sacréfilou Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Bonjour en tous cas, c'est l'avis de Philippe Jeanneret, chroniqueur de la TSR... L’hiver le plus froid depuis 1985 Il faudra encore attendre quelques jours avant que les chiffres définitifs ne soient publiés mais il semble bien que l’hiver 2005-2006 soit l’un des plus froid des vingt dernières années. Pour retrouver des conditions plus rigoureuses, il faut remonter à 1985. Les valeurs extrêmes de janvier 1985, avec –41,5 degrés à la Brévine, n’ont pas été atteintes mais les différentes vagues de froid de l’hiver ont été plus persistantes qu’à l’accoutumée. Ainsi, le seuil des 10 degrés n’a été que rarement atteint entre le 10 novembre et le 10 mars. Le fameux redoux de Noël – qui permet parfois au températures de passer la barre des 15 degrés en plaine – ne s’est pas produit non plus. Cette situation particulière s’explique par la présence anormale d’une zone de hautes pressions sur l’Atlantique Nord plusieurs mois d’affilée. Située sur son flanc droit, la région des Alpes a régulièrement été exposée à des courants de Nord, de même qu’une grande partie de l’Europe. Depuis 5 ans, nombre de stations suisses enregistrent des moyennes hivernales de plus en plus basses et paradoxalement les températures sont souvent supérieures à la normale sur l’ensemble de l’année. Le phénomène s’est par exemple produit en 2005. De manière générale, ces vagues de froid ont été compensées par des poussées de chaleur inhabituelles de l’autre coté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis par exemple, tous les records de chaleur ont été battus en janvier 2006, tandis qu’en Islande et au Groenland, les stations météo indiquaient parfois des températures plus élevées qu’en Suisse. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences... Philippe Jeanneret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 c'est quoi la TSR ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 mars 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 mars 2006 la Télé Suisse Romande (ouest de la suisse, genêve...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Le fameux redoux de Noël – qui permet parfois au températures de passer la barre des 15 degrés en plaine – ne s’est pas produit non plus. Je connaissais pas le redoux de noël, c'est récurrent comme phénomène (et ça s'explique?) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2006 C'est vrai que cet hiver a été particulierement constant , par contre celui qui restera dans les mémoires , pour ma part , c'est celui de 1985( la seule vrai vague de froid de ce non que j'ai connu ) , celui de cette année sera je pense vite oublié , a part peut etre pour les habitants de la région de Rodez ( 1 a 1,20 M neige ), qui eux ne l'oubleront pas de sitot ! Votre avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patjura Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Tiens un panneau "la Brévine", j'y suis souvent allé faire du ski de fond là bas plusieurs fois... C'est vrai que c'est pas un mythe... lorsqu'il fait froid, vous arrivez proche de ce village et soudainement un mur de froid et il fait encore plus froid... juste à cet endroit. A La Brévine, je sais qu'il y a eu au moins 4 nuits en dessous de -30°C, dont un matin il a fait -36°C et à 20h00 +3°C, soit 40°C de différence... Pfiuu quel pays de fou !. Sinon je l'ai bien senti dans mon Jura Suisse. A part quelques fois ou la neige est monté à 1300m avant de redescendre quelques heure après, il y a tout le temps eu des température négative. Il ya souvent eu des redoux (2004 et avant), mais là que dale ! A part un ou deux jour ou le foehn a soufflé. Cette hiver était assez sec sauf en Mars et pour l'instant il y a presque 5m de neige cumulé ce qui est très rare pour la Chaux-de-FOnds. En fait cette hiver est mémorable, car non seulement c'était froid, mais la neige était en quantité largement supérieur à la norme. La pluie a été très peu présente et ça explique le mètre de neige voir plus qu'il reste à partir de 1100m sur le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 23 mars 2006 Partager Posté(e) 23 mars 2006 C'est vrai que cet hiver a été particulierement constant , par contre celui qui restera dans les mémoires , pour ma part , c'est celui de 1985( la seule vrai vague de froid de ce non que j'ai connu ) Tout à fait d'accord avec toi. On a beau voir passé des messages parlant de vagues de froid, tout ce que nous avons connu jusqu'à présent est sans commune mesure avec Janv 1985. Comme tu le dis, depuis le début des années 1970, 1985 est bien la seule vraie vague de froid digne de ce nom... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés