Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite pluie/neige dans les Pyrénnées


meteo34
 Partager

Messages recommandés

Ce matin apres avoir regarder les Pyrenees bien degages la neige etait a environ 600-800 m et bien enneiger d'apres moi.

Par contre la limite pluie/neige actuelle sur les Pyrénées, la je ne sais pas, mais il fait bien doux avec 10.50°C a 22h45 soit presque comme le maxi de 11°C a 20h52.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

A Rieucros en Basse Ariège, 11.3° actuellement, Tx de la journée. Pluie modérée à forte : 20 mm depuis cet après midi.

A noter 18 mm à St Girons au relevé de 21h TU default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LPN vers 1800/2000 m sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie neige devait etre a haut comme cette nuit il a fait au minimum 9°C soit presque comme le maxi hier avec 11°C.

Et aujourd'hui le maxi il va etre de 15.10°C comme ca redescend lentement a causes des nuages qui devient plus frequents.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Il a neigé ce matin à Ax (720m), l'épaisseur était d'environ 10 cm, la neige est toujours présente au sol en dehors de la ville. La limite pluie/neige semble être descendue sous les 500m puisque de la neige tenant au sol a été observée jusqu'à Tarascon (480m).

Il est également tombé plus de 35 cm à l'Hospitalet près l'Andorre (1430m) où des tirs préventifs d'avalanches ont été pratiqués. A noter que le vent était fort ce matin dans ce secteur où des congères ce sont formées.

A+ default_laugh.png

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un petit week end à la station des Angles où la neige s'est mise a tomber Vendredi en fin d'aprés midi et n'a cessé de s'intensifier tout au long de la nuit.A 12h,samedi,la couche de neige fraiche était d'environ 70cm. default_cool.png Ces chutes se sont stoppées en milieu d'aprés midi avant de reprendre dimanche en fin de nuit et d'apporter 3/4cm supplémentaire.Quelques flocons ont voltigé toute la journée et à 15h au moment de mon départ une averse plus importante débutait.

J'essairai de mettre quelques photos en ligne ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez vous quelle est la hauteur du manteau neigeux dans les pyrennées vers 1000m sur le sud de la haute garonne, vers Luchon?

merci

alexy31

Hier je voyais tres bien la neige qu'il etait tombe a 700 m a une 10ene de KM de chez moi (St Gaudens (31)).

Il devait y avoir vers 5 cm a la colline de Sauveterre (700 m) suivant ce que voyais et ce qu'on m'avais dis. Donc a 1000 m je supose qu'il pourait etre tombe 10 cm de neige hier.

Demain le temps devrait etre assez ensoleille par ici et il devait gelee cette nuit.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Retour d'un petit week end a la station des Angles où la neige s'est mise a tomber Vendredi en fin d'aprés midi et n'a cessé de s'intensifier tout au long de la nuit.A 12h,samedi,la couche de neige fraiche était d'environ 70cm. default_blink.png Ces chutes se sont stoppées en milieu d'aprés midi avant de reprendre dimanche en fin de nuit et d'apporter 3/4cm supplémentaire.Quelques flocons ont voltigé toute la journée et a 15h au moment de mon départ une averse plus importante débutée.

J'essairai de mettre quelques photos en ligne ce soir.

J'étais à Font-Romeu au même moment. Enorme !

Je confirme les quelques 80cm tombés à 1800m en Cerdagne sur la ville de Font-Romeu et près de 1m à 2000m. Il a fallu plusieurs heures de coups de pelles pour arriver à déneiger mon Renault Espace complètement prisonnier des neiges, surtout après le passage du chasse-neige !

Je me suis régalé. On ne voit pas de telles chûtes de neige tous les ans ! default_w00t.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Il a neigé ce matin à Ax (720m), l'épaisseur était d'environ 10 cm, la neige est toujours présente au sol en dehors de la ville. La limite pluie/neige semble être descendue sous les 500m puisque de la neige tenant au sol a été observée jusqu'à Tarascon (480m).

Il est également tombé plus de 35 cm à l'Hospitalet près l'Andorre (1430m) où des tirs préventifs d'avalanches ont été pratiqués. A noter que le vent était fort ce matin dans ce secteur où des congères ce sont formées.

A+ default_blink.png

Clément

Cet AM, la neige était toujours présente à Ax les Thermes (700m) et subsistaient des traces jusqu'à Luzenac et la Remise à 500/600m d'altitude ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'étais à Font-Romeu au même moment. Enorme !

Je confirme les quelques 80cm tombés à 1800m en Cerdagne sur la ville de Font-Romeu et près de 1m à 2000m. Il a fallu plusieurs heures de coups de pelles pour arriver à déneiger mon Renault Espace complètement prisonnier des neiges, surtout après le passage du chasse-neige !

Je me suis régalé. On ne voit pas de telles chûtes de neige tous les ans ! default_blink.png

Piloutop

merci piloutop pour ces infos , je connais très très bien font-romeu et p2000 , et je dois dire qu'avec l'épisode de fin janvier , celui -ci a été assez remarquable .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Cet AM, la neige était toujours présente à Ax les Thermes (700m) et subsistaient des traces jusqu'à Luzenac et la Remise à 500/600m d'altitude ...

Piloutop

En effet, la neige est encore plus ou moins présente en dehors de la ville d'Ax en dépit d'une fonte importante depuis les précipitations d'hier matin (10 cm). On observe les premières traces à partir de Luzenac (630m).

D'une manière générale dans l'Est de l'Ariège c'est franchement blanc à partir de 900m où l'on observe environ 10 cm de neige mouillée fondant rapidement.

Actuellement il pleut faiblement à Ax les Thermes avec une température de 4°C.

A+

Clément default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé savoir quelle était la quantité de neige déjà présente avant ces chutes.

merci

Difficile à dire. Sur les pistes la station donnait 70cm en bas et 150 cm en haut mais je pense qu'a la station et aux alentours il ne devait y avoir pas plus de 30cm.A noter aussi qu'avant ce week end très neigeux, il y avait eu 1 ou 2 jours de pluie jusqu'à 2000/2200m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

3ème jour de suite de grand beau temps sur les Pyrénées. Celles-ci sont étincelantes sous le soleil et les stations s'en donnent à coeur joie. Le ski est bon et la très grande majorité des pistes fonctionne d'Ouest en Est ...

On aura au final une très belle saison de ski sur les Pyrénées avec une neige présente dès les tous premiers jours de décembre et jusqu'en fin de saison.

Pas de hauteurs de neige record, mais un enneigement régulier et très peu mis à mal durant cet hiver. En effet, on dénombre 2 redoux avec pluies jusqu'à 2200m seulement. Des redoux au demeurant assez courts dans la durée.

A signaler que les épisode de neige auront été peu nombreux mais abondants à chaque fois. De mémoire, on peut citer celui de la fin janvier (28/30 janvier) et dernièrement, ce week-end dernier qui aura vu se déposer une nouvelle couche de neige, dès la basse montagne (à 1500 m : 40cm à l'Ouest et au centre de la Chaine et jusqu'à 60 à 1.00m de l'Ariège aux Pyrénées Orientales).

Les montagnards pyrénéens qualifient cet hiver de "normal" dans les Pyrénées, en tout cas moins froid que l'hiver dernier (2004/2005) qui reste inscrit dans les mémoires comme un hiver très très froid ...

Enfin, si les prévisions se confirment, on peut s'attendre à de nouvelles chûtes de neige à compter du début de semaine prochaine, avec régime de Nord humide ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...