Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

Les précipitations seront très abondantes dans les prochains jours! Mais il fera doux! Quel sera la limite pluie/neige sur les différents massifs à l'approche du grand Chassé/croisé des vacances de février??

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Sujet pour le moins intéressant...

En effet quels sont les paramètres importants pour définir la LPN ??

La température à 850hpa ? la couverture nuageuse qui limite les phénomènes d'inversion ?

Les phénomènes locaux propres aux massifs : transport des masses d'air dans les vallées et au dessus ?

Quelqu'un pourrait il nous éclairer SVP ?

Merci!

Tof

c'est l'isotherme 0°C qui te donne une bonne indication sur la limite des chutes. dans ce genre de configuration tu peut ésperer des chutes à 200/300m sous l'iso 0°C, pas tellement plus (sauf phénoméne d'isothermie, mais vu le dynamisme du flux ca m'étonnerait!). Les températures à 850 hpa te donne les températures pour une altitude de 1500m environ.

Cette semaine ne sent pas bon pour le jura et les vosges car la neige devrait souvent remonter au dessu de 1500m. La LPN devrait fluctuer entre 700m et 1800m, avec une moyenne à 1300/1400 , ce qui n'est pas très bon vu l'altitude de ces massifs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A noter que ce WE le temps devrait se rafraichir permetttant ainsi à la neige de redescendre et en quantitée... a suivre

Pour les Alpes c'est à peu près le même scénario, sauf que c'est beaucoup plus haut! (si si !). Gros enneigement à prévoir pour les stations au dessu de 1500m avec sans doute des quantitées de l'ordre du mètre à 2000m. En dessous de 1500 ca va devenir chaud avec un lessivage plus ou moins important à prévoir sous les fronts chauds les plus actif, mais au dessu de 1100/1200m ca devrait être compensé par les fronts froids et ciel de traine. En dessous, ca devrait pas être très bon...

Le refroidissement est aussi à envisagée pour ce WE aves sans doute de grosses chutes de neige en début de semaine.

Pour le Massif Central, ca va être chaud aussi avec un lessivage à prevoir au dessous de 1500m. Seul les sommets ne devraient voir que de la neige , et encore! Mais l neige pourra s'abaisser jusqu'a 1200m environ voir moins sous les fronts froids et la traine, ce qui devait également limiter les dégats. Les cumuls risquent d'être très important dans ce massif car il prend le flux océanique de plein fouet.

Refroidissement à suivre ce WE...

Pour les pyrénnées, la pluie va monter encore plus haut, du fait de sa position plus au sud. Je pense que la pluie pourrait remonter au dessus de 2000m temporairement sous les fronts chauds. Bien plus bas sous les fronts froids. Si quelqu'un a des informations pour ce massif, je suis preneur!

voila j'ai fait le tour des plus gros massif, un peu plus rapidement pour les pyrénnées car je ne connait pas trop et je ne sais pas comment ca se passe avec un tel flux. Si les locaux peuvent donner leurs éstimations, ce serait sympa!

c'est l'isotherme 0°C qui te donne une bonne indication sur la limite des chutes. dans ce genre de configuration tu peut ésperer des chutes à 200/300m sous l'iso 0°C, pas tellement plus (sauf phénoméne d'isothermie, mais vu le dynamisme du flux ca m'étonnerait!). Les températures à 850 hpa te donne les températures pour une altitude de 1500m environ.

Cette semaine ne sent pas bon pour le jura et les vosges car la neige devrait souvent remonter au dessu de 1500m. La LPN devrait fluctuer entre 700m et 1800m, avec une moyenne à 1300/1400 , ce qui n'est pas très bon vu l'altitude de ces massifs. default_crying.gif . A noter que ce WE le temps devrait se rafraichir permetttant ainsi à la neige de redescendre et en quantitée... a suivre

Pour les Alpes c'est à peu près le même scénario, sauf que c'est beaucoup plus haut! (si si !). Gros enneigement à prévoir pour les stations au dessu de 1500m avec sans doute des quantitées de l'ordre du mètre à 2000m. En dessous de 1500 ca va devenir chaud avec un lessivage plus ou moins important à prévoir sous les fronts chauds les plus actif, mais au dessu de 1100/1200m ca devrait être compensé par les fronts froids et ciel de traine. En dessous, ca devrait pas être très bon...

Le refroidissement est aussi à envisagée pour ce WE aves sans doute de grosses chutes de neige en début de semaine.

Pour le Massif Central, ca va être chaud aussi avec un lessivage à prevoir au dessous de 1500m. Seul les sommets ne devraient voir que de la neige , et encore! Mais l neige pourra s'abaisser jusqu'a 1200m environ voir moins sous les fronts froids et la traine, ce qui devait également limiter les dégats. Les cumuls risquent d'être très important dans ce massif car il prend le flux océanique de plein fouet.

Refroidissement à suivre ce WE...

Pour les pyrénnées, la pluie va monter encore plus haut, du fait de sa position plus au sud. Je pense que la pluie pourrait remonter au dessus de 2000m temporairement sous les fronts chauds. Bien plus bas sous les fronts froids. Si quelqu'un a des informations pour ce massif, je suis preneur!

voila j'ai fait le tour des plus gros massif, un peu plus rapidement pour les pyrénnées car je ne connait pas trop et je ne sais pas comment ca se passe avec un tel flux. Si les locaux peuvent donner leurs éstimations, ce serait sympa!

Pour toutes les précipitations de mardi à samedi, je pense que les stations de basses altitudes ont du soucci à se faire avec surement de la pluie en quantité en plus.Mais pour les stations situées au dessus de 1500m je pense que il va avoir pas mal de quantité notamment dans les alpes avec facile 50 cm notamment samedi et dimanche où d'importantes chutes de neige sont à prévoir

En tout cas je ne peux que plussoyer guillaume... Très bon ton post je suis tout à fait d'accord avec toi...

Pas d'isothermie en vue.... J'espère que la LPN ne va pas monter trop haut quand meme (su genre > à 1800m).

A noter que l'isothermie pourrait marcher à l'arrière des fronts lors de l'instabilitée .

Des averses neigeuses pourraient bien se déclencher dés 800 mètres .

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour les Vosges, c'est surtout jeudi que le lessivage risque d'avoir lieu jusqu'aux sommets. Demain devrait être limite avec une LPN comprise entre 1000 et 1400m. Pour la suite, la neige devrait tomber de plus en plus bas et en assez grande quantité (quelques dizaines de cm).

Pour l'instant, le manteau neigeux est très dense au dessus d'environ 800, ce qui devrait retarder un peu la fonte.

Arnaud

je répète ici ce que j'ai dit dans un autre topic: que MF 38 et 73 vient la LPN remonter vers 200 voire 2300 dans la nuit de mercredi a jeudi, sous le gros des précipitations, elle devrait rester plus basse avant et après, mais...

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Allez voir ici...

Neige à 600 mètres vendredi soir avec des quantités appréciables.

Ce site fait peu d'erreur à 48 heures d'échéance je trouve...

Mais également chez nos amis Suisse default_crying.gif

Pour les Pyrennées, c'est surtout jeudi qu'il y a du soucis a se faire avec une LPN qui se situera au alentour de 1800/2000m default_crying.gif .Pour la suite, dès vendredi, cette LPN devrait baisser vers 1400m et peut etre mème plus bas ensuite avec des quantités de l'ordre de quelques dizaines de cm.

on peut tres facilement utilisé la limite pluie neige avec le gfs 0,5, en efft, les ligne jaune avec les chiffres (en l occurence pour demain) donnent l isotherme a 1250 metres pour les vosges et le jura, soit de la neige a 1000 metre environ.

gfs 0,5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

on peut tres facilement utilisé la limite pluie neige avec le gfs 0,5, en efft, les ligne jaune avec les chiffres (en l occurence pour demain) donnent l isotherme a 1250 metres pour les vosges et le jura, soit de la neige a 1000 metre environ.

gfs 0,5

Ne pas oublier que GFS est un modèle, donc établir des prévisions de LPN uniquement avec ce modèle serait idiot. Si on ne fiait qu'à ce modèle, la LPN jeudi serait sup à 2000m sur presque tous les massifs...

La LPN est difficile à prévoir puisque de petits facteurs (encore mal connus par les prévisionnistes) influencent énormément ce paramètre. Le dynamisme joue un rôle important, mais également les quantités d'eau (que ce soit de vapeur, d'eau liquide nuageuse ou d'eau solide nuageuse), ainsi que le gradient thermique vertical. La topographie et le dynamisme lié à celle-ci joue aussi un rôle important. Bref, prévoir la LPN exacte dans des lieux précis dans ce genre de situation est du même ressort que de prévoir les zones exactes de brouillards lors d'une situation anticyclonique d'inversion.

bonjour, sur les alpes du sud (04-05) de bonne quantité sont à prevoir au dessus de 1500m je pense (lure-ventoux) avec 30cm vers 1800m à mon avis.

vous en pensez quoi sur les alpes du sud en quantité et limite pluie neige? merci

A partir de ce week end sans doute, mais la première grosse pertu' ( mercredi soir) passera en flotte au dessus du ventoux c'est certain.

à bon tu pense que demain soir il va meme pleuvoir au dessus de 1600-1800m ?? j'en suis pas certain

je pense vers 1200m pluie-neige.

demain dans la nuit l'iso remonte vers 2300m. En savoie. Mais je ne vois pas trop pourquoi il en serait autrement plus au sud et à l'ouest. Ca sera peut - être temporaire.

Selon les previsions meteo France montagne l'ISO pour demain soir serait à 1100 mètres avec une LPN à 1000 mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui pour les alpes, je pense que la LPN variera entre 800 et 1500 parce que 200 ca semble peut-être beaucoup mais ca reste plausible.L'effet ne sera vraiment que temporaire enfin j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Selon les previsions meteo France montagne l'ISO pour demain soir serait à 1100 mètres avec une LPN à 1000 mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout elle sera malheureusement bien plus haute, pour l Isére , MF 38 annonce un peu de neige cette nuit vers 1300M .Pour demain apres midi et toute la nuit suivante , fortes précipitations avec la LPN a 1500M au début de l épisode , puis 1800 A 2000 M pour toute la nuit et meme jeudi matin , elle devrait baisser vers 1200M mais pas avant vendredi . Pas bien bon tout ça !

Posté(e)

Pas sur MF 73 en tout cas.

C' est ce qu' indique le répondeur au dernier bulletin de midi , aprés ce sont des divergences entre prévisionnistes , la LPN entre L Isére et la Savoie est quasiment la meme surtout que d ici demain soir , meme dans les vallées froides, la douceur sera là .La lpn sera de toute façon assez haute demain ,ne nous le cachons pas !

Posté(e)

Pour la Savoie LPN vers 1200 M demain en fin d apres midi , puis précipitations abondantes la nuit suivante avec LPN remontant également vers 1800 a 2000 M ( dernier bulletin ) .Du pareil au meme !

Normalement ça devrait aller pour les alpes avec un iso 0 a 1400m de moyenne demain et jeudi une LPN a 1700 1800m au max.

pour le massif central , c'est plus compliqué avec une LPN de 2400m demain soir donc pluie pour tout le massif qui redecend vers 1400 jeudi soir.

la neige ne fondra pas tout en 3 jours de toute façon

Posté(e)

Normalement ça devrait aller pour les alpes avec un iso 0 a 1400m de moyenne demain et jeudi une LPN a 1700 1800m au max.

pour le massif central , c'est plus compliqué avec une LPN de 2400m demain soir donc pluie pour tout le massif qui redecend vers 1400 jeudi soir.

la neige ne fondra pas tout en 3 jours de toute façon

Tout dépend du cumul des précipitations ( près de 50 MM ), le manteau neigeux va etre" pourrit " dans toute sa profondeur , effectivement la lpn devrait redescendre vers 1300 M Jeudi soir mais en dessous ! seul la Savoie ( altitude élevée au pied des pistes ) parait mieux lotie , en Haute Savoie par exemple l altitude moyenne au pied des pistes est a peine de 1200M ( avec Avoriaz a 1800 M) , idem pour l Isére ( hormis Les stations de l oisans et Chamrousse ) .Espérons que l'air froid ( humide ) revienne vite !

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

ça? c'est la réaction tout à fait normale de quelqu'un qui aimerait que la neige tombe plus bas! Le lessivage à venir est une réalité, et il va bien faloir l'admettre!

C'est une composante tout à fait normale du climat alpin : il s'en produit un par an, et celui là, c'est celui de l'année! De toute façon, il n'est pas prévu de la neige à basse altitude pour dimanche et lundi?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...