Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tx de ce jour à Bastia ?


corsu
 Partager

Messages recommandés

Douceur remarquable sur la côte d'orientale de l'île par fort vent d'ouest foehné, un vrai temps de printemps !

Quelle a été la tx de Bastia ? En relevés horaires, c'est 19,5°c, les 20°c ont-ils été atteints ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement le record fut atteind avec 20°... il faisait tres bon a 20h mais a 4h la temperature a changé il fait 5.8° gros contraste avec cette journée.. la baisse de la temp est aredouté pour dimanche avec lundi giboulée vent de nord est et pluie... trop gros contraste de temp... cela risque detre cahotique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Non Tx de 19.7°C default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebelote aujourd'hui avec 17,5°c à 11h00 à Bastia...

Et pendant ce temps là, je me fais ch...dans le frigo parisien...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Rebelote aujourd'hui avec 17,5°c à 11h00 à Bastia...

Et pendant ce temps là, je me fais ch...dans le frigo parisien...

default_mad.gif

Douceur dans TOUT le sud, pas seulement en Corse......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Minimales de la nuit passée la plus élevée relevée sur la cote Basque avec 15 à 16° grâce aux vents de SO foehnés.. default_w00t.gif

A midi, il fait entre 14 et 18° au sud de Bordeaux-Montélimar default_devil.gif , mais la douceur remonte jusqu'à Lyon, Mâcon d'un coté, Cognac de l'autre.... Un pointe, en effet, à 20° à Bastia, mais entre 13 et 18° ailleurs, en Corse.

Mais dès demain, le froid va gagner toutes ces régions méridionales et certaines villes pourront perdre 15 degrés, notamment dans le sud-ouest.

Bref, un temps de folie en ce moment, signe que le printemps est tout proche avec ses coups de chaud et ses coups de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Minimales de la nuit passée la plus élevée relevée sur la cote Basque avec 15 à 16° grâce aux vents de SO foehnés..

Es-tu sur qu'il s'agisse du foehn ? J'ai l'impression que c'est surtout en raison du ciel couvert qu'il a fait doux la nuit dernière à Biarritz, d'ailleurs la température effectivement très douce à 16°c n'évolue plus depuis plusieurs heures...

En Corse, douceur ET soleil.

La douceur remonte effectivement assez haut avec 12°c à Lyon...

Le coup de froid fera baisser les températures, mais sur la Côte d'Azur et la Corse l'hiver est probablement terminé, d'ailleurs il s'est fini fin janvier sur ces deux régions.

J'aimerais bien qu'il se finisse aussi à Paris, maintenant...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

> Minimales de la nuit passée la plus élevée relevée sur la cote Basque avec 15 à 16° grâce aux vents de SO foehnés..

Es-tu sur qu'il s'agisse du foehn ? J'ai l'impression que c'est surtout en raison du ciel couvert qu'il a fait doux la nuit dernière à Biarritz, d'ailleurs la température effectivement très douce à 16°c n'évolue plus depuis plusieurs heures...

En Corse, douceur ET soleil.

La douceur remonte effectivement assez haut avec 12°c à Lyon...

Le coup de froid fera baisser les températures, mais sur la Côte d'Azur et la Corse l'hiver est probablement terminé, d'ailleurs il s'est fini fin janvier sur ces deux régions.

J'aimerais bien qu'il se finisse aussi à Paris, maintenant...

default_wacko.png

Ton ton est toujours aussi "limite agressif", Corsu....

J'ai envie de dire mais que fais-tu à Paris si tu regrettes tant ta Corse!? Mais peut-être y retourneras-tu un jour? Si c'est ton souhait, alors, qu'il se réalise!

Je suis originaire de la cote Basque, je suis maintenant en Bretagne. Je me dis pas, qu'est-ce que je fiche ici sous la neige alors qu'il fait très doux dans ma région natale! Sinon, je ne vivrais pas!

Les conditions à Bastia et à Biarritz sont identiques aujourd'hui.

A Bastia, c'est le foehn, comme tu le dis.

A Biarritz, c'est le foehn aussi!

Grosso modo, même direction du vent, même force, même hygrométrie.

La tempé plus élevée à Bastia est sans doute due en partie à un meilleur ensoleillement aujourd'hui.

Si le soleil avait été aussi de la partie à Biarritz, les températures seraient montées très probablement au-dessus de 20°, chose qui arrive d'ailleurs en toutes saisons.

Un vent de sud-ouest dépressionnaire à Biarritz est du foehn, avec ce qui en découle. Mais j'en ai un peu marre de répeter toujours la même chose sur ce forum.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Ton ton est toujours aussi "limite agressif", Corsu....

J'ai l'impression que l'agression, elle est surtout dans ta tête...

Mon post n'était pas dans cet esprit, mais puisque tu vois de l'agression partout...

Ma réponse actuelle est un peu agressive, mais c'est toi qui la provoques !

> J'ai envie de dire mais que fais-tu à Paris si tu regrettes tant ta Corse!? Mais peut-être y retourneras-tu un jour? Si c'est ton souhait, alors, qu'il se réalise!

Je suis originaire de la cote Basque, je suis maintenant en Bretagne. Je me dis pas, qu'est-ce que je fiche ici sous la neige alors qu'il fait très doux dans ma région natale! Sinon, je ne vivrais pas!

Euh...il me semble que sur ces forums la plupart des intervenants ne cessent d'appeler de leurs voeux le temps de leur préférence, en quoi cela te choque-t-il ? J'en ai assez du froid et j'ai envie de douceur, je n'ai pas le droit de le dire ? Quant à ma présence à Paris, elle se justifie, tu t'en doutes, par des motifs purement "pragmatiques"...à savoir que Paris est l'endroit de France offrant la palette d'emplois la plus étendue.

> Les conditions à Bastia et à Biarritz sont identiques aujourd'hui.

A Bastia, c'est le foehn, comme tu le dis.

A Biarritz, c'est le foehn aussi!

Tu as tort de le prendre ainsi, ma question était signe de mon intérêt ! J'ai constaté que la nuit à Biarritz s'était déroulée sous un temps couvert (octa 8/8), d'où mon interrogation sur le fait que la douceur des tn puisse tout simplement s'expliquer par la couverture nuageuse...

Un vent de sud-ouest passe au-dessus de l'océan donc j'ai du mal à comprendre comment avec l'effet refroidissant de l'océan encore froid en mars, cela pouvait faire monter la température ! D'où mon interrogation puisque j'imagine qu'il y a une explication !

Je te le répète, tu vois de l'agression partout, et c'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un vent de sud-ouest passe au-dessus de l'océan donc j'ai du mal à comprendre comment avec l'effet refroidissant de l'océan encore froid en mars, cela pouvait faire monter la température ! D'où mon interrogation puisque j'imagine qu'il y a une explication !

Je te le répète, tu vois de l'agression partout, et c'est dommage.

Je te le répète, tu vois de l'agression partout, et c'est dommage.

Alors arrètes de supposer ou croire des trucs qui ne sont pas avérés, C'EST TOUT!

Questionne d'autres personnes du Pays Basque (MF Biarritz, par exemple, par mail) et leur réponse sera similaire à la mienne.

Il faudrait que tu stoppes de croire que tu as la science infuse en matière météo locale.

Je n'ai jamais séjourné en Corse. Je ne peux pas contester le fait que tu me dises qu'il y a un effet de foehn aujourd'hui à Bastia.

Pourquoi douter mes dires en matière de météo du Pays Basque que je connais comme ma poche puisque j'ai vécu 24 ans là-bas et que je l'ai étudiée?

Sinon, pour répondre encore à tes doutes, un vent de sud-ouest sur la cote Basque vient de l'intérieur de l'Espagne, au sud des monts Cantabriques. Voilà pourquoi il est fohné. Il passe très peu de temps sur l'océan, et même PAS DU TOUT à partir de St-Jean de Luz au sud (!). C'est une situation typique du climat Basque. A étudier...

PS: j'ai bossé à Paris pendant 6 ans. On peut y partir. C'est une question de volonté, à condition de S'ADAPTER à l'économie de la région dans laquelle on voudrait vivre. Tu PEUX le faire si tu veux retourner en Corse. C'est ce que j'ai fais en venant en Bretagne (tu vois, je suis ouvert, j'ai réussi à vivre AILLEURS que ma région natale qui, en plus, est la Pays Basque, région à forte identité comme la Corse).

Ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non lhiver nest pas fini!

neige a 600m dimanche lundi... dailleurs jeudi il neigeait a 400m sur bastia ct melée de pluie.... mais bon gros conrtaste pour aujourdhui samedi et demain dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! Première tx de l'année 2006 dépassant les 20°c à Bastia pour ce 4 mars ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que la côte ouest, qui elle n'était pas foehnée, n'a pas dépassé les 17°c...ce qui reste quand même plus élevé que la norme de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter un joli 19,7°C hier à Cannes de Tx (contre seulement 13°C au Cap Ferrat, 30km plus à l'Est)

Ces 2 stations étaient pourtant soumises à un vent d'ouest foehné assez fort...

Aujourd'hui, c'est Nice qui prend le relais avec 19,3°C à 16h, avec de nouveau le vent d'ouest en action

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...