Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord-Est

Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Probablement une vigi orange étendue à un grand nord-est demain à 6h, voire avant.

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca y est ! vous venez de passer en vigi orange à l'instant chez MF ! default_clover.gif

Veinards !

Non non nous ne sommes pas en vigi orange...lol Et ce n'est pas une veine d'être en orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme je l'ai préciser sur le forum observation, ou Crack qui l'a préciser ici, nous passerons certainement en vigi orange demain matin à 6h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh qui ? parce que dans le NE on est pas en Orange

...

Oui ...enfin: vous, là haut ! parce que , vu de Lyon, on fait pas bien la différence ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh...oui c'est vrai c'est pas vraiment le nord est !

Posté(e)

MF 68 table sur 5 cm demain sous le front, ensuite ils ont bien optimistes avec neige tous les jours suivants, donnant plusieurs cm en plaine jeudi, quantités conséquentes en montagne. Neige avec possibilité de pluie mêlée vendredi et samedi (donc à suivre...), ensuite neige toujours dimanche et lundi prochains. Enfin du réalisme!

MF 68 table sur 5 cm demain sous le front, ensuite ils ont bien optimistes avec neige tous les jours suivants, donnant plusieurs cm en plaine jeudi, quantités conséquentes en montagne. Neige avec possibilité de pluie mêlée vendredi et samedi (donc à suivre...), ensuite neige toujours dimanche et lundi prochains. Enfin du réalisme!

Oui, ca me parait même trop optimiste... Attendons de voir la suite, c'est à partir de jeudi qu'il y a des divergences (même si pour moi, il est clair que le froid va perdurer jusqu'a samedi/dimanche...)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.png

Regardez un peu ce qui se passerait dans le NE. C'est pas tous les jours qu'on voit de telles cartes à si courte échéance. Mais ce genre de situation très dynamique est sujet à bien des changements en peu de temps...

Regardez un peu ce qui se passerait dans le NE. C'est pas tous les jours qu'on voit de telles cartes à si courte échéance. Mais ce genre de situation très dynamique est sujet à bien des changements en peu de temps...

C'est très joli default_blink.png ... L'échéance est courte certes mais en ces temps de prévisions incertains, cette prévision n'est pas encore fiable...

default_blink.png

bonjour à tous. et oui à l'heure ou j'écris ces quelques lignes la situation de notre fin de semaine m'apparait plutot "explosive"( pour nos régions) car le conflit de masse d'air qui va intervenir au passage de cette petite bombe ( si elle a lieu!) va engendrer surtout à l'arriere de copieuses chutes de neige en un temps record . à suivre de pret à mon avis!à plus

Posté(e)

La situation semble se figer, au moins pour le passage d'une petite dépression dans la nuit de jeudi à vendredi. Son centre traversera la Bourgogne puis le nord Franche-Comté et le sud Alsace. Un front l'accompagnera, et il s'agira bien de neige jusqu'en plaine au nord d'une ligne (en gros) Besançon-Auxerre et à l'est d'une ligne Auxerre-Nancy (à l'ouest, peu de précip sous le front). Les quantités restent à définir, mais entre 5 cm et 15 cm semblent bien possibles en plaine, une vingtaine de cm en montagne (Vosges, Jura).

Pour ce qui est de vendredi soir et de la nuit de vendredi à samedi, c'est encore trop vague, mais la plupart des modèles laissent présager encore une fois de la neige jusqu'en plaine sur quasiment les mêmes régions que précédemment.

A suivre et à confirmer avec les modèles de ce soir.

Quant aux seuils, ils sont assez amusants et il faut le dire assez peu logiques et tiennent davantage des clichés à 2 € que d'autre chose, car par exemple ici en Savoie la moitié des gens que l'on peut croiser sur les routes et plus encore autoroutes ne sont PAS du coin, (....) Visiblement, MF a sa petite idée...

bonjour,

Oui les gens qui transitent ne sont pas forcément du coin et ne sont pas forcément habitués à la neige.

Seulement, les gars de la dde et les autres organismes censés gérer le phénomène sont du coin et voient la neige un peu plus souvent que la DDE du finistère, non? La dde de strasbourg a sans doute plus d'équipement de déneigement que celle d'avignon...

C'est pour cela que les seuils dans les départements habitués à la neige sont plus élevés que dans d'autres.

Outre les locaux, les divers organismes sont censés ëtre aussi plus habitués à gérer la crise.

Les seuils ne sont pas choisit par mf de façon unilatéral donc visiblement, il n'y a pas que mf qui a sa petite idée, à tort ou à raison.

a plus...

Meteo consult vient d'émetrre une phase de surveillance pour les régions du NE pour la nuit de jeudi a vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il n'y a pas que pour le nord-est ! default_sleeping.gif

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

La situation semble vraiment interessante pour cette fin de semaine avec de fortes chutes de neige, d'autant plus que le département (Vosges) est déjà recouvert dans son entièreté d'un épais menteau blanc! Ici plus de 15cm à 300 mètres d'altitude, encore davantage en prenant de la hauteur, pour aller jusqu'à 2m50 environ sur les plus hauts sommets (1300-1400 mètres). D'une manière générale, il semble que tout le Nord-Est doive être concerné par une nouvelle offenssive neigeuse conséquente en cette fin de semaine. A suivre de très près...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

La situation semble vraiment interessante pour cette fin de semaine avec de fortes chutes de neige.D'une manière générale, il semble que tout le Nord-Est doive être concerné par une nouvelle offenssive neigeuse conséquente en cette fin de semaine. A suivre de très près...

Oui à suivre ne serait-ce que pour éviter de faire de longues distances en voiture !

C'est encore plus intéressant quand on sait que l'offensive neigeuse commencera dans 24 heures ! Nous n'avons pas eu ce genre de prévisions avec des fortes précipitations aussi proche dans le temps.

Alors cette fois-ci, cela est à prendre vraiment au sérieux.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Possible retour de la pluie vendredi en soirée? Je me base là sur les prévisions de MF qui voit de la pluie vendredi soir...bon d'accord MF c'est pas forcement une référebce mdr.

D'après mes sources ça va etre chaud pour la neige cette nuit et la nuit de vendredi a samedi pour le nord-est.

les temparatures seraient un peu plus chaude que prevue d'après les modèle de ce matin.

je crois que ça va ce jouer sur pas grand chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelqu'un qui si connait pourrais m'e dire plus stp car je suis encore novice lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Dans les prévisions régionales de 8h00, la limite pluie/neige est annoncée en hausse, aux alentours de 700/800 mètres dans le courant de la journée de demain après toutefois de nouvelles chutes de neige la nuit prochaine (de jeudi à vendredi=5cm supp. annoncés en plaine et 10à15cm en altitude). Le retour de la neige en plaine est annoncé pour la nuit de vendredi à samedi mais la couche au sol aura probablement déjà bien diminuée avec le pluie default_online2long.gif . Bon voilà, c'est ce que j'ai entendu...

désoler les gars du nort-est je me suis informer au pret de crack est pour la neige de la nuit de vendredi a samedi c'est fichu, pluie pluie et pluie! aucune chance de voir la neige en alsace et sur d'autre regions de l'est snif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je garde un mince espoire de voir la neige tomber mais bon vos mieux ne plu y croire

Posté(e)

Mes prévisions réactualisées pour l'Alsace:

Prevs Alsace

Donc peu ou pas de neige en plaine, le Bas-Rhin et surtout sa partie nord pourrait être à peine mieux loti niveau neige... en revanche les Vosges devraient ramasser une cinquantaine/soixantaine de cm d'ici samedi matin...

C'est du tout bon pour la Lorraine pour l'instant avec le dernier run de GFS! Les 2 dépressions passeraient juste au-dessus de nos têtes en un laps de temps très rapide (+/- 12h). Regardez ces cartes:

1ere dépression: rtavn11ok.th.png

Précipitations associées: p16mb.th.png

2ème dépression: rtavn28ll.th.png

Précipitations associées: p22vz.th.png

Ca nous fait 2 dépressions assez actives et creuses en 12h... On aura des précipitations conséquentes, ca c'est pratiquement sûr, reste à savoir si la température sera adéquate pour permettre à la neige de tomber et de tenir... C'est une autre histoire...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...