nico26 Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Ouverture exceptionelle d'un sujet consacré aux prévisions pour la région de Chamonix où se déroulera la prochaine rencontre de l'Association Infoclimat du jeudi 16 au mardi 21 février 2006. Plus d'informations sur la rencontre : /index.php?showtopic=11811'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11811 http://www.infoclimat.fr/rencontres/ Ce sujet sera déplacé, ce Week-End, dans le forum "prévisions à court et moyen terme". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 février 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 février 2006 limite pluie neige entre 800 et 1500m (voir 2000m) vent fort en altitude. Bonnes précipitations. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut pas etyre plus précis pour l'instant. Déja que c'est pas gagné ce zonal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 11 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2006 D'après MF74, une dégradation neigeuse est à attendre la veille du début de la rencontre, dans la nuit de mercredi à jeudi avec une limite pluie/neige à 1000m laissant une couche de 10 à 20cm à 1500m, quelques flocons jeudi matin au dessus de 700m et des éclaircies l'après-midi. D'après les modèles et ça semble se confirmer, un séjour météorologiquement perturbé nous attend avec un flux variant du SW au NW tout au long du séjour, avec par conséquent le passage de perturbations et une limite pluie/neige qui risque de pas mal varier entre les 800 et 1500m (ou plus), pas mal de vent à attendre en altitude. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 O.K pour la perturbation de jeudi matin. Qu'en restera t-il samedi ? Des déceptions sont possibles. Les hautes pressions en méditerannée orientale ont l'air de vouloir se renforcer, risquant de redresser le flux en composante sud/sud ouest à partir de vendredi. Peut-être une nouvelle tempête de foehn comme celle que nous avons connu il y a 15 jours. Et ce pour 24 à 48h. jusqu'à samedi. Après, on verra... Si on ajoute la probabilité très grande d'un flux très doux en altitude, c'est pas gagné pour l'enneigement des pistes. Neige à 1800m. c'est encore très bon pour le domaine, mais si la limite remonte à 2200, il n'y a plus que les grands-Montets et la vallée Blanche pour tirer leur épingle du jeu. Et encore si le vent ne brosse pas trop les crêtes. Si le changement de temps est indéniable à partir de mercredi, c'est un bon exemple pour montrer que la situation locale peut-être très différente de celle que les cartes générales peuvent laisser espérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 février 2006 Le flux zonal devrait permettre à la limite Plui-neige de fluctuer au fil des perturbations, sans doute entre 800m et 1800m. Donc cela devrait au final se traduire par un enneigement accru, surtout à haute altitude, mais également plus bas, puisqu'en général la limite pluie-neige descend en fin de perturbation. Mercredi, Vendredi et surtout à partir de dimanche la neige pourrait tomber vers Chamonix, avec une limite PN suffisamment basse, sinon vent ou pluie. Puis par la suite temps assez froid et de plus en plus sec la semaine prochaine. Mais tout cela reste à peaufiner d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 13 février 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 13 février 2006 Chamonix bénéficie du phénomène local de vallée encaissée qui lui permet d'avoir la neige 200 à 300 mètres plus bas que les préalpes et de l'effet de barrage de la chaîne du Mont-Blanc, mais là ça sent le grand lessivage d'hiver.... Seul Avoriaz devrait faire des heureux an niveau service des pistes.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 février 2006 Chamonix bénéficie du phénomène local de vallée encaissée qui lui permet d'avoir la neige 200 à 300 mètres plus bas que les préalpes et de l'effet de barrage de la chaîne du Mont-Blanc Non, je ne pense pas : Les préalpes ont une isothermie sans doute supérieure au reste des Alpes, car ce sont les premiers reliefs rencontrés par les pertus, et les précipitations y sont généralement plus importantes et plus intenses qu'ailleurs dans les Alpes (sauf haute maurienne lors de rarissimes flux d'est assez comparables en intensité aux épisodes cévenols), que ce soit sous forme de pluie ou de neige. Par contre, les redoux sont souvent plus rapides et du coup plus durables dans les préalpes qu'au coeur des Alpes : sauf foehn bien installé, Chamonix bénéficie alors de son enchassement dans les Alpes et de son exposition favorable à la bonne tenue de la neige, avec l'atout de très hauts reliefs à proximité immédiate qui permettent en effet à la neige de bien descendre vers le fond de cette assez haute vallée. Il y aura sans doute du lessivage et foehn comme très souvent en flux zonal, mais sans doute largement compensé par les chutes de neige en fin de perturbations... A haute altitude, ce sera tout bénef. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Bonjour à tous, La vallée de Chamonix est très particulière dans la météorologie alpine. Les situations à très grosse neige sont essentiellement dues aux flux de Nord Ouest à Nord, par effet de barrage (Mont Blanc qui dit mieux). Dans ce cas de figure les précipitations peuvent durer plusieurs heures en plus des pré-alpes et être beaucoup plus abondantes malgré le fait que le massif soit intérieur. De mémoire (donc à vérifier) le village du Tour situé dans le haut de la vallée possède le record d'enneigement pour les Alpes à altitude équivalent soit environ 15 m par an pour 1400 m d'altitude, pour situé les quantité Beldonne en reçoit je croit en moyenne 11 m à 2000 m et la charteuse 8 m à 1500m. Rappeler vous 1999 ou les accumulations de neige dans la vallée de chamonix étaient considérables (Avalanches meurtière au Tour). Les situations Ouest comme la semaine qui vient sont aussi propices à de grosses chutes de neige, tout dépend de la configuration, l'air froid est dans ce cas tout de même bloqué en fond de vallée et les redoux qui atteignent très rapidement les pré-alpes sont beaucoup plus long à se mettre en place dans la vallée ce qui peut conduire à un abaissement de la limite PN d'environ 300m pendant plusieurs heures voir une journée complète. Exemple limite PN à 12-1400 m dans les préalpes et neige collante et abondante toute la journée à Cham (1000m). Les traînes actives sont aussi un élément très particulier à Chamonix (toujours le barrage du MB), une traine qui donnera des averses régulièrse mais peut de quantité (5à10 cm) sur les plaines et pré-alpes donnera à Chamonix des chutes continuent sur la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 février 2006 Bonjour à tous, La vallée de Chamonix est très particulière dans la météorologie alpine. Les situations à très grosse neige sont essentiellement dues aux flux de Nord Ouest à Nord, par effet de barrage (Mont Blanc qui dit mieux). Dans ce cas de figure les précipitations peuvent durer plusieurs heures en plus des pré-alpes et être beaucoup plus abondantes malgré le fait que le massif soit intérieur. De mémoire (donc à vérifier) le village du Tour situé dans le haut de la vallée possède le record d'enneigement pour les Alpes à altitude équivalent soit environ 15 m par an pour 1400 m d'altitude, pour situé les quantité Beldonne en reçoit je croit en moyenne 11 m à 2000 m et la charteuse 8 m à 1500m. Rappeler vous 1999 ou les accumulations de neige dans la vallée de chamonix étaient considérables (Avalanches meurtière au Tour). Les situations Ouest comme la semaine qui vient sont aussi propices à de grosses chutes de neige, tout dépend de la configuration, l'air froid est dans ce cas tout de même bloqué en fond de vallée et les redoux qui atteignent très rapidement les pré-alpes sont beaucoup plus long à se mettre en place dans la vallée ce qui peut conduire à un abaissement de la limite PN d'environ 300m pendant plusieurs heures voir une journée complète. Exemple limite PN à 12-1400 m dans les préalpes et neige collante et abondante toute la journée à Cham (1000m). Les traînes actives sont aussi un élément très particulier à Chamonix (toujours le barrage du MB), une traine qui donnera des averses régulièrse mais peut de quantité (5à10 cm) sur les plaines et pré-alpes donnera à Chamonix des chutes continuent sur la journée. Une fois encore, cela me rappelle le sujet de l'an passé sur le Puy de Sancy dans le Massif Central : ce n'est pas parce qu'il y a des mesures effectuées sur un lieu donné du fait de la notoriété de son empalcement qu'il n'y a pas d'autres secteurs davantage exposés mais qui sont passés sous silence car tout simplement pas mesurés ! La parenthèse que tu notes au passage : "(Mont Blanc qui dit mieux)" en est l'un des exemples les plus aboutis. Ainsi, on voit bien que les précipitations dans certains secteurs des préalpes (Chartreuse par exemple) sont sous doute supérieures à celles vers le Mont-Blanc, en pluie et certainement en neige, mais encore faut-il qu'il y ait des mesures dans ces secteurs très précis (trous à froid ou trous à neige par exemple), car chacun se doute bien que certains points passent au travers des mailles de MF. Ainsi en Belledonnes récemment, des pluies dilluviennes sont tombées sans que cela ne se retrouve clairement sur les mesures données par MF, sauf 1 ou 2 points particuliers, par "chance". Tu compares une hauteur en 1 point de la vallée de Chamonix à tout un massif : Belledonnes, Chartreuse, beaufortain, etc.. C'est comme prendre la température ou les relevés de neige à l'aéroport de Voglans pour parler du climat de Chambéry : cela n'a aucun sens. Voglans aéroport représente Voglans aéroport (et certainement pas le reste de la commune de Voglans, au-dessus), le Tour, représente le Tour, ni plus ni moins. Si tu prends d'autres lieux de mesure dans d'autres secteurs et d'autres expositions, les chiffres seront totalement différents ! Par contre, si tu prends de nombreuses mesures suffisamment espacées et nombreuses dans tout un massif, alors là tu arrives à avoir une idée des précipitations, mais avec de gandes chances de passer à côté des secteurs records. En se basant sur ce faisceau de relevés, les préalpes apparaissent effectivement plus arrosées et certainement très sujettes au phénomène d'isothermie (Vallée des Entremonts par exemple, Les Echelles, St laurent du Pont, Grande Chartreuse, Novalaise, etc..). Mais aussi plus sujettes aux redoux que la Vallée de Chamonix qui stocke à plein tube car mieux enchassée dans les Alpes et bénéficiant d'une exposition très favorable à l'enneigement en certains secteurs. C'était le sens de mon message... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Cher Oozap73, Je ne cherche en aucun cas à faire du sensationnel avec la vallée de Chamonix, je n'y habite pas moi même et peu m'importe qu'il neige plus à Chamonix ou au col de porte ou inversement. Je cherche simplement à défricher une météorologie local compliqué en y apportant le peu de connaissance en ma possession, je suis très heureux lorsqu'il neige abondamment sur Chambery même si pour moi rien ne vient du ciel. Tout ça pour te dire que les querelles de clocher ne m'intéressent pas le moins du monde. Pour en revenir à notre sujet de départ, j'ai vérifié mes chiffres et mea culpa il y a des erreurs, la source des chiffres en question est :La Meteo de Montagne par Jean-Jacques Thillet, ce monsieur à été le premier prévisionniste local de météo france à chamonix, il est aujourd'hui délégué départemental de météo France en Isère (dixit son livre). Les données sont les uivantes : Au tour 1430m : 9,60m par hiver Vallée interne de chartreuse : 8m Belledonne : 11 m vers 3000m Bien sûre tu peux me répondre que l'on compare un village avec des massifs. Je ne fait que sité des chiffres en ma possession, il est évident que localement les choses changent, je ne connait pas toutes les vallées de la chartreuse et pas non plus toutes les vallées des alpes. En France le plus fort cumul annuel (enregistré sur une station bien entendu) est de 2450 mm au ballon d'alsace et je suis presque sur que les crête Jurassienne en reçoivent encore plus... c'est pas dans les Alpes. Tout ça pour dire que comme je le disait il y a quelques jours je suis preneur de toute les expériences des gens qui vivent dans nos montagnes... personnes ne connaît mieux la météo d'une vallée que les habitants de cette dite vallée. Pour cette semaine à chamonix, je pense que l'on aurra droit à pas mal d'eau mais à trés peu de neige le redoux cet fois si devrait facilement pénétrer... quelques flocons au début sous les premiers nuages qui n'amèneront pas de précipitations importantes le gros des troupe arrivant dans la nuit de mercredi à jeudi avec de la pluie. Cordialement pour tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 La parenthèse que tu notes au passage : "(Mont