Val24 Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 De biens jolis météogrammes : Bordeaux Toulouse Agen Bergerac De possibles précipitations sous forme de neige dans ces villes dans les 3 prochains jours. (source du modèle : Meteoblue) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2006 Certains CDM du SO prévoit deja quelques flocons demain matin sous la grisaille... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite le risque de neige serait accru pour mardi soir et toute la journée de mercredi...LCM et jérome cerisier le confirme....a suivre car comme dab quand on arrive à l'échèance c'est toujours mort... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais si il tombe quelque chose demain dans le "Sud-Ouest" il ne faut pas s'attendre à de l'intéréssant, loin de là, juste 2 ou 3 flocons... Pour le début de semaine prochaine, ça pourrait devenir plus intéréssant, avec peut être dans la soirée de Mardi et la matinée de Mercredi un léger saupoudrage, mais à suivre ! Le Sud de la zone Sud-Ouest pourrait être touché par quelques chutes de neige, notamment sur la région Toulousaine avec quelques centimètres possibles ! La région qui serait la plus à risque pour cette possible dernière offensive neigeuse de l'hiver serait d'ailleurs Midi-Pyrénées selon moi. Il faut tout de même répéter qu'il est difficile voire impossible de prévoir le lieu et la date exactes de chutes de neige à une échéance de plus de 2 jours voire moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2006 Val t'ira voir gfs pour mercredi et tu verra qu'un front devrait traverser tout le SO dés la nuit de mardi a mecredi et tout mercredi..Avec 2 a 5mm de prévu a 06h, 12h et 18h, -4 à +2c au sol en matinée, pas plus de 1 à 6c de Tx et du -4 a -5 a 850hpa, clair que ce ne peut étre que de la neige étant donné que les précipi arriveront en tout début de matinée sur de l'air trés froid en basse couche...maintenant faudrait que ce chers GFS ne bouge pas.... ça c'est pas gagné!pour lundi aussi risque de quelques averses de neiges ici et là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Ce matin les modèles sont un peu moins bons, mais comme disait Devil comme d'hab quand on arrive à l'échéance... la situation ne se déroule jamais comme prévu, ce qui est valable tant pour les déceptions que pour les bonnes surprises. Le diagramme de 00Z est globalement dans la lignée des précédents, à savoir froid sans excès en début de semaine prochaine et radoucissement par la suite. Quant à la neige en plaine, c'est très incertain (comme d'habitude). A noter que le diagramme de Bordeaux, plus froid que celui de Toulouse, est aussi bien plus arrosé. Diagramme Toulouse Diagramme Bordeaux PS: Alors piloutop, c'était comment le match et la victoire de Marseille face à Bolton au Vélodrome ? Chaud, assurément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 24 février 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 24 février 2006 Oui, ce matin, on peut vraiment dire que les carottes sont cuites pour le froid et la neige. Le scénario du flux zonal à partir de jeudi(voire mercredi) est logique mais avancé dans le temps. De plus, les températures douces ce week-end ne devraient pas beaucoup baisser lundi et mardi. Ceci-dit, on pourrait retrouver quelques gelées matinales. L'après-midi, on devrait quand même avoir entre 5° et 8°C sur l'ensemble du SO. Autrement dit, pour la neige en plaine, c'est vraiment compromis pour la semaine à venir. La bonne nouvelle, c'est le retour fort probable de la pluie par la suite et ça, on en a vraiment besoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 février 2006 Ouaip de retour de Marseille à l'instant, je reprends les manettes ... Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas top ! On oublie la neige les Sudouétistes ... Quant au froid ... , ma foi, comme diraient les marseillais, ça va pas être dantesque ! Une fois de plus, c'est la déception qui prévaut ! 1) Froid amenuisé et réduit dans la durée (après un redoux d'autan, ce WE ) 2) Radoucissement ensuite dès jeudi ... et quel redoux ! Autant, pour cet épisode de "frais", on descend un peu sous les normes, autant pour le redoux, alors là ... pas de demi-mesure ! C'est du vrai ...du grand doux ! Pffff 3) Je suis pas certain qu'il pleuvra tant que ça non plus ... 4) Pour ma semaine à Font-Romeu du 05 au 12 mars ... un iso 0° qui se baladera entre 2000 et 2500m. Quel dégoût ... Faudra pas qu'on vienne me parler de l'hiver 2005/2006 ... Toutes les ituations potentiellement intéressantes auront avorté à 48h de l'échéance ... ou presque ... Quant à l'OM, pour répondre à Autan ... pas un grand match, mais de l'engagement, de l'intensité et surtout, surtout une ambiance dantesque ... comme on n'en fait pas ailleurs ! Enorme. On a du chemin à faire avec notre TFC ... Faut dire qu'avec Monbaerts aux commandes, on est pas prêts de s'éclater dans les tribunes ... Mais ça c'est une autre histoire ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 février 2006 Le 12Z nous enlève encore du froid ... Encore raccourci et encore amoindri ! Le Rail Atlantique prend le dessus et de façon nette et catégorique dès le 02 mars ... avec son cortège de douceur -près de 15°C- , rien que ça ... et quelques pluies mais rien de significatif de ce point de vue là ... C'était pourtant pas le scénario, il y a encore ne serait-ce que 2 ou 3 jours ... Un fois de plus, on dira ! On devrait y être habitués ... mais bon, je ne m'y fais pas quand même ... Sinon d'ici là, rien de très excitant ... une petite fraicheur aujourd'hui et cette nuit (petites gelées), puis Autan pour 2 jours ... SAmedi, Dimanche et Lundi au dessus - ou proche - du 10°C, puis mardi et mercredi un peu plus frais (7°C en journée) ... J'aime mieux vous dire que je poste ici, parce qu'on parle du Sud-Ouest, mais pour ce qui est de la Neige (le sujet du Post) ... on en est loin ... mais alors très très loin ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2006 MDR...et au prochain run ce sera a nouveau froid et neige...avant de déposer les armes attendre un peu lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 février 2006 MDR...et au prochain run ce sera a nouveau froid et neige...avant de déposer les armes attendre un peu lol Ca m'étonnerait bcp Devil ... mais bon là ou t'as raison, c'est qu'il n'y a pas que GFS et heureusement ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Quand je pense que hier soir j'étais prêt à ouvrir un topic "Suivi froid et neige dans le Sud-Ouest" dans le forum Observations... Pour en revenir au sujet, je pense que tu es un peu trop optimiste Devil en disant que GFS va nous ressortir du froid et de la neige. J'ai bien peur que l'échéance soit trop proche pour avoir droit à un changement radical de situation. Il va falloir s'y faire, cette descente froide sera limitée et suivie très vraisemblablement par une première belle offensive de la douceur. Après, tout est possible bien sûr, bien que les chances de retrouver des conditions hivernales s'amenuisent fortement (le temps court en notre défaveur), quoi qu'il en soit je ne me risquerai pas à émettre une tendance pour le long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Et bien que dire ? Encore notre ami GFS qui amenuise nos chances d'apercevoir de la neige avec le run 18z ! Grrr, là je crois qu'on peut d'ores et dèjà fermer le topic presque, et oui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Et bien que dire ? Encore notre ami GFS qui amenuise nos chances d'apercevoir de la neige avec le run 18z ! Grrr, là je crois qu'on peut d'ores et dèjà fermer le topic presque, et oui ! L'espoir n'est pas encore totalement perdu, même s'il est ténu. Le run 18z entrevoit la possibilité de précipitations neigeuses sur le SO dans la nuit de mardi à mercredi, mais bon je pense qu'il vaut mieux que j'aille me coucher, avant que je ne me fasse trop d'illusions. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Cette fois ci je rends les armes: Diagramme Toulouse Le diagramme de Bordeaux est un peu mieux cependant: Diagramme Bordeaux A noter la toute fin d'échéance où il est permis d'espérer, même si je suis sceptique... Je rends les armes... pour chausser les skis. Je vous souhaite un bon week end et surtout de bonnes surprises météo (on ne sait jamais ). Autan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Le sujet est endormi, ce qui montre bien ce qui nous attend pour les prochains jours ! Mais GFS est plus intéréssant dans le 12z...à suivre rien est joué ! -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 La seule region de France qui pourrait ne pas tirer son épingle du jeu...deviné quelle c'est??? le sud-ouest de la France. Et bien vous vous relachez vite les gars. Je n'accorde pas beaucoup d'importance au run de GFS de ce matin, j'accorde beaucoup d'importance aux 3 derniers runs de ce dernier, voila pourquoi : Les quelques derniers runs sortis de GFS sont meilleurs que les precédents car déjà 1)il retarde le redoux (au lieu du 1er-2mars, le 3-4 Mars) 2) et le changement c'est qu'il nous mets beaucoup plus de precipitations à 72h à 78h à 84h à 90h à 96h à 102h à 114h à 120h Et bien ca en fait des cartes... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce qui faut regarder egalement c'est les temperatures au sol et en altitude (850 Hpa) -en altitude : sur le sud-ouest: entre -3 et -7°C celon les periodes. Nous auriont le plus de chance en fin de nuit et le matin or si la neige tient dans la nuit, l'air aurait beaucoup moins de chances de se rechauffer et les nuits seraient egalement plus froide ( je vous rapelle que GFS ne prend pas en compte la neige au sol) aahh... ... vraiment trés beaux... et cela... whaa... temp mini temp mini temp mini... Bien sur les temperatures maxi seraient plus elevées... Voila à peu prés toutes les cartes que je peux vous offrir ce matin, je n'est fait juste qu'analyser les modeles, en esperant que cela ne change pas trop durant les prochains run et on pourrait alors tirer notre epingle du jeu... cela reste à suivre mais l'espoir n'est pas perdu a noter que je suis quand meme trés optimiste... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 C'est vrai Alexy que tes cartes peuvent donner un certain espoir ( et encore,plus sur la partie est que ouest du Sud-Ouest si on peut dire ), mais l'expérience nous pousse tout de meme à une certaine prudence dans notre région: En effet, les isobares ont souvent la mauvaise habitude de prendre une orientation Ouest chez nous ce qui nous vaut une influence océanique plus active et donc quelques degrés en plus que le reste du pays, et ce sont souvent ces quelques degrés en plus qui font la différence entre la neige et la pluie... De plus, le froid en altitude n'est pas intense ( un flux de Nord-Est est bien meilleur qu'un flux de Nord pour bien refroidir les différentes couches par la suite ) ce qui ne va pas jouer en notre faveur non plus ) Bref, nous devons bien rester à l'affut des prochains réglages fins qui vont avoir lieu pour savoir à quelle sauce nous serons mangés, mais pour l'instant si rien ne bouge, ça sera de la flotte plutot ( du moins pour les départements plus à l'ouest et au Sud de Bordeaux !) A bientot et surveillons tout cela de prés tout de meme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 UKMO est moins bon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il voit, certes, des précipitations mais avec des températures positives. Tout dépendra du centre dépressionaire. UKMO le met plutôt sur le Limousin ou l' Auvergne alors que GFS le positionne plutôt sur le sud-est du pays. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Nouveau run de GFS, et nouveau run pouvant confirmer "la neige" dans le sud-ouest mais plutot dans sa partie est: GFS n'a pas changé les precipitations, mais il a changé les temperatures qui pourraient etre un peu plus froide à 850 Hpa entre 100 et 120 heures de l'ordre de -7/-8°C 108h... Au sol les temperatures seraient donc plus froides mais ces cartes sont quand meme loind dans le temps: on aurait plus froid qu'a paris pour cette journée Bien sur je n'accorde pas beaucoup d'importance à ces cartes car elles sont beaucoup trop loind dans le temps mais ces un scenario qui pourrait se produire avec la depression qui se positionnerait plus vers les regions mediterannéennes. ca fait quand meme pas mal de neige tout ca ... là aussi... donc nous pourrions avoir un passage neigeux dans la journée du jeudi 2 mars qui pourrait bien être notre derniere chance de l'hiver. Croisons nos doigts et ne cessons pas d'y croire (meme si j'y crois pas). Donc cela fait à peu prés 3-4 runs que l'on nous donne de la neige pour cette journée. Ca reste à confirmer. A suivre. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 février 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 février 2006 Je pense que vous vous emballez un peu trop les gars, attendons plutôt demain soir pour être mieut fixé... Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Oui, tout à fait d'accord avec toi Enzo82, mais c'est vrai que GFS est bon ce matin... Attendons juste un peu ! -------------------- Val24 passionné de météo, mon site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 février 2006 Je pense que vous vous emballez un peu trop les gars, attendons plutôt demain soir pour être mieut fixé... Enzo. Oui tu as raison Enzo ... D'ailleurs attendons même le 02 mars ... pour voir s'il neige ou pas ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 février 2006 Il ne s'agit pas, pour l'instant de savoir si nous verrons, ou pas, notre dernière chûte de neige en mars, sur la région Sud-Ouest ... En effet, ça sera de toute façon "ric - rac" ... et il est vrai que tout reste à caler à ce jour ... Néanmoins, ca ne nous empêche pas d'y croire un peu et par là même de revenir sur les épisode de neige sur Toulouse, en mars : Le dernier épisode significatif remonte à mars 1993 avec 9cm recueillis en fin de matinée le 02 mars (relevés officiels MF)... après 3 jours de chûtes de neige (début 28 février). 1985 : 4cm (2 fois) les 10 et 17 mars ... 1971 : 1cm le 07 mars 1968 : 1cm le 08 mars 1958 : 3cm le 11 mars 1951 : 8cm le 04 mars 1949 : 1cm le 05 mars. Sinon, rappelons-nous que nous avons observé de la neige 3 fois au cours du mois de mars 2006 : le 03 mars (-1.5°C; 7.2°C) le 04 mars (-0.9°C; 3.2°C) le 07 mars (-4.3°C; 4.7°C) et des gelées jusqu'au 14 mars (-0.3°C) avant l'arrivée brutale du Printemps, de façon quasi définitive) Je dis quasi définitive, car en Avril, il y a eu un sursaut de l'hiver sur la région toulousaine : 09 avril (0.9°C; 7.7°C) et neige observée en matinée et mi-journée, sous forme d'averses) Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 26 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2006 Oui d'aprés le 06z, risque de neige pour jeudi surtout sur le 24, 47, 32, 82 et 31 avec des Tx qui ne devrait pas depasser les 0 a 3c sur l'est de l'aquitaine, des tempé assez favoravle a 850hpa et pas mal de précipitations...les CDM confirme bien ce risque comme pour le 47 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....mais cela reste encore a voir..attendons demain soir.... Oua javais pa vu jeudi y'aura du -8 a -10 a 850hpa d'aprés GFS et 2 a 8mm de cumule sur la journée...heu méme s'il fait 3 ou 4c de TX et vu que les precipi arriveront en matinée...la c'est neige assuré...malheureusement j'imagine que ça va vite changer loool comme d'ahabitude....dommage car la ce serait vraiment favorable.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> joublier LCM a mi le picto neige pour jeudi chez nous... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 le dernier run de GFS semble tout aussi bon dés 84 heures avec un leger renforcement du froid car la depression serait positioné sur la mediterannée nous renvoyant un pseudi flux de nord car pas trés actif mais suffisament pour ramener la ligne des -5°C à 850 Hpa sur nous (quoique limite pour les pyrénnées) frisquette les temperatures... Toujours jeudi... encore jeudi toujours aussi froid... Donc toujours un rique de neige sur nord regions bien sur je ne m'emballe pas car je n'y crois meme pas mais je fait cela pour assayer d'y croire justement (enfin trop compliqué) voila bon ben dite ce que vous pensez de lasemaine à venir... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés