Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord-Est


Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le foehn serait tout de même bien présent en plaine d'Alsace, je vais revoir les quantités à la baisse dans les prévisions de ce soir. On pourrait relever tout au plus 1 cm en plaine centrale et en plaine haut-rhinoise, au nord et au sud des ces zones les quantités seront de l'ordre de 3 cm à 8 cm. C'est dans les Vosges que ça va cumuler, sans doute autour de 10 cm à 20 cm pour la journée.

A surveiller: un éventuel front marqué qui aborderait la région jeudi, les modèles de ce matin sont unanimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le foehn serait tout de même bien présent en plaine d'Alsace, je vais revoir les quantités à la baisse dans les prévisions de ce soir. On pourrait relever tout au plus 1 cm en plaine centrale et en plaine haut-rhinoise, au nord et au sud des ces zones les quantités seront de l'ordre de 3 cm à 8 cm. C'est dans les Vosges que ça va cumuler, sans doute autour de 10 cm à 20 cm pour la journée.

A surveiller: un éventuel front marqué qui aborderait la région jeudi, les modèles de ce matin sont unanimes.

La je ne serais pas tout à fait d'accord avec toi, dans ce gernre de situation où après le passage du front un regime d'averses qui se met en place peut engendrer quelques cm et là le foehn n'entre pas vraiment en considération. C'est plutot au petit bonheur de la chance d'etre sous l'averse ou pas, mais il est clair que les Vosges seront plus exposées que la plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La je ne serais pas tout à fait d'accord avec toi, dans ce gernre de situation où après le passage du front un regime d'averses qui se met en place peut engendrer quelques cm et là le foehn n'entre pas vraiment en considération. C'est plutot au petit bonheur de la chance d'etre sous l'averse ou pas, mais il est clair que les Vosges seront plus exposées que la plaine

Je parlais du front lui-même, non des averses. D'ailleurs celles-ci ne seront pas si fortes à mon avis à l'arrière. Le Haut-Rhin semble plus exposé aux averses dans la nuit de mardi à mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du front lui-même, non des averses. D'ailleurs celles-ci ne seront pas si fortes à mon avis à l'arrière. Le Haut-Rhin semble plus exposé aux averses dans la nuit de mardi à mercredi.

Là d'accord et c'est pour cela qu'au final on aura peut etre autant en quantité que dans le nord de l'alsace, en fonction des disparités locales bien entendu; tiens je parirais avec toi qu'à Colmar il y en aura antant qu'à Strasbourg, CE N'EST QU'UN AVIS PERSONNEL à ne pas prendre à la lettre

Au fait Bruebach c'est ou exactement dans le sud de l'alsace je crois ? c'est juste par curiosité geographique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je ne parierais pas puisque c'est très aléatoire.

Bruebach est située au sud de Mulhouse:

carte_bruebach.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait que l'épisode neigeux sur la Lorraine se confirme dès cette nuit, voire dès la fin de l'après-midi.

En tout cas demain matin et pour les 3 à 4 jours qui suivent c'est bel est bien de la neige qui va tomber en Lorraine et qui devrait tenir au sol.

Dernière offensive du froid ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS, il voit le front arriver demain et non ce soir comme certain le pense. Des quantités de 5cm à 10cm en général sont à attendre sous ce front...puis nous entrerons dans un régime d'averses. Jeudi GFS voit également quelque chose sous forme de neige bien entendu, qui rajoutera encore à la couche déjà présente. Mais pour le moment, les modèles nous mettent des cartes de fou pour vendredi et samedi...on va attendre encore un peu pour voir si les modèles changeront, car je pense que ce n'est pas définitif !

En tout cas il faut vraiment surveiller l'évolution, je suis d'accord avec toi Jean-Baptiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le buletin de MC :

Communiqué n°1: Etat d'avertissement de niveau orange.

Date et heure de réactualisation : Lundi 27 février 2006 à 12h00

Zones concernées: L'ensemble des départements de la Champagne-Ardennes, la Lorraine, de la Bourgogne, et de la Franche-Comté.

Durée de validité : de ce lundi soir à 22h00 jusqu'au mardi 28 février à 22h, avec probable prolongation jusqu'en matinée du mercredi en raison du verglas qui se généralisera après les chutes de neige.

Paramètre : Neige / Verglas

La situation est la suivante :

Ce soir et cette nuit une perturbation descendant de Mer du Nord va progresser vers la Champagne-Ardennes et la Lorraine avec des faibles chutes de neige. Mardi matin, au le lever du jour, ces chutes de neige vont s'intensifier et gagnent progressivement la Bourgogne et la Franche-Comté. Ces chutes de neige qui présenteront un caractère continu persisteront jusqu'en soirée. On attend sur ces régions des épaisseurs qui pourront atteindre les 10 à 15 cm voire plus sur les zones de plateaux et de collines (Morvan, Plateaux et massifs du Jura, Vosges, Côtes de Meuse côtes d'Argonne et le plateau Lorrain).

Source ==> MétéoConsult

A noter que Infoclimat emettra certainement un buletin spécial dans l'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Par contre, je doute fort d'une Alerte Orange sur nos régions de la part de MF ...

Moi j'aurais tendance à penser que MF va aussi lancer l'orange sur le nord-est. Il est prévu entre 5 et 10 cm chez vous, et non pas de 2 à 5 cm!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance à penser que MF va aussi lancer l'orange sur le nord-est. Il est prévu entre 5 et 10 cm chez vous, et non pas de 2 à 5 cm!

Bof 5-10cm c'est rien chez nous on a l'habitude de ces quantités... C'est sur que ca fait toujours plaisir mais bon on va pas s'affoler default_w00t.gif

D'autres ici de la région te diront la même chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bof 5-10cm c'est rien chez nous on a l'habitude de ces quantités... C'est sur que ca fait toujours plaisir mais bon on va pas s'affoler default_w00t.gif

D'autres ici de la région te diront la même chose...

Si t'en veut pas, je les veux bien ya pas de problèmes.

çà arrive peut-être souvent chez vous mais moins que 2 à 5 cm, c'est pour çà que je pense qu'ils vont lancer l'alerte pour vous aussi! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'en veut pas, je les veux bien ya pas de problèmes.

çà arrive peut-être souvent chez vous mais moins que 2 à 5 cm, c'est pour çà que je pense qu'ils vont lancer l'alerte pour vous aussi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'alerte orange sur le Nord-Est n'est émise que lorsque la couche au sol est suceptible d'atteindre 10 cm minimum, dût à l'habitude de ces habitants. Ce n'est pas comme dans la région parisienne où dès qu'il y a 2 ou 3 cm possible, l'orange est d'actualité. La réponse dans pas lontemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

L'alerte orange sur le Nord-Est n'est émise que lorsque la couche au sol est suceptible d'atteindre 10 cm minimum, dût à l'habitude de ces habitants. Ce n'est pas comme dans la région parisienne où dès qu'il y a 2 ou 3 cm possible, l'orange est d'actualité. La réponse dans pas lontemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais je crois que le seuil peut être variable en fonction du temps, mais aussi en fonction de l'évolution des températures juste après. En cas de neige de redoux, c'est clair qu'ils ne mettraient pas d'alerte orange. Or là, non seulement les sols seront froids avant le passage du front (T négatives la nuit prochaine sur toute la zone), mais en plus les températures rebaisseront mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, d'où une forte probabilité de verglas, comme le souligne MC.

Je pense qu'il y aura du orange, à suivre dans 30 min environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je crois que le seuil peut être variable en fonction du temps, mais aussi en fonction de l'évolution des températures juste après. En cas de neige de redoux, c'est clair qu'ils ne mettraient pas d'alerte orange. Or là, non seulement les sols seront froids avant le passage du front (T négatives la nuit prochaine sur toute la zone), mais en plus les températures rebaisseront mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, d'où une forte probabilité de verglas, comme le souligne MC.

Je pense qu'il y aura du orange, à suivre dans 30 min environ...

A oui possible pour la baisse des températures et la possibilité de verglas ensuite. Mais je ne pense pas que le orange sera pour la neige seule, je m'étais mal exprimé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, orange probable, surtout que MF a le orange facile cet hiver...

Quant aux seuils, ils sont assez amusants et il faut le dire assez peu logiques et tiennent davantage des clichés à 2 € que d'autre chose, car par exemple ici en Savoie la moitié des gens que l'on peut croiser sur les routes et plus encore autoroutes ne sont PAS du coin, mais de GB, de Belgique, de Hollande, d'Allemagne, de Paris évidemment, d'Espagne, de Suisse, d'Italie, de Lyon, de Marseille, de Lille, de Nantes et de bien d'autres régions encore.

Quant aux camions, une bonne partie de ceux que l'on croise ne sont pas non plus immatriculés dans le 73...

Sont-ils pour autant tous habitués à la conduite sur neige ? Visiblement, MF a sa petite idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

analyse G plaut

il mentionne bien les coups de forces previsibles de la fin de semaine entre vendredi et samedi.

GFS donne aussi deux profondes depressions avec de brusques variations du sens du vent à l'arriere avec des T° encore basses et de fortes precipitations.

pour l'immediat la neige devrait arriver en fin de soirée sur ma region nord 54, les quantites sont toujours difficiles à prevoir, j'avance la prevision d'un site allemand pour Luxembourg 6mm , soit 10cm pour Longwy et 5cm chez moi (je n'ai pas regardé Bolam )

Actu flocons legers par intermittence dans un ciel voilé, parfois plus nuageux. Au loin vvisible vers le nord (Belgique)on distingue nettement de la neige beaucoup plus forte

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, orange probable, surtout que MF a le orange facile cet hiver...

Quant aux seuils, ils sont assez amusants et il faut le dire assez peu logiques et tiennent davantage des clichés à 2 € que d'autre chose, car par exemple ici en Savoie la moitié des gens que l'on peut croiser sur les routes et plus encore autoroutes ne sont PAS du coin, mais de GB, de Belgique, de Hollande, d'Allemagne, de Paris évidemment, d'Espagne, de Suisse, d'Italie, de Lyon, de Marseille, de Lille, de Nantes et de bien d'autres régions encore.

Quant aux camions, une bonne partie de ceux que l'on croise ne sont pas non plus immatriculés dans le 73...

Sont-ils pour autant tous habitués à la conduite sur neige ? Visiblement, MF a sa petite idée...

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi, les seuils devraient être partout pareil ou pas avec un telle différence en tous cas...car dans n'importe quelle régions (plus dans certaine), il n'y a pas que les habitants de celle ci qui roule par temps de neige, il y a tout le monde ! Nous ne changerons rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...