Claude68 Posté(e) 11 mars 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Partager Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, J'avis déjà efleuré le problème qui suit, concernant les statistiques WSWin et je vais essayer d'affuter les connaissances de chacun :!: Ma station est opérationnelle depuis le 04 mars 2005 et déclarée comme telle dans les stats de WSWin. Lorsqu'on va sous l'onglet "mois" des stats nous voyons un tableau en couleur (très joli d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui nous indique la moyenne de pluie mensuelle. En effet, à partir de plusieurs données différentes, comme la pluie de janvier 2005 et janvier 2006 par exemple, le tableau donne la moyenne des 2 années pour le mois désigné. Seulement voilà ; comme j'ai commencé en mars 2005, il n'y a aucune donnée pour janvier et février ! Ce qui fait que WSWin me donne la pluie de cette année en divisant le total du mois par 2 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour janvier et février, ce qui me donne juste la moitié de ce qui est tombé réellement ! Mais le comble, c'est que même pour mars, il me le faisait déjà le mois dernier, alors que le mois n'était pas encore entamé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne désire pas de moyennes pour les deux premiers mois, étant donné qu'il n'y a que des données 2006. Je n'ai pas trouvé le fichier où l'on peut modifier ces données des moyennes/mois. Alors si certains d'entre vous ont remarqué également ce phénomène et trouvé la parade, ils sont bienvenus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour Claude68, Chez moi, j’ai aussi une année (2003) qui n’a commencé qu’en décembre et je ne constate pas le défaut dont tu parles (je viens encore de vérifier). D’abord, si tu parles du tableau « mois » des statistiques, celui-ci ne donne pas les moyennes d’un mois des années considérées, mais l’année où (dans l’ordre) et pour ce mois : -la température a été la plus basse -la moyenne a été la plus basse -la moyenne a été la plus haute etc… Ces valeurs sont simplement prises dans les tableaux « température » et « pluie » et si ces derniers ont des cases vides, celles-ci ne sont pas prises en compte. Le tableau qui donne les moyennes par mois, toutes années confondues est le tableau « du PC » Par exemple ici les valeurs sont bien, pour chaque mois, les moyennes des quatre tableaux : 2003 2004 2005 2006 et les cases vides ne sont pas prises en compte. (Pour que les tableaux soient mis à jours, voir dans l’aide). Il est possible éventuellement d’éditer les tableaux « pluie » et « température », et d’y faire des modifications, mais il vaut bien mieux faire des modifs directement à la source des données (fonction éditer en affichage graphique) de façon à ce que tous les calculs de Wswin32 soient cohérents. Es-tu OK ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 11 mars 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2006 Merci Mm91 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant pour moi C'est bien sous l'onglet "Du PC" que j'ai ce problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les mois 'vides' ou inexistants sont comptés comme mois secs ou 0 mm de pluie Ce qui fausse la moyenne dans le temps ! Car au bout de 5 ans de moyennes, les mois de janvier et février 2005, inexistants, sont comptés à 0mm et feront d'office baisser de 20% la moyenne réelle ! En fait, j'ai une erreur également sous l'onglet "Mois" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 2 colonnes des valeurs 'Moyenne des Temp mini' et 'Moyenne des Temp Maxi' indiquent la même chose : la moyenne de la température du mois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à voir ! C'est d'autant plus bizarre que sous l'onglet "Températures", les moyennes mini et maxi sont bonnes ! Bref, de drôles de trucs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 11 mars 2006 Partager Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour Claude Merci Mm91 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant pour moi C'est bien sous l'onglet "Du PC" que j'ai ce problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les mois 'vides' ou inexistants sont comptés comme mois secs ou 0 mm de pluie Ce qui fausse la moyenne dans le temps ! Car au bout de 5 ans de moyennes, les mois de janvier et février 2005, inexistants, sont comptés à 0mm et feront d'office baisser de 20% la moyenne réelle ! En fait, j'ai une erreur également sous l'onglet "Mois" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 2 colonnes des valeurs 'Moyenne des Temp mini' et 'Moyenne des Temp Maxi' indiquent la même chose : la moyenne de la température du mois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à voir ! C'est d'autant plus bizarre que sous l'onglet "Températures", les moyennes mini et maxi sont bonnes ! Bref, de drôles de trucs ! As-tu bien indiqué dans le menu "Fichier/propriétés" pour chaque "sonde" la date de mise en service. Par défaut cela doit être du 1990 (je crois). Il faut que tu affiches le jour/mois/année où ta sonde est rentrée en service pour que les calculs ne commencent qu'à cette date..CordialementChamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 mars 2006 C'est bien sous l'onglet "Du PC" que j'ai ce problème Les mois 'vides' ou inexistants sont comptés comme mois secs ou 0 mm de pluie Ce qui fausse la moyenne dans le temps ! Car au bout de 5 ans de moyennes, les mois de janvier et février 2005, inexistants, sont comptés à 0mm et feront d'office baisser de 20% la moyenne réelle ! Je viens encore de vérifier chez moi pour la pluie: janvier 2003: case vide janvier 2004: 94.7mm janvier 2005: 68.7mm janvier 2006: 36.3mm la moyenne est donc: 66.57 mm le tableau "du PC" donne comme moyenne de janvier : 66.559mm, janvier 2003 n’est donc pas pris en compte. (Tous ces tableau disponibles ici ) Par contre, évidemment, dans les tableaux « pluie » et « température » (ainsi que sur les graphiques « climatologie ») le total de l’année ne peut pas inventer des valeurs inexistantes ! Pour faire un total, une case vide est forcément égale à zéro. Mais pour faire une moyenne une donnée absente n’est jamais remplacée par zéro et je comprend ton étonnement, mais je ne vois pas ce qui peut se passer chez toi ? En fait, j'ai une erreur également sous l'onglet "Mois" Les 2 colonnes des valeurs 'Moyenne des Temp mini' et 'Moyenne des Temp Maxi' indiquent la même chose : la moyenne de la température du mois Rien à voir ! Je ne suis pas sur que tu ai bien compris ces valeurs (qui ne sont pas des moyennes). C’est simple, regardes dans les tableaux « température », pour chaque année regardes la température moyenne de janvier par exemple (première case en haut à gauche) et cherche l’année où cette moyenne était la plus basse. C’est cette valeur qui est repportée dans le tableau « mois » colonne « phi min » avec l’année correspondante. (relis bien ce que j’ai écrit dans ma première réponse) Si tu obtient les mêmes valeur dans « phi min » et « phi max » du tableau « mois » cela veut dire que tu n’a qu’une année de disponible (un seul tableau « température » comprenant une valeur pour ce mois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 13 mars 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2006 Bonjour et merci à vous pour votre aide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour répondre à Chamois, j'ai bien indiqué le 04/03/2005 dans les paramêtres, ainsi que sur l'onglet "Valeurs sur long terme", tout en bas. Je viens encore de vérifier mes données pluie ; Janvier 2005 : rien ( pas encore de données ) Février 2005 : rien ( pas encore de données ) Mars 2005 : 27,4 mm ( début des enregistrements, le 04 mars ) Avril 2005 : 96,1 mm Janvier 2006 : 24,1 mm Février 2006 : 74,5 mm Mars 2006 : 95,9 mm ( du 01 jusqu'à aujourd'hui ) Sous le 2ème onglet "Pluie-Evapor.-vent-soleil", tout est conforme ! les données sont exactement celles-ci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sous l'onglet "Mois", les données sont aussi exactes et identiques. Seules les données 2006 sont présentes pour janvier et février et mars indique les données 2005 en mini et celles de 2006 pour le maxi avec les valeurs indiquées plus haut. donc normal jusqu'à là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sous l'onglet "Du PC" que l'on trouve des données erronées ! Sous janvier, on trouve 12,06 dans la colonne 'pluie mm' et 12,1 dans la colonne 'pluie STDV', donc la moitié de la valeur 2006 ! Pareil pour février : 37,26 et 37,3 pour les deux colonnes. Et mars, 41,08 et 41,1 ! A quelle valeur correspond ce chiffre ? Ce n'est pas la moyenne des valeurs 2005 et 2006 ! C'est peut-être au prorata de mars 2006 qui n'est pas complet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 13 jours sur 31 ! mais même là, je trouve autre chose Sinon, pour répondre à Mm91, concernant les températures, je ne saisis pas totalement ses explications /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'onglet "Températures", nous avons les 6 premières colonnes qui nous intéressent ! - Moyenne Températures - Températures STDV - Température Mini - Moyenne des températures maxi - Moyenne des températures mini - Température Maxi Par exemple, pour Mars 2005 ça nous donne : - 8.92° - 8.92° - -7.7° - 23.9° - 4.2° - 14.3° Sous l'onglet "Mois", nous avons les 4 dernières colonnes qui sont reportées ( Temp Mini - Moyenne des temp Mini - Moyenne des temp Maxi - Temp Maxi ) Là, j'ai les données suivantes pour mars : 2005 : -7.7° 2005 : 8.92° 2005 : 8.92° 2005 : 23.9° On remarque que les données maxi et mini sont exactes, mais que les moyennes sont en fait la moyenne du mois, mais pas les moyennes des températures mini ou maxi ! LOL ! je crois que je viens de comprendre ! Les deux colonnes ne sont pas les meyennes de températures mini ou maxi, mais les extrèmes basses ou hautes ! J'ai bien relu ton message et je viens de comprendre enfin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé ! Mais il reste le problème de la pluie quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à vous encore ! Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 Bonjour, Bien pour moi il n'y a rien d'affiché dans ce tableau. Quelqu'un peu m'aider ? merci Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 Il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite Désolé ! Bonjour Claude68 Et bien là moi aussi je l'avoue, j'ai du mal à saisir où est ton problème ! C'est sous l'onglet "Du PC" que l'on trouve des données erronées ! Sous janvier, on trouve 12,06 dans la colonne 'pluie mm' et 12,1 dans la colonne 'pluie STDV', donc la moitié de la valeur 2006 ! Pareil pour février : 37,26 et 37,3 pour les deux colonnes. Tu dis trouver 12.06mm dans la colonne pluie, oui pourquoi pas ! Ensuite tu trouve 12.1 dans la colonne STDV, re-pourquoi pas ! Ce n'est jamais que l'arrondi de ton 12.06 - 0. Donc je serai tenté de dire que tu n'as rien mis comme valeur dans le volet de configuration, idem pour les mois suivants. Maintenant pour ton histoire de moitié de valeur 2006, là moi je ne comprends pas du tout de quoi tu veux parler. Je suis désolé si je réponds à coté, mais j'ai un peu de mal à vous suivre là. J'allais oublier Flocon ! Tu n'as certainement pas coché la case en bas à gauche du volet données statistiques/valeurs sur long terme. Cordialement Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 Bonsoir Rieux, Ben si elle était cochée cette case, mais est-ce celle qui est située dans l'onglet Valeurs sur Long terme ? car je n'en vois pas d'autres. Dans le premier onglet température il n'y a rien. Dans le second concernant la pluie rien. Dans l'onglet année quelques données. Dans l'onglet mois rien du tout. dans l'onglet valeurs sur le long terme il y a des données mais je n'y comprend rien. Il ya une information concernant la sécheresse du 04/03/2006 au 07/03/2006. Dans l'onglet du PC bey y'a rien du tout. Dans l'onglet paramétres il y a des 0 partout Et pour finir dans l'onglet graphique c'est tout blanc. Enfin dans l'onglet mois entre imprimer et sauvegarder j'ai 1998-2006, pourquoi ? Quelqu'un peut-il nous aporter un peu plus d'information sur ce tableau ? merci à tous Flocon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 mars 2006 Ne serait-il pas plus simple de nous montrer vos tableaux ? cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 Dans l'onglet paramétres il y a des 0 partout Flocon Ton installation n'aurait-elle pas moins d'un mois par exemple ? Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 14 mars 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2006 Bonjour Rieux, bonjour à tous, Malheureusement, je n'ai pas de site perso et mes tableaux ne sont pas en ligne /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, difficile de les montrer ici, surtout que je poste du travail et non de chez moi la plupart du temps, donc je n'ai pas tout sous la main /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En reprenant mon exemple : C'est sous l'onglet "Du PC" que l'on trouve des données erronées ! Sous janvier, on trouve 12,06 dans la colonne 'pluie mm' et 12,1 dans la colonne 'pluie STDV', donc la moitié de la valeur 2006 ! Pareil pour février : 37,26 et 37,3 pour les deux colonnes. Et mars, 41,08 et 41,1 ! A quelle valeur correspond ce chiffre ? Ce n'est pas la moyenne des valeurs 2005 et 2006 ! C'est peut-être au prorata de mars 2006 qui n'est pas complet 13 jours sur 31 ! mais même là, je trouve autre chose J'expliquais en fait que n'ayant pas de données en janvier et février 2005, il n'est pas logique qu'il divise la quantité de pluie de janvier et février 2006 par deux pour faire une moyenne sur 2 ans ! La moyenne devrait être la quantité totale de pluie tombée durant ces mois 2006 et non pas ce qui est indiqué : 12,1 et 37,3 au lieu de 24,1 et 74,5 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que j'ai bien désigné la date du 04 mars 2005 comme début des enregistrements ! Mais le pire, c'est que le mois dernier, il m'indiquait déjà la moitié de la quantité de pluie tombée en mars 2005 dans ce tableau, alors qu'il n'y avait pas encore de données pour mars 2006 ! Trop fort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et cette valeur farfelue de 41,1 mm pour la moyenne des mois de mars ! Bizarre ! J'ai bien remis à jour les tableaux en cochant toutes les cases hier pour réactualiser les données statistiques. Si quelqu'un sait à quel endroit l'on trouve ces données pour pouvoir les éditer éventuellement, ce serait plus simple encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci encore et bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 Ton installation n'aurait-elle pas moins d'un mois par exemple ? Rieux Bonjour, Oui mon installation à moins d'un mois puisque je l'ai installée le 21 février. Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 Ne serait-il pas plus simple de nous montrer vos tableaux ? cordialement, Bonjour, Je ne sais pas comment faire pour inclure au message une image de mon tableau ou tout autres images. Il y a des sites qui stock des photos gratuitement mais on ne peut pas les retirer par la suite, les photos ne doivent pas être lourdes en résolution sinon il faut payer. Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 Je ne vois toujours pas bien ! Nous parlons bien de ce tableau là ? Je suis dans le même cas que toi. Comme tu peux le voir les mesures commencent en Aout 2005 et depuis le début de l'année elles ne sont pas divisées par 2. Une chose pourrait avoir un rapport, c'est de séparer les données par année dans les propriétés de la page start. C'est peut être la solution, mais c'est sans convictions aucunes. Pour moi cette fonction n'était pas liée au stats, mais pourquoi pas ! Flocon par contre là..... Vérifies que la fonction est activé dans le volet valeurs sur le long terme, à par ça je ne vois pas trop. Vérifies les date d'installation de tes divers capteurs, un truc à du t'échapper. Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 15 mars 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Re bonsoir tout le monde ! J'ai enfin réussi à trouver un site hébergeur d'images Voici mon tableau de stats ! Vous allez pouvoir remarquer de suite mon problème ! Les données de janvier et février qui sont égales à la moitié de la valeur réelle de 2006 ! Pas de données en 2005 Et mars : un chiffre qui représente rien de spécial ! Il est tombé 27,4 mm en 2005 et 95,9 du 01 au 15 de cette année ! Voilà voilà ! le reste est déjà indiqué plus haut ! Malgré l'aide de Chamois, je n'ai rien amélioré ! Donc, si l'un d'entre vous connait l'endroit où se trouve ces chiffres, merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 15 mars 2006 Sciez Partager Posté(e) 15 mars 2006 Voici mon tableau de stats ! Bonsoir Claude68,Je crois déceler le problème suivant : selon tes informations , tes données sont disponibles depuis mars 2005, mais en voyant le tableau, Wswin semble croire que les données sont disponibles depuis 1998.... (en haut du tableau 1998 - 2005). Ton problème vient peut-être de là. Vérifie que pour toutes tes sondes configurées (Menu "Fichier" - "propiétés...") la date de diponibilité est bien mars 2005. SIi cela est le cas, vérifie aussi que tu n'as pas des données peut-être faussement enregistrées pour l'année 1998. Je ne sais pas quelle station tu as, mais vérifie dans le dossier de WSwin qu'il n'y a pas de fichier de type WD_xx_98.DAT ou WM_xx_98.DAT et WD_1998 ou WM_1998, et de même pour toute année ou mois avant mars 2005. Si c'est le cas, essaye d'effacer (ou de déplacer le ou les fichiers en question), puis relance wswin et recalcule toutes les données avec le menu "Internet" - "Mise à jour graphiques/tableaux..." Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 15 mars 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Bonsoir, Merci à toi JackT, mais je viens de réussir à corriger ce problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai été regarder dans le fichier WS_HIST.TXT et j'ai supprimé deux lignes : MRain1=0.000 et MRain2=0.000 De plus, j'ai vu qu'il y avait tout un ensemble de données 2004 ! Alors j'ai supprimé toute les lignes 2004 ! C'est d'autant plus étonnant que j'ai indiqué comme début des enregistrement le 04 mars 2005 dans la section "paramètres" dans propriétés, ainsi que sous l'onglet "Valeurs sur long terme" ! Je ne sais pas pourquoi il me met 1998 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y arriverais Mais c'est déjà plus conforme à ce que j'attends /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés