Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige/redoux Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Je repète ma question qui a été perdu dans l'avancée de ce post;

Y a t'il un risque de montée rapide ou modification de la nappe phréatique en cas de redoux comme celui ci car chez moi cette nappe n'est qu'à 1,30 m en dessous du sol.

Je me souviens que lors d'innondations dans les années 2000 les champs étaient de vrais lacs mais pas de problèmes au niveau de la nappe (qui avait quand meme sensiblement augmentée)

Pensez vous qu'il y aurait egalement des mouvements de terrain dù justement à cette montée de la nappe mais aussi à un degel trop brusque de la terre ?

Alors là, pour ce qui est de l'évolution de la nappe phréatique de par chez toi, c'est assez difficile à dire! Il faut déjà savoir si elle a tendance à réagir parallèlement aux cours d'eau de ta région (la Fecht, l'Ill ou le Rhin).

Si oui, il sera probablement nécessaire de prendre des précautions afin de protéger les biens que tu conserves dans ta cave...

Si non, il n'y aurait pas de problème à priori, mais là, il y a une inconnue à l'équation avec la présence massive de neige au sol. Il est fort probable que l'essentiel des précipitations se déverse par le biais des écoulements de surface.

En même temps, la quantité d'eau accumulée dans le manteau neigeux peut, en fonction des conditions gélologiques de ta région, facilement percoller à travers les sols et occasionner une montée rapide de la nappe phréatique soutenue par la montée du niveau des cours d'eau voisins.

A mon avis, mieux vaut prendre des mesures de protection au cas où ... .

Enfin, quant aux éventuels mouvements de terrain, il seront favorisés par la morphologie des terrains. En effet, dans des contextes similaires à l'actuel, la pente joue un rôle prépondérant conjointement à la nature des sols. Parmi ces derniers, les plus exposés sont les sols argileux ou marneux, et les talus aux abords des infrastructures, ce qui n'exclu pas les éboulements rocheux au coeur des Vosges.

Voilà, je ne crois pas avoir vraiment fait avancer le schmilblick, mais si quelques renseignements peuvent t'être utiles, ce sera déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Montbeliard le 09/03/06 à 09:00

Situtation très défavorable : La pluie c'est renforcer hier soir, ce matin la quasi totalité du manteau neigeux est parti. Les petits cours d'eaux sont déjà sorti de manière extrêment importante. De l'eaux sur la route est déjà constaté à plusieurs endroit (Exemple Présentevillers pas de cours d'eaux mais une cuvette avec le déversement de plusieurs colines)

La direction de PSA SOchaux à demandé la protection des objets de valeurs dans les lieux sensible de l'usine.

Pour le moment il pleut un peu, avec du vent, et une température de l'ordre de 5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...