi sauter au plafond. certains auront peut-être un peu de chance, mais il vaudra mieux être dans les autres 1/4 de la france que dans le sud-est pour espérer des orages. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue que ces cartes ne sont en aucun cas très intéressante pour la situation de demain mais alors Pour quoi MF voit des orages sur le sud de la france ?? ( serait-ce plutôt MC qui s'enflamme pour rien alors ??? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 J'avoue que ces cartes ne sont en aucun cas très intéressante pour la situation de demain mais alors Pour quoi MF voit des orages sur le sud de la france ?? ( serait-ce plutôt MC qui s'enflamme pour rien alors ??? ) aucune idée. peut-être un orage très isolé et fort n'est pas à exclure, mais comme je te disais ça risque d'être plutôt sur les zones de relief (alpes, cévennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 31 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 A quel type d'orage peut-on s'attendre demain sur le sud ? Ce serait un front organisé traversant le sud d'ouest en est dans un flux d'air de sud ? ou bien à des orages qui se dévelloperaient sur les reliefs par convection diurne et qui descendraient en plaine en milieu et fin de journée. Pour ma part je taberait sur un mélange des deux, c'est à dire un front assez organisé projeté dans un flux d'ouest à n-o et qui se réactiverai à partir du LR. La CAPE est passée sur le run de gfs de 12z à du vert clair et un Li à -1 ce qui est beaucoup mieux que le run de 6z. Pronostic ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 31 mars 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 31 mars 2006 à noter qu'il a fait très chaud aujourd'hui avec un max de 25.7°c à 13h30 et actuellement il ne fait pas moins de 18.6°c! bref une sous estimation de 6°c environ! ceci va surmen jouer dans la fromation et la violence des orages!??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 31 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 à noter qu'il a fait très chaud aujourd'hui avec un max de 25.7°c à 13h30 et actuellement il ne fait pas moins de 18.6°c! bref une sous estimation de 6°c environ! ceci va surmen jouer dans la fromation et la violence des orages!??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que les températures sont vraiment très douce ce soir sur un grand quart sud-est du pays après une " chaude journée ". Les orages devraient arriver et aussi se former demain en fin de matinée donc à moins d'avoir une nuit couverte et une matinée vraiment ensoleillé pour chauffer, je crois que les températures de cette nuit n'y changeront rien dans les 2 sens. Dommage ... Restons prudents tt de même. Bonne nuit . ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 31 mars 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 31 mars 2006 Salut, ca va faire un peu tache dans les prévisions d'orage mais bon il va neiger en montagne donc je vous propose de faire une petite analyse pour les Hautes-Alpes (05).... (et oui! les hivernophiles ne sont pas tous partis ! .....) GFS: Précipitations: GFS 0.5° Haute résolution Précipitations Samedi 01 Avril 2006 à 8h GFS 0.5° Haute résolution Précipitations Samedi 01 Avril 2006 à 11h GFS 0.5° Haute résolution Précipitations Samedi 01 Avril 2006 à 14h GFS 0.5° Haute résolution Précipitations Samedi 01 Avril 2006 à 17h GFS 0.5° Haute résolution Précipitations Samedi 01 Avril 2006 à 20h GFS 0.5° Haute résolution Précipitations Samedi 01 Avril 2006 à 23h Isotherme 0°C: GFS 0.5° Haute résolution Isotherme 0°C Samedi 01 Avril 2006 à 8h GFS 0.5° Haute résolution isotherme 0°C Samedi 01 Avril 2006 à 11h GFS 0.5° Haute résolution isotherme 0°C Samedi 01 Avril 2006 à 14h GFS 0.5° Haute résolution isotherme 0°C Samedi 01 Avril 2006 à 17h GFS 0.5° Haute résolution isotherme 0°C Samedi 01 Avril 2006 à 20h GFS 0.5° Haute résolution isotherme 0°C Samedi 01 Avril 2006 à 23h D'après ce modèle on pourrait espérait 10 à 25 cm au-dessus de 2200 - 2300 m (en dessous de la neige fondante jusqu'à 2000 m puis pluie en dessous ... !) mais celle-ci devrait être assez lourde jusqu'à 2500 m. Il pourrait y avoir localement 20 à 30 cm au dessus de 2100 m mais à l'extrème nord du département du coté des Ecrins et du Brianconnais ... MF voit des averses dans la matinée puis des orages dans l'après-midi avec une LPN à 2000 m bref plus bas que moi mais j'y crois pas trop ! J'espère qu'ils auront raison cette fois la ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 31 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 Notons que des impacts de foudre sont relevés du coté pyrénées espagnols et que les températures sont très douces cette nuit et le fulx est de sud-O/N-E donc attention aux surprises ... ça peut p-e partir en sucette dès cette nuit sur le grand sud .. @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 1 avril 2006 Partager Posté(e) 1 avril 2006 Toujours pas de pluies aujourd'hui, décidément, les orages ne nous aiment pas. Quelques développements instable sur le massif central mais rien de bien significatif.... A quand la pluie??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 2 avril 2006 Partager Posté(e) 2 avril 2006 à mercredi sans doute , pas avant je pense on est tout de meme en provence donc pr la pluie faut pas trop rever Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 2 avril 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 2 avril 2006 j'ai relevé 26.7°c cette aprem on commence à bronzer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 avril 2006 Partager Posté(e) 2 avril 2006 Je crois que c'est la saison d'hibernation du sud est, allez plus que 5 ou 6 mois au pire à tenir avec cette meteo mollassone (il faut espérer quand même de beaux orages estivales entre temps).... Plus qu'à attendre l'automne pour faire ressortir des abîmes de ce forum, le post sud est. Patience! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 6 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2006 On peut remarquer qu'un risque orageux se profile sur le sud-est pour le dimanche à partir de 12h environ confirmé pour le moment par MF qui voit des orages sur un bande MC - Alpes centrale. GFS voit une petite CAPE avec un Li moyen pour cette période mais on peut espérer quelques choses après une journée particulièrement douce ( avec plus ou moins 20°C de Tx ). Il privilégirait plutôt le LR à son dernier run avec un Li de -1 pour Dimanche 18h. J'aimerais avoir votre avis. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 Bon vu que l'on sait que le sud-est ne sera sans doute pas concerné par la perturbation d'aujourd'hui, ou alors que très faiblement, peut on s'attendre quand même le weekend prochain à un épisode pluvio orageux? Certains modèles voyent une dépression traverser le sud de la France... Ou bien peut on s'attendre à un mois d'avril à 0mm? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 Ce matin, il y'a un léger mieux dans mon pluviomètre, mais alors quand je dis léger mieux, c'est léger mieux de chez légér mieux... 1.3 mm ! YES! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 pour ma part, je suis toujours à 0mm pour cette première décade, qui a de fortes chances de se terminer sur le même score. peut-être quelques gouttes à prévoir, mais rien qui ne devrait faire décoller le pluvio. sinon, ça fait quelques jours que je ne regardais pas les diagrammes, mais quand je vois celui de bastia, je remarque cette chute assez spectaculaire des t° à 850hpa, montant d'abord autour de 12°C demain lundi pour tomber à -2°C mardi, soit presque 15°C d'amplitude en 24h! quelques coups de tonnerre à prévoir mardi ou dans la nuit de lundi à mardi? la CAPE nous donne un petit -1 centré sur la toscane... c'est pas non plus folichon. on observe également que des pluies un peu plus conséquentes cette fois sont à prévoir pour la fin de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 avril 2006 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 avril 2006 Salut! Personne a des infos sur ce qu'il va se passer cette nuit et demain dans la haute loire?? où dans le coin?? Aperement ils annoncent de la neige? quelle altitude? quantité? Merci si quelqu'un a des nouvelles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 Violent mistral> 100km/h, prévu en fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin sur le Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 effectivement, un bulletin d'alerte a été émis par la météo marine ce matin, avec un avis de fort coup de vent, localement tempête: Bulletin émis le lundi 10 avril 2006 à 03h55 BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE. ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE BMS-COTE NUMERO 135 DU LUNDI 10 AVRIL 2006 A 0300 UTC ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 134 DEBUT DE VALIDITE: IMMEDIAT FIN DE VALIDITE: MARDI 11 AVRIL 2006 A 0600 UTC - SUD-LANGUEDOC/ROUSSILLON : VENT DE NORD-OUEST FORCE 7/8, TEMPORAIREMENT 9 PARAGES BEAR - NORD LANGUEDOC (ENTRE AGDE ET PORT CAMARGUE ): A COMPTER DE LA FIN DE MATINEE, VENT DE NORD-OUEST ATTEIGNANT TEMPORAIREMENT FORCE 7. - OUEST PROVENCE ( OUEST SICIE ) : A COMPTER DE CET APRES-MIDI, VENT DE NORD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT 8 EN SOIREE AU LARGE A L'EST DE MARSEILLE. - EST PROVENCE ( EST SICIE ) : A COMPTER DE LUNDI FIN DE JOURNEE, VENT D'OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT NORD-OUEST 8/9 DANS LA NUIT - COTE D'AZUR ( AU LARGE ) : A COMPTER DE LUNDI SOIR, VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, TEMPORAIREMENT 8 EN MILIEU DE NUIT AU LARGE, TOMBANT MARDI MATIN. - CORSE : .. BALAGNE, CAP CORSE, PARAGES BONIFACIO , A COMPTER DE LUNDI SOIR, VENT D'OUEST SUD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT 8/9 DANS LA NUIT, ATTEIGNANT TEMPORAIREMENT FORCE 10 EN SECONDE PARTIE DE NUIT AUX EXTREMITES .. ENTRE SENETOSA ET SCANDOLA , A COMPTER DE LA SECONDE PARTIE DE NUIT DE LUNDI A MARDI , VENT D'OUEST FORCE 7 FRAICHISSANT 8 MARDI MATIN. .. COTE ORIENTALE ,A COMPTER DE LA SECONDE PARTIE DE NUIT DE LUNDI A MARDI, VENT D'OUEST SUD-OUEST FORCE 7, FORTE RAFALES. temporairement force 9, voire force 10...pour le var je sais pas, mais pour le cap-corse: - force 10 ça veut dire des rafales pouvant atteindre ou dépasser 160km/h, - à prévoir localement et temporairement des vents moyens dépassant les 100km/h. je n'ai qu'une chose à dire: évitez la plaisance... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 Le BMS 135 annonce encore force 10 mais le prévi marine hésite sur 11 en fin de nuit entre le Cap Corse et le Var. Le dernier run Aladin est un poil moins fort en journée demain, mais toujours > à 60 kts la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 le dernier bulletin d'alerte: Bulletin émis le lundi 10 avril 2006 à 16h09 BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE. ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE BMS-COTE NUMERO 136 DU LUNDI 10 AVRIL 2006 A 1500 UTC DEBUT DE VALIDITE: LUNDI 10 AVRIL 2006 A 1500 UTC FIN DE VALIDITE: MARDI 11 AVRIL 2006 A 11800 UTC. -ROUSSILLON, LANGUEDOC: VENT DE NORD-OUEST 7 A 8, LOCALEMENT 9 VERS BEAR, MOLLISSANT MARDI APRES-MIDI AU NORD DU CAP D'AGDE. -PROVENCE: VENT DE NORD-OUEST 7 A 8, LOCALEMENT 9 ENTRE MARSEILLE ET CAMARAT. MENACE FORCE 10 MARDI AU LARGE. -COTE D'AZUR: VENT DE SUD-OUEST FRAICHISSANT 7 A 8 AU LARGE, MOLLISSANT MARDI MATIN. -CORSE: -SUR BALAGNE, CAP CORSE ET SUD DE L'ILE, VENT DE SECTEUR OUEST 8 A 9, LOCALEMENT 10. -SUR LE RESTE DE LA COTE OCCIDENTALE, VENT DE SECTEUR OUEST 7 A 8. toujours du force 10 en vue. le vent tourne au sud-ouest ici, pour l'instant faible. en général il se renforce assez rapidement en début de nuit. le dernier coup de vent force 11 ici c'était en février 2005. ça avait donné des rafales à 180km/h dans le cap corse... ainsi qu'un vent moyen atteignant... 130km/h! sagro (3km au nord de chez moi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 11 avril 2006 Partager Posté(e) 11 avril 2006 le dernier bulletin d'alerte: le dernier coup de vent force 11 ici c'était en février 2005. ça avait donné des rafales à 180km/h dans le cap corse... ainsi qu'un vent moyen atteignant... 130km/h! sagro (3km au nord de chez moi). Finalement 111 au Cap Cepet et 176 au Cap Corse, c'était du bien vu même si la chronologie n'est pas celle de la SNCF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 avril 2006 Partager Posté(e) 11 avril 2006 Finalement 111 au Cap Cepet et 176 au Cap Corse, c'était du bien vu même si la chronologie n'est pas celle de la SNCF notre slogan: "à nous de vous faire aimer le vent!" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 11 avril 2006 Partager Posté(e) 11 avril 2006 5 mm hier... Et aujourd'hui un Mistral à décorner les Taureaux! En gros ce qu'il est tombé hier, c'est comme si à chaque fois on pissait dans un violon, je vous dit pas l'évaporation en ce moment avec ce vent! 31% d'humidité en ce moment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés