Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tuba sur la rochelle

Messages recommandés

C'est vrai que fallait le trouver ! tu as l'oeil acéré Jean Charles ! Peut-être devrais-tu rajouter un peu de constraste sur la photo pour mieux le mettre en valeur... ?

Cependant, es tu sûr qu'il s'agit bien d'un tuba ? Il y a tellement de "trucs" sous les nuages qui leur ressemblent... (me souviens à ce sujet d'images étonnantes d'extensions de nuage pourtant tout à fait innocentes, je crois que c'était sur le Fryzeur)

Météo42, je me permets de répondre à ta question car j'ai étudié les tornades du 17.

Alors tout dépend de ce que tu appelles "rare". Si on considère que dans le 17 il se produit en moyenne une à deux tornades destructrices par an toutes intensités confondues, alors on peut y supposer les tubas -relativement- "nombreux". L'année dernière, Marc Rauch en a photographié deux (rubrique Photolive).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh désolé mais là j'emets un sérieux doute sur le fait qu'il s'agisse bien d'un tuba. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai tenté de retravailler la photo en donnant plus de contrastes (avec Microsoft PhotoEditor ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bon on voit un tube nettement formé et bien vertical, même si discret...

Jean-Charles pourrais-tu nous en dire plus concernant la situation météo à ce moment-là ?

Pour convaincre les plus septiques j'ai retravaillé un peu les photos et je peux affirmer avoir observé le tuba s'allonger jusqu'à la fleche des grues .Mais comme toujours dans de pareil cas :pas de piles dans l'appareil photo et j'ai perdu du temps donc je n'ai pu photographier ,sans mise au point, que la derniere minute du phénomène(déjà pas mal!).

Pour répondre à nico :heure d'observation 15h15 ce dimanche 19 fevrier

succession de cellules orageuses avec fortes precipitations ,vent modéré.

Pour ceux qui ne croit pas à ce type de phénomènes voilà ce qu'on a pu observer en mai 2005 à quelques kilometres de La Rochelle.

redimensionnercopiedetornade14.jpg

C'est ta photo de tuba retravaillée ? Ben dis donc on en fait des miracles avec Photoshop ! :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trêve de plaisanterie : il s'agit effectivement de la tornade de St Germain de Marencennes, une F1/F2 survenue le 15 mai dernier en Aunis pas très loin de La Rochelle, et photographiée par des témoins à 1,5 km.

Encore merci pour tes compléments d'information. default_mad.gif

Avec les premières photos c'était difficile de se faire une idée, mais maintenant moi aussi j'y crois. Surtout que contrairement aux tornades au sol, les tubas peuvent apparaître inopinément dans des situations météo pourtant banales en apparence. Pas besoin d'avoir une supercellule pour ça. Juste le réflexe de lever le nez au bon moment... Bravo à Jean Charles !

Très belle capture Jean-Charles.

Je pense que le cumulonimbus qui a engendré ce tuba est celui que j'ai photographié de Brouage et Soubise dimanche entre 16 et 16h30. Il était vraiment impréssionnant à voir. Les images sont dans la rubrique photos du forum

/index.php?showtopic=13623'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13623

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet c'est plus flagrant maintenant. Désolé d'avoir douté et bravo pour avoir capturé je crois le premier tuba de 2006 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'etait au-dessus de la Rochelle ?

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ce dimanche je me souviens que le centre depressionnaire est passé sur l'estuaire de loire. je crois bien que de chez moi j'ai pu observé la limite de ""l'oeil"" avec une caratéristique tres paticuliere des nuage le bordant : C'est à dire d'immenses cumulus noire et lisse à la base qui avancaient comme un Mur de nuage. Honnetement c'était très impressionnant et je n'aurais pas été surpris de voir un ou deux tuba comme tu as eu la chance d'en voir.

A ce sujet, peut-on comparer dans certains cas(depression tres creuse) le centre depressionaire à un oeil de cyclone? Si oui, y a t il des sites où on les décrit sous formes de photos?

Merci pour la photo!

Seb56

En effet c'est plus flagrant maintenant. Désolé d'avoir douté et bravo pour avoir capturé je crois le premier tuba de 2006 default_laugh.png

Si j'en crois les obs de Météoalerte, il y aurait eu un voire deux autres tubas, l'un vers Melun et l'autre dans le 70 (Moffans je crois le nom du bled). Le même jour ou au moins la même période. Les deux obs avaient disparu avant que je puisse les relever.Par contre, celui de LR est le premier de l'année à avoir été photographié. default_online2long.gif

Pour Seb56 : si l'enroulement est très marqué et réussit à former une sorte d'oeil même mal formé, pourquoi ne pas employer le mot ? En tout cas, je peux vous dire que c'est celui-là qui m'est venu à la bouche quand j'ai vu pour la première fois les images sat des 26 et 27 dec 99.

Mais peut-être le terme fait-il partie du lexique propre aux cyclones, là je sais pas...