Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Nord-Est

Greg54
 Partager

Messages recommandés

C'est assez incroyable ce squi s'est passé ici. Alors que le redoux semblait vouloir prendre le dessus, avec quelques gouttes de pluie vers 12h30, la température s'est remise à baisser et nous sommes de nouveau sous 0°C actuellement. La neige a repris de plus belle et 3 à 4 cms se sont ajouté depuis 12h30. La pression atmosphérique n'est que de 992.5 hPa, en forte baisse. La dépression doit nous passer pile dessus. Il n'y aura donc certainement pas de redoux au nord d'une ligne passant entre Metz et Thionville, et Forbach.

-0.1°C, en baisse, 992.5 hPa, en baisse... Que du bonheur. Je confirme que le vent tourne au NE...

Qu'en pense les autres...

Ce qu'on en pense david et moi (à Luxembourg-Ville aujourd'hui) c'est qu'on est sous une neige très très forte depuis 1H et qu'on a sans doute plus que doublé la couche qu'il était tombé jusqu'a 11H...

• Réponses 654
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dijon 04.03.2006 08h30 En effet la neige prévue par MF est bien là depuis le lever du jour. On pouvait en douter après les 11° de la veille. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée exceptionnelle à Montbéliard. Et je n'ai pas pour habitude d'utiliser de superlatif. Il neige depuis cette nuit sans s'arrêter, surtout depuis 6h du matin. Ca s'était un peu calmé vers 19h,

J'ai tenté une expédition de l'extrême, à l'instant: m'aventurer jusqu'à la route /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un arrosoir posé sur un muret de 30 cm de haut est totalem

Pfffffou! le redoux est plus net que prévu, après une matinée où la t° est parti de -0,5 nous arrivons maintenant sur Colmar à 11° sous le coup des rafales de sud ouest, bien entendu plus rien des 5cm de neige de ce matin

a chaque coup de vent j'ai l'impression que la t° continue de monter !

Amis Alsacien quelle T° avez vous en ce moment ?

Tout de meme cette poche de Colmar est très mauvaise pour le froid humide en general !

Je suis sorti courageusement: une dizaine de cm pour aujourd'hui. Plus de 15 par cumul. Je rappelle que je suis en ville. Les rues ne sont absolument pas dégagées (dans mon quartier au moins), la visibilité un peu meilleure. 0,7°c et 993hPa.

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

lacarte des vents infoclimat est claire, le centre est bien passé et nous juste derriere en flux de N

la neige est serrée maintenant, vsibilite reduite et t=-1

attention maintenant au coup de vent , les congeres seraient alors enormes

cirrusfab

La dépression est passé plus à l'est que prévu, peut-on espérer des retour d'est avec l'orientation du flux au NE ?

pressure.gif

Cette carte est parlante... En sud du centre dépressionnaire, la pluie, en nord, la neige.

Le vent est de nord-est mais les précipitations viennent clairement de l'OSO. Pas de retour d'est donc.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour Manteaublanc ici la temperature actu est de 5,4° sous abri davis en hausse constante avec le vent qui commence à se lever.Malgré tout il reste encore plus de 5cm de neige humide des 8,5cm tombé ce matin mais ca fond vite.Il pleut légérement en ce moment.

Incroyable les temperatures qui s'envolent dans le Haut-rhin avec plus de 10° à Colmar et Mulhouse.

Sur Saint-avold c'est pas genial , la belle couche deposé ce matin et deja a moitié disparu et le reste est detrempé et va plus fait long feu

ça se joue a peine a quelques kms pour les temperatures quel dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Lunatic pas de problemes ca fait plaisir d'avoir une bonne surprise en Alsace pour une fois.Pour l'Aisne je sais pas par contre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

Pour résumer ici la neige à du commencer vers 4h du matin puisqu'a 5h15 il y'avait environ 2cm au sol.Mais les plus fortes chutes de neige ont eu lieu de 7h à 9h30 avec de gros flocons bien compacte.La neige s'est arrétée vers 10h environ et l'épaisseur à la fin des chutes de neige était de 8,5cm mesuré environ.Actu le ciel est plus ou moins lumineux et sec et la temperature remonte nettement à présent.Il fait actu 4,0° sous abri.

Tu dis que le conflit de masse d'air est bien situé pour moi,c'est à dire qu'on pourrait avoir à nouveau de la neige ce soir??En quantité??En esperant que tu pourras répondre à mes questions,merci d'avance...

Meci pour la réponse.

Ici tu as la quantité de précipitations prévues pour cet après-midi (entre 13h et 19h) par GFS. Environ 15mm sont attendus sur l'extrême-nord de l'Alsace :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/12_4.gif

Avec une limite pluie-neige vers 800m :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/12_20.gif

Mais on voit que le modèle a mal géré le redoux puisque les 11°C vers Colmar n'étaient pas prévu, loin de là :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/06_7.gif

En revanche, GFS prévoit toujours entre 10 à 15 mm de précipitations du nord au sud du Bas-Rhin entre 19h et 1h ce soir :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/18_4.gif

Avec une limite de la neige en baisse et tu vois que selon le modèle tu serait situé en plein dans la zone de contact air doux - air foid au passage de la dépression en soirée :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/18_20.gif

A priori, dès 20h environ il devrait reneiger chez toi et il pourrait tomber 10cm d'ici minuit.

Cette carte montre la limite théorie pluie-neige à 22h (21h UTC) et l'accumulation de précipitation pour la tranche horaire allant de 19 à 22h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs153.gif

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Ca continue de plus belle. 9 cms de neige total au sol de 17 cms. La température continue sa lente descente -0.2°C maintenant. Le vent est orienté NNE. Il neige toujours modérément.

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Impressionnant le contraste de température entre Metz et Nancy ; 6 degrés ! Ici sur Brabois , les 17cm ont fondus à vue d'oeil , je me demande meme si il restera qq chose ce soir ; il doit rester 5 ou 6cm au sol...sniff

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lunatic pour ta réponse ben dis donc s'il tombe 10cm ce soir ca va etre la fete lol.En plus je suis tout le week end dans l'extreme nord du Bas-rhin (Vosges du nord) et le foehn n'est jamais présent la-bas comme en plaine.A suivre donc mais tu me remonte le moral la. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le radar, c'est bientôt fini sur Luxembourg. Il neige encore de façon modérée mais ça devient nettement plus lumineux.

Ca devrait durer un peu plus longtemps sur la Moselle.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Enorme contraste effectivement entre Nord-Lorrain et Sud-Lorrain.

Ici au sud (Vosges), la neige de cette nuit n'a même pas apporté 1cm et la pluie rombait dès le lever du jour. La température est donc restée positive toute la journée (enfin juske maintenant), conséquence, la neige au sol fond à vue d'oeil, plus de 10cm se sont "volatilisés" aujourd'hui, avec en prime de puissantes rafales de vent. Au contraire, le Nord-Lorrain semble avoir connu des chutes de neige très conséquentes ces dernières heures...à l'heure actuelle je ne sais pas ou en est la situation mais il semble toutefois que la pluie ai pris le relais sur le Nord-Lorrain (au vu de la carte de situation de Météoalerte).

-Actu ici pluie soutenue, l'épaisse couche neigeuse laisse place à......l'herbe, snif

Ici à Fayl Billot à 20 km au sud de langres, il a bien neigé cette nuit avec 5 cm suplémentaire, ce qui fait un mantau de près de 25 cm au sol, mais vers 6h il a commencé a pleuvoir, et depuis ce matin il pleut ! La température est douce default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la neige fond très très vite ! a suivre pour ce soir chez moi dans le 51 !

La grosse ligne d'averse qui s'ammène possède du orange sur les radar ainsi que 2 croix vertes pour la foudre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On me signale que l'A31 est complètement bloquée entre Thionville Sud (Yutz) et Nord (Elange).

Et que la montée du Colombier (pour ceux qui connaissent, la route qui monte de Thionville vers le Kinépolis) est FERMEE DANS LES 2 SENS

! Une première !

On me signale que l'A31 est complètement bloquée entre Thionville Sud (Yutz) et Nord (Elange).

Et que la montée du Colombier (pour ceux qui connaissent, la route qui monte de Thionville vers le Kinépolis) est FERMEE DANS LES 2 SENS

! Une première !

Incroyable ! Alors que 30 km au sud, il ne neige plus depuis midi et qu'il pleut de façon soutenue par moment,,,

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le refroidissement est entrain de gagner toute la Lorraine par l'ouest. La ligne d'averse soutenue est entrain de traverser la ville de Metz, la température va dégringoler à l'arrière. A suivre...

puisses-tu dire vrai Mike!

le redoux est bel et bien arrive dans l'extreme nord alsace maintenant : 3.2 degres et ca monte toujours

heureusement pas de pluie, le temps est couvert.

Rott, 250m (au dessus de Wissembourg, 30km a l'est de Bitche)

Fin de la Vigilance ORANGE

sur la Lorraine. (temporaire?)

Extrait du bulletin d'Infoclimat de 14H:

A 14h, seules les deux Savoies restent en vigilance orange. Nouvelle vigilance sans doute activée à 16h.

Mon père est rentré du Luxembourg tout à l'heure, dans le sens Metx Luxembourg véhicule à l'arret, camion en travers, dans l'autre sens c'est pas mieu. Je crain l'heure de pointe. ! default_laugh.png

Intensification de la ligne de grain avec 3 croix vertes !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...