Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour !

Sauf surprise mon cumul pour la première décade de février est de 1,0mm, mon cumul pour la dernière décade de janvier est de 0,0mm....

Calcul simple 1+0=1 (comme quoi c'est vachement utile le bac avec 4 en maths :S)

Plus sérieusement le cumul est donc de 1,0mm en 20 jours, quelqu'un a-t-il des statistiques sur la fréquence d'un si faible cumul, surtout en hiver je ne pense pas que ça soit hyper courant même si récement on a eut en 2004 un février à 3,5mm et en 2003 30 jours consécutifs sans pluies significative sur mars et avril...

A++, merci de vos lumières chiffrées

Bonjour !

Sauf surprise mon cumul pour la première décade de février est de 1,0mm, mon cumul pour la dernière décade de janvier est de 0,0mm....

Calcul simple 1+0=1 (comme quoi c'est vachement utile le bac avec 4 en maths :S)

Plus sérieusement le cumul est donc de 1,0mm en 20 jours, quelqu'un a-t-il des statistiques sur la fréquence d'un si faible cumul, surtout en hiver je ne pense pas que ça soit hyper courant même si récement on a eut en 2004 un février à 3,5mm et en 2003 30 jours consécutifs sans pluies significative sur mars et avril...

A++, merci de vos lumières chiffrées

Les coup de sec en hiver sont frequent mais bien moins spectaculaires qu'en été.

3 mois "quasiment" sans pluie* sur Clermont de decembre à mars c'est un classique.

* La rosée est parfois le plus gros pourvoyeur de lame d'eau sur certains mois en hiver.

On se consolera en pensant que le flux zonal sera de retour bientot.

A+

* La rosée est parfois le plus gros pourvoyeur de lame d'eau sur certains mois en hiver.

On se consolera en pensant que le flux zonal sera de retour bientot.

Exactement. J'en suis à 0.7mm depuis le 21 janvier, dont 0.5mm de rosée. Le 0.2mm restant est le cumul encore non confirmé d'hier.

Il n'empêche que, même si ces periodes sans pluie en hiver sont "classiques", cette année cela s'inscrit dans un automne et un hiver déjà bien trop déficitaire. La période propice au remplissage des nappes arrive déjà bientôt à sa fin. Et même si le flux zonal est de retour la semaine prochaine, je pense qu'il est déjà trop tard pour les nappes avec une grande inertie qui, pour quelques-unes d'entre elles, n'ont été que très peu, voire pas du tout réalimentée depuis 2003 semble-t-il.

A la différence que vous vous êtes foehné nous normalement nous sommes influencés par l'océan (climat océanique dégradé)...

Par contre la terre sèche j'ai dut arroser d'urgence quelque pot de fleur les plantes commencaient à faire la g****e... :S

Ici je pense que c'est moins courant je pense default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le flux zonal on vera si les prévis ne changent pas et sont vérifiées.... depuis 3 ans qu'on prévoit son retour

A++

pluviose c'est du: 20 janvier au 20 février.J'ai longtemps pensé aussi que c'était en novembre.Je reprends donc mon dico. calendrier républicain.

janvier : pluviose du :20 janvier au 20 février

février : ventose du:20 au 20

mars : germinal idem

avril : floréal

mai : prairial

juin : messidor

juillet : thermidor

aout : fructidor

début d'année

septembre : vendémiaire

octobre : brumaire

novembre : frimaire

décembre : nivose.

an 1 en 1793.gerardlh

0 mm pour cette première quinzaine de février...

je te bas nemlod! default_devil.gifdefault_flowers.gif (mon pluvio ne prend pas en compte la rosée).

pour en revenir à ta question, je ne pense pas du tout que ce soit rare en hiver de longues périodes avec pas ou très peu de précipitations. mais faudrait pas que ça dure (toujours 24mm depuis la mi-décembre, chez moi... c'est devenu bien sec).

0.2mm ici .

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine prochaine on aura gagner 50/60mm je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

t'es sûr ou c'est pour faire plaisir? lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">plus sérieusement, j'espère qu'on n'aura pas de fort coup de vent (style libecciu pour ici) car on pourrait alors connaître les premiers incendies de l'année (3ha brûlés au sud de bastia la semaine dernière, sans vent. alors avec...?). ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de gros feu en hiver (en général ils surviennent en mars, lorsque l'hiver a été sec), et les conditions ici sont "bonnes".

je croise les doigts pour un peu de pluie histoire de pas rester à 0 pour le mois de février...

En IDF, le début du printemps 2002 fut quasiment désertique ! :

Pas une goutte du 22 mars au 17 avril soit 27 jours sans pluie default_w00t.gif

Et du 22 mars au 25 avril : 1mm à la station MF de Melun-Villaroche soit 35 jours ! default_rolleyes.gif

Et oui les longues périodes sèches ne datent pas de 2003 et étaient déjà en embuscade en 2002. Tout un signe default_blink.png