psychologue Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 Bonjour, Je vais recevoir sous peu ma station vantage pro2 plus. Je souhaite l'installer sur ma terrasse de toit en plein centre ville. La terrasse se trouve sur le toit d'une maison de ville de 3 niveaux (j'ai du mal a calculer la hauteur de la maison). Je pensais mettre la station a 2 metres du sol (car le sol est en beton, pour eviter la reflexion de la chaleur), et l'anenometre encore 1,5 metre au dessus. De la sorte je serais un poil plus haut que les maisons alentours sauf l'eglise qui est a quelques metres (100 ou 200 peut être). Je souhaitais avoir votre avis sachant que ce qui m'interresse est la temperature de la ville mais que je ne peux pas mettre ma station dans la rue et que j'ai bien une courette mais qui est tellement petite qu'elle serait bien trop abritée... Grâce au savoir de certains d'entre vous j'ai déja compris pas mal de choses mais vos lumieres me sont ncore necessaires. Cordialement sebastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 février 2006 Bonjour Sébastien, Comme cette question revient souvent, j'ai écrit un petit texte: emplacement des capteurs J'espère qu'il pourra t'aider. Cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychologue Posté(e) 8 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2006 Bonjour et merci de cette reponse que j'avais deja lue en fait... ma question est que pensez vous des conditions que je vous ai indiquees dans mon message. que me conseilleriez vous pour que les valeurs soient les plus justes possibles cordialment sebastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Bonjour, Bonjour, Je vais recevoir sous peu ma station vantage pro2 plus. Je souhaite l'installer sur ma terrasse de toit en plein centre ville. La terrasse se trouve sur le toit d'une maison de ville de 3 niveaux (j'ai du mal a calculer la hauteur de la maison). Je pensais mettre la station a 2 metres du sol (car le sol est en beton, pour eviter la reflexion de la chaleur), et l'anenometre encore 1,5 metre au dessus. De la sorte je serais un poil plus haut que les maisons alentours sauf l'eglise qui est a quelques metres (100 ou 200 peut être). Je souhaitais avoir votre avis sachant que ce qui m'interresse est la temperature de la ville mais que je ne peux pas mettre ma station dans la rue et que j'ai bien une courette mais qui est tellement petite qu'elle serait bien trop abritée... Grâce au savoir de certains d'entre vous j'ai déja compris pas mal de choses mais vos lumieres me sont ncore necessaires. Cordialement sebastien Si tu as un bon abri, c'est la cas avec une vp2, tu auras une bonne mesure des conditions météo de ta terrasse, et c'est bien ton objectif?En étant très pointilleux tu pourrais mettre quelques m² de tapis, faux gazon en plastique, etc, sous ta station afin de limiter le rayonnement du béton. Mais honnètement je serai curieux de connaitre la différence avec et sans, doit pas être énorme. Les maisons, la ville pertubent fortement le vent. Mais encore est-ce le vent à 50 m au dessus de ta terrasse ou dans le pré au loin que tu veux connaitre ou celui sur ta terrasse. Si c'est celui dans la station MF la plus proche il suffit de prendre les valeur dans cette station, si c'est direction et vitesse du vent sur ta terrasse ton installation est surement la bonne. Le gros défaiut de nombreux débutants est de vouloir mesurer en un lieu (chez eux) les conditions d'un autre lieu (la staion MF du coin), ou pour être plus pécis l'idée qu'ils s'en font. Ce n'est pas possible. Sur mon site, rubrique blabla, j'ai fait quelques commentaires sur sujet. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 février 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 février 2006 Salut, Comme dit chamois la différence n'est pas énorme, j'ai moi-même ma station sur un toit terrasse, les mesures sont très correctes et le rayonnement du toit est totalement anihilé par la très importante aération (ceci est valable si le toit est bien dégagé bien entendu). Par rapport aux relevés faits sur une grande surface de gazon à moins de 100 m de chez moi j'obtiens même une différence inverse (due à la hauteur "vraie" de l'abri qui vient aussi compenser le rayonnement du toit), avec en moyenne 1/2 degrés de plus sur les Tn et inversément sur les Tx. La différence avec le poste MF du coin est également dans ce sens (Tn légèrement supérieures et Tx légèrement inférieures, mais cela vient aussi de mon emplacement, plus proche de la mer), la température moyenne est la même au dixième près, je ne dit pas que ce sera forcément bon chez toi (je ne connais pas ton emplacement) mais ici en tout cas c'est très satisfaisant, à noter que j'utilise un abri 7714. Pour le vent pas de problème notable, il faut dire que je n'ai quasiment pas d'obstacle sauf dans une direction, c'est un paramètre important en bord de mer et comme quelques amateurs de sports nautiques consultent mon site j'ai préféré le signaler sur la page de relevés (voir ici ). Ton anémo est donc à 3.5 mètres au dessus du toit, c'est suffisant à mon avis surtout si le toit n'est pas très large, et comme dit précédemment inutile de vouloir les valeurs de MF, qui utilisent des anémos qui ont un pas de mesure de 0.5s sur des sites souvent hyper dégagés, tu auras en règle générale des valeurs différentes (pas forcément inférieures!) mais qui correspondront au vent de chez toi, c'est justement parce qu'ils représentent au mieux les conditions près des gens que les relevés "amateur" sont dignes d'interêt. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychologue Posté(e) 8 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2006 merci de vos reponses. J'ai bien sûr lu le site de chamois dans son integralité et je partage le fait qu'en mesurant un point a on ne peut pas savoir pour un point b... c'est logique ! Ma question va etre reformulee autrement alors Est ce qu'en mettant ma station a 1m50 ou 2m de mon sol terrasse, et l'anemo a 3metres, j'aurais des valeurs proches de celle de la rue ? Je ne me vois pas installer une station dans la rue et je pense que les gens se moquent de connaitre le temps sur ma terrasse car je ne vais pas les y inviter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par ailleurs ces valeurs seront elles judicieuses bien qu'il y ai une reverberation ? je mets un abri standard avec le kit pour la ventilation de jour qui me semble plus judicieux que l'abri a ventilation forcee dans ce que j'en ai lu sur internet... cordialement sebastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Bonsoir, Ma question va etre reformulee autrement alors Est ce qu'en mettant ma station a 1m50 ou 2m de mon sol terrasse, et l'anemo a 3metres, j'aurais des valeurs proches de celle de la rue ? Je ne me vois pas installer une station dans la rue et je pense que les gens se moquent de connaitre le temps sur ma terrasse car je ne vais pas les y inviter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule façon d'apporter une réponse à ta question...... est de mettre un vantage dans la rue et une autre sur ta terrasse et de faire des expériences. Chez ges-lyon tu peux acquérir une station auxiliaire 6382OV mesure T et hum dans un abri 7714, et la placer dans la rue.Perso j'ai 2 stations auxiliaires pour faire des essais. A quelques mètres on obtient des différences conséquentes. Sur ce /index.php?showtopic=13302'>message un peu plus bas il y a une discussions sur les stations auxiliaires. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 février 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 février 2006 Comme dit chamois tu peux mettre une station aux dans ta cour ou dans ta rue (encore faut-il en avoir les moyens), mais à mon humble avis le toit terrasse est la meilleure solution pour la station "principale", l'air y circule mieux et tu n'auras pas une représentation du climat de ta rue, mais de tout ton quartier. Les toits plats sont moins dangereux que les toits en pente surtout lorsqu'on doit intervenir sur le matériel, bon c'est sur que c'est toujours plus dangereux que le jardin lol, m'enfin pour ma part je monte tous les jours sur le mien (gabians oblige ) et pour l'instant je ne suis jamais tombé... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En outre avec un pluvio dans une petite cour tu peux louper une partie des précipitations s'il y a des murs proches, alors que sur un toit complètement dégagé tous les paramètres peuvent etre mesurés d'une façon cohérente, attention cependant à vérifier la solidité de l'installation. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 février 2006 Bonjour Sébastien, Tes questions sont intéressantes (et me plaisent !). Elles ne sont pas banales car on voit bien plus souvent des gens qui habitent près de la rue (balcon) et qui voudraient bien observer le temps sur la terrasse de l’immeuble, voir près de la station MF à 10 Km ! Ce que tu fais s’appelle de la micro-météorologie (ou même macro-météorologie ?) Le problème si tu veux vraiment avoir les observations dans les rues de ta ville, c’est qu’elles vont être très différentes d’une rue à l’autre et variable dans le temps. Par exemple : - pour un vent moyen donnée au dessus de la ville, la vitesse et la direction dans une rue va énormément varier en fonction de l’orientation de celle-ci : effet d’abri (diminution) ou effet venturi (accélération). - pour la température ce sera le même problème en fonction de l’ensoleillement (même avec une sonde sous abri). Si tu mets ta station en bas dans la rue, ce ne sera valable que pour cette rue. Ou alors il faut multiplier le nombre de stations dans les rues les plus représentatives. Il me semble donc que les mesures que tu feras sur ta terrasse sont bien représentative de la moyenne de ce qui se passera dans les rues et que ce soit la meilleure solution. En prenant naturellement les mêmes précautions que pour n’importe quel lieu, c’est à dire se protéger de toute influence qui serait trop « locale » (à l’échelle considérée). Quelque soit le lieu d’implantation, il restera toujours à celui qui consulte les observations la charge de les interpréter. A condition bien entendu de lui fournir les informations sur cet emplacement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Bonjour tout le monde. lmk a écrit : > c'est justement parce qu'ils représentent au mieux les conditions près des gens que les relevés "amateur" sont dignes d'interêt. Merci lmk de cette opinion que j'ai défendue cors et âme /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le post qui concernait "Météo sur un balcon" lancé par Phenix2. (Pour Psychologue, en page 2 d'Instrumentation") C'est tout à fait vrai, car l'intérêt est tout de même de pouvoir quantifier les conditions de son propre "écosystème" et d'éventuellement comparer ces données avec celles d'autres stations. Dans ce cas, on pourra dire qu'il fait plus chaud ou plus froid chez soi qu'ailleurs, qu'il y pleut plus ou moins et qu'il y vente plus ou moins ! L'état de l'atmosphère à 1 Km n'ayant qu'un intérêt tout relatif ! Vouloir s'approcher au plus près d'une autre station de référence (MF ou autre) n'est qu'un pur plaisir de l'esprit (confirmez-vous, Monsieur Psychologe ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à moins que ça ne découle du "Vous voyez bien que je suis aussi bon qu'eux puisque j'ai les mêmes valeurs". Là aussi, c'est plus de la psychologie que de la métrologie ! Cela rejoint aussi ceux qui utilisent des coefficients pour corriger de prétendues aberrations locales. Et je renouvelle ici ma théorie : Il vaut mieux faire la moyenne de plusieurs sondes autour d'un endroit donné. On aura ainsi une valeur bien plus représentative que celle d'une seule donnée, issue d'un abri plus ou moins bien placé. Mais chacun peut avoir ses propres théories. Il y a les valeurs virtuelles et les valeurs réelles. Reste à savoir ce qu'on veut mesurer, comme le disait très justement ChristianP dans un topic parallèle. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychologue Posté(e) 9 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2006 Merci de vo reponses qui me permettent d'y voir enfin un peu plus clair. Le soucis est que je suis un peu perfectionniste et assez pointilleux, même si je pense que pour chaque sciences comme pour la meteorologie cela soit plutot une chose utile et necessaire. Mon idee est en effet de pouvoir donner une idee des conditions meteo de ma ville. En gros, savoir quelle temperature il fait, la sensation de chaleur ressentie par le corps, les precipitations, la vitesse du vent et sa direction, et l'indice uv... Pour l'installation sur la terrasse, pas de risque de chutte puisque j'ai un acces par une porte sur cette terrasse qui est appellé solarium. la terrasse est recouverte de dalles de beton/pierres et je pense fixer le mat sur le muret en beton (qui doit faire de tete dans les 1m ou 1m50 de haut), entourant la terrasse afin de la mettre au coin le plus dégagé de cette terrasse. Quelle hauteur par rapport au sol vous semblerait judicieuse pour avoir un compromis entre le risque de reflexion de la chaleur par le muret et le sol, et dans le même temps ne pas etre trop haut place et mesurer des valeurs "ininterressantes". je pensais mettre l'abri a 2m 50 du sol (1m50 du muret) et l'anemo a 4m du sol. je pense installer un mat de 3 metres fixe sur le muret. cordialement sn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 9 février 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 9 février 2006 Merci de vo reponses qui me permettent d'y voir enfin un peu plus clair. Le soucis est que je suis un peu perfectionniste et assez pointilleux, même si je pense que pour chaque sciences comme pour la meteorologie cela soit plutot une chose utile et necessaire. Mon idee est en effet de pouvoir donner une idee des conditions meteo de ma ville. En gros, savoir quelle temperature il fait, la sensation de chaleur ressentie par le corps, les precipitations, la vitesse du vent et sa direction, et l'indice uv... Pour l'installation sur la terrasse, pas de risque de chutte puisque j'ai un acces par une porte sur cette terrasse qui est appellé