Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je profite de l'occase et du rappel des évènements du 13 mai 2002 dans un autre topic pour poser à nouveau une question :

On a parlé globalement de ce qui s'est passé en Aquitaine ce jour-là en citant ce lien de MF http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...galerne/dos.htm

Or voilà ce que j'ai retrouvé dans mon suivi charentais pour cette date :

En Charente Maritime la situation devient très fortement orageuse le 13 mai (source MF La Rochelle) avec des dégâts notables et un blessé. La Charente semble avoir été touchée elle aussi, dans une moindre mesure.

- 17 Saintonge le 13 mai : des rafales de vent atteignant près de 140 km/heure ont secoué la région en fin d'après-midi. Arbres déracinés et autres dégâts...

-17 Jonzac le 13 mai : conséquence des vents violents, une personne est blessée suite à la chute de son portail. On compte 15 interventions des pompiers de la ville.

- 16 Vars le 13 mai : la foudre serait responsable de l'incendie qui a ravagé une bergerie, où les bêtes ont péri carbonisées.

Alors c'est vrai, dans mes infos il s'agit surtout d'orages et donc probablement de fronts de rafales, bien que leur étendue me fasse poser des questions (toute la Saintonge).

Alors ma question la voilà. Pour me permettre de comprendre un peu plus : y a-t-il un lien entre ceci et ce qui est décrit dans le lien de MF ? Style ciel de traîne orageux qui aurait suivi le coup de vent ou la tempête ? Ou s'agissait-il de valeurs de vent directement liées à cette dernière ?

Je sais que la similitude des situations n'est plus de mise, mais je renouvelle quand même ma question. Car je me demande toujours si ces orages violents en 17-16 du 13 mai 2002 ont un lien avec l'épisode tempétueux mentionné par MF (orages de traîne) ou s'il n'y en a pas ?...

Pour moi y a de grandes chances que ça soit oui, mais n'en étant pas sûr je préfère quand même poser une question même naïve plutôt que de raconter des c*******s ensuite.

Le lien avec la perturbation qui a balayé le SO est évident, le front de rafale a touché aussi le littoral charentais.

Plus à l’intérieur, des cellules orageuses ont pu localement interagir.

Je n’ai plus le temps, mais j’essayerai de retrouver par l’intermédiaire de cartes archivées ce qu’il s’est passé (ça doit être possible, l’événement est assez récent).

Aplus default_flowers.gif

Rapidement, le terme d’orages violents est un peu abusif (et sans doute journalistique) me semble-t-il.

Regarde la carte des impacts sur la journée.

Pas terrible !

rsfloc2200205132ev.th.gif

A la limite, rares orages pré-frontaux sur le 16.

Merci pour ta réponse. Ceci dit, évidemment je n'oblige personne non plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapidement, le terme d'orages violents est un peu abusif (et sans doute journalistique) me semble-t-il.

Regarde la carte des impacts sur la journée.

Pas terrible !

rsfloc2200205132ev.th.gif

A la limite, rares orages pré-frontaux sur le 16.

Le terme "violent" ne désignait pas le paramètre "foudre" pour moi mais celui du vent : 140 km/h en Saintonge (rafales étendues et non localisées si j'en crois l'article) ce n'est pas rien quand même... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit l'article mentionne un coup de vent qui a viré brusquement en tempête dans la soirée, sans pour autant parler d'orage. J'ignore donc l'origine de ce coup de vent. Peut-être un lien avec des orages, peut-être pas... Purée c'est rageant d'être limité par le manque de connaissances techniques !D'autre part, et même si elle a été responsable d'un incendie ce jour-là, l'activité électrique a pu ne pas être très importante c'est tout à fait possible.

Merci au passage pour les cartes d'impacts. default_flowers.gif

Tu soulèves d'ailleurs une question qu'on se pose beaucoup dans le groupe de recherche dont je fais partie, à savoir la définition précise d'un orage violent dans la mesure où nombre de paramètres différents interviennent : foudre, vent, précipitations... Un seul de ces paramètres peut-il justifier l'appellation "violent" donné à l'orage dans sa globalité ? ... Je me pose moi aussi la question, mais à mon avis la réponse est "oui" quand ce paramètre est vraiment poussé à l'extrême : les 140 km/h (dans la mesure où ils seraient directement dus à l'orage) le justifient pour moi. Ce serait "oui" également en cas de très grosse activité électrique (1 éclair par seconde ou davantage), même si peu de vent et peu de pluie...

Là-dessus le débat reste ouvert bien sûr, et se révèle à mon avis beaucoup moins superflu qu'on pourrait le croire. Mon groupe travaille actuellement à une classification pertinente des orages par intensité et je peux vous dire que c'est un vrai casse-tête ! default_santa.gif

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Même avis, que nico 17/69, un orage peu électrique n'est pas spécialement un "orage faible". Il peut très être accompagné de violentes précipitations ainsi que de rafales de vent impressionantes.

Concernant les phénomènes du 13 mai 2002, il semble (d'après souvenirs d'observations) que les violentes rafales de vent se soient déclanchées au passage du front froid, et non sous les orages pré frontaux visibles sur la carte des impacts de foudre. A confirmer ceci dit ...