Nemlod Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonjour ! Sauf surprise mon cumul pour la première décade de février est de 1,0mm, mon cumul pour la dernière décade de janvier est de 0,0mm.... Calcul simple 1+0=1 (comme quoi c'est vachement utile le bac avec 4 en maths ) Plus sérieusement le cumul est donc de 1,0mm en 20 jours, quelqu'un a-t-il des statistiques sur la fréquence d'un si faible cumul, surtout en hiver je ne pense pas que ça soit hyper courant même si récement on a eut en 2004 un février à 3,5mm et en 2003 30 jours consécutifs sans pluies significative sur mars et avril... A++, merci de vos lumières chiffrées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonjour ! Sauf surprise mon cumul pour la première décade de février est de 1,0mm, mon cumul pour la dernière décade de janvier est de 0,0mm.... Calcul simple 1+0=1 (comme quoi c'est vachement utile le bac avec 4 en maths ) Plus sérieusement le cumul est donc de 1,0mm en 20 jours, quelqu'un a-t-il des statistiques sur la fréquence d'un si faible cumul, surtout en hiver je ne pense pas que ça soit hyper courant même si récement on a eut en 2004 un février à 3,5mm et en 2003 30 jours consécutifs sans pluies significative sur mars et avril... A++, merci de vos lumières chiffrées Les coup de sec en hiver sont frequent mais bien moins spectaculaires qu'en été. 3 mois "quasiment" sans pluie* sur Clermont de decembre à mars c'est un classique. * La rosée est parfois le plus gros pourvoyeur de lame d'eau sur certains mois en hiver. On se consolera en pensant que le flux zonal sera de retour bientot. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 * La rosée est parfois le plus gros pourvoyeur de lame d'eau sur certains mois en hiver. On se consolera en pensant que le flux zonal sera de retour bientot. Exactement. J'en suis à 0.7mm depuis le 21 janvier, dont 0.5mm de rosée. Le 0.2mm restant est le cumul encore non confirmé d'hier. Il n'empêche que, même si ces periodes sans pluie en hiver sont "classiques", cette année cela s'inscrit dans un automne et un hiver déjà bien trop déficitaire. La période propice au remplissage des nappes arrive déjà bientôt à sa fin. Et même si le flux zonal est de retour la semaine prochaine, je pense qu'il est déjà trop tard pour les nappes avec une grande inertie qui, pour quelques-unes d'entre elles, n'ont été que très peu, voire pas du tout réalimentée depuis 2003 semble-t-il. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 10 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2006 A la différence que vous vous êtes foehné nous normalement nous sommes influencés par l'océan (climat océanique dégradé)... Par contre la terre sèche j'ai dut arroser d'urgence quelque pot de fleur les plantes commencaient à faire la g****e... Ici je pense que c'est moins courant je pense /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le flux zonal on vera si les prévis ne changent pas et sont vérifiées.... depuis 3 ans qu'on prévoit son retour A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 10 février 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonsoir ici à Rouen depuis le 21/01 nous avons eu 5.9mm dont 4.3mm le: 08/02. Février s'appelait : pluviôse! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 10 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2006 heu pluviôse c'était pas plutot vers novembre ?? Ici février est le mois le plus sec de l'année...... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 10 février 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 10 février 2006 pluviose c'est du: 20 janvier au 20 février.J'ai longtemps pensé aussi que c'était en novembre.Je reprends donc mon dico. calendrier républicain. janvier : pluviose du :20 janvier au 20 février février : ventose du:20 au 20 mars : germinal idem avril : floréal mai : prairial juin : messidor juillet : thermidor aout : fructidor début d'année septembre : vendémiaire octobre : brumaire novembre : frimaire décembre : nivose. an 1 en 1793.gerardlh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 février 2006 Partager Posté(e) 14 février 2006 0 mm pour cette première quinzaine de février... je te bas nemlod! (mon pluvio ne prend pas en compte la rosée). pour en revenir à ta question, je ne pense pas du tout que ce soit rare en hiver de longues périodes avec pas ou très peu de précipitations. mais faudrait pas que ça dure (toujours 24mm depuis la mi-décembre, chez moi... c'est devenu bien sec). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 février 2006 0.2mm ici . La semaine prochaine on aura gagner 50/60mm je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 février 2006 Partager Posté(e) 14 février 2006 0.2mm ici . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La semaine prochaine on aura gagner 50/60mm je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'es sûr ou c'est pour faire plaisir? lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">plus sérieusement, j'espère qu'on n'aura pas de fort coup de vent (style libecciu pour ici) car on pourrait alors connaître les premiers incendies de l'année (3ha brûlés au sud de bastia la semaine dernière, sans vent. alors avec...?). ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de gros feu en hiver (en général ils surviennent en mars, lorsque l'hiver a été sec), et les conditions ici sont "bonnes". je croise les doigts pour un peu de pluie histoire de pas rester à 0 pour le mois de février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 14 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 14 février 2006 En IDF, le début du printemps 2002 fut quasiment désertique ! : Pas une goutte du 22 mars au 17 avril soit 27 jours sans pluie Et du 22 mars au 25 avril : 1mm à la station MF de Melun-Villaroche soit 35 jours ! Et oui les longues périodes sèches ne datent pas de 2003 et étaient déjà en embuscade en 2002. Tout un signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés