paparazzi Posté(e) 16 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 mars 2006 Voici la suite de mon petit séjour dans les Vosges, avec une ballade très dépaysante dans la vallée de la Meurthe, sur la commune du Valtin (88), le 12 mars 2006. Après des chutes de neige faibles à modérées toute la nuit précédente, l'instabilité est encore bien présente ce dimanche 12 dans un air déjà bien refroidit. Les giboulées neigeuses parfois fortes vont se succéder toute la journée entrecoupées de brèves éclaircies. Les paysages sont magnifiques avec des variations de lumière étonnantes et magiques ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est 13h00, aux environs du col du Surceneux (810 m.) entre Xonrupt et le Valtin. L'enneigement est surprenant malgré la faible altitude: Au passage, je suis toujours étonné de constater que la circulation reste aisée même sans équipements spéciaux, moyennant une conduite prudente et souple... j'ose à peine imaginer les blocages si de telles conditions survenaient en région parisienne ! La DDE 88 fait un sacré boulot ! Même avec mes pneux d'été et bien que la route soit fréquemment recouverte de neige, je n'ai rencontré aucun problème particulier, pas de verglas généralisé, ça accroche toujours plutôt bien ! Début de la ballade sous une forte averse de neige accompagnée de rafales de vent: Quelques minutes plus tard le bleu du ciel réapparait... le soleil ne va pas tarder à pointer, il illumine déjà le Chaud Rain (1060 m.) : A peine le temps de prendre quelques photos et le soleil inonde brutalement le paysage, on croirait pouvoir toucher du doigt le versant opposé ! Non vraiment, je ne me lasserai jamais de ce type de paysage... Il est 14h55 et déjà le ciel s'obscurcit par le Nord/Est, une nouvelle averse arrive à toute vitesse : 14h59, le Chaud Rain disparaît brutalement ! 15h01, l'averse est sur moi ! 15h20, le soleil est déjà de retour ! Encore une fois je suis bluffé par la quantité de neige, nous sommes ici à 710 m. d'altitude seulement ! Il faut dire que l'orientation de la vallée Nord/Est Sud/Ouest semble favorable à de forts enneigements, ajouté à cela la situation au pied des plus hautes crêtes (le Gazon du Faing et ses 1300 mètres est juste au dessus) au sein d'un hiver qui n'en finit pas, et l'on obtient cette situation atypique à quelques jours du printemps ! Voici la Meurthe qui est encore un torrent de montagne bouillonnant et glacé: Il est 15h47 et pour la énième fois, le ciel devient très menaçant par le Nord/Est: Alors qu'en regardant à l'opposé, le bleu du ciel domine encore : L'averse qui suivit fut courte mais très intense, rendant la visibilité très médiocre pendant une quinzaine de minutes, cela n'empêcha pas le soleil de refaire de très belles apparitions juste après... Ya pas, ça fait vraiment un bien fou de sortir de son béton... J'ai l'impression de redevenir un enfant dans ce genre de situations, émerveillé et naïf... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif a+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Magnifiques photos paparazzi, c'est bluffant la quantité de neige à si basse altitude, ca se voit bien sur les sapins "gonflés" de neige. Le contrastes beau temps/averses est aussi très bien rendu...Vraiment un très beau reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 mars 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 mars 2006 Vraiment magnifique, superbes photos, c'est beau les vosges, c'est encore plus beau quand c'est enneigé! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 mars 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 mars 2006 Superbes photos Paparazzi Ma préférée c'est celle-ci : http://img147.imageshack.us/img147/9462/11...s244copie4r.jpg /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 mars 2006 trop beau, c'est decider je vais partir habiter dès maintenant dans l'un des petits chalets de l'une des tes photos si selement je pouvait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il faut vraimant que je m'arrange pour aller chez ma tante l'année prochaine qui habite vers 200m dans le departement du jura, mais je serais pas trop loin d'altutudes plus haute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2006 Merci, vous pouvez pas savoir le bien que ça m'a fait de partir après toutes ces déceptions ! Superbes photos Paparazzi Ma préférée c'est celle-ci : http://img147.imageshack.us/img147/9462/11...s244copie4r.jpg Héhé... c'est également ma préférée, c'est pour cela que je l'ai mise en plus gros ! trop beau, c'est decider je vais partir habiter dès maintenant dans l'un des petits chalets de l'une des tes photos si selement je pouvait . Il faut vraimant que je m'arrange pour aller chez ma tante l'année prochaine qui habite vers 200m dans le departement du jura, mais je serais pas trop loin d'altutudes plus haute /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te comprend Math, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est dur de vivre en RP parfois... Je t'avoue que je plus le temps passe plus je me dis qu'un jour viendra ou je quiterai cette région surpeuplée et grise pour un coin plus tranquille et contrasté climatiquement parlant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant on fait avec les rares escapades qu'on peut se permettre... mais au final c'est pas si loin les Vosges, 4h30 en bagnole c'est vite fait pour se retrouver dans la poudreuse ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2006 Superbe photos , Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Merci, vous pouvez pas savoir le bien que ça m'a fait de partir après toutes ces déceptions ! Héhé... c'est également ma préférée, c'est pour cela que je l'ai mise en plus gros /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je te comprend Math, c'est dur de vivre en RP parfois... Je t'avoue que je plus le temps passe plus je me dis qu'un jour viendra ou je quiterai cette région surpeuplée et grise pour un coin plus tranquille et contrasté climatiquement parlant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant on fait avec les rares escapades qu'on peut se permettre... mais au final c'est pas si loin les Vosges, 4h30 en bagnole c'est vite fait pour se retrouver dans la poudreuse ! Tout est relatif ! En tout cas merci beaucoup ca change c'est vraiment sympa les vosges je n'y suis jamais allé mais c'est trés beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Je te comprend Math, c'est dur de vivre en RP parfois... Je t'avoue que je plus le temps passe plus je me dis qu'un jour viendra ou je quiterai cette région surpeuplée et grise pour un coin plus tranquille et contrasté climatiquement parlant... En attendant on fait avec les rares escapades qu'on peut se permettre... mais au final c'est pas si loin les Vosges, 4h30 en bagnole c'est vite fait pour se retrouver dans la poudreuse ! Tes photos des Vosges sont magnifiques, les paysages y sont propices. Merci de nous avoir fait partager ça, j'ai beau être du coin, je ne vais quand même pas souvent la haut. Comme tu dits, notre région est bien servie en neige et également en orage en été avec ce fameux flux de Sud-Ouest, les fameuses depressions espagnoles et tout Bref, une région que je ne suis pas près de quitter. Merci encore pour ces superbes photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 mars 2006 Merci, vous pouvez pas savoir le bien que ça m'a fait de partir après toutes ces déceptions ! Héhé... c'est également ma préférée, c'est pour cela que je l'ai mise en plus gros /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je te comprend Math, c'est dur de vivre en RP parfois... Je t'avoue que je plus le temps passe plus je me dis qu'un jour viendra ou je quiterai cette région surpeuplée et grise pour un coin plus tranquille et contrasté climatiquement parlant... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant on fait avec les rares escapades qu'on peut se permettre... mais au final c'est pas si loin les Vosges, 4h30 en bagnole c'est vite fait pour se retrouver dans la poudreuse ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meme si je suis né dedans, je deteste la ville avec ce qui l'accompagne, goudrons, bitume, pollution, effet urbain (le pire pour la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et avouons les maluné des transports en commun ou non, alors que tout le monde est dans la meme galere /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cela fait longtemps que j'ai l'intension, si j'en est la possibilité, d'habiter en campagne, au depart habiter en campagne francilienne m'aurais déjà satisfait, mais depuis que j'ai regresser dans l'enfance pour la neige /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'envisage seriuesement de ma barrer a l'est pas trop loin des vosges ou du jura /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés