Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi orages/averses Nord Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà, pour éviter d'encombrer le topic suivi du temps sur le Nord un peu trop large géographiquement à mon gout, (il suffit qu'un évènement notable se produise à un endroit pour occulter tout le reste...) ouvrons un suivi de l'instabilité sur nos régions du NE pour les deux prochains jours.

Il devrait y avoir des choses intéressantes... A demain matin pour les premières obs!

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Voilà, pour éviter d'encombrer le topic suivi du temps sur le Nord un peu trop large géographiquement à mon gout,

Tou à fait d'accord. Il devrait y avoir un découpage comme pour les prévis à court-terme.. default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila que la situation se présente bien dès le matin. Un orage est passé près de chez moi en moselle vers 7h, avec un mangifique CB alors que je dormais encore à ce moment la default_crying.gif

Voici quelques photos que je viens de prendre à l'instant, des Accas enfin bref, un ciel très orageux dès le matin:

http://img103.imageshack.us/my.php?image=pict00449dr.jpg

http://img161.imageshack.us/my.php?image=pict00473fx.jpg

http://img161.imageshack.us/my.php?image=pict00453me.jpg

http://img103.imageshack.us/my.php?image=pict00464gd.jpg

un orage est passé ce matin sur l'agglomération nancéenne(5h30-6h30),direction SO-ENE.Beaucoup d'eclairs (un toute les 2 à 3 secondes) illuminant un arcus bien développé.Petite chute de grêle,certains grêlons avaient une taille interessante(des petites cerises).Malheureusement l'orage est passé trop au NO.Actuellement une 2eme cellule nous interesse,elle passe elle aussi au NO.Quleuqes coups de tonerre se font entendre.pas de photos malheureusement

bonne journée

bis bald

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel tout bleu actuellement en moselle, et le soleil qui chauffe déjà les basses couches, il fait déjà 15,7° sous abris. préparez vos APN cette après-midi default_crying.gif

Les accas ont completement disparu, c'est le calme plat avant la tempête. Le vent de SSW souffle faiblement!

Posté(e)

Le soleil brille ardement ici en Alsace centrale, le ciel est parsemé de nuages pré orageux avec déjà de bons cumulus médiocris vers le 88.

Actuellement, des orages très électriques sur la Moselle (croix violette)

Posté(e)

Comme quoi il faut toujours se méfier de n'IMPORTE quel orage, pas besoin d'une croix violette et de 300mm/h pour faire des dégâts.. default_wacko.png

Ma maison, qui est une ancienne batisse, a également déjà été frappé par la foudre il y a quelques décennies, la moitié avait également brulé...

En ce qui concerne le ciel alsacien, de gros médiocris bourgeonnent mais le soleil est encore très présent, il fait vraiment très doux, ambiance presque estivale ici. Le front orageux de la lorraine finit par s'évacuer vers l'Allemagne.

A Thionville, quelques Cumulonimbus étaient visibles ce matin (vers 7h). 3 averses assez fortes se sont produits à 8h00, 8h30 et 9h45 (à 6h30: il y avait une averse mais je n'avais pas vu car je dormais). Un coup de tonnerre à 8h15. Un magnifique arc-en-ciel vers 8h05 vers l'Ouest sur le nuage noir (base du Cumulonimbus).

Actuellement, il pleut modérérement.

Posté(e)

Le ciel en Alsace s'est couvert d'une chappe de cumulus instables de plus en plus menaçants.

Posté(e)

Ca se développe sur le radar suisse avec quelques grains commençant à s'organiser sur la Bourgogne, le tout remontant vers le NE, aucun moyen de savoir si il y a activité electrique en dessous...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ca se développe sur le radar suisse avec quelques grains commençant à s'organiser sur la Bourgogne, le tout remontant vers le NE, aucun moyen de savoir si il y a activité electrique en dessous...

Si tu vois du rouge voire du violet, à priori y a de l'activité électrique. Allume ta radio sur la bande AM ou M, vers 600 ou 1600, si tu entends des craquements c'est qu'il y a de l'activité électrique...

Posté(e)

Merci pour le tuyau Crack! Météo centre remarche! Quelle activité sur la Hollande, impressionant default_laugh.png

Posté(e)

Ha ben ça y'est y a du rouge et même un noyau violet en plein sur les sources de la Saône... J'ai allumé ma radio sur AM 1600 pour voir...

Posté(e)

Ha ben ça y'est y a du rouge et même un noyau violet en plein sur les sources de la Saône... J'ai allumé ma radio sur AM 1600 pour voir...

En fait faut chercher une station qui ne soit bruitée et où tu n'entends pas de gens parler [...]. Des craquements brefs et intenses indiquent généralement du foudroiement, sachant que ça peut détecter jusqu'à 150 km à la ronde.

Posté(e)

Et bien il n'y a personne qui parle mais y a un leger grésiment de fond c'est bon?

EDIT: la forte cellule traverse à présent les Vosges elle traverse la rivière moselle en ce moment même.

J'entends effectivement quelques craquements très brefs mais bien distincts sur la radio, peut être du froudoyement, environ un craquement par minutes.

Posté(e)

Activation rapide de cellules sur 03, 71 et 21. Ca se développe rapidement, c'est associé à une zone de convergence de très basses couches:

vent8la.png

Les jets à différentes altitudes sont là pour booster la convection. Forts orages (averses intenses, foudroiement pouvant être modéré à fort) à prévoir sur ces départements, ainsi que sur le 01, 39, 25, 70 et 88, plus tard sur 67, 68 et 90.

EDIT pour chris68: oui c'est bon si il n'y a que du grésillement...

Aurélien, tu peux m'expliquer les zones de convergence des vents ?

J'ai toujours crus entendre que c'était un endroit ou les vents étaient de sens contraire, mais sur la carte, je n'arrive pas à voir où ?

Merci beaucoup default_laugh.png

Posté(e)

Le boltek suisse indique des impacts sur la Bougogne et sur la Lorraine. Je ne sais pas quelle fiabilité donné à ça. J'ai toujours des craquements sur ma radio, plus nombreux d'ailleurs...

Ca s'active, croix orange au Sud-Mosellan, croix orange, rouge et rose sur la Bourgogne default_laugh.png

Impressionnant en effet tout l'activité électrique sur la Belgique et les pays plus au nord default_laugh.png

Posté(e)

Ha ben ça a l'air de marcher alors le truc avec la radio, puisque la croix orange est juste au Nord de ma position, la Webcam de St Dié montrait également des nuages menaçants vers le Nord, c'est la cellule que je surveille depuis avant avec un noyau violet en son centre... default_laugh.png

Posté(e)

Aurélien, tu peux m'expliquer les zones de convergence des vents ?

J'ai toujours crus entendre que c'était un endroit ou les vents étaient de sens contraire, mais sur la carte, je n'arrive pas à voir où ?

Merci beaucoup default_laugh.png

La convergence est visible quand les flèches de vent s'orientent vers une même zone. J'ai mis 3 zones en rouge mais en réalité c'est sur l'ensemble de la zone qui comprend ces 3 zones qu'il y a convergence. La convergence sur la 2ème zone est largement visible.

Posté(e)

Ha ben ça a l'air de marcher alors le truc avec la radio, puisque la croix orange est juste au Nord de ma position, la Webcam de St Dié montrait également des nuages menaçants vers le Nord, c'est la cellule que je surveille depuis avant avec un noyau violet en son centre... default_laugh.png

Oui c'est bien connu des chasseurs d'orage, à défaut d'avoir une connexion internet en voiture, on utilise la radio. Plus c'est fort, plus c'est proche default_laugh.png

La convergence est visible quand les flèches de vent s'orientent vers une même zone. J'ai mis 3 zones en rouge mais en réalité c'est sur l'ensemble de la zone qui comprend ces 3 zones qu'il y a convergence. La convergence sur la 2ème zone est largement visible.

Ah ben merci beaucoup. Je croyais que les flèches devaient être de sens contraire complètement.

merci default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...