Sam82 Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 Voici ouvert officiellement le sujet dédié aux prévisions à court terme pour le Nord-Est durant le mois de Mars 2006. Pour connaître la limite de la région Nord-Est, vous pouvez consulter la carte de référence : /index.php?showtopic=14108'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14108 Pour plus d'informations et pour déposer vos avis ou suggestions sur cette nouveauté, vous pouvez consulter le sujet suivant : /index.php?showtopic=14107'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14107 Cordialement, L'équipe de modération Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 18 mars 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 18 mars 2006 Hello, Depuis quelques jours, il fait très beau, mais le vent est de la partie en journée, du coup ça change tout au niveau du ressenti ! Quelqu'un peut me dire si ce vent va se calmer demain, ou lundi...? Car il n'est mentionné dans aucune prévision... Il me semble que les isobares de dessereront demain, peut-être un signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 Oui c'est exact, ce maudit vent d'Est glacial devrait enfin se calmer d'ici demain, il été temps car l'atmosphère était vraiment très fraîche avec ce vent, elle le restera mais beaucoup moins dans les jours à venir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 mars 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2006 Les vents de NE vont se calmer un peu demain mais ils vont reprendre de rigueur à partir de lundi. Le vent va se renforcer à nouveau mardi et mercredi prochain où les rafales pourraient atteindre les 50-60km/h en rafales malheuresement. Le froid va se renforcer en debut de semaine prochaine et pourrait se maintenir jusqu'à jeudi prochain au moins. Toujours des gelées à attendre les nuits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 gfs maintient la cap de ne pas voir la ligne des -5 penetrer dans notre pays alors que tout les autres modeles la voient (nogaps, gem gme) a seulement 48 heures.je comprend pas cette persistance de gfs, aura t il tord ou raison?parce que les autres modeles dont nogaps ne demodent pas de cette prevision!depuis 4 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 a noter que sur le site de MF, il y a de la neige pour le NE jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 20 mars 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 20 mars 2006 gfs maintient la cap de ne pas voir la ligne des -5 penetrer dans notre pays alors que tout les autres modeles la voient (nogaps, gem gme) a seulement 48 heures.je comprend pas cette persistance de gfs, aura t il tord ou raison?parce que les autres modeles dont nogaps ne demodent pas de cette prevision!depuis 4 jours! Franchement on n'en a rien à faire qu'elle pénètre de quelques dizaines de km sur la France ou pas. A part GME qui voit une incursion plus marquée, sur les autres, c'est vraiment insignifiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 a na moi je trouve pas, je pense que ca change tout meme!entre un temps moderement froid et un temps froid piur la saison dans la moitié nord, et un conflit air chaud air froid plus marqué et donc une instabilité plus marquée sur nos regions!tiens gfs s aligne sur les autre modeles, il etait temps sinon un risque d orage pour bourgogne et franche comté ce soir en liason avec une goutte froide en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Grande surprise en voyant le run 06 de GFS pour Luxembourg: GFS Luxembourg 06 La neige est annoncée en conséquence! D'autant plus surpris qu'hier, nous avons dépassé les 10°c pour la première fois de l'année. Actuellement, le soleil brille, pas un nuage et 10,2°c mais Tn de 0,5°c. Météo France annonce, elle, de la pluie et pas moins de 4°c... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mars 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mars 2006 D'après les modèles, la neige pourrait tomber mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'Est de la Lorraine, l'Alsace, la Franche comté et la Bourgogne. L'air froid aura eu le temps de progresser. Qu'en pensez-vous les autres habitants du nord-est? A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 21 mars 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 mars 2006 Oui Mike, je pense comme toi avec effectivement un risque de neige pour demain en fin d'après-midi. Ce petit risque existe déjà à mon avis pour cette nuit sous les averses. Actuellement des flocons se mêlent à la pluie ici avec 2.4°. Une fois de plus je suis septique sur les Tx prévues par MF pour demain avec 8 à 9° en Lorraine. Pour moi ce sera plutôt 4 à 7°. Et dire que hier étaient prévues 10 à 12° pour cet après-midi, alors que je n'avais que 3.8° à 15H00 suite à une baisse constante depuis ce matin. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'as eu que 4mm aujourd'hui Fabien57??J'en suis à 10,4mm pour aujourd'hui,il ne pleut plus pour l'instant.Sinon c'est vrai que les temperatures sont plus fraiches que prévu.Il fait seulement 2,8° sous abri. Pour la neige chez moi en plaine ca risque d'etre dur non?Mais chez vous ca pourrait le faire.A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'as eu que 4mm aujourd'hui Fabien57??J'en suis à 10,4mm pour aujourd'hui,il ne pleut plus pour l'instant.Sinon c'est vrai que les temperatures sont plus fraiches que prévu.Il fait seulement 2,8° sous abri. Pour la neige chez moi en plaine ca risque d'etre dur non?Mais chez vous ca pourrait le faire.A suivre... Oui c'est possible, car moi je n'ai même pas eu 2 mm ! lol /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 21 mars 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 mars 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'as eu que 4mm aujourd'hui Fabien57??J'en suis à 10,4mm pour aujourd'hui,il ne pleut plus pour l'instant.Sinon c'est vrai que les temperatures sont plus fraiches que prévu.Il fait seulement 2,8° sous abri. Pour la neige chez moi en plaine ca risque d'etre dur non?Mais chez vous ca pourrait le faire.A suivre... Et oui al67, les averses n'étaient pas trop soutenues chez moi aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 DE bonnes averses ou orages si diriges sur tout le nord est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 24 mars 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 24 mars 2006 Beaucoup de pluie a attendre suivant Bolam et GFS entre les Ardennes et le nord de la lorraine jusqu'à lundi soir cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 mars 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 mars 2006 Lundi, le front froid traversera dans Lorraine avec la pluie abondante peut-être orageuse. La température pourra atteindre 20°C lundi avant cette perturbation. Mardi, le ciel de traîne: les fréquentes et fortes averses parfois orageuses peut-être accomagnées de la grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mars 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2006 Lundi, le front froid traversera dans Lorraine avec la pluie abondante peut-être orageuse. La température pourra atteindre 20°C lundi avant cette perturbation. Mardi, le ciel de traîne: les fréquentes et fortes averses parfois orageuses peut-être accomagnées de la grêle. Pas peut être orageuse, il y aura sur et certains des orages dans la masse, localement forts par endroits si la température à l'avant du front aura eu le temps de remonter et de chauffer un peu les sols notemment sur la Bourgogne. Pour mardi, je suis d'accord, il y aura de fréquentes et fortes averses avec grêles et orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 La traîne active pour mardi je suis entièrement d'accord. Cependant pour les orages de la soirée de lundi, le plus gros (relatif) du Nord-Est devrait se trouver sur l'Alsace, avec une bonne partie de la Lorraine passant complètement à côté selon GFS et les autres modèles. En effet, il voit la bande de précipitations intense sur les Vosges et Alsace, la carte des ascendances à 700 hPa étant plutôt mauvaise également puisque l'Alsace se trouve dans une forte zone d'ascendance, mais une bonne partie de la Lorraine se trouve dans une zone où la masse d'air serait à l'inverse des ascendances (j'ai oublié le tèrme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref, tel serait le scénario vu par GFS 12h. Cela va certainement changer encore car rien n'est définitif pour prévoir le tout le plus précisément à cette échéance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 25 mars 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 25 mars 2006 En effet, il voit la bande de précipitations intense sur les Vosges et Alsace, la carte des ascendances à 700 hPa étant plutôt mauvaise également puisque l'Alsace se trouve dans une forte zone d'ascendance, mais une bonne partie de la Lorraine se trouve dans une zone où la masse d'air serait à l'inverse des ascendances (j'ai oublié le tèrme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est la subscidence je crois, non ? Quelqu'un pour confirmer ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 mars 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 mars 2006 C'est la subscidence je crois, non ? Quelqu'un pour confirmer ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que c'est çà oui! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 A oui, c'est exactement ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 de tres fortes pluies sont a prevoir lundi et mardi sur nos regions, mais aussi jusqu en avril parfos tres abondamment!le cumul de ce mois de mars risque d etre l un des plus important depuis 2001, sans le depasser toutefois (rappel 311 mm a besancon en mars 2001), donc un mois de mars bien froid et humide!inondations a prevoir la semaine prochaine avec la fonte des neiges.les orages seront de la partie lundi, la premiere offensive generale sur nos regions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 mars 2006 Partager Posté(e) 25 mars 2006 Oui c'est tout aussi mon avis, j'ai mis un ptit quelque chose à ce sujet sur le point technique du bulletin : Jet de basse couche de SO puissant au large de la bretagne, il s'accompagne en aval d'une bonne pousée chaude. En altitude, situation tout aussi dynamique avec organisation de rapide de jet (zone de maximum de vent) qui pousse du large du portugal à la bretagne. Cette zone d'accroissement de vitesse des vents est intimement liée à la présence en amont du jet d'une anomalie de tropopause qui localement ressère le tube de vent. Il sera intéressant de suivre l'évolution de cette dynamique pour la journée de lundi qui progressant vers l'est pourrait conduire à un contexte favorable aux précipitations convectives si l'anomalie de tropopause venait à se phaser avec un air plus doux du massif central au Jura. Ce sera à surveiller je pense mais bon n'exagérons rien... attendons que les indices d'instabilité s'affinent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 26 mars 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 26 mars 2006 Je ne suis pas ok avec toi JS. La situation dynamique ne se prête pas à une organisation orageuse marquée. Quelques orages dans la masse, rien de plus à mon humble avis. Aucun cisaillement directionnel de vent, aucune zone réelle et distincte de convergence des vents, aussi bien en basses couches qu'en surface... puis le ThetaE prévu par certains modèles ne sont pas mirobolants, bref rien de quoi s'exciter en tant qu'amateurs d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés