Remix83 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour j'ai fait une photo de cirrus mais j'arrive pas à déterminer le type de cirrus que j'ai pris J'attends vos avis et commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 25 mars 2006 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 25 mars 2006 A mon avis ce sont des altocumulus plutôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 25 mars 2006 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 25 mars 2006 salut Rémi, la photo que tu a prise ce sont bien des cirrus, ici il s'agis plus précisément de cirrus floccus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'aurais dit cirrocumulus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roberto Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 bonjour ce sont bien des altocumulus floccus,et ces nuages révèlent la présence d'une couhe humide à ce niveau de l'atmophère.Pas de pluie en général sauf si au-dessus de ces nuages , des cirrus épais apparaissent.. A plus roberto Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 mars 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 mars 2006 D'après moi, cirrus floccus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 A première vu, on dirait effectivement des cirrus floccus. Le hic, c'est qu'on voit des trous ronds (notament en haut à droite) qui correspondent à la varieté lacunosus. Or, cette variété ne rentre pas dans la catégorie des cirrus. On voit également une sorte de chevelure fibreuse et sinueuse sortir de chacun des éléments qui font penser à la variété intortus. Et cette variété est liée exclusivement aux cirrus. A moins qu'il ne s'agisse de virga ?... En clair, je sèche un peu sur ce coup-là. Je dirais donc (au choix) : 1) Cirrus floccus intortus 2) Cirrus floccus virga 3) Altocumulus floccus lacunosus virga Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Personnellement , je penche pour des Altocumulus floccus lacunosus virga Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 mars 2006 Salut, Je pense également à des Ac, ils semblent d'ailleurs etre en voie de désagrégation si on en croit les bords moins denses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 mars 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 mars 2006 Définir une altitude des nuages par rapport à cette seule photo est impossible. Peut être des cirrus floccus, si ce sont des cirrus, mais j'en doute. Peut être des altocumulus lacunosus en voie de désagrégation. C'est l'un ou l'autre. Je pense plutôt pour la 2eme solution, mais je le répète, cette photo, sans repère spatial, ne permet pas pour moi de le définir. Désolé. EDIT : En clair, je sèche un peu sur ce coup-là. Je dirais donc (au choix) : 1) Cirrus floccus intortus 2) Cirrus floccus virga 3) Altocumulus floccus lacunosus virga Pourquoi altocumulus floccus Jérome par contre ? Pour des cirrus, je veux bien le croire, mais si ce sont des altocumulus, je ne vois pas le caratère floccus, ou alors bien caché ^^ Je ne vois pas non plus de virga perso et encore moins de intortus. ReEDIT (décidément) Et pourquoi pas des altocumulus lacunosus cirrogénitus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Pourquoi altocumulus floccus Jérome par contre ? Pour des cirrus, je veux bien le croire, mais si ce sont des altocumulus, je ne vois pas le caratère floccus, ou alors bien caché ^^ On voit bien les éléments qui se présentent sous forme de flocons. En plus il s'agit d'un amas nuageux bien détaché dans le ciel et très désorganisé, d'où l'espèce floccus.Je ne vois pas non plus de virga perso et encore moins de intortus. Regarde bien la structure externe de chacun des éléments. On voit bien des branches sinueuses sortir des flocons un peu partout autour. Après pour dire s'il s'agit de "intortus" ou "virga", je ne sais pas. C'est difficile de trancher à partir d'une photo sans le relief.Par contre, une chose est sûre, c'est que la variété "intortus" ne s'applique qu'aux cirrus, et que la variété "lacunosus" ne s'applique pas aux cirrus. Or, en scrutant bien la photo, on aperçoit (de manière très imperceptible toutefois) des trous arrondis et plus clairs à l'intérieur des éléments, surtout à droite, ce qui laisserait supposer que la variété "lacunosus" soit rattachée à ce nuage. Et pourquoi pas des altocumulus lacunosus cirrogénitus ? On ne peut pas connaître, à partir d'une simple photo, l'origine d'un nuage, sauf dans des cas bien spécifiques. Par exemple, l'exemple type du Stratocu stratiformis Cugen ou du Cirrus spissatus Cbgen.Mais concernant cette photo, rien n'indique que cet altocu (si cela en est vraiment un) provient d'un cirrus. En plus, on indique rarement le nuage-origine dans un nom de nuage; cela ne donne dans tous les cas aucune indication sur son classement présent (espece, varietés, particularités supplémentaires, etc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 mars 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 mars 2006 Ok je vois mieux ce qui t'as fait pensé à ça. Je reste sur ma position "d'altocumulus lacunosus" pour floccus et virga je reste sceptique mais n'exclue pas cette possibilité. Le caractère de désagrégation probable est peut être aussi trompeur. Un altocumulus floccus pour moi ne ressemble pas à ça. Un cirrus floccus beaucoup plus en revanche, ça je suis d'accord. Pour le cirrogénitus, c'est la partie en bas à droite de la photo qui m'y a fait penser, mais je te rejoins puisque je dis juste avant que seul, cette photo ne peut montrer si c'est cirrus ou un si c'est altocumulus, surtout qu'on a aucun repère sur l'altitude du nuage. J'ai peur que le mystère demeurera à jamais, m'enfin la vérité est quelques part par là. On doit pas être très loin, car on sait déjà ce que ce nuage n'est pas lol ^^ PS : notre analyse est cependant très proche Jérome, même si comme d'habtiude, l'interprétation est un poil différente. Etant donné que j'ai beaucoup appris par ton biais, je prèfere dire que tu as raisons en définitive /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Je suis hélas très loin d'être un pro. J'aimerais tellement tout connaître, mais c'est pas possible. Je me plante souvent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [mode humour très bas niveau=ON] Ca se trouve, ces nuages sont simplement une fumée de cheminée. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> [mode humour très bas niveau=OFF] Ce serait bien qu'un pro météo nous donne la réponse au sujet de cette photo. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au secours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 mars 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 mars 2006 Bah pour moi le pro d'infoclimat en nom de nuage c'etait toi donc on est mal barré /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés