Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

L'épisoe habituel et de saison mais à risque n'est-il pas signalé par une vigilance jaune ?

Qu'après dans la réalité la prévision soit mauvaise, tout dépend de l'endroit où on se trouve : le 3 octobre 1988, plus de 400 mm de flotte au nord de Nîmes mais moins de 30 mm à Nîmes-Garons ! Sur cet épisode on voit que le maxi des pluies est très localisé ! Si la vigilance avait existé à l'époque, l'orange aurait mis sur le Gard, sans doute.

Florent, je t'invite à consulter les documents MF sur les cumuls de pluie (ou de neige), notamment sur les régions méditerranéennes : on se rend compte que les cumuls sont très différents d'un lieu à l'autre : ça donne un aspect grumeleux aux cartes. Ce qui fait qu'une vigilance orange peut être interprétée différemment après-coup : "On a rien eu, MF c'est des nuls" ou "100 mm de flotte sur notre ville, ça justifiait la vigilance orange, MF avait bien vu le coup."

C'est pour cela que certains vont même jusqu'à proposer un suivi cantonal comme en Suisse, en Allemagne ou aux Etats-Unis... Mais là, il ne faut rien espérer de ce côté : c'est bien trop compliqué à mettre en place pour nos amis du groupe interministériel engloutis sous les procédures et les réglements qui sont bien le mal français qui plombent tous les projets et idées neuves à la source.Autrement, les orages estivaux sont bien en orange très souvent et c'est bien le problème. On ne les différentie pas des événements bien plus destructeurs et rares.

Florent.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bah oui là c'est un problème d'échelle. On va mettre en vigilance orange tout le département pour un épisode qui parfois n'en concerne que le tiers...

Et ce n'est pas les 2 min de Sébastien Folin qui vont éclaircir la situation...

C'est pour cela que certains vont même jusqu'à proposer un suivi cantonal comme en Suisse, en Allemagne ou aux Etats-Unis... Mais là, il ne faut rien espérer de ce côté : c'est bien trop compliqué à mettre en place pour nos amis du groupe interministériel engloutis sous les procédures et les réglements qui sont bien le mal français qui plombent tous les projets et idées neuves à la source.

Autrement, les orages estivaux sont bien en orange très souvent et c'est bien le problème. On ne les différentie pas des événements bien plus destructeurs et rares.

Florent.

Alors là je ne crois pas qu'on puisse prévoir un cumul à l'échelle cantonnale, même 6 h avant !Par contre MF pourrait faire un suivi des observations en mettant une couleur d'autant plus vive (par canton) que le phénomène est dangereux (nombreux impacts de foudre, cumul de pluie élevé, observations de neige abondante, etc). Cette carte de suivi des observations serait disponible sur le net et rafraîchie toutes les minutes, et les JT pourraient la communiquer au public en direct.

Ce serait une manière de faire comprendre que la prévision est limitée mais qu'au moins l'observation est bien suivie par MF. Ce suivi aiderait les gens.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà, tout à fait d'accord. On vient de mettre en place un dispositif spécial pour les enlèvements, pourquoi ne pas en faire de même lorsque un gros orage de grêle débarque quelque part par exemple??

Certes, des erreurs j'en ai faites et des très grosses. Mais je les ai toujours assumées. Et même pour les plus petites, ça m'emmerdait, vraiment. Et je cherchais constamment à comprendre, maintenant encore (bon entraînement tjrs, le vieux !). Il n'était vraiment pas nécessaire qu'on vienne me dire que je m'étais trompé : je le savais avt ts. Parfois, je m'en voulais alors que finalement la prévi était correcte... en apparence. Ms je savais que ce n'était pas ainsi que je l'attendais.

Et puis, GROSSE DIFFERENCE, il fallait la sortir avec ses neurones et ses tripes la prévi, donc vraiment s'engager, sans pouvoir botter en touche en venant dire après : "le modèle s'est planté".

Oui, ça donne le droit de parler...

Tu ne m'as pas expliqué pourquoi il y a eu 50 cm. J'ai mon idée, de vieil aigri : je la garderai (elle pourra me servir...). J'aimerais seulement savoir si tu as des arguments techniques pédagogiques, au-delà du " le modèle avait prévu". OK, ms pourquoi ?

Effectivement, 40 ans ce fut dur. Pas tjrs cependt. Et puis, j'ai gardé la "flamme"... sinon je jouerais aux boules.

Bravo, sur les 4 premières lignes de ton message, tu décris ce que ressentent tous les prévisionnistes mf qui rédigent des bulletins de prévisions tous les jours. Ce qui est marrant c'est qu'à t'entendre il y a que toi ressente ça.Faut arrêter le nombrilisme...

Tous les prévisionnistes assument leur prévision et sont capables de la justifier et je n'en connais pas beaucoups que ça n'emm**** pas de se planter. En gros, tu ne fais pas figure d'exception.

Et enfin, on y vient, dans le temps, c'était autre chose, le modèle ne faisait pas tous.

Quand au 50 cm de neige, je suis pas de cette région. Tu n'es pas sans savoir qu'on ne s'improvise pas prévisionnistes comme ça n'importe où et qu'il y a des spécificités locales à connaître alors j'irais certainement pas faire un débriefing sur la prévision qui a été faite. Et c'est d'autant plus vrai que je n'ai pas suivi la situation ni de chez moi ni du cdm.

Par exemple, j'ai fais de la prévi marine et si un jour je dois en refaire, je demanderais à tourner en double à nouveau car ça fait un bail maintenant que je n'ai plus touché à ce type de prévision. Autre exemple, si demain, je mute dans une autre région, je demanderais egalement à tourner en double pour être formé à la prévision sur cette région.

Et enfin, je n'ai rien à te prouver...

Ceci dit, si tu téléphones dans les départements concernés et que tu leur expliques que c'est des glands, je ne doute pas que tu trouveras à qui parler. Et eux, la situation, il l'ont en tête puisqu'ils ont dû la gérer.

Ceci dit, attention, il n' y a pas que des petits jeunes dans les cdm ou les cmirs à qui tu pourras faire de grands discours sur la prévi d'antan.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...