Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige/redoux Nord-Est


Messages recommandés

Alors que la neige tombe fortement encore actuellement, un front devrait aborder la Lorraine dans la nuit de mardi à mercredi (milieu à fin de nuit). La neige devrait tomber et tenir au sol sans trop de problème. Parlez ici des dernières offensives 2005/06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De la neige malgré le redoux???

Peut être au début des précipitations mais ensuite, c'est pluie assurée jusqu'aux sommets Vosgiens => Du coup, on peut évoquer, sans être devin, un fort risque d'inondation pour l'ensemble du Nord-Est et plus particulièrement pour les cours d'eau venant des massifs montagneux.

Par exemple, on peut citer la Saône, le Doubs, l'Oignon, la Meurthe, la Moselle, la Sarre, la Zorn, l'Ill et leurs affluents. Dans une moindre mesure, on devra sûrement surveiller le Rhin. default_wacko.pngdefault_sick.gif

Si le redoux est brutal et accompagné de fortes précipitations, il faudra faire preuve de la plus grande vigilance. :!: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A situation d'enneigement historique, il faut s'attendre à des risques sévères d'inondations qui pourraient également prendre un caractère historique voir dramatique dans certaines régions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps si y a flux de nord ouest et rafrachissiement qui se met en place au bout de 2/3 jours ça devrait aller....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En meme temps si y a flux de nord ouest et rafrachissiement qui se met en place au bout de 2/3 jours ça devrait aller....

C'est vrai, mais je n'ai pas non plus dit que l'ensemble du manteau neigeux allait fondre sur les Hauts, mais de fortes pluies accompagnées d'un vent soutenu peuvent très vite mettre à mal une grande partie du bel or blanc accumulé. J'ai souvenir d'avoir vu un mètre de neige fondre à 1000m en à peine deux jours du fait d'un très fort redoux accompagné de très fortes pluies.

Mais rien que la fonte des quantités de neige relevées en plaine peut suffir à provoquer des débordements rapides et préjudiciables aux populations et aux infrastructures...

Affaire à suivre de très près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, de fortes chutes de neige en avant du front, puis la pluie remplacera la neige progressivement avec des températures plus douces, 4°C à 5°C environ :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La couche au sol dans les secteurs bien enneigés équivaudrait à 50 à 70mm d'eau selon les chiffres disponbiles. On voit que s'il tombe plus de 20 mm et que la température se rapproche des +10°C, cela peut faire un cocktail explosif dans une région très peu habituée à de fortes chutes de neige comme celles-ci, qui sont même inédites selon MF dans le nord-est, classé en général dans la moyenne assez haute pour les forts épisodes neigeux mais sans plus, les neiges intenses se produisant plus souvent sur un large sud-est du pays : le sud-est et RA ont des cours d'eaux qui sont un peu mieux calibrés pour de fortes chutes de neige suivies de redoux, alors que le nord-est apparait bien fragile pour de telles quantités au sol.

A suivre de près, car si la température ne resterait pas très longtemps élevée, les précipitations sont elles confirmées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, moi j'viens juste faire la morale, lol... ce n'est pas du 6 au 8 février, mais plutôt du 6 au 8 mars je crois default_flowers.gif . et attention lolox54, l'OGNON n'est pas un oignon! mdr. bizzz!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, moi j'viens juste faire la morale, lol... ce n'est pas du 6 au 8 février, mais plutôt du 6 au 8 mars je crois default_mad.gif . et attention lolox54, l'OGNON n'est pas un oignon! mdr. bizzz!

En effet ! loll default_mad.gif

Je me suis troué dans le sujet, et les modérateurs ne l'ont pas vu non plus car ils ont modifié simplement le titre default_mad.gif

S'ils pouvaient modifier la date ça serait bien.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous,

en effet le redoux sera rapide et virulent, la neige ne fera vraiment pas long feu dans le NE, tout au plus 1h en début de front, et encore...

Sinon c'est clair que le redoux associé à un vent fort à des pluies abondantes va devenir critique du point de vue des inondations. L'ensemble des rivières et cours d'eau traversant les vallées vosgiennes, mais aussi l'ensemble de la plaine d'Alsace et le Sundgau pourraient déborder.

Des crues exceptionnelles de l'Ill, de la Largue, de la Doller ou bien de la Thur sont à redouter. A surveiller avec attention... en ajoutant les pluies de mercredi et jeudi, il faudrait que la terre assimile près de 60 mm à 160 mm d'eau en-dessous de 800m/900m d'altitude default_mad.gif

Ajoutez à cela une très probable crue du Rhin, qui pourrait même être historique si la situation de redoux pluvieux et venteux se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

en effet le redoux sera rapide et virulent, la neige ne fera vraiment pas long feu dans le NE, tout au plus 1h en début de front, et encore...

Sinon c'est clair que le redoux associé à un vent fort à des pluies abondantes va devenir critique du point de vue des inondations. L'ensemble des rivières et cours d'eau traversant les vallées vosgiennes, mais aussi l'ensemble de la plaine d'Alsace et le Sundgau pourraient déborder.

Des crues exceptionnelles de l'Ill, de la Largue, de la Doller ou bien de la Thur sont à redouter. A surveiller avec attention... en ajoutant les pluies de mercredi et jeudi, il faudrait que la terre assimile près de 60 mm à 160 mm d'eau en-dessous de 800m/900m d'altitude default_mad.gif

Ajoutez à cela une très probable crue du Rhin, qui pourrait même être historique si la situation de redoux pluvieux et venteux se confirme...

Situation critique à prévoir en effet, sans compter les écroulements de toitures trop plates et qui n'auront pas été dégagées à temps.Le redoux sera sensible de mercredi à vendredi inclus avec de bonnes pluies qui font craindre des inondations et des crues. On peut être inquiet quand on voit que l'on dépasse allégrement les 10 mm partout sur la Bretagne dès ce matin... Historiques, je ne sais pas, mais importantes cela pourrait être presque certain.

Et ensuite, on retournerait samedi à des conditions de plein hiver ! Quasiment pas de dégel et le retour de la neige en plaine. Il s'agirait finalement d'un court redoux au sein d'un mois de mars particulièrement rigoureux dans le Nord-Est.

On en aurait ainsi pas encore fini avec l'hiver et avec le risque d'inondations ultérieures peut-être encore plus fortes... Car ce mois de mars ne se contente pas d'être froid, il est aussi très humide...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ensuite, on retournerait samedi à des conditions de plein hiver ! Quasiment pas de dégel et le retour de la neige en plaine. Il s'agirait finalement d'un court redoux au sein d'un mois de mars particulièrement rigoureux dans le Nord-Est.

Florent.

ah ouais, la neige pourrait réapparaître en plaine samedi?! sous forme de giboulées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ensuite, on retournerait samedi à des conditions de plein hiver ! Quasiment pas de dégel et le retour de la neige en plaine. Il s'agirait finalement d'un court redoux au sein d'un mois de mars particulièrement rigoureux dans le Nord-Est.

Florent.

ah ouais, la neige pourrait réapparaître en plaine samedi?! sous forme de giboulées?

Oui plutôt des giboulées en retour d'est qui devraient vite disparaitre dimanche... Quelques centimètres tout au plus, absolument rien à voir avec l'épisode du 4 mars, mais à nouveau un paysage blanc aux allures hivernales... un 12 mars !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plutôt des giboulées en retour d'est qui devraient vite disparaitre dimanche... Quelques centimètres tout au plus, absolument rien à voir avec l'épisode du 4 mars, mais à nouveau un paysage blanc aux allures hivernales... un 12 mars !

Florent.

en mars et en avril, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire d'avoir de la neige en plaine. Par contre en mai, oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les autoritées prennent très au sérieux la situation. Les agents responsables des villes pour montbéliard et alentour ont eu une réunions en sous préfecture hier. C'est la limite pluie neige, qui va déterminé si cette crue, car il y aura crue sera du jamias vue ou non.

Rappelons que historiquement ce phénomène c'est produite en 1990, avec simplement de la neige en montagne. Imaginez avec 60 centimètres en plaine. En 1990 les usines PSA avait été inondé, le centre ville de montbémiard avait 1 mètres d'eau ect .......

Et malheureusement il n'y aura pas grand chose à faire sinon que de commencer à protéger ce que l'on peut pour les gens se trouvant en zone inondable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en effet florent.. je suis d'accord avec toi malgrès les habituelles exagérations de ton message ("On dépasse allégrement les 10mm sur toute la bretagne dès ce matin" : Absolument pas, on tourne généralement autours des 7-10mm actu en ce début d'après midi, sans plus).

Sinon ce début de mois de mars est pour le moment globalement dans les normes niveau précipitation sur le nord. (inférieur sur l'extreme nord, et sans doute supérieur par endroit sur le NE) et on ne peux que souhaiter une succession de perturbations actives pour lutter contre la secheresse, meme si ces dernières pourrait contribuer, associées a la fonte des neiges a une forte montée locale des rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le petit coup de froid de samedi semble se concrétiser sur les modèles (va-t-on observer nos derniers flocons de l'année??), pour la suite le retour de l'anti au moins dimanche, mais les t° semblent mal cernées, puisqu'un léger décallage de l'anti dans un sens ou dans l'autre paut pas mal changer la donne.

Pour la suite mieux vaut attendre, mais il semble qu'une dépression tende à prendre de l'ampleur à l'ouest de la Scandinavie. Remettra-t-elle en cause les nouvelles hautes pressions installées chez nous?

A suivre

Ps: désolé, je voulais pas poster ici, enfin en même temps c'est aussi valable pour le nord est lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les autoritées prennent très au sérieux la situation. Les agents responsables des villes pour montbéliard et alentour ont eu une réunions en sous préfecture hier. C'est la limite pluie neige, qui va déterminé si cette crue, car il y aura crue sera du jamias vue ou non.

Rappelons que historiquement ce phénomène c'est produite en 1990, avec simplement de la neige en montagne. Imaginez avec 60 centimètres en plaine. En 1990 les usines PSA avait été inondé, le centre ville de montbémiard avait 1 mètres d'eau ect .......

Et malheureusement il n'y aura pas grand chose à faire sinon que de commencer à protéger ce que l'on peut pour les gens se trouvant en zone inondable.

Faut prendre ça très au sérieux car je sais pas si la perturbation va garder son intensité mais je peux vous dire que ici en normandie ça tombe pas mal depuis 3-4 heures et on doit atteindre déjà ici de bonnes quantités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet florent.. je suis d'accord avec toi malgrès les habituelles exagérations de ton message ("On dépasse allégrement les 10mm sur toute la bretagne dès ce matin" : Absolument pas, on tourne généralement autours des 7-10mm actu en ce début d'après midi, sans plus).

Sinon ce début de mois de mars est pour le moment globalement dans les normes niveau précipitation sur le nord. (inférieur sur l'extreme nord, et sans doute supérieur par endroit sur le NE) et on ne peux que souhaiter une succession de perturbations actives pour lutter contre la secheresse, meme si ces dernières pourrait contribuer, associées a la fonte des neiges a une forte montée locale des rivières.

C'est sûr à 3 mm près, c'est très différent, surtout que la perturbation n'a pas fini de passer...
en mars et en avril, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire d'avoir de la neige en plaine. Par contre en mai, oui.

Non, rien d'extraordinaire ! Tu iras dire cela aux habitants du Nord-est qui viennent de voir tomber des records de neige, neige qui à peine fondu faisant planer un risque d'inondations, serait de retour ! Mais comme il parait qu'on observe tous les ans de la neige en plaine pendant la moitié du mois de mars dans l'Est, il ne faut rien dire... On dirait que Michael25 t'a ramené à la raison.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr à 3 mm près, c'est très différent, surtout que la perturbation n'a pas fini de passer...

Non, rien d'extraordinaire ! Tu iras dire cela aux habitants du Nord-est qui viennent de voir tomber des records de neige, neige qui à peine fondu faisant planer un risque d'inondations, serait de retour ! Mais comme il parait qu'on observe tous les ans de la neige en plaine pendant la moitié du mois de mars dans l'Est, il ne faut rien dire... On dirait que Michael25 t'a ramené à la raison.

Florent.

Bah c'est vrai il n'y a rien d'extraordinaire de voir de la neige en plaine au mois de mars et d'avril, pour memoire 30cm à Colmar le 20 mars 1975 (1 jour avant le printemps ) neige qui avait bien fondu le lendemain. Et je me rapelle meme (je ne sais plus quelle année exactement ) où il avait neigé 2 matins successifs au debut du mois de mai (avant le 10) et que l' après midi il y avait un franc soleil avec des T° verrs 15°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est vrai il n'y a rien d'extraordinaire de voir de la neige en plaine au mois de mars et d'avril, pour memoire 30cm à Colmar le 20 mars 1975 (1 jour avant le printemps ) neige qui avait bien fondu le lendemain. Et je me rapelle meme (je ne sais plus quelle année exactement ) où il avait neigé 2 matins successifs au debut du mois de mai (avant le 10) et que l' après midi il y avait un franc soleil avec des T° verrs 15°

Ca fait 30 ans d'une part et elle ne tient pas plus d'une ou deux journées habituellement comme tu le dis aussi... Je parlais bien plus de ces importantes chutes de neige et persistantes que des giboulées innofensives et annuelles...Si l'Est connait des inondations cette semaine, certains vont peut-être trouver intelligent de dire qu'il pleut toute l'année en France ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr à 3 mm près, c'est très différent, surtout que la perturbation n'a pas fini de passer...

Non, rien d'extraordinaire ! Tu iras dire cela aux habitants du Nord-est qui viennent de voir tomber des records de neige, neige qui à peine fondu faisant planer un risque d'inondations, serait de retour ! Mais comme il parait qu'on observe tous les ans de la neige en plaine pendant la moitié du mois de mars dans l'Est, il ne faut rien dire... On dirait que Michael25 t'a ramené à la raison.

Florent.

Et c'est reparti pour un tour pour déformer mes propos. Florent 76, t'es vraiment le roi dans ce domaine et on devrait te donner le prix toute l'année. Je réagissais au futur épisode du 12 mars prochain (et non des chutes de neige antérieures) où toi tu vois de la neige en plaine "Oui plutôt des giboulées en retour d'est qui devraient vite disparaitre dimanche... Quelques centimètres tout au plus, absolument rien à voir avec l'épisode du 4 mars, mais à nouveau un paysage blanc aux allures hivernales... un 12 mars !

quand on met 3 petits points suivi du 12 mars avec un point d'exclamation, c'est bien un effet de style qui a pour but de mettre l'accent sur la date par rapport aux conditions hivernales. Alors de la neige dans le nord est un 12 mars même avec quelques centimètres n'a rien de remarquable contrairement aux chutes de neige d'il y a quelques jours là bas.

Je crois que tu vas encore trouver quelque chose à redire après ça, je ne me fais pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bah c'est vrai il n'y a rien d'extraordinaire de voir de la neige en plaine au mois de mars et d'avril, pour memoire 30cm à Colmar le 20 mars 1975 (1 jour avant le printemps ) neige qui avait bien fondu le lendemain. Et je me rapelle meme (je ne sais plus quelle année exactement ) où il avait neigé 2 matins successifs au debut du mois de mai (avant le 10) et que l' après midi il y avait un franc soleil avec des T° verrs 15°

Je parierais sur mai 1987 avec 2 jours de neige à Saint-Etienne Ville (590 m) également. J'y étais mais ça ne m'avait pas marqué à l'époque. Ceci dit j'ai reçu des témoignages de gens de ma génération qui certifient qu'il y a même eu blanchiment lors de ces 2 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour pour déformer mes propos. Florent 76, t'es vraiment le roi dans ce domaine et on devrait te donner le prix toute l'année. Je réagissais au futur épisode du 12 mars prochain (et non des chutes de neige antérieures) où toi tu vois de la neige en plaine "Oui plutôt des giboulées en retour d'est qui devraient vite disparaitre dimanche... Quelques centimètres tout au plus, absolument rien à voir avec l'épisode du 4 mars, mais à nouveau un paysage blanc aux allures hivernales... un 12 mars !

quand on met 3 petits points suivi du 12 mars avec un point d'exclamation, c'est bien un effet de style qui a pour but de mettre l'accent sur la date par rapport aux conditions hivernales. Alors de la neige dans le nord est un 12 mars même avec quelques centimètres n'a rien de remarquable contrairement aux chutes de neige d'il y a quelques jours là bas.

Je crois que tu vas encore trouver quelque chose à redire après ça, je ne me fais pas de soucis.

Je montrait là la répétitivité des événements neigeux en ce mois de mars et le fait que un 12 mars le printemps ne montre toujours pas le bout de son nez, ce qui n'est déjà pas courant. Tout le monde sait que prise isolément, une chute de neige n'a rien d'extraordinaire en ce mois... Du reste, tout est expliqué dans le message, alors inutile de prendre les autres pour des ignares en apportant rien, une fois de plus et alors que la situation potentiellement critique qui attends le NE ne prête vraiment pas à cela.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parierais sur mai 1987 avec 2 jours de neige à Saint-Etienne Ville (590 m) également. J'y étais mais ça ne m'avait pas marqué à l'époque. Ceci dit j'ai reçu des témoignages de gens de ma génération qui certifient qu'il y a même eu blanchiment lors de ces 2 jours.

en effet cela s'était passé entre le 3 et le 5 mai où l'on peut observé sur la moitié nord de la pluie et neige mellées, ce qui est assez remarquable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...