Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Je ne suis pas ok avec toi JS. La situation dynamique ne se prête pas à une organisation orageuse marquée. Quelques orages dans la masse, rien de plus à mon humble avis. Aucun cisaillement directionnel de vent, aucune zone réelle et distincte de convergence des vents, aussi bien en basses couches qu'en surface... puis le ThetaE prévu par certains modèles ne sont pas mirobolants, bref rien de quoi s'exciter en tant qu'amateurs d'orages.

Ben si Crack, j'ai parlé de précipitations convectives pas d'orage...

Néanmoins je ne suis pas tout à fait d'accord, on peut très bien avoir des orages bien formés dans cette situ.

Il y a bien de la convergence des vents en basse couche du moins sur le 0z et encore heureux dans le cas d'un front froid (pas très poussée il est vrai).

A l'arrière le modèle nous met une bonne subsidence nécessaire qui se couple à l'advection d'air sec à l'étage moyen à l'arrière du front.

A 300hPa rapide de jet, configuration d'entrée droite favorable à l'établissement d'ascendance synoptique sur toute l'épaisseur de la tropo.

Les thêta E y a eu pire que 40°C... pour une fin mars ça peut se faire.

Le hic reste les indices d'instabilité, faudrait voir les CIN (pour l'hinibition convective) et RS prévu sur la zone afin de voir si y a des tranches de stabilité absolue ou d'instabilité sélective qui pourraient passer en SA.

Mon avis c'est que l'on pourrait avoir plus que quelques orages noyés dans la masse.

Mais si tu veux on ouvre les paris? default_wub.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ben si Crack, j'ai parlé de précipitations convectives pas d'orage...

Néanmoins je ne suis pas tout à fait d'accord, on peut très bien avoir des orages bien formés dans cette situ.

Il y a bien de la convergence des vents en basse couche du moins sur le 0z et encore heureux dans le cas d'un front froid (pas très poussée il est vrai).

A l'arrière le modèle nous met une bonne subsidence nécessaire qui se couple à l'advection d'air sec à l'étage moyen à l'arrière du front.

A 300hPa rapide de jet, configuration d'entrée droite favorable à l'établissement d'ascendance synoptique sur toute l'épaisseur de la tropo.

Les thêta E y a eu pire que 40°C... pour une fin mars ça peut se faire.

Le hic reste les indices d'instabilité, faudrait voir les CIN (pour l'hinibition convective) et RS prévu sur la zone afin de voir si y a des tranches de stabilité absolue ou d'instabilité sélective qui pourraient passer en SA.

Mon avis c'est que l'on pourrait avoir plus que quelques orages noyés dans la masse.

Mais si tu veux on ouvre les paris? default_wub.png

Ok on ouvre les paris...

La situation synoptique est favorable à la déstabilisation de la masse d'air, on aura des précipitations convectives c'est sûr, de là à parler d'orages en tant que tels (activité électrique au moins modérée), je doute. Tu parles d'intrusion d'air sec à l'arrière du front, quel impact cela peut-il avoir? Y en aurait eu au coeur du front, ok, mais là c'est à l'arrière... en tout cas à l'arrière du front ca va cartonner à mon avis (pour mardi, avec une traîne active et formation de lignes de grains).

Bref, tu as l'air de mieux connaître les choses que moi, on verra bien, je donnais seulement mon avis perso.

A+

EDIT: je précise à JS que mon message n'a rien d'ironique ni d'agressif, j'ai seulement l'impression que tu en sais plus que moi, donc je te laisser juger default_wub.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est bien d'avoir deux avis différents, on pourra voir ce qui se passe et comparer après coup en tirant des enseignements.

Je serais de toute façon aux premières loges pour vous narrer ce qui se passe en temps réel dès demain matin...

Allez, 20$ sur Crack default_mad.gif

Demain, les orages seront peut-être modérés mais localisés. Mardi, ce seront les orages de traîne!

On va voir les températures aux différentes étages et on compare au 10 mars 2006 où les orages étaient fréquents et accompagnés de la grêle:

-pour mardi, 13°C en plaine, 0°C à 850hPa et -30°C à 500hPa.

-pour vendredi 10 mars: 8°C en plaine, -5°C à 850hPa et -35°C à 500hPa.

Les mêmes aptitudes thermiques entre en plaine et à 500hPa: 43°C de différence. Donc il y aura des mêmes instabilités que celui du 10 mars. Donc on aura des orages de grêle pour mardi.

C'est bien d'avoir deux avis différents, on pourra voir ce qui se passe et comparer après coup en tirant des enseignements.

Je serais de toute façon aux premières loges pour vous narrer ce qui se passe en temps réel dès demain matin...

Allez, 20$ sur Crack default_mad.gif

Je serai logiquement touché avant toi, je te raconterai default_mad.gif

Pour ma part, je pense que de bons orages dans la masse sont probables, et ne seront pas plus rare que ça. Avec la douceur voire chaleur (pour un mois de mars) qu'il y fera encore demain sur les région concernées, l'instabilité se développera. C'est pour cela que la nuit niveau activité électrique il ne faut pas s'attendre à grand chose avec la baisse des températures, et c'est également pour ça que je suis content que cela arrive chez moi vers la fin d'après-midi default_cool.png

Posté(e)

Je serai logiquement touché avant toi, je te raconterai default_mad.gif

Pour ma part, je pense que de bons orages dans la masse sont probables, et ne seront pas plus rare que ça. Avec la douceur voire chaleur (pour un mois de mars) qu'il y fera encore demain sur les région concernées, l'instabilité se développera. C'est pour cela que la nuit niveau activité électrique il ne faut pas s'attendre à grand chose avec la baisse des températures, et c'est également pour ça que je suis content que cela arrive chez moi vers la fin d'après-midi default_mad.gif

L'instabilité devrait démarrer dès la mi-journée sur la Lorraine et le nord Alsace. En fin d'après-midi tu devrais essuyer les dernières averses orageuses.

L'instabilité devrait démarrer dès la mi-journée sur la Lorraine et le nord Alsace. En fin d'après-midi tu devrais essuyer les dernières averses orageuses.

Ah, autant pour moi default_blink.png loll

On verra bien comment cela se déroulera, de toute façon il est sûr que nous verrons quelques chose default_blink.png

Ok on ouvre les paris...

La situation synoptique est favorable à la déstabilisation de la masse d'air, on aura des précipitations convectives c'est sûr, de là à parler d'orages en tant que tels (activité électrique au moins modérée), je doute. Tu parles d'intrusion d'air sec à l'arrière du front, quel impact cela peut-il avoir? Y en aurait eu au coeur du front, ok, mais là c'est à l'arrière... en tout cas à l'arrière du front ca va cartonner à mon avis (pour mardi, avec une traîne active et formation de lignes de grains).

Bref, tu as l'air de mieux connaître les choses que moi, on verra bien, je donnais seulement mon avis perso.

A+

EDIT: je précise à JS que mon message n'a rien d'ironique ni d'agressif, j'ai seulement l'impression que tu en sais plus que moi, donc je te laisser juger default_blink.png

Ne t'inquiète pas aurélien ce n'est pas parce que tu argumentes que je vais prendre ça comme une "agression" lol. Au contraire c'est tellement rare que ça fait plaisir :-)

Pour l'intrusion sèche, je me suis mal fait comprendre, je précise qu'il s'agit de la trace au sol du front (dsl d'avoir fait du norvégianisme). Donc l'intrusion agit bien sur le front même, mais à l'étage moyen, là ou se forment les courants descendants majeurs.

Je pense que le fait de voir de puissantes zones de vitesse verticales aussi dipolaires :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs367.gif

c'est signe d'une activité frontégénique active. Tout comme le fait que l'on voit une accélération de vent le long de la vallée du rhône, je suis pas sur qu'on puisse parler d'un jet de basse couche ici mais c'est déjà un signe de l'accélération du flux chaud.

Les zones ou les thêta E seront les plues élevées jouxtant la zone de gradient verrons à mon sens la formation de cb électrique. Reste à savoir si elles seront réellement phasées avec le bord d'attaque de l'anomalie de tropo. Le doubs semble le mieux placé...

En tout cas si demain y a rien de méchant de la Franche Comté au midi pyrénées, je te tire mon chapeau, car des élements synoptiques favorables y en a un ptit paquet.

Invité Guest

fin fevrier le doubs a essuyé de tres violents orages avec une situation bcp moins favorable.je pense que des lignes orageuses vont se former demain et surprendront par leur violence

Sans avoir la qualité d'analyse de JS, les indices me semblent aussi très favorables pour Franche-Comté et Alsace. Peut-être une belle organisation et pas seulement quelques cellules localisées.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis tout aussi d'accord avec vous tous, la situation de demain est favorable à des développements d'orages localement forts par endroits avec de fortes pluies. Il faut pas oublier non plus qu'il y aura un bel appel d'air chaud à l'avant du front orageux. Les 23-24° pourraient être atteint en plaine d'alsace. Le soleil devrait chauffer le matin jusqu'en début d'apres midi. Le plus gros des orages ( pour moi perso) est attendu dans la soirée. A suivre...

Posté(e)

Le problème est qu'en début de soirée ça va commencer à se refroidir en basses couches et ça risque de capoter comme le 24/03 avec des orages forts en bourgogne qui se sont "dégonfler" en averses en arrivant sur le NE après 18h00. Qu'en pensez vous?

Allez, 20$ sur Crack default_crying.gif

40 $ sur Crack, il sait mieux lorsque cela va "Crack"er !

Le problème est qu'en début de soirée ça va commencer à se refroidir en basses couches et ça risque de capoter comme le 24/03 avec des orages forts en bourgogne qui se sont "dégonfler" en averses en arrivant sur le NE après 18h00. Qu'en pensez vous?

Oui mais y a eu des orages importants en bourgogne, ici Crack exclu tout orage au moins électriquement parlant modéré...

Attention j'avais un peu zapper le découpage régional, mais une partie de la Franche comté fait partie du NE alors j'ai toujours mes chances lol

Pour l'alsace, un peu moins de chance d'orage costauds, le Sundgau me semble cependant pas trop mal placé

C'est pour faire du chauvinisme mais tu veux nous arnaqué manteaublanc... tu pourrais parier en € !

Posté(e)

Comme je le préssentais hier, les orages ont de l'avance. Il ne s'agit pas d'orages très électriques, mais plutôt faiblement voire modérément électriques, en revanche ils s'accompagnet d'intenses mais courtes averses. D'autres vont se former en cours de journée, la présence de jets à des altitudes différentes semble favoriser la convection.

Peut-être que vous ne devriez pas parier sur moi lol, je crois que je me suis planté lol

Ok JS pour ton explication, je savais qu'une intrusion d'air sec pouvait favoriser le développement des nuages convectifs si ils ont une dynamique déjà importante, je ne comprenais pas cette intrusion à l'arrière du front.

Invité Guest

douceur remarquable ce matin, et temps deja lourd.l arrivé d air froid va engendrer des orages forts sur bourgogne franche comté et alsace lorraine en soirée et debut de nuit

Posté(e)

Les orages sur la Lorraine sont quand même assez électriques en ce moment, curieux vu que ça n'a même pas eu le temps de chauffer là bas, peut être que ce sera encore un peu plus favorable en Alsace avec un sol encore plus chaud... Non? default_crying.gif

Activité orageuse bien présente et localement marquée ce matin en effet sur la Lorraine, bien qu'à cette heure-ci elle se soit décalée vers la Sarre :

foud3ho.png

GFS 0.5° avait assez bien envisagé cette évolution orageuse matinale, bien qu'il plaçait l'activité un peu plus à l'ouest vers la Champagne :

im5bm.png

Selon ce même modèle l'axe devrait balayer de manière assez rapide la Lorraine ainsi que le nord de l'Alsace et la Haute-Saone pour s'attarder sur un axe Jura / Forêt Noire :

im7gz.png

Cependant, l'activité orageuse pourrait bien ne pas être aussi intense que certains le prévoient :

im8lt.png

Je pense que l'on peut s'attendre à des averses orageuses cet après midi principalement sur Champagne-Ardennes et Lorraine jusqu'au Bas-Rhin, possiblement plus marquées à l'approche du relief Vosgien. En soirée l'axe se décale vers la Franche-Comté et le sud de l'Alsace, mais avec la nuit qui tombe il pourrait bien perdre l'essentiel de son activité electrique (on n'est encore qu'en mars...). Les pluies se renforceront par orographie sur les contreforts du Jura et une activité orageuse reste possible dans la masse, mais la plaine semble bien moins exposée à ce risque orageux.

Les orages continueront demain. Ce sera le ciel de traîne très actif, compte tenu de l'air très froid en altitude (-30°C à 500hPa). Les orages seront de petite taille mais ils pourront être forts avec les chutes de grêle. Je ne sais pas si demain l'activité électrique sera la même qu'aujourd'hui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...