Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eléments pratique de météorologie et de prévisions synoptique.


Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais avoir des renseignements concernant le livre de meteo France qui s'intitule:

" Eléments pratiques de météorologie et de prévision synoptique", il s'agit d'un livre "cours et manuels n°10".

J'aimerais savoir si il était accesible avec pas de recour aux mathématiques si possible. J'aimerais me le procurer pour améliorer encore mes prévisions meteo quand j'utilise les modèles numériques.

Merçi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aimerais avoir des renseignements concernant le livre de meteo France qui s'intitule:

" Eléments pratiques de météorologie et de prévision synoptique", il s'agit d'un livre "cours et manuels n°10".

J'aimerais savoir si il était accesible avec pas de recour aux mathématiques si possible. J'aimerais me le procurer pour améliorer encore mes prévisions meteo quand j'utilise les modèles numériques.

Merçi... default_sorcerer.gif

Bonjour Olivier,

Je suis en possession de ce manuel, je pense que tu peux l'acheter, car il ne contient pas ou peu de formules mathématiques, il a par contre pas mal de cartes et schémas décrivant différents types de situations synoptiques.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Je suis en possession de ce manuel, je pense que tu peux l'acheter, car il ne contient pas ou peu de formules mathématiques, il a par contre pas mal de cartes et schémas décrivant différents types de situations synoptiques.

Olivier.

Merçi pour le renseignement Olivier78!

Tient on a le même prénom.... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et où peut-on trouver ce genre de livre ? Il faut le commander, ou on peut le trouver à la fnac par exemple ? lol

Comme tous les livres MF tu le trouvera à la librairie MF à Paris près de la tour effel, avenue Rapp.

Autrement vu que le 54 c'est pas tout près tu peux les commander sur le site MF, en comptant 4€ supp pour les frais de port.

Une question pour Olivier des yvelines, (pourquoi ils s'appellent tous Oliver, les gens de nos jours)

est-ce que ce livre parle des choses qui se passent à la tropo, ou il est un peu trop vieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les livres MF tu le trouvera à la librairie MF à Paris près de la tour effel, avenue Rapp.

Autrement vu que le 54 c'est pas tout près tu peux les commander sur le site MF, en comptant 4€ supp pour les frais de port.

Une question pour Olivier des yvelines, (pourquoi ils s'appellent tous Oliver, les gens de nos jours)

est-ce que ce livre parle des choses qui se passent à la tropo, ou il est un peu trop vieux?

Ah ok merci Js default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme tous les livres MF tu le trouvera à la librairie MF à Paris près de la tour effel, avenue Rapp.

Autrement vu que le 54 c'est pas tout près tu peux les commander sur le site MF, en comptant 4€ supp pour les frais de port.

Une question pour Olivier des yvelines, (pourquoi ils s'appellent tous Oliver, les gens de nos jours)

est-ce que ce livre parle des choses qui se passent à la tropo, ou il est un peu trop vieux?

Cela fait un baille que je m'appelle Olivier (38 ans pour être exact), il y a une mode de nos jours, je n'ai pas trop remarqué.

Le livre a été réalisé par Patrick Santurette en 1994, il parle des tourbillons, divergence, tourbillon potentiel, mais sans trop rentrer dans les formules mathématiques (ce qui inquiétait l'autre Olivier) et ne s'inspire pas de la théorie Norvégienne, si cela peut te rassurer.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Santurette...pas de pb alors.

Le programme a l'air alléchant, et je pense qu'un tour du côté avenue Rapp s'impose.

Néanmoins j'espère que la présentation du contenu est moins austère que celle de la couverture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les manuels de MF se ressemblent un peu tous au niveau de la forme, le contenu par contre est différent d'un manuel à un autre, celui que j'ai eu le plus de mal à lire est le numéro 8 (à ne surtout pas donner à Atmosphère !), il est bourré de formules mathématiques, ce qui est normal car il s'intitule : Le traitement statistique des données multidimensionnelles.

Il faut s'accrocher pour le lire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, leur bon de commande laisse un place trop petite pour écrire le nom du livre en entier :S

Et si on commande deux livres d'un coup, on ne paye quand même que 4€ de frais de port, ou on paye 8€ ? JE pense à 4€ mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Arf, leur bon de commande laisse un place trop petite pour écrire le nom du livre en entier :S

Et si on commande deux livres d'un coup, on ne paye quand même que 4€ de frais de port, ou on paye 8€ ? JE pense à 4€ mais bon...

Non, j'ai déjà commandé plusieurs livres en même temps, je n'ai eu qu'à payer une seule fois les frais de port.

Je ne pense pas que cela a changé.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai déjà commandé plusieurs livres en même temps, je n'ai eu qu'à payer une seule fois les frais de port.

Je ne pense pas que cela a changé.

Olivier.

Ah d'accord...merci beaucoup, j'ai pris 2 lignes pour marquer ce long titre, c'est parti vendredi. lol default_huh.png

Je suis préssé de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce livre à l'air alléchant d'après vos remarques, je vais essayer de me le procurer pour mon aniversaire, car en ce moment je fais pas mal de dépense pour mes cours par correspondance et comme je travail pas, j'ai peur au final de ne pas me le procurer à moins que mes parents me l'achètent pour mon aniversaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, moi je l'ai et il est vraiment très bien. Mise à part la présentation, aussi bien intérieur et extérieur, ça aurait été peut-être plus agréable à lire. Mais les informations sont bien là, et c'est ce qui compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je suis allé à MF aujourd'hui pour acheter ce livre,

94, ça date en matière de météo, quelle surprise en feuilletant de voir les vieilles cartes de EMERAUDE !

elles font franchement peur... ça devait pas être de la tarte à cette époque pour prévoir.

Que de progrès dans l'imagerie radar...

Sinon il n'y a pas l'once d'une formule mathématique abstraite dans ce livre, tout a l'air orienté pratique. Bien qu'il y ait quelque rappels au début.

Il serait intéressant que Santurette édite un nouveau livre en intégrant l'imagerie de arpège/aladin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois je me demande si c'est un forum pour se renseigner, ou si c'est un forum pour s'engueler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La moindre des politesse est de ne pas ignorer mes messages... j'ai été patient sur ce coup là en n'intervenant pas de manière intempestive comme vous l'avez souhaité lors de mon retour sur infoclimat quand j'ai été viré lors du temps ou je m'appelait CCI, mais ça fait deux ou trois fois que je pose la question, alors je la repose clairement, mais je suis désolé de m'enerver de nouveau:

Ce livre, aborde t-il les questions en ce qui concerne, les termes que je veux aborder sereinement (Tourbillon absolu, relatif, divergence, convergence....)?? J'aimerais arriver à comprendre ces notions et ne pas m'éterniser avec cette théorie Norvégienne, qui comme tous le monde le sait, est une théorie fausse et aux oubliettes!

Si ce livre traite de ce sujet, alors je le prend, même si le livre est guère soigné dans sa présentation, je m'en fou, et même si il date, l'essentiel pour moi et qu'il traite de ces notions sans recours aux mathématiques...

JS a déjà répondu qu'il n'y-a pas l'once de formules mathématiques, j'aimerais savoir maintenant si il traite des notions qui me tiennent à coeur. Sinon, le livre, je ne l'achète pas, je ne vais pas m'encombrer d'un livre supplémentaire, si il aborde des connaissances que je sait déjà depuis longtemps. Ma bibliothèque personelle est déjà bien fournie (pour être exacte, je dois avoir une cinquantaine d'ouvages ou plus que j'ai lu)...

DSL si je m'emporte, mais je tiens à avoir un renseignement un jour si c'est possible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, c'est bon... je m'excuse, je suis de mauvaise humeur aujourd'hui.

En ce moment je dors pas assez, je fais des insomnies, y'a qu'a voir mes interventions très tardives jusqu'à 2 heures du matin parfois.

J'ai tendance à m'emporter c'est vrai, c'est pour cette raison que je vous dit de ne pas tenir compte de ma remarque et je vous prie d'accepter mes excuses, peut être c'est un peu tard...

Je suis plus enervé contre moi que contre vous en fait... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gif

Ce week end pour moi, repos assuré!

C pas grave si vous répondez pas, je chercherais sur un site internet ou je me débrouillerais autrement...

Sans rancune j'espère... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Atmosphère. Le plus simple serait peut être de te renseigner directement à la librairie MF, essaye déjà ça, mail, téléphone, lettre c'est pas les moyens de communication qui manquent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contacter la librairie: libraire-alma-@-meteo.fr (enlever les - autour du @)

Et on comprend au moins les termes de tourbillons divergence... c'est bien expliqué au moins sans recours aux maths, c'est ça qui m'intéresse??

Oui cela est expliqué dans le deuxième chapitre. Il y a quelques formules mathématiques mais pas d'inquiétude cela n'empêche pas de comprendre les explications. Le livre se veut avant tout pratique.

Voici le plan du livre:

Chap 1: La circulation Générale, rappels

Chap 2: Les mouvements synoptiques

Chap 3: Cyclogenèse et frontogenèse

Chap 4 : Phénoménolgie synoptique

Chap 5: La prévision synoptique, l'interprétation des champs des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Atmosphère. Le plus simple serait peut être de te renseigner directement à la librairie MF, essaye déjà ça, mail, téléphone, lettre c'est pas les moyens de communication qui manquent!

Effectivement...

Merçi pour ce conseil. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contacter la librairie: libraire-alma-@-meteo.fr (enlever les - autour du @)

Oui cela est expliqué dans le deuxième chapitre. Il y a quelques formules mathématiques mais pas d'inquiétude cela n'empêche pas de comprendre les explications. Le livre se veut avant tout pratique.

Voici le plan du livre:

Chap 1: La circulation Générale, rappels

Chap 2: Les mouvements synoptiques

Chap 3: Cyclogenèse et frontogenèse

Chap 4 : Phénoménolgie synoptique

Chap 5: La prévision synoptique, l'interprétation des champs des modèles.

Merçi pour cette expliacation détaillée...

Effectivement, ça à l'air bien interessant si il y'a pas trop de formules mathématiques, c'est un livre qu'il me faut avoir donc, c'est les termes de tourbillons que je comprend pas en fait et c'est important pour moi de comprendre ces notions.

J'essaye de me renseigner au mieux, car ça fait deux fois que je prend des livres et que je suis surpris après du niveau abordé et déçu finalement car c'est toi qui paye le livre mais au final, tu arrives pas à le lire. C'est pour ça que je tenais à me renseigner avant d'acheter le livre.

Merçi... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincu, je viens de passer ma commande en Librairie!

En espérant cette fois çi qu'il m'aidera dans mes démarches de prévisions météo!

Un grand merçi à tous! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...