Devilcongestus Posté(e) 27 mars 2006 Partager Posté(e) 27 mars 2006 Alors parait-il que les orages devaient éclater sur le MC et étre trés faible sur le SO.....A cause d'une faible anomalie de tropo..mdr mdr mdr... Voici le récis d'une petite chasse dans le Gers que j'ai fait cet aprés-midi avec stormchaser et blow31 : Une zone de précipitation pluvio-instable est arrivé par les landes et le Nord du pays-basques en début d'aprés-midi et des cellules orageuses se sont rapidement formées vers 15h30/16 sur l'ouest du gers avec déjà de fortes précipitations et quelques impacts... On a alors vite pris la route et guidé par d'autres chasseurs au téléphone ont à avancés vers ces cellules direction 20km au NE de Auch...bonne décision car à peine arrivés aux portes du Gers ont à pu admirer une énorme ligne de CB d'environ 150km sur un axe SSO/NE... En avançant les CB devenaient de plus en plus imposant et menaçant avec des mammatus présent en grands nombres sous les enclumes qui approchaient facilement les 9000M d'altitude.... Puis arrivée sur une colline à l'Est de Auch, voici qu'un trés long, trés menaçant et trés bas ARCUS avec des dents trés basses se présente à nous sur une longeur de plus de 150km.... Je n'avais jamais vu une tel configutation aussi bien défini et mençantes que ça... Cela ressembler vraiment aux supercellules américaines.... Certaines parties de l'arcus touchés presque le sol et plusieurs couches de nuages laminaires étaient présent au-dessus.... De plus des éclairs assez fréquent illuminés de milles feux cette ligne orageuse... On décides donc de foncer sous ce front de rafale et la suite restera gravé dans ma mémoire.. L'orage est arrivé trés rapidement par l'OSO et dessous cela à été vraiment énorme : Précipitations pires que diluviennes pendant prés de 30 minutes avec une visibilité réduite à méme pas 50métres par moment.. Fortes rafales de vents atteingants facilement les 80km/h ce qui provoquer conjugué à la pluie des sortes de "tourmentes de pluie" se fracassant sur le bord de collines...comme si la pluie avait été vaporisé.... Assez forte activité électrique avec 1 impact toute les 10seconde... Résultat des courses, fond de vallées innondés, routes localements submergés, feuilles légèrement hachés dans certains secteurs... Et à noté la présence de mutliples "funnels clouds" sous l'arcus.... Bref certains vont me dire que c'était de la chance, ben non désolé c'était une excellente prévisions de ma part et d'autres passionnés....De plus ça n'a pas péter que dans le gers mais aussi sur l'Ouest de landes, localement le 47, sur le Nord du 31, sur le 65, le 81 et le 82 mais quasiment rien sur le MC et le rhones-alpes mdr là ou ça devait éclater trés fort d'aprés certains....lol Bref la faible anomalie de tropo n'a eu aucun effet sur ces orages et il faut vraiment arreter de trop se fier à des lois physique et à des calculs de pro Bac +6, il faut aussi de l'instinct.... Certains habitants du Gers ont bien du étre surpris.... Enfin Merci les CDM de MF et LCM quiavait bien prévu ces VIOLENTS ORAGES! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bientot une vidéo, des photos et un dossier sur cette chasse! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Devilcongestus/orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Woow, merci pour ce récit Devil ! Ca devait être superbe, me tarde la vidéo... Bye ! -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Avant de changer le sujet pour les previsions de mars 2006, fesons une petite prevision pour la fin mars... Alors que la pluie a envahit notre region hier soir, elle devrait s'evacuer par le nord de cette derniere à partir de la fin de la matinée. Le soleil ne devrait s'imposer que vers le debut-milieu d'aprés-midi, pas avant. Au nord par contre, les precipitations sous forme d'averses devraient perdurer une bonne partie de la journée. Les temperatures sont en baisse sensible en cette journée: pas plus de 12 à 14°C temperatures... et pour cause l'air doux s'en est allé par la mediterranée et par le sud: la temperature est trés legerement positive à 850Hpa contre 16°C il y a quelques jours. 850Hpa... Demain, les averses continueront sur le nord en s'affaiblissant en cour de journée. Sinon, au sud le soleil devraient s'imposer et jouait quelquess peu avec de beaux cumulus. Les temperatures pourraient réaugmenter et nous pourrions gagner 2-3°C voir 4°C localement: à 850Hpa... Au sol 14 à 18°C, voir 19°C localement au pied des pyrennées. Jeudi: Grace aux pressions legerements anticycloniques, les pluies ne parviendront pas à toucher le sud de la region, seul le nord devraient encore et toujours voir passer de gros nuages peut etre porteur de quelques gouttes, mais rien de grave: Pression anticyclonique... Au sud, avec ce soleil, et ce vent de sud-ouest, les temperatures en profiteront pour s'nevoler une fois de plus puisque l'on atteindrait les 23-24°C sur les landes, le Gers, la haute-garonne... on repasse la barre des 10°C à 850Hpa... Vendredi: exactement le meme type de temps, soleil au sud, nuages au nord pour faire court. Temperatures, toujours au dessus des 20°C... Samedi 1 avril: je me repette, mais pas de changement vous relisez Jeudi et Vendredi et voila...Les temperatures ne bougent pas d'un poil par rapport à vendredi. La fin du week-end et le debut de semaine seront sous le meme type de temps? Pluie, douceur, vent, neige, froid... Les premieres tendances montrent les temperatures baisser puis remonter nettement. Ca fait plusieurs runs que GFS voit, en fin de periode, le retour d'un flux de sud trés doux comme ces derniers jours...répose dans le prochain sujet " previsions mois d'Avril 2006". alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Hey devil, redescent sur terre. La situation était bien plus préocupante sur le Nord Est le matin avec des intensitées radar égales voire plus forte, et des croix violette ! Chez vous ça n'a pas dépassé la croix rouge. Et je préfère prévoir la situation grâce à tous les paramètres possibles, et pas seulement avec le Li ou le CAPE comme tu le fais. Mike m'a par exemple cité un exemple => une fois il n'y a pas si lontemps, il y avait eu un Li de -14, tu nous aurait donc prédit des orages exeptionnellement violents, avec tornades, d'énormes dégâts et tout ce qui s'en suit. Résultat des courses : strictement rien. Alors ta technique est loin d'être la meilleure je pense. Pour hier tu te situais dans l'axe orageux prévu par les modèles. Mais tout a vite mouru avec l'arrivée de la nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 28 mars 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 28 mars 2006 Hey devil, redescent sur terre. La situation était bien plus préocupante sur le Nord Est le matin avec des intensitées radar égales voire plus forte, et des croix violette ! Chez vous ça n'a pas dépassé la croix rouge. Et je préfère prévoir la situation grâce à tous les paramètres possibles, et pas seulement avec le Li ou le CAPE comme tu le fais. Mike m'a par exemple cité un exemple => une fois il n'y a pas si lontemps, il y avait eu un Li de -14, tu nous aurait donc prédit des orages exeptionnellement violents, avec tornades, d'énormes dégâts et tout ce qui s'en suit. Résultat des courses : strictement rien. Alors ta technique est loin d'être la meilleure je pense. Pour hier tu te situais dans l'axe orageux prévu par les modèles. Mais tout a vite mouru avec l'arrivée de la nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Biensur ! Il faut d'autres conditions qui soient réunies comme la CAPE mais il faut surtout des précipitations (une CAPE et un Li très bons sans precip, ca donne souvent pas grand chose) ainsi que de bonnes vitesses verticales et aussi regarder les cartes pour matter d'autres paramètres tels que les anomalies de tropopo.Enfin les orages, c'est très compliqué pour les prévoir.. surtout leurs localisations exactes et les intensités maximales. Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Biensur ! Il faut d'autres conditions qui soient réunies comme la CAPE mais il faut surtout des précipitations (une CAPE et un Li très bons sans precip, ca donne souvent pas grand chose) ainsi que de bonnes vitesses verticales et aussi regarder les cartes pour matter d'autres paramètres tels que les anomalies de tropopo. Enfin les orages, c'est très compliqué pour les prévoir.. surtout leurs localisations exactes et les intensités maximales. Ciaoo oui c'est bien ce que j'ai préciser, les cartes d'anomalie de tropo, ou de thêta et tout sont très interessantes, mais Devil ne s'en sert pas ca ril parle sans arrêt de Li et de CAPE.C'est pour cela que j'apportais cette petite précision /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Pouvez vous me dire ou l'on peut trouver une carte d'anomalie de tropopause? et pouvez vous me montrer comment l'interpreter?merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 MDR chers greg54, pour le LI de -14, si cela avait été prévu hier ben s'il n'y avait eu aucune précipitations associées prévues par GFS ben je n'aurais pas prévu d'orages violents lol...Par contre s'il y en avait eu de prévue ben la j'aurai effectivement prévu des orages bien violents! Hier GFS prévoyait bien des précipitations surtout pour 18H alors normal que ça ai pété looool! Pour ceux qui est des croix violettes sur le NE loool, il faut voir une chose, un orage avec une croix orange peut étre bcp plus violent qu'un orage avec une croix violettes lol ça je l'ai souvent remarqué! Ce que j'ai vécu hier aprés-midi était hyper violent et je ne grossit rien lol je n'avais jamais eu d'orage aussi violent depuis bien longtemps.... Bref les vitesses verticales à 700hpa sont des indices bcp plus important que vos anomalies de tropo lol j'ai pu le ramarqué à reprises...de plus je te le redit encore une fois greg54, je n'annoncerait jamais d'orage si un trés fort CAPE et LI est prévu avec 0mm loool je ne suis pas débile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Enfin bon d'ici ce soir ou demain vous verrez bien nos vidéos, loool et vous verrez la différences avec les orages du NE looool... devil/orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 oui c'est bien ce que j'ai préciser, les cartes d'anomalie de tropo, ou de thêta et tout sont très interessantes, mais Devil ne s'en sert pas ca ril parle sans arrêt de Li et de CAPE. C'est pour cela que j'apportais cette petite précision smile.gif C'est bien que tu ne me li pas jusqu'à la fin greg54 pour dire ce genre de ........ Pour prévoir les orages je regarde : -Oui le LI et le CAPE -les précipitations prévues -La situ a 500hpa ( notamment pour la pression et la T°c) -Les vitesses W à 700hpa -les T°C prévues au sol -Les vitesses à 200 et 300hpa du jet stream "d'ailleurs hier elles étaient élevées"! ET je jette parfois un coup d'oeil sur METEOCIEL pour des infos plus précises... Bref, je me sert de ça depuis le début et e ne suis pas décu... Si j'avais du me fier à vos théta et aux anomalies de tropo ben hier je serais resté chez moi et j'aurais tout raté, ça aurait était le cas d'ailleurs depuis bien longtemps lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 Pouvez vous me dire ou l'on peut trouver une carte d'anomalie de tropopause? et pouvez vous me montrer comment l'interpreter?merci alexy31 On peut les voir ici : http://www2.wetter3.de/animation.html choisir ensuite dans le menu déroullant THETA=320 IPV Pour les explications voir le forum de Météo-Centre: http://meteocentre.com/forums/index.php?ac...lite=tropopause Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 lol. Une croix violette signife une intensité électrique bien plus intense et ça tu ne peut pas le nier. D'ailleurs ces croix violette on mis le feu à une habitation en Lorraine. Les fortes précipitations sur le Sud-Ouest hier ne sont pas dangereuses en elles-même, plutôt le vent à ce moment. Pour les prévisions, je dis simplement ça car quand il y avait la dépression espagnole il n'y a pas si lontemps, tu nous disais à nouveau orages possible et tu nous citais simplement les Li et CAPE, avec quelques prévisions de MF et de LCM. Donc voilà pourquoi j'ai dit ça. Les cartes de précipitations on ne peux les regarder qu'à très court tèrme, avant elles ne sont pas très fiables et changent de run en run. Maintenant si tu ne veux pas comprendre que avec ce que tu regardes, même cité précédemment, cela ne suffit pas pour prévoir des orages précisemment, pour affiner la prévision il est toujours bon de regarder la situation synoptique (convergence, anomalie de tropo, thêta...) en plus des cartes que tu regardes. Mais je reconnais tout de même que tes prévisions ce sont avérées plutôt exactes pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 merci mais qu'est ce que je fais lorsque je suis sur le forum de meteocentre? merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 oki Greg mais je reste sur mes positions, car cela ne m'a quasiment jamais fait défaut depuis le temps que j'ai découvert les modéles.... Moi je me fit aussi surtout à mes souvenirs de situations et à ma connaissance du terrain, car depuis le temps que je chasse et que j'observe tout les phénomènes météo en Aquitaine, ben j'arrive à savoir à quelques détails prés ou les orages auront le plus la chance d'éclater méme en l'absence de tout les critère atmosphérique déterminant et il est vrai que le Gers est une région trés intéressant pour ceux qui est des orages! je ne remet pas en cause non plus t'es bonnes connaissances en météo et je sait bien que tu dit vrai mais moi te dit que il n'y a pas besoin d'éplucher a fond tout les modéles pour prévoir des orages.... J'en ai eu un exemple fin aout ou des orages assez forts avaient éclater sur tout le SO avec un LI pourri de + 2, 1 a 2mm de précipi, flux de SO mou et des pressions autour de 1015hpa lol, et pourquoi ca avait péter???ben sur la carte à 700hpa les W étaient aussi élevées que hier avec du violet à donf! Bref moi je te dit que l'instinct et les souvenirs sont des choses à regroupés avec les modéles et no connaissances personnels Je te ferais remarquer que hier le Li et cape prévu n'était pas terrible alors s'il je n'avais matter que ça ben je ne serais pas partit en chasse lool.... amicalement Orage_juice/devilcongestus Ma vidéo dispo ce soir vers 21H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mars 2006 Alors parait-il que les orages devaient éclater sur le MC et étre trés faible sur le SO.....A cause d'une faible anomalie de tropo..mdr mdr mdr... Bref la faible anomalie de tropo n'a eu aucun effet sur ces orages et il faut vraiment arreter de trop se fier à des lois physique et à des calculs de pro Bac +6, il faut aussi de l'instinct.... Enfin Merci les CDM de MF et LCM quiavait bien prévu ces VIOLENTS ORAGES! Devilcongestus/orage_juice Tout le monde sait que à MF on prévoit les orages à l'instinct, on ne prend pas en compte les anomalies de tropo et on fait de la prévi amateur etc... Tu te contredis dans la même réponse. Content que tu ai eu de bons orages mais merci d'avoir un peu d'humilité, tu n'aura pas bon à chaque fois, ni MF d'ailleurs. Toi qui es passionné par les orages tu devrais savoir que la prévi est très difficile alors stop les critiques à tout va Vivons notre passion des orages et arrétons de dire que les autres sont nuls et que nous on a tout bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 J'ai jamais pensé ça chers vincent63 c'est toi qui ne comprends pas...bon allez j'arréte la comme d'habitude sur ces forums ....vive stormchaseradv..... bon chance à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés