Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête en méditerranée

baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,je vous propose un topic pour suivre l'évolution de la tempête prévue en méditérranée demain dimanche. Aprés des vents de SO assez fort sur le littoral méditérranéen en cette soirée de samedi et en premier partie de nuit du à la présence de la dépression sur le golfe de gascogne.Un calme devrait apparaitre sur le Languedoc Roussillon vers 01H et qui devrait durer 2h avant l'arrivée d'un renforcement brutale de la tramontane vers 4h du matin avec une nette chute des température au moment ou le centre dépressionnaire sera sur la méditérranée.Ces vents devrait souffler jusqu'a 7h avec des rafales de l'ordre de 100km/h en rafales.Mais trés rapidement la tramontane devrai se renforcer normalement dans les aléantours de 9h pour souffler en rafales dans l'intérieur des terres entre 100 et 120km/h et sur les cotes avec des rafales comprises entre 120 et 140km/h voir plus du coté du cap bear. Durant ce temps,le mistral commencera à apparaitre,il devrait se renforcer lui par contre à partir de la mi journée vers 12h environ pour souffler dans les 110km/h à l'intérieur des terres et 130 sur le littoral.Le paroxysme du mistral se fera normalement en soirée entre 17h et 19h sur toute la cote allant de la camargue a la cote d'azur.Pour la tramontane,ce serait normalement entre 10h et 16h.

Actuellement dans les pyrénées orientales ,la pression chute nettement et rapidement.On sens déjà l'air frais qui arrive du à la présence d'un vent marin.A signaler aussi un foehn sur les pyrénées.Vent nul,pas un pet. Le calme avant la tempete.Un éventuel passage perturbée n'est pas impossible durant la nuit prochaine avec quelques précipitations.A suivre

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

En basse vallée du Rhône un petit épisode de vent marin se mais également en place. Quelques nuages maritimes commencent à remonter du Sud. 18°c de maximum cet aprés midi. Combien demain?????

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est un calme irréel en ce moment T° 10,7 et 997 hpa, la journée a même ete ensoleillée et c'est monté jusqu'à 16° ou 17°, ce matin un truc surprenant, alors que j'etais dans une vigne, j'ai vu une sorte de brouillard arriver par le Nord Ouest, il s'est revélé glacial à son passage, cela a duré environ 1h puis il s'est evacué vers le Sud Est... ensuite temps doux et assez chaud comme je l'ai indiqué avec une légère brise marine ...

Je me demande si je ne vais pas rester eveillé trés tard pour jouir du basculement quand vers 2h ou 3h du matin le flux va passer brutalement au Nord avec une degringolade des températures...

En tout cas les vues des isobares, la pression actuelle montrent que c'est quelque chose de trés gros qui nous déboule dessus dans les prochaines heures...

Dépression explosive? peut être bien vu les valeurs annoncées, elle va couper le jet juste au dessus de nos têtes ... peut on savoir à combien est la tropopause? est ce qu'il y a enfoncement ou non de celle ci?

Regardez moi les releves de toulouse et de perpi.A 21h a perpi il faisait 7,2 degres alors qu'a toulouse 13,6 degres.Le contraste de fou.Hum on dirait que l'axe de contraste se fait entre perpignan et toulouse.A suivre de prés. Ici toujours rien mais à voir le contraste a venir,je pense qu'on peut avoir un bon coup de tabac demain.A suivre

Posté(e)

7,1° ici ce matin à cette heure ci, et 998 hpa, vent nul, il tombe quelques gouttes, ce qui a ete remarquable c'est la montée de la T° à 12,2° vers minuit hier, la zone de conflit est donc trés proche, pour le moment c'est le calme avant la tempête ...

Posté(e)

Ca y est ! le vent commence à souffler, pas encore fort mais en 3 minutes on est passés de rien du tout à un leger rugissement ... ca va être dantesque je crois ... chose rare, il pleut en même temps ...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sud Aveyron au pied des Causses.

Ce matin le coup de froid, n'est pas encore arrivé, alors qu'il neige à Carcassonne. Vent terrible en fond de vallée, je n'imagine même pas sur les Causses. le Viaduc de Millau doit subir sont premier vrai test vent.

Bref, en plaine laguedocienne, accrochez vous, ça va décoiffer. default_flowers.gif

Posté(e)

Ca y est le vent souffle en trés fortes rafales, la T° est en chute libre, il ne fait maintenant plus que 5,4° soit une chute de 1,8° en moins de 20 mn, jamais vu une chute aussi rapide, les averses continuent alors que le vent souffle du Sud Ouest et se renforce progressivement tout en refroidissant.

A Vendargues, le vent est de secteur NNE (moyenne de 11Km/h) et en une heure de temps nous avons perdu 3.5°C (de 8.4° à 07h20 contre 4.9° à 08h20). La pluie tombe de facon modérée (0.6 mm de cumul).

Bonne journée à tous!

default_flowers.gif

Terrible. J'ai vu un mur neigeux approcher par l'ouest. La neige a remplacé la pluie forte en 2 bourrasques de vent. T° en chute libre, on est passé de 5° à 1° estimé.

Posté(e)

default_flowers.gif

Terrible. J'ai vu un mur neigeux approcher par l'ouest. La neige a remplacé la pluie forte en 2 bourrasques de vent. T° en chute libre, on est passé de 5° à 1° estimé.

Tu es ou Musimon? ici en Centre herault la T° a chuté de 7,6° à 5°en 1h, j'ai vu à un moment donné en voiture durant un cours déplacement 3,9° mais depuis l'arrêt du vent qui a soufflé en rafales fortes durant 45mn elle est remontée pour se stabiliser à 5°, ce doit être du au fait que le sol est plus chaud et renvoie un peu de chaleur, ce n'est donc que temporaire je pense avant une reprise du vent.

Au nord vers les Cevennes sur le mont St Baudile je voyais une zone de precipitations blanches, il y neige surement et ce n'est qu'à 25 km à vol d'oiseau.

2mm cette nuit au passage de la perturbation. Le mistral c'est bien renforcé mais c'est pas encore la tempête. Je l'estime à 80km/h en rafale rien de plus classique surtout en cette saison. Mais bon ca devrait prendre un autre tournure cet aprés midi (rafales jusqu'à 140km/h. Lors de la dernière tempête en novembre 2003 Avignon avait enregistré 126 km/h. On verra bien.....

Première trés grosse rafale de cet épisode: 156 km/h au Cap Bear.

Dans le domaine du mistral maxi de 94 km/h à Orange.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour un peu de pluie cette nuit ici( sol un peu mouillé par endroit), actu ciel couvert, T°:5,4°C, le mistral reste modéré pour le moment........

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

moi j'ai eu des rafales a 74km/h plusieurs fois depuis 2heures. Le mistral devrait se renforcer dans les toutes prochaines heures qui viennent

Posté(e)

La T° reste stable à 5,3° pour le moment, le vent bascule de plus en plus au NW en se renforçant mais pour le moment rien de bien méchant, on attend le renforcement ... il est tombé 3 mm de pluie, sur le St Baudile ca continue, là haut à 858m c'est de la neige qui tombe et surement depuis les 700m voire moins.

Invité Guest

Bon alors, elle est où la tempête de mistral??? Pour l'instant, j'ai un vent de nord-ouest qui a beaucoup de mal à prendre son souffle....

2mm cett nuit aussi.

Mistral fort mais sans excès actu (70km/h environ), le 84 sera sans doute plus touché que le gard par cet épisode. Ciel très chargé, température en baisse (4.8°C).

Même si ca ne concerne pas votre région, comme je l'avais expliqué sur un autre topic, le mistral et la bise chez nous sont deux phénomènes souvent liés. Et dans ce cas précis, ils l'étaient.

Mais sur le bassin lémanique, alors qu'une bise forte était prévue, c'est un calme assez étonnant auquel on a droit ce matin. Le vent a soufflé a environ 50km/h cette nuit, avec la neige. Mais là plus rien. Le vent vient d'est sur l'ouest du bassin lémanique et ne dépasse pas les 20-25km/h en rafales. A Lausanne, le vent vient même d'ouest. En bref, le courant de bise n'est pas du tout établit, ce qui explique sans doute pourquoi l'épisode le plus fort n'a toujours pas commencé chez vous.

Actualisation du bulletin de suivi MF à la mi journée:

"Situation actuelle :

La tramontane est en train de se renforcer. A 10 heures, on relève

des rafales de 116 km/h à Narbonne, 133 km/h à Port-Leucate, 120

km/h à St Paul du Fenouillet et 155 km/h au Cap Béar.

Le mistral en vallée du Rhône atteint pour l'instant 95 km/h à

Orange et 80 km/h à Avignon.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :

- Tramontane sur le Languedoc occidental et le Roussillon :

Le vent de secteur nord-ouest sur Aude et Pyrénées-Orientales va

conserver une force atteignant 100 à 110 km/h en valeur moyenne

avec des rafales de 130 à 150 km/h en vallée de l'Aude, au débouché

de l'Aude et sur le littoral des Pyrénées-Orientales. Atténuation

du vent en fin de nuit de dimanche à lundi (celui-ci restant tout

de même violent avec des rafales supérieures à 100 km/h en journée

de lundi).

- Mistral en vallée du Rhône :

Le vent de nord à nord-ouest va continuer à se renforcer

progressivement. A partir de dimanche après-midi, les rafales

atteindront 110 à 130, et même 140 km/h sur l'ouest des

Bouches-du-Rhône et du département du Vaucluse qui seront soumis

aux vents les plus violents. Atténuation sur ces zônes en deuxième

partie de nuit de dimanche à lundi (le vent conservant tout de même

des rafales supérieures ou égales à 100 km/h en journée de lundi).

Vent: Phénomene observé tous les 2 à 5 ans sur le Languedoc

occidental et le Roussillon et plus fréquemment en vallée du Rhône

(1 fois par an environ)."

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...