solarium. la terrasse est recouverte de dalles de beton/pierres et je pense fixer le mat sur le muret en beton (qui doit faire de tete dans les 1m ou 1m50 de haut), entourant la terrasse afin de la mettre au coin le plus dégagé de cette terrasse. Quelle hauteur par rapport au sol vous semblerait judicieuse pour avoir un compromis entre le risque de reflexion de la chaleur par le muret et le sol, et dans le même temps ne pas etre trop haut place et mesurer des valeurs "ininterressantes". je pensais mettre l'abri a 2m 50 du sol (1m50 du muret) et l'anemo a 4m du sol. je pense installer un mat de 3 metres fixe sur le muret. cordialement sn Bonsoir, Pour se donner une idée de la T de ta ville c'est difficile car la T au sol en ville varie vraiment trop sur de courtes distances et un abri à ventilation naturelle va renvoyer pas mal d'erreurs de mesures faute de vent assez régulier au sol. C'est clair que dans ton cas il vaut mieux l'installer sur le toit pour toucher une couche où de l'air des autres quartiers est mieux brassé avec de l'air de ton secteur mais aussi avec de l'air plus libre. Au moins un toit est ventilé, il provoquera plus rarement un erreur d'abri que la rue ou l'air circule bien moins. Les Tx sont assez cohérentes sur le toit même pendant la canicule de 2003 (dans le réseau IC il y avait déjà pas mal de stations sur les toits) alors que certaines stations au sol dans des jardinets trop cloisonnés surchauffaient anormalement. Les écarts les plus importants sur le toit (par rapport à une station sur un site bien normalisé au même endroit si on dégageait au bull l'urbanisme de ton secteur) se produiront en Tn à cause du béton et de la hauteur supplémentaire. Mais dans certains cas dans une rue, selon la densité de matériaux, la fermeture du site par les bâtiments, il peut y faire plus chaud en Tn que sur un toit même relativement élevé dans une grande zone plate (il n'y a pas de règles, c'est à analyser au cas par cas). Si c'est possible sur ta terrasse, tu peux créer une grande jardinière de 10 m sur 10 m pour y planter de la végétation courte représentative de ta région . Un tapis vert en plastique n'évapotranspira pas comme la terre et cette végétation. Dans tes conditions je placerai l'abri 2 m plus haut que le niveau des murs qui clôturent ta terrasse pour éviter de trop baigner dans de l'air qui stagnerait au dessus du béton. Il faut éviter de positionner l'abri au-dessus de murs exposés Sud, Ouest et Nord ( Nord car en général à cette hauteur sauf immeuble plus haut, ce mur ne sera pas à l'ombre en fin de journée de fin de printemps et l'été. En ville les Tx se jouent souvent tard au moment ou cette façade sera touchée par le soleil...). L'idéal est un mur NE (par rapport à ton choix de la fixer au mur). Normalement dans ce cas le pluvio est à placer au milieu du toit (d'après une doc MF sur l'implantation de pluvio en milieu urbain) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonjour, ..... Si c'est possible sur ta terrasse, tu peux créer une grande jardinière de 10 m sur 10 m pour y planter de la végétation courte représentative de ta région . Un tapis vert en plastique n'évapotranspira pas comme la terre et cette végétation...... 10m X 10 m = 100m².Avec 10 cm de terre pour faire pousser gazon, et petites plantes : 100 X 0.1 = 10M3 => 12 à 15 tonnes. Par sac de 50 kg => 240 sacs à 300 sacs à monter au 4ème niveau = "beaux molets" Quand on aime /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ne compte pas. ... je n'aurais pas osé. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonjour psychologue, Tu as la chance d’avoir une terrasse, je suppose que tu en profites ? Si tu y rajoutes une grande surface d’herbe (par rapport à la surface totale), tu va y modifier le micro-climat (c’est bien le but) Elle sera plus fraîche en été, mais aussi plus fraîche et plus humide en hiver quand il est si agréable de s’y assoire dans la douce chaleur du soleil à l’abri du vent ! Cela jouera également dans l’habitation qui est dessous (isolation, absorption, humidité…) Ce que je veux dire c’est que c’est déjà assez saugrenu de vouloir mesurer chez soi le temps qu’il fait ailleurs, mais c’est un peu le comble de vouloir y modifier localement le climat sous prétexte d’y faire des mesures météo plus représentatives de la région. De deux choses l’une : ou cette modification aura une influence négligeable sur tes mesures, auquel cas il ne faut pas la faire. Ou elle n’est pas négligeable et dans ce cas il faut bien en mesurer toutes les conséquences. Bien attendu ce choix n’appartient qu’à toi. cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonjour, Vous avez omis une chose très importante ! Sur une surface aussi restreinte le dégagement de chaleur réfléchie par le pot d’échappement de la tondeuse risque de fausser les mesures…. Sans parler des nuisances sonores Cordialement Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychologue Posté(e) 10 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je remarque au moins que certaines personnes sur ce forum ne manquent pas d'humour et il est amusant d'assister a une confusion et un glissemement du second degres au 1er... Donc pour récapituler un peu, je cherche la temperature de ma ville, pas la temperature de ma ville...sans la ville... Cependant, je voudrais en effet ne pas biaiser ces mesures par la reflexion. Je prends acte de vos remarques et vous remercie de vos conseils. Je pensais demander au maire de déplacer l'eglise a proximite car elle risque de biaiser les valeurs de l'anémomètre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci encore de vos reponses sebastien ps la station est bien arivee aujourd'hui mais pas eu le temps de la deballer encore...vivement ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 février 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonjour, 10m X 10 m = 100m². Avec 10 cm de terre pour faire pousser gazon, et petites plantes : 100 X 0.1 = 10M3 => 12 à 15 tonnes. Par sac de 50 kg => 240 sacs à 300 sacs à monter au 4ème niveau = "beaux molets" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on aime /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ne compte pas. ... je n'aurais pas osé. Cordialement Chamois Bonsoir Pierre, Il existe bien plus simple, on peut installer des filets équipés d'un substrat mince pour végétaliser une toiture directement sur les tuiles avec un poids relativement faible. Ils vendent justement des kits de végétation au choix en fonction de la région . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 février 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonjour psychologue, Tu as la chance d'avoir une terrasse, je suppose que tu en profites ? Si tu y rajoutes une grande surface d'herbe (par rapport à la surface totale), tu va y modifier le micro-climat (c'est bien le but) Elle sera plus fraîche en été, mais aussi plus fraîche et plus humide en hiver quand il est si agréable de s'y assoire dans la douce chaleur du soleil à l'abri du vent ! Cela jouera également dans l'habitation qui est dessous (isolation, absorption, humidité…) Ce que je veux dire c'est que c'est déjà assez saugrenu de vouloir mesurer chez soi le temps qu'il fait ailleurs, mais c'est un peu le comble de vouloir y modifier localement le climat sous prétexte d'y faire des mesures météo plus représentatives de la région. De deux choses l'une : ou cette modification aura une influence négligeable sur tes mesures, auquel cas il ne faut pas la faire. Ou elle n'est pas négligeable et dans ce cas il faut bien en mesurer toutes les conséquences. Bien attendu ce choix n'appartient qu'à toi. cordialement, Bonsoir A priori tu n'as pas vu le clin d'oeil en bout de phrase, j'aurais dû en mettre une ligne. Je ne vois pas qui créera une jardinière de 10 m x 10 m sur son toit s'il ne dispose pas d'un terrain naturel ( moi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ton argument de confort, bof. Je ne connais pas de maso qui s'allongent directement sur du béton même l'hiver, tous préfèrent l'herbe ici. Il fait bien bon dans mon parc météo allongé dans l'herbe même en hiver (j'y était encore hier pour voir de près les réactions des anémo dans le Mistral) c'est quand même plus confortable (si c'est humide il suffit d'étaler une natte de plage et de sortir la crème solaire ) Au point de vue construction, j'ai toujours été intéressé par les toitures végétales, pour une maison individuelle, je n'y vois que des avantages hors zones à risques d'incendie (sauf à certaines conditions assez lourdes). Pour son cas d'immeuble je n'en sais rien. Quand on fait une mesure on la réalise toujours chez soi sauf si on déporte la station sur un autre terrain. Je ne vois pas le rapport entre tenter de supprimer l'effet du béton ou autres et faire la météo ailleurs. Avec ton raisonnement autant laisser ta station dans le salon, contre un mur sud, c'est chez toi aussi... On peut très bien être chez soi et chercher le meilleur compromis pour de bonnes mesures sur son site d'autant plus lorsque les valeurs sont diffusées à d'autres. Le dessus d'un toit/terrasse assez élevé par rapport aux toits aux alentours en ville est loin d'être un micro climat par rapport à un jardinet clos à cause de la bonne ventilation bien plus permanente et de l'air plus libre. Même si le site sur un toit n'est pas aux normes habituelles, c'est une mesure plus intéressante que celle qu'un site trop clos. On sera plus