Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WSWin32 - Différences dans les données.

Claude68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour à tous,

J'ai une station WS2200 avec le transmetteur adéquat qui enregistre toutes les 4 minutes les données des capteurs : Girouette, anémomètre, Temp.+Pression Ext, Pluvio et la sonde intérieure.

J'utilise WsWin32 pour collecter les infos et je remarque de drôles de trucs default_blink.png

Lorsqu'on est sur le tableau principal d'un jour donné, nous avons en bas à gauche, la moyenne de température du jour.

Or, en allant dans le tableau mensuel, avec les moyennes journalières, il n'y a presque aucune moyenne identique à celle du tableau journalier ! default_mad.gif

Les différences sont certe minimes, de l'ordre de 0.1 à 0.3 degrés, mais quelles sont les moyennes justes ?

J'ai essayé en modifiant les réglages des moyennes : 7-14- 2*21 ou toutes données, mais ça ne change rien !

De plus, j'ai un problème avec les statistiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai commencé les enregistrements début mars 2005 ; Je l'ai indiqué dans les paramêtres et dans les valeurs à long terme !

Le premier onglet, 'températures', rien à dire, c'est correct !

Le deuxième n'indique que les précipitations, alors qu'il devrait y avoir aussi le vent d'après le titre de l'onglet !

Le 3ème onglet, 'année' pose parfois des problèmes, mais après avoir choisi le tableau annuel, souvent à maintes reprises, il indique les bons chiffres !

Le 4ème onglet, 'mois', est également parfait default_sick.gif

Le 5ème onglet, 'valeurs sur long terme' est bizarre ! Il fonctionnait bien au début, mais depuis quelques mois, il n'arrive plus à calculer la durée de la gelée, la période sèche, la variation de pression en 24H et les précipitations en 24H ou journalière default_wacko.png

La case valeurs modifiées en auto est cochée et la date mentionne bien début mars 2005.

Même en mettant le tableau annuel à plusieurs reprises, rien n'y fait ! Je dois calculer moi même et mettre les données manuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment réparer ce problème ??

L'onglet 'du PC' est bizarre aussi. Les données pluviométriques sont la moitié du nombre normal !

C'est normal pour janvier, étant donnée que c'est la moyenne des données totales et que je n'ai aucunes données pour janvier et février 2005, mais pourquoi pour le mois de mars ? Il n'y a pas encore eu de mois de mars 2006 ! Donc pas de moyenne avec un mois "vide" comme janvier ou février 2005 !

Les autres mois (avril à décembre 2005) sont corrects ! les données sont la quantité de pluie tombée pour les mois en question...... à part mars !

Bon, j'arrête d'abuser de votre temps default_blink.png

Si quelqu'un à une solution, bienvenue à lui default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Claude68,

Je ne te réponds que sur le premier point, pour le reste c’est un peu plus long !

J’attends un peu et je ne répondrai, peut-être plus tard, que si vraiment personne d’autre le fait !

(il y a aussi pas mal de post sur le sujet dans ce forum).

Quand tu va sur le graphique mensuel, le pas des points affichés est de un jour.

Les valeurs indiquées des min, max et moyenne sont celles de la période affichée (mois ou fraction de mois pour le mois en cours si inachevé)

La valeur en gras correspond à la moyenne du jour où se trouve le curseur.

S’il y a des différences elles sont dues aux arrondis (les calculs sont fait avec les valeurs non arrondies, seuls les résultats sont arrondis).

(rajouté) Pour la moyenne du jour, vérifies bien que tu es en affichage "normal" et non en affichage "24 h"

Le principe est identique pour la semaine (le pas est de une heure) et l’année (le pas est de un mois)

Posté(e)

Bonsoir Mm91,

Je te remercie pour ces infos !

Mais effectivement, la moyenne est juste au-dessus de la température du moment, mais je comparais en fait la moyenne du jour avec la moyenne qui figure sur le tableau mensuel que l'on peut imprimer.

Il est vrai que les différences sont minimes default_crying.gif

Le deuxième point est plus problématique et j'attends avec impatience de lire quelque explication /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le deuxième point est plus problématique et j'attends avec impatience de lire quelque explication /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bonsoir Claude68,Concernant tes problèmes avec l'affichage des statistiques :

1) 2ème onglet : des statistiques de 4 paramètres différents peuvent être affichés ici, selon les réglages du programme et les sondes utilisées : pluie, soleil (si la sonde correspondante est active), "vent courant" = wind run et evapo-transpiration. Le calcul du wind run ("Calculer vent courant") peut être activé dans l'onglet "Paramètres" de la même fenêtre et ainsi la colonne correspondante apparaîtra dans le tableau. Même chose pour l'évapo-transpiration.

2) En ce qui concerne l'inexactitude ou le manque des données annuelles ou long terme, essaie de forcer le calcul de toutes les statistiques en sélectionnant le menu "Internet", "Mise à jour graphiques/tableau" et en recalculant depuis le début (mars 2005) jusqu'à aujourd'hui et en sélectionnant au moins l'option "Sécheresse/Journée glacée". Pour que les données de gel soient exactes, il faut sélectionner cette option de recalcul lorsque le température est positive.... sinon les statistiques de gel risquent d'être inexactes...

Enfin, si cela n'est pas fait, je te conseille d'installer la dernière version du programme (2.91.7)

Cordialement

Bonsoir Claude68 et JackT

2) En ce qui concerne l'inexactitude ou le manque des données annuelles ou long terme, essaie de forcer le calcul de toutes les statistiques en sélectionnant le menu "Internet", "Mise à jour graphiques/tableau" et en recalculant depuis le début (mars 2005) jusqu'à aujourd'hui et en sélectionnant au moins l'option "Sécheresse/Journée glacée". Pour que les données de gel soient exactes, il faut sélectionner cette option de recalcul lorsque le température est positive.... sinon les statistiques de gel risquent d'être inexactes...

Devant le même problème je l'ai résolu comme l'indique JackT mais en cochant en plus de "Sécheresse/Journée glacée" la case "Année fichier". Ceci sous toute réserve j'avoue ne pas bien saisir la fonction de "année fichier".Cordialement

Chamois

Posté(e)

Un grand merci à tous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer toutes ces astuces.

J'avais télécharger la nouvelle version, mais j'ai hésité pour l'installer, de peur que ça ne m'efface les anciennes données.

Je vais ré essayer quand même après avoir sauvegardé l'ensemble default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'avais télécharger la nouvelle version, mais j'ai hésité pour l'installer, de peur que ça ne m'efface les anciennes données.

Je vais ré essayer quand même après avoir sauvegardé l'ensemble default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non , aucun risque. Quand tu fais une mise à jour tu conserves toute tes données et toute ta configuration.

La mise à jour ne se fait que sur "l'éxécutable", tout le reste ce sont des fochiers qui ne bougent pas.

Voir ci-dessous:

Mise à jour des nouvelles versions de WSwin32.

Si tu as payé la licence, tu peux faire les mises à jour très simplement.

La mise à jour ne modifie en rien toute ta configuration personnelle (tout ce que tu as réglé toi-même), et n’a aucune influence sur tes données enregistrées.

Avec ce lien

tu rentres ton mot de passe et ton login (s’ils n’ont pas déjà été mémorisés dans ton PC)

Tu peux lire (et télécharger) le fichier « info.txt » ou « info_en.txt » en anglais, qui te donne les évolutions par rapport à la version précédente.

(Si tu charge « info_en.txt et que tu le renomme « info.txt » tu y aura ensuite accès directement à partir de Wswin32).

Tu peux aussi de temps en temps télécharger la mise à jour du « help » qui est très bien fait pour expliquer tout le fonctionnement de Wswin32 (la grande majorité des questions sur ce forum y trouve leur réponse) mais malheureusement sans version française, et avec une version anglaise très mal traduite de l’allemand et pleine de contresens.

Si tu décides de télécharger la nouvelle version de Wswin32, tu cliques et tu enregistres dans le même répertoire que la précédente.

Tu as le choix avec ou sans le « ns », c’est décrit dans « info.txt » :

« ns » = no sound = pas de météo parlée (c’est la version que j’utilise)

L’autre version (sans « ns ») nécessite de télécharger un fichier spécial.

Cette nouvelle version ayant un suffixe différent, tu peux très bien conserver l’ancienne version dans ton PC sans problème, et utiliser celle que tu veux.

Personnellement je garde seulement la plus ancienne et les deux dernières, mais ce n’est pas utile car toutes les anciennes versions sont toujours disponibles sur le site de Werner.

Cordialement