Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tout sur les Prévisions météo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hello à tous !

j'ai la joie de vous informer que mon TPE que j'ai réalisé avec un ami de mon lycée est terminé. Il est ciblé sur la prévision météo et sur les observations qui sont la base de la prévision...

Comment réalise-t-on une prévision météo de nos jours?

1ere partie sur les observations (radars, detection des orages, station meteo, radiosondages...)

2nd partie sur la prévision avec une intro pour présenter les modèles (grille, maille etc..)

Pas mal d'illustrations avec images de modèles, radiosondages, satellites + schémas bilans.

Un petit extrait :

globe_prev_num.gifradar-en-france.jpg

Voici le lien : http://www.lpcweather.org/tpe.htm

Bonne visite default_santa.gif

Ciaoo

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Beau travail. J'aurais été très motivé pour bosser avec un tel sujet! J'espère que t'auras une bonne note! default_dry.png

Sympa ton TPE! Ca a du etre sympa de le realiser.

J'ai également réaliser un TPE cette année, à propos du Gulf stream et de son arrêt potentiel.

En effet très beau travail et sujet sans doute très captivant!

Moi j'ai fait sur la stratégie territoriale de Paysan Breton default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on reconnait ceux qui ont fait option ES et S default_blink.pngpersonnalement moi il y a 4 ans , j'ai fait sur les pluies acides

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sympa ton TPE! Ca a du etre sympa de le realiser.

J'ai également réaliser un TPE cette année, à propos du Gulf stream et de son arrêt potentiel.

Merci beaucoup à tous !Ca devait etre aussi sympa le Gulf Stream et surtout parler de son arret (ptite relation avec le film "Le jour d'Après"). D'ailleurs si tu as fait une page web là dessus, ca serait sympa que tu la montres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon TPE, j'en ai parlais mis assez vite dans les prévisions climatiques.

En tout cas, c'est net que je ne me suis pas embêté, c'était plutot cool que de faire partager tout à mon pote qui ne conaissait rien en meteo et à l'arrivée... il a su lire une carte de géopotentiel ! Donc pas mal default_cool.png

Vla ciaooo

Merci beaucoup à tous !

Ca devait etre aussi sympa le Gulf Stream et surtout parler de son arret (ptite relation avec le film "Le jour d'Après"). D'ailleurs si tu as fait une page web là dessus, ca serait sympa que tu la montres default_clover.gif

Dans mon TPE, j'en ai parlais mis assez vite dans les prévisions climatiques.

En tout cas, c'est net que je ne me suis pas embêté, c'était plutot cool que de faire partager tout à mon pote qui ne conaissait rien en meteo et à l'arrivée... il a su lire une carte de géopotentiel ! Donc pas mal default_devil.gif

Vla ciaooo

malheureusement je n'ai pas de page Web sur mon sujet.En tout cas c'est clair que je ne me suis pas embété! en plus pendant l'entretien j'ai pu enchainé ,grace à une question sur notre hiver 2005/2006, sur la NAO- et NAO+. L'examinateur a fait une drôle de tête et je crois que j'ai marqué de points! lol default_kiss.gif C'est vraiment sympa de faire partager sa passion, et c'est très agréable de travailler sur un sujet qui te passione. D'ailleur je commence a avoir une reput de "monsieur meteo" dans le lycée, même auprès des profs. Et comme nous allons réaliser un voyage à chamonix, j'ai été nommé previonniste attitré du groupe. Lol Esperons que ce ne sois qu'un début... default_wub.png

@+

guillaume

Posté(e)

lol Guillaume, c'est marrant mais c'est exactement ce qui m'est arrivé dans mon lycée !

On m'apelle "le météorologue" ou encore "Mr meteo" loll c'est bien sympa ;-)

D'ailleurs pour ton voyage à Chamonix ca me fait penser au voyage en Espagne d'une partie de ma classe auxquels j'avais fait des prévisions aussi (ouff elles ont été justes donc bien default_kiss.gif )

Enfin c'est sur que c'est génial que de parler sur un sujet où on est à l'aise et que l'on aime faire partager default_devil.gif Et ce qui était encore plus fort c'est qu'on avait un videoprojecteur et j'ai pu projeté des cartes de géopotentiels de GFS que j'ai interprété en direct comme un pti présentateur meteo (j'ai toujours revé de faire ca default_clover.gif ) Enfin bref que du bon sur ce TPE !

Ciaooo

loooool! J'avais aussi un video projecteur, on a pu montrer quelques animations sur le Gulf stream. C'est marrant, comme quoi ca diffèrre pas beaucoup d'un lycée à un autre!

a+

Si j'avais eu un tel travail quand j'étais prof, j'aurais volontiers mis 17/20 ! Un regret cependant : dans la bibliographie, il n'y a aucun ouvrage, ni article ... C'est hélas, la tendance actuelle ! Internet remplace pour certains les livres . C'est dommage, car il y a d'excellents ouvrages de Météo et de Climato !

Il aurait fallu au moins signaler :

"Les prévisions météo de A à Z "( 212 p.,1992) par l'équipe de l'Aigoual

"Météorologie générale et maritime" (278 p.,2001) par J.Y. Le Vourch et al.

Posté(e)

Il aurait fallu au moins signaler :

"Les prévisions météo de A à Z "( 212 p.,1992) par l'équipe de l'Aigoual

"Météorologie générale et maritime" (278 p.,2001) par J.Y. Le Vourch et al.

Arf oui, jai peut etre trop abusé sur internet mis un peu de coté les livres default_wub.png ... d'ailleurs le tout premier je l'ai bien lu default_blush.png Enfin bon j'espère qu'il seront sympa sur ce point ;-)En tout cas esperons un 17 ca serait génial.. 14pts d'avance pour le BAC! default_innocent.gif

Ciaoo