Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Ouest

Messages recommandés

Et en plus si on lit la descripition de la vigi, on peut voir, pour les départements au "Nord du Sud-Ouest" entre autres Deux-Sevres et Vienne : "10 a 15cm de neige, localement 15 a 20 cm sur le nord du Poitou" et une fréquence d'épisode "Evenement se produisant une fois tous les 10 a 15 ans." ...

Si ça pouvait ne pas trop perdre d'activité, mais malheuresement, sur ce point, ça ne va pas être très bon...

Leur prévision semble proche de Bolam. Plus au sud ( Aquitaine et Midi-Pyrénées), il ne devrait pas en rester grand chose, sur ces régions les quantités seront moindres.

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La c'est vraiment bon pour le Nord de l'Aquitaine (Gironde, Dordogne, Lot et Garonne dans un second temps, et Charentes) avec de bons cumuls de 5 à 8 cm voire plus sur les collines et également bon pour le reste du Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Sud de l'Aquitaine) avec des cumuls également possibles de l'ordre de 4 à 7 voire 10 cm dans le Midi-Pyrénées avec un blocage près des Pyrénées. Tout le Sud-Ouest à un bon risque de voir ce déposer une couche blanche chez lui (risque plus faible sur les côtes), mais au moins de voir tomber de la neige !

Je vous souhaite à tous de bien dormir cette nuit pour se préparer à faire une nuit blanche Samedi soir (Nord du Sud-Ouest plutôt, car au Sud, vous verrez la neige de jour...) . Quelle fin d'hiver s'annonce ! En tout cas, la vigi orange MF se profile pour demain puisque la situation n'évoluera guère... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A très bientôt.

--------------------

Val24 passionné de météo, mon site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

heu val24 t'oublies le Limousin... d'ailleurs le bulletin a été réactualisé et c'est de 10 à 15cm en plaine jusqu'à 50cm sur le Millevaches qu'on attend, du gros vraiment excellent ! Une fin d'hiver en apothéose, excellent ! Demain le Sud-Ouest va passer en orange... je pense vers 6h du mat ou a 12h et au pire à 16h...

Ciao

EDIT : Snow forecast voit des épaisseurs dingue : 25 à 50cm en Limousin et de 1 à 25cm ailleurs! Ca promet....

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca risque de se jouer à pas grand chose(un léger décallage ou un petit écart de température, ça changerait la donne).

Ceci-dit, je reste optimiste pour de bonnes quantités sur les hautes-pyrénées et le sud de la haute-garonne(tarbes, plateau de lannemezan, saint-gaudens, luchon). Maintenant, en ce qui concerne le nord du département, difficile de préciser si ça sera de la neige ou de la pluie.

Sur le diagramme de 12Z, GFS maintient des précipitations se raréfiant en cours de nuit de samedi à dimanche et de la pluie ... rien que de la pluie ... Pas de neige donc pour GFS. Un seule fois j'ai vu un histogramme de neige ... c'était sur le 12Z d'hier je crois ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis, plus rien.

Faut-il y voir un signe défavorable ?

J'espère que non ... mais bon ... default_devil.gif

Piloutop

Posté(e)

Ca risque de se jouer à pas grand chose(un léger décallage ou un petit écart de température, ça changerait la donne).

Ceci-dit, je reste optimiste pour de bonnes quantités sur les hautes-pyrénées et le sud de la haute-garonne(tarbes, plateau de lannemezan, saint-gaudens, luchon). Maintenant, en ce qui concerne le nord du département, difficile de préciser si ça sera de la neige ou de la pluie.

Sur le diagramme de 12Z, GFS maintient des précipitations se raréfiant en cours de nuit de samedi à dimanche et de la pluie ... rien que de la pluie ... Pas de neige donc pour GFS. Un seule fois j'ai vu un histogramme de neige ... c'était sur le 12Z d'hier je crois ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis, plus rien.

Piloutop

Posté(e)

Piloutop

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tu bégaies Piloutop?

mdr default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, les modeles commencent à se stabiliser, les temperatures finiront par être d'environ -7 à -8°C à 850Hpa voir -9°C en midi-pyrénnées.

La prevision :

Les temperatures de demain aprés-midi se situeront entre 15 et 19°C dans notre region et surtout au pied des pyrennées par effetde foehn. Le flux devrait brutalement passé du secteur sud à nord vers 00h dimanche et ainsi une trés nette baisse des temperatures se fera observer. Nous devriont perde en quelques heures prés de 15°C. La pluie qui aura regner une grande partie de la soirée de samedi va petit à petit se transformer en neige d'abord vers 2-3heures du matin sur la gironde, la region bordelaise puis vers 4h pour le reste du sud-ouest. Les précipitations les plus soutenues et les plus durables se retrouverait sur le midi-pyrénnées et plus particulierement sur la haute garonne puisqu'elle devrait persister d'aprés les modeles de ce soir jusqu'à dimanche soir dans la nuit. Nous notons quand meme une baisse des precipitations par rapport aux previsions de ces derniers jours voir dernieres heures.

Les cumuls :

Les cumuls pourraient être assez impressionant pour notre periode sans pour autant être remarquable puisque l'on pourrait relever:

AQUITAINE : 1 à 3 cm voir 5cm en particulier sur les landes et les pyrennées atlantique.

Midi-pyrennées : 1 à 10cm

Gers- tarn et garonne : 1 à 5 cm

Haute-Garonne, Tarn : 1 à 10cm

Haute pyrénnées et Ariege: 5 à 10 cm en plaine et beaucoup plus sur les relief

Les precipitations pourraient çetre revu à la hausse ou à la baisse dans les prochaines heures.

En ce qui concerne l'isotherme 0°C il se trouverait entre 100 et 200m voir plus dans l'aprés-midi de dimanche. Les villes se trouvant à plus de 100m (ce qui n'est pas rare: toulouse, albi, montauban...) auront donc leur chance mais il est vrai c'est un peu limite pour le litoral qui pourrait apperçevoir des flocons melées à la pluie mais elle ne tiendrait pas au sol.

La vigilance :

Météo-France a emit un bulletin d'alerte pour toutes les regions centrales de la France cette vigilance à de fort chance à ce qu'elle redescende notre pays et ainsi nous concerner. Elle serait alors emise vers 6h voir 16h demain.

En esperant que les modeles continus sur leur lancés, je tiens tout de meme à preciser que j

Posté(e)
Sartrouville (78)

MeteoFrance 87 annonce de la pluie pour samedi mais de la neige dans la nuit de samedi à dimanche qui pourrait donner 10 à 15cm en plaine et jusqu'à 25cm sur les hauteurs....

Ca promet !

Posté(e)

mdr default_cool.pngdefault_w00t.gif

Ben oui, ça marche hyper mal ... et à chaque fois, ils me rejetent ... Ou alors je suis effectivement très fébrile ... default_mad.gif

Piloutop

Posté(e)

Que disent les CDM ? (31...)

alexy31

Le CDM 31 annonce de 1 à 5 cm de neige en plaine toulousaine ... dimanche matin.

Piloutop

J'ais même pas envie d'y croire à chaque fois ça tourne mal au dernier moment ! default_sleeping.gif Il faut esperer que cette fois-ci soit la bonne !

Meteo France maintient la neige pour dimanche matin sur la gironde (en esperant que ce ne soit pas de la pluie sur le bassin !).

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

oui merci mais la reactualisation est à quelle heures?

merci

alexy31

tu me dire STP si narbonne (est de l'aude) aura droit ne serait-ce qu'à un peu de neige??? Pour info le 28 on a eu 10à 15cm merci @+

Voici mon bulletin de vigilance, émis à 22 h 30 :

"Les régions les plus touchées seraient donc le Limousin dans un premier temps, puis les Charentes moins abondamment. Le Limousin pourrait voir tomber de 10 à 20 cm par endroits, voire 45 cm dans les endroits très exposés (collines). Un passage en vigilance rouge n'est pas à exclure pour cette région demain matin !

Les précipitations neigeuses continueraient leur descente pour arriver dans la soirée sur le Nord Aquitain ( précédées par de fortes pluies mouillant les sols et donc ralentissant l'accrochage de la neige ) en perdant de leur intensité. Toute l'Aquitaine ainsi connaîtra possiblement, à un moment ou à un autre, des chutes de neige. Cumuls possibles sur l'Aquitaine : 2 à 7 cm .

Intéressons nous maintenant à la situation pour le reste du Sud-Ouest et la région Midi-Pyrénées. La région devrait être touchée par les précipitations neigeuses en toute fin de nuit de Samedi à Dimanche, voire en matinée. Les précipitations se feront sous forme de neige, avec des cumuls intéressants possibles, de l'ordre de 6 à 8 cm voire 10 et parfois 15 cm (situation de blocage). A noter pour tout le Sud-Ouest, le changement de direction des vents sera brutal, à tel point que nous perdrons par endroit près de 13° à 15° en près de 6 heures après une journée bien "Fœhnée"...

Vigilance pour la France entière ici

Bye bye !

--------------------

Val24 passionné de météo, mon site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je ne pense pas que le Limousin mérite de vigilance rouge... on serait plutot en vigilance orange élevée. En effet, on est plutot habitué à avoir de la neige (2/5cm c'est assez courant) mais où cela mérite une vigi orange c'est lorsque l'on dépasse les 5/10cm en plaine et les 20cm près du relief un peu comme lors de l'épisode du 30 Janvier 2003 où il était tombé pas mal de neige. La vigi rouge serait émise je pense si on atteignait les 30/40cm en plaine et largement plus sur le Millevaches... enfin c'est mon avis mais c'est vrai que sur cet épisode ca va cartonner à la vue des modèles et une situ de récurrence de 10 à 15ans. Donc à voir.. on verra bien mais si c'est comme l'Aveyron on aura pas de vigi rouge.

Voilou bonne soirée

ciaooo

P.S : bah tu vois lisa, on peut etre sur la meme longueur d'ondes parfois default_blink.png

Bonsoir,

En ce qui concerne notre belle région la Gironde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la neige devrait faire son apparition dimanche en fin d'après midi/début de soirée sur le Nord Girondin. Ensuite très vite elle devrait progressé du Nord au Sud néamoin les cotes devrait être épargné par ces chutes de neiges qui pourraient savérer parfois fortes !

A suivre....

Le GFS de 18H retarde de 1 ou 2h le refroidissement mais accentue les précipitations ce qu'il fait qu'elles seront encore présentent sur tout le SO dimanche en matinée avec des Tn comprises entre -1c et +1c...ce qui est cool car comme ça la couche de neige aura le temps de se former!

Voici mon analyse :

Demain soir les 1ers flocons se méléront a la pluie sur le nord de la gironde et de la dordogne vers 22H environ, ensuite ce sera de la neige seul vers 00h avec 0c au sol et -8 a 850hpa accompagné d'un vent de Nord sensible!

Sur les landes, le lot-et-graonne et le tarn-et-garonne, les flocons arriveront aprés 00h, plutot vers 1 ou 2h du mat et la neige seule vers 3h du mat

sur le 64, 65 et midi-pyrénées enfin la neige n'arrivera que vers 4 ou 5h du mat!

Je pense qu'au vu des précipitations prévues, des épaisseurs de 5cm seront possibles partout, 10cm au-dessus de 150M. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnuit a tous...

cette neige tiendra surement jusqu'à lundi matin...

A noter pour l'anecdote que pour le 28janvier, GFS n'avait prévu que 1 à 2mm sur le 47 et il est tomber entre 5 et 10cm de neige....et la ou y'avai eu 1métre de neige ben GFS n'avait prévu que 10 à 15mm...comme quoi les précipitations sont souvent sous-estimées!

Il conviendra de surveiller la ZONE de conflit de masse d'air qui se deplacera du Nord au Sud demain dans la nuit!Cette zone sera étroite mais dessous les intensités seront fortes...intensités de neige biensur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Une question que je me pose??!

Es-ce- que MF et la TV auront l'intelligence de lancer une alerte orange pour le SO demain??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me méfie quand méme.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ce que dit Laurent Violet sur aquitaine meteo.com : ALERTE METEO NEIGE

Alerte Météo éditée le samedi 4 mars à 7h18.

Une offensive hivernale est attendue à compter de samedi vers la fin de l'après-midi.

Une perturbation devrait traverser notre région demain samedi donnant dans un premier temps beaucoup de pluie sur le nord de l'Aquitaine ainsi que les deux Charentes. Samedi, vers la fin de l'après-midi, le vent basculera au NE transformant la pluie en neige. Les départements de la Charente Maritime et de la Charente devraient être les deux premiers départements concernés par cet épisode.

En première partie de nuit, la neige touchera à son tour le département de la Gironde et de la Dordogne avant de s'étendre en deuxième partie de nuit aux départements des Landes, du Lot et Garonne et des Pyrénées Atlantiques.

Au cours de sa descente vers le sud, cette perturbation devrait progressivement faiblir.

Cependant cette neige devrait arriver sur un sol "chaud" et saturé en eau. Cette neige devrait donc tenir difficilement sauf sur les départements suivants:

Charente Maritime (surtout la partie est) , Charente, Dordogne, Est et nord-est de la Gironde, Nord du Lot et Garonne et bien entendu l'ensemble du massif Pyrénéen au dessus de 300m.

Sur les autres départements ou secteurs suivants: ( Cotes Charentaises, ouest du département de la Gironde, Les Landes, l'ouest du Lot et Garonne et le littoral Basque), les températures étant voisines du 0°c ou trés légèrement positives, ces chutes de neige ne devraient pas trop poser de problèmes de circulation.

A noter: les cumuls seront surtout important au dessus de 200m sur la Charente Limousine et Périgourdine, ainsi que l'est du département de la Dordogne.

meteo-france revoit son episode un peu plus long puisque celon lui de la neige forte pourrait concerner la haute garonne vers 13h encore... vigilance à 16h

Celon les modeles qui revoient un peu les precipitations à la hausse, des precipitations neigeuses pourraient nous reconcerner dans la journée de lundi. Ce matin les modeles prevoient de bonnes precipitations.

alexy31

a noter les isobars resserés:

isobars...

Posté(e)

Merci pour cette carte Alexy ... effectivement isobares bien compacts et bien orientés ... default_zorro.gif

A partir de maintenant, ça va être du heure par heure ...

Dommage que IC soit un peu à la peine en ce moment ...

Piloutop

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...