Blanc qui dit mieux)" en est l'un des exemples les plus aboutis. Juste une précision, je ne parlais absolument pas de notoriété mais d'altitude, il me semble en effet que les chiffres sont formels, le Mont Blanc est le point culminant des Alpes et sont orientation permet un effet de barrage par flux de nord ou nord ouest sur la vallée de Chamonix, la notoriété je m'en fiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 13 février 2006 Rien n'est encore figé concernant le week-end de la rencontre. Le redoux ne sera que temporaire, et par chance dimanche le refroidissement pourrait être significatif pour faire baisser la lpn à 1000m. A suivre donc, cette situ est atypique (gros vortex fixé, peu d'ondulation en altitude) puisqu'aucune réelle réserve d'air chaud ne se présente (aucune advection profonde, il s'agira de petites advections frontales). Pluie de mercredi à vendredi, ok, pour la suite je ne serais pas aussi sûr que certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Effectivement rien n'est joué comme le dit Crack, Et même avant, déjà vendredi il semble très prématuré de fixer une limite PN. Météo France parle de 1500m jusqu'en fin de semaine mais il me semble qu'il ne se mouille pas trop dans cette affaire et garde la valeur du jeudi en faisant ensuite évolué les annonce au fil de la semaine. De tout petit décalage un peu plus au nord ou un peu plus au sud des faible advection de chaud peuvent tout modifier pour les massifs savoyards qui sont comme souvent, en limite entre air "chaud" et "frais" en altitude. On voit bien vendredi due le -2°C à 1400 m se ballade sur le nord de la Haute Savoie http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs962.gif ça peut encore descendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 février 2006 La parenthèse que tu notes au passage : "(Mont Blanc qui dit mieux)" en est l'un des exemples les plus aboutis. Juste une précision, je ne parlais absolument pas de notoriété mais d'altitude, il me semble en effet que les chiffres sont formels, le Mont Blanc est le point culminant des Alpes et sont orientation permet un effet de barrage par flux de nord ou nord ouest sur la vallée de Chamonix, la notoriété je m'en fiche. Les chiffres sont formels sur le fait que le Mont Blanc est le plus haut sommet d'Europe, aucun doute là-dessus. Mais ce n'est pas parce que le Mont Blanc est le sommet le plus haut d'Europe que c'est l'endroit le plus arrosé, lui-même ou les vallées à ses pieds, même si cela consitue en effet un élément favorable. Le critère le plus important est l'implantation de relirfs suffisants par rapport aux flux dominants les plus humides, qui sont ceux à composante ouest. Ainsi en Maurienne il y a des sommets bien plus élevés que dans les préalpes, mais ils reçoivent nettement moins de précipitations, tout comme les vallées à leurs pieds. Enfin bref, inutile de prolonger ce débat un peu hors sujet, après tout chacun est libre de penser et de dire ce qu'il veut (ou presque). Simplement au lieu d'un relevé sur un secteur unique, j'invite chacun à récupérer des données climatiques sur 30 ans, regroupant si possible beaucoup de postes de mesure de précipitations, c'est assez parlant. Pour en revenir à la prévision, les précipitations s'annoncent toujours aussi abondantes : la pluie serait temporaire vers jeudi surtout, puis sans doute autour de samedi, sinon on peut raisonnnablement penser que la neige ne serait pas très loin. Il est encore un peu tôt pour avoir une ligne PN plus précise, mais selon Nogaps ou GFS, elle redescendrait assez bas derrière les fronts (notamment les froids) qui vont passer sur les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Ok avec tes dernière remarque Oozap même si je n'ai jamais dit que le Mont Blanc était le massifs le plus arrosé, sujet clot pour moi aussi en attendant d'autres discussions sur la climatologie particulière des Alpes peut être dans un autre sujet ouvert à cet effet ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 14 février 2006 Partager Posté(e) 14 février 2006 Pour ceux qui veulent des prévisions sur la Haute Savoie ce site est très bon mais peut être le connaissez vous déjà ? http://www.savoiemeteo.net/ Les prévisions sont simple mais tombent souvent assez juste l'auteur penant soin de ne pas