proche des conditions synoptiques circulant sur la ville (tout en s'imprégnant des influences chaudes de la ville). Sur un toit au même endroit qu'un site trop clos, on ne verra jamais un absurde 38,0° en Tx moyenne pour août 2003 dans un poste MF mal placé au sol (fermé depuis). Je trouve bien plus synoptiques les valeurs données par la station MF sur le toit à la Pointe des Baleines que celles de certains sémaphores où l'abri est particulièrement mal placé au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Bonsoir tout le monde, bonsoir Psychologue. > Donc pour récapituler un peu, je cherche la température de ma ville, pas la température de ma ville...sans la ville... Pour avoir la température de la ville, il faut d'abord estimer quels en sont les points représentatifs. Il faut ensuite installer une station à chacun de ces points (carrefour de rues, place du marché, parvis de l'église, café du commerce etc.) Il ne reste plus ensuite qu'à publier les données par rétroprojecteur sur des emplacements Decaux, ainsi que la moyenne de toutes ces stations sur Internet. Sur place, les habitants de la dite ville pourront ainsi éviter le carrefour bien connu de la rue du Nord où il souffle souvent une petite bise désagréable, et ceux qui consulteront le site auront une véritable image climatologique de la ville. Jolie manip à proposer au maire, plutôt que de : > demander au maire de déplacer l'église à proximité car elle risque de biaiser les valeurs de l'anémomètre Ce n'est peut-être pas trop le moment de remuer ce sujet-là. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 février 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 février 2006 Je remarque au moins que certaines personnes sur ce forum ne manquent pas d'humour et il est amusant d'assister a une confusion et un glissemement du second degres au 1er... Donc pour récapituler un peu, je cherche la temperature de ma ville, pas la temperature de ma ville...sans la ville... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, je voudrais en effet ne pas biaiser ces mesures par la reflexion. Je prends acte de vos remarques et vous remercie de vos conseils. Je pensais demander au maire de déplacer l'eglise a proximite car elle risque de biaiser les valeurs de l'anémomètre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci encore de vos reponses sebastien ps la station est bien arivee aujourd'hui mais pas eu le temps de la deballer encore...vivement ce soir.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah c'est un grand jour la réception d'une station Davis ! La température de ta ville n'existe pas car il y a des écarts de T dans la ville qui peuvent dépasser la différence ville/campagne. La T de la ville sans la ville alors que tu es en ville, n'existera pas quoique tu fasses, ça tombe bien avec ton objectif . Même si la T est plus homogène en hauteur sur ton toit terrasse que dans une rue, selon les quartiers, selon la nature et l'importance des toits, il restera des écarts significatifs d'un bout à l'autre des toits de la ville. Tu y relèveras donc une de ces températures intéressantes (car dans un air brassé et plus libre qu'au sol, donc avec une dilution d'une partie des effets indésirables). Pour la réflexion, le plus simple c'est d'éloigner l'abri des matériaux réflecteurs d'autant plus s'ils sont exposés au soleil de juin/juillet aux mauvais moments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychologue Posté(e) 11 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2006 Bonjour, merci de toutes ces reponses qui me montrent que l'ambiance de site est bien agréable et qu'on y mele a la fois l'humour et le serieux. Je decouvre le logiciel weatherlink et je sens qu'il va y avoir du travail pour comprendre son fonctionnement, notament savoir s'il y a des pages html "toutes pretes" ou si je dois creer mes pages html et y mettre des images qui seront celles que le logiciel uploadera... cordialement sebastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
welos Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 ...modestie modestie.... Non loin de chez moi, il y a une pharmacie dont l'enseigne affiche la température extérieure en gros caractère rouges. Je suis persuadé que cette information météo (grossièrement mesurée) est largement plus consultée que toutes nos stations en ligne, mise bout à bout ! Je parie que la plupart des quidams de mon village s'en contentent pour alimenter ce genre de conversations de trottoir : - "il a fait plus froid cette année, ne trouvez-vous pas ?" - "bouhh, ne m'en parlez pas, y a plus de saisons !" - "avec tous ces satellites, ils vont finir par détraquer le climat...!" - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés