Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
Luder

Un orage en V en Italie ?

Recommended Posts

J'avais déjà vu cette formation plus tôt dans l'après-midi, sans pour autant penser qu'il pouvait s'agir d'un V. Pourtant, au vu de ces images, ça y ressemble :

http://www.infoclimat.fr/satellites/

http://www.infoclimat.fr/foudre/

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Il est en train de crever, donc c'est pas dit qu'on verra encore quelque chose d'ici peu de temps. On avait donc sur le sat une forme de V, qu'on retrouvait très bien sur le radar où les précipitations étaient modérées à fortes sur la pointe. Quant à la carte de foudre, depuis 12h30 il y avait une très forte activité électrique (croix roses et mauves !) : http://www.infoclimat.fr/foudre/animeurope.php

Est-ce courant ce genre de formations en V, s'il s'agit bien de ça, à cette époque de l'année ? Parce que déjà en été il me semble que c'est plutôt rare.

Edit : Décidement j'ai du mal avec les titres des sujets ces temps-ci default_laugh.png

Il fallait bien évidemment lire un orage en V... Quoi qu'une orange en V ça serait original default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Le Grau-du-Roi

Orage fort signalé cet aprem en Italie sur MétéoAlerte, bien vu Luder! default_mad.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Sauteyrargues (Hérault)

J’ai été intrigué par ce système orageux un moment très actif avec son panache caractéristique, stationnaire en "V" pointant vers l’amont du flux de moyenne troposphère.

Ce soir encore, des reliquats de cellules persistent à se développer.

A y regarder de plus près, le canal vapeur d’eau en image sat faisait apparaître un petit filament plus sombre dans l’environnement du système, intrusion probable d’air sec stratosphérique, et signature d’une convection profonde.

http://www.image-dream.com/image.php?image...g&pseudo=anonym

Ce type de formation peut survenir à n’importe quel moment de l’année quand une situation synoptique dynamique s’y prête, la méditerranée et ses eaux tièdes constituant un terrain plus favorable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci calou34 pour tes explications. On voit très nettement le V sur l'image satellite.

Donc un V pourrait, théoriquement, se former à n'importe quel moment de l'année. Mais dans les faits, est-ce que ces dernières années, on en a vu souvent se former à cette période de l'année dans nos régions ?

Si soffioartico passe par là, vu qu'il est dans la région de Gênes, peut-être qu'il pourra nous parler un peu de cet orage. Ca devait en tous cas être bien sympa en dessous default_blink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...