Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de FEVRIER 2006


florent76
 Partager

Messages recommandés

Analyse prévisionnelle de FEVRIER 2006

Hivernal et très neigeux.

Avec retard, voici le sujet sur les grandes tendances prévisibles pour notre mois de février. Elles sont visibles en détail sur le site SCIENCE & CLIMAT

.

ECARTS A LA NORMALE 1971-2000 PREVUS A PARIS-LE BOURGET :

TEMPERATURE :

La température moyenne du mois de février présenterait en théorie un écart déficitaire en température avec -1,0°C

à Paris-le Bourget

(normale 1971-2000 : 4,5°C)

La fiabilité est très mauvaise pour le mois de février. Selon les calculs l'intervalle de confiance est de +/- 2,0°C, très supérieur à la marge d'erreur qui est de +/- 0,8°C.

PRECIPITATIONS :

Le cumul des précipitations du mois de février présenterait un écart faiblement déficitaire

à Paris-le Bourget

(normale 1971-2000 : 44,4 mm)

Comme le mois dernier, l'ensemble de la France, le nord-est serait le plus exposé au fortes gelées et aux longues périodes sans dégel, tandis que l'ouest connaitrait un redoux beaucoup plus sensible. Attention au retour du froid prévu durant la dernière décade du mois avec peut-être beaucoup de neige. (tendance de fin février émise en novembre rectifiée dans le froid au début du mois sur ce forum).

CALENDRIER INDICATIF DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES POSSIBLES :

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides possibles, du temps, des vents et des pressions en accord avec la situation synoptique prévue.

Tous les détails sur notre site : Paris - Prévisions pour février 2006

______________________________________________________________________

PRECAUTIONS D’USAGE :

Tout ceci n'est qu'indicatif et d'autant plus que l'on s'intéresse aux caractéristiques fines d'un mois. Le modèle saisonnier permet bien souvent de voir à l'avance quel sera le bon scénario ou du moins le plus proche parmi tout ceux proposés par les modèles. Cela peut donc être bien utile, mais pas toujours. Il existe un taux d'erreur incompressible qui explique que certaines périodes sont très mal appréhendées.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRECIPITATIONS :

Le cumul des précipitations du mois de février présenterait un écart faiblement déficitaire

à Paris-le Bourget

(normale 1971-2000 : 44,4 mm)

Les précipitations ne sont pas exédentaires pour l'instant ?

Sinon, tes prévi saiso se rapproche plutot bien de la réalitée meme si pour l'instant le temps n'est pas neigeux partout mais principalement dans le nord-ouest .

La semaine prochaine va peut-etre te donner raisons default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ne sont pas exédentaires pour l'instant ?

Sinon, tes prévi saiso se rapproche plutot bien de la réalitée meme si pour l'instant le temps n'est pas neigeux partout mais principalement dans le nord-ouest .

La semaine prochaine va peut-etre te donner raisons default_devil.gif

Oui, à cause d'une erreur en seconde décade du mois : les blocages anticyclonique ont cédé pendant une petite semaine permettant à un redoux pluvieux de s'instaurer quelques jours remplaçant le froid sec prévu. Type d'événement à peu près imprevisible surtout plusieurs mois avant...Mais la tendance de fond était bien prévue et pour preuve, elle s'est vite rétablie.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un exceptionnel mois de neige ! Selon les tendances, on se rappelera de décembre surtout pour le froid, de février pour la neige ! Malgré tout il fera également bien froid avec -1,0°C d'anomalie prévus à la base et avec une fiablité encore passable. On le comprend : si janvier serait plus doux que février en tendance calculée par notre modèle, l'inverse n'est pas totalement exclu. En tout état de cause, nous allons nous attacher au scénario d'un hiver à deux têtes décembre et février-mars tel que prévu par nos calculs. Après un redoux, la première décade pourrait devenir extrêmement neigeuse précédant des froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm). Faible dégel et neige à nouveau ensuite précédant un soudain dégel à la fin du mois qui pourrait provoquer des crues."

Il n'y a eu ni froid sibérien, ni fortes chutes de neige exceptionnelles à la mi février mais bien au contraire un gros redoux avec un flux zonal.

Les derniers jours de février devraient être hivernales alors que selon toi, c'était un soudain dégel.

Je suis désolé mais là ça ne correspond pas à grand chose et la tendance même de fond ne peut pas être bien prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un exceptionnel mois de neige ! Selon les tendances, on se rappelera de décembre surtout pour le froid, de février pour la neige ! Malgré tout il fera également bien froid avec -1,0°C d'anomalie prévus à la base et avec une fiablité encore passable. On le comprend : si janvier serait plus doux que février en tendance calculée par notre modèle, l'inverse n'est pas totalement exclu. En tout état de cause, nous allons nous attacher au scénario d'un hiver à deux têtes décembre et février-mars tel que prévu par nos calculs. Après un redoux, la première décade pourrait devenir extrêmement neigeuse précédant des froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm). Faible dégel et neige à nouveau ensuite précédant un soudain dégel à la fin du mois qui pourrait provoquer des crues."

Il n'y a eu ni froid sibérien, ni fortes chutes de neige exceptionnelles à la mi février mais bien au contraire un gros redoux avec un flux zonal.

Les derniers jours de février devraient être hivernales alors que selon toi, c'était un soudain dégel.

Je suis désolé mais là ça ne correspond pas à grand chose et la tendance même de fond ne peut pas être bien prévue.

Tu m'a toi même posé la question au début du mois, le 8 février dernier et je t'ai répondu très exactement la situation qui se produit en ce moment ! On peut difficilement faire mieux je crois.Je l'ai dit, les tendances mensuelles peuvent diverger de celle à 35 jours car elle sont éditée 6 mois avant ce qui fait que l'on peut entrevoir des réglages fins à 1 mois, que l'on ne voit pas à 6 mois.

Attention au retour du froid prévu durant la dernière décade du mois avec peut-être beaucoup de neige. (tendance de fin février émise en novembre rectifiée dans le froid au début du mois sur ce forum).

Florent 76, j'aimerai bien un éclaircissement pour la mi février.

Pour la tendance générale on a cela "Après un redoux, la première décade pourrait devenir extrêmement neigeuse précédant des froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm)"

Donc neige abondante autour du 15 février environ.

Sur tes prévisions détaillées entre le 13 et le 19, nous voyons un flux sec, ensoleillé et froid majoritairement d'est (un peu ce que prévoit kma ou nogaps). La neige arriverait par un flux de sud (neige de redoux?) seulement le 20.

neigeux ou temps sec vers la mi février?

Oui, je suis très en retard sur mes prévisions... On travaille comme des damnés depuis un mois pour mettre en ligne une nouvelle grosse tranche du site. Il va falloir que je fasse de la mise à jour malgré tout, parce qu'il y a urgence ! default_devil.gif

Sinon, c'est comme affiché... redoux avec dégradation, un peu neige avant flux d'est façon KMA ou NOGAPS effectivement... Mais pour la suite, c'est après le 20 que ça se joue effectivement pour les plus grandes quantités de neige (enfin si mon modèle ne se fourvoie pas, ce qui lui arrive périodiquement, comme en octobre). De mémoire, le 20 on a un flux de sud, mais ça ne dure pas... En fait c'est au départ probablement une dépression qui se situe en méditerranée (façon fin janvier dernier), mais un couloir finirait par se créer avec une ou deux dépressions en provenance du nord en flux polaire humide probablement emmenées par un GA sur l'Atlantique... Plein de neige normalement, si ce n'est pas pour l'Allemagne au cas où les hautes pressions nous colleraient une nouvelle fois de trop près...

Florent.

/index.php?act=post&do=edit_post&f=9&t=8915&p=219859&st=3640'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...=219859&st=3640Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...