faire dans le sensationnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 MF74 dans son bulletin de 7h a nettement revu à la baisse la limite pluie/neige, notamment dans la nuit de jeudi à vendredi pour laquelle ils parlent de 20cm à partir de 1000/1100m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2006 Oui, avec un tel flux qui comporte une composante nord-ouest à très grande échelle (l'alimentation des perturbations programmées passe clairement vers les hautes latitudes) en plein mois de février, pas de souci pour avoir pour l'enneigement des stations, malgré quelques lessivages temporaires pour les plus basses d'entre elles. Encore une fois, c'est l'excès de précipitations qui semble le plus ennuyeux dans ce genre de config, avec éboulements, barrières de dégel en très basse altitude (avec l'humidité, les routes vont sérieusement morfler un peu partout sur l'Est du pays), puis risques d'avalanche, d'abord à haute puis à moyenne altitude... au final, on voit que la composante nord revient en début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 février 2006 oui apparement vous aller arriver sous la neige bandes de petits veinard! Profiter bien de la peuf! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 février 2006 La rencontre va se dérouler sous un temps vraiment médiocre, pluie-neige à Chamonix ou neige seule, on montera sans doute un peu en altitude pour voir de la neige. Les quantités dépasseront sans nul doute le mètre au-dessus de 1800m/2000m sur l'épisode. En gros on va se gaver de neige, mais les conditions de ski seront très défavorables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 février 2006 Quelles sont vos estimations de températures minimales? Perso je pense qu'on aura des minimales comprises entre 0 et +2 °C au gré des fronts. Dimanche matin, on pourrait bien atteindre 3°C !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Actuellement en pré-alpes du chablais c'est pluie à gogo avec une température de +2°C à 800m et une limite PN qui doit se situer à environ 1800 m. Visiblement (je n'y suis pas allez moi même) Chamonix à reçu de la neige toute la nuit (effet de vallée encaissé et des fortes précipitations) alors qu'ici la neige est remonté au dessus de 1200m en fin de journée d'hier. On doit être actuellement dans la partie chaude de la pertu, la limite PN devrait maintenant descendre petit à petit pour atteindre 700-800 m demain matin. Peut être bien une dizaine de cm par ici demain matin....mais rien est moins sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 16 février 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 16 février 2006 + 4 ce matin à 8h00, 1100 mètres chez moi et pluie, mais je suis à flan de montagne directement sous influence du bassin lémanique. Il a fait + 7 cette nuit La neige est visible dès 1700 environ mais en partant posser à 10h, j'avais encore perdu 3 dixième... Esperons..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Tu es sur les Voirons peut être ? Tu as du prendre le frond chaud de plein fouet car ici la température est resté autour de 1°C toute la nuit mais avec de la pluie aussi. Je suis plus en fond de haute vallée donc le froid reste scotcher chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2006 Le secteur chaud va connaitre son pic dans les toutes prochaines heures sur les Alpes. Puis le rafraichissement devrait revenir par l'ouest et les préalpes en cours de nuit, et provoquer des précipitations neigeuses de plus en plus bas. De bons cumuls sont encore possibles avec ce front froid qui semble instable et possiblement orageux localement. A priori, la neige devrait être au rendez-vous demain sur Chamonix. La neige pourrait descendre bien bas localement (pas loin des fonds de vallées), surtout vers les Préalpes de l'Ouest-nord-Ouest, directement "au vent". Ce sera un peu la loterie pour les plus gros cumuls. https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...036.europeg.gif Il y a encore de la réserve pour la suite, et on devrait logiquement dépasser le mètre de fraiche au-dessus de 1800/2000m par endroits sur les Savoies. Attention aux avalanches, le bilan risque à nouveau de s'alourdir ! Et sur la route Samedi dans les Alpes cela s'annonce folklo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés