Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord-Est

Greg54
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Idem dans le pays de Bitche avec pluies et neige mêlées.

Température 1,8°, ça baisse.

La neige est pas loin.

@+

Malgré les doutes d'hier soir, quelques flocons sont visibles avec la pluie faible à modérée. T° de 3,2°c.

Vent assez fort. Pressions en forte baisse.

Et le METAR qui indique neige seule... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici au pied des Vosges depuis 1/2 h la neige tombe maintenant de façon modérée par + 1°.

Cette neige tient sur les endroits restés bien froids. A suivre

Je pense qu'on pourrait avoir une couche significative ce soir et sans aucun doute sur le haut massif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet, la neige tombe plus bas que prévu et ce grâce à l'isothermie. Le gradient thermique est peu important dans les premières couches (inf à 1000m), si bien que la neige se mêle à la pluie, voire la remplace, jusqu'à des altitudes inférieures à 400m ou 300m. On peut s'attendre, au plus fort du front, à de fortes chutes de neige mouillée sur Lorraine, nord Alsace, Franche-Comté et Bourgogne.

Ici à Metz , pluie (quelques flocons mélés de temps à autre) mais une température qui baisse sensiblement puisque je relèbe 2.3° actuellement contre 4° au lever du jour; de temps en temps également de bonnes rafales de vents.

Et le METAR qui indique neige seule... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne serait pas la première fois que l'on constaterait une différence de temps entre l'aéroport (voire le Kirchberg) et le centre malgré le peu de distance (- de 10 km). Il y fait plus froid et le manteau neigeux y est souvent plus épais, surtout par rapport à mon quartier.

Le gros du front est passé et la T° augmente: +3,4°c...

Qu'espérer avant cette nuit?

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Toujours pluie et neige mêlées... Par moment, des flocons plus gros... On est vraiment à la limite avec des températures proches de 2°...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pluie faible depuis ce matin. Quelques flocons se sont melés à cette bruine vers 10h30-11h00 mais rien de signifiant. Par contre, j'ai été surpris par le vent qui a soufflé fort sur les crêtes ce matin, même dans la vallée, rafales que j'estime à 40-50km/h. Là, ça s'est calmé mais il pleut toujours...

belle éclaircie après le passage du front, nette hausse de la T°: 4,4°c. Plus de flocons à attendre à mon avis malgré des averses à venir. On verra cette nuit mais GFS revoit les précipitations à la baisse. Je n'espère plus de manteau blanc.

Posté(e)

Les précipitations se sont (légèrement) intensifiées, et la neige a quasiment totalement remplacé la pluie depuis une trentaine de mn...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Chez moi en Alsace à 140m d'altitude,pluie faible à modérée mélée de flocons sous les plus fortes intensités.Pour l'instant 2,1mm au pluvio et plus que quelques gouttes pour l'instant.Esperons que ce qoit pas deja fini.Actu 2,4° sous abri 7714.

Avant je suis allé jusqu'au nord de l'Alsace à Niederbronn (vosges du nord),pluie modérée avec flocons epais.En montant au Wintersberg(sommet vosges du nord 581m d'altitude),neige seule à partir de 300m environ tenant au sol vers 400m d'altitude.Vers 530m,neige modérée et brouillard,environ 1 à 2cm au sol.Je suis pas allé jusqu'au sommet mais ca doit continuer en ce moment la-bas...

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

Pluie très faibles sans neige sur Nancy par 3° de température. des averses arrivent par le Nord -ouest. Peut être quelques flocons pour Nancy-Le Mans

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

A la faveur d'un arret de la pluie et meme de 1 ou 2 trouées,la temperature est montée à 3,5° sous abri.Il pleut à nouveau mais c'est bien faible.Seulement 2,1mm au pluvio...

Posté(e)

default_blink.png Voici un article paru aujourd'hui dans le 20MINUTES édition Strasbourg.

"L'est de la France a froid depuis 86jours et bat son record:

Du jamais vu,selon Météo France Metz.L'est de la France connait un hiver particuliérement long avec des temperatures qui,si elles ne sont pas exceptionnellement basses,se maintiennent en dessous des 10° depuis 86 jours, ce qui constitue un record,selon Météo France.Le précédant dans l'Est datait des hivers 1962-1963 et 1972-1973, avec un mercure sous la barre des 10° pendant 79 jours,selon Météo France.

Incroyable ici à Metz ! Orage et grêle ! tout est blanc de grêle.

Tx vers 13h avec 5,5°c soit 0,5°c de plus qu'hier. Depuis la baisse est sensible malgré de larges éclaircies: actu: 4,8°c juste après une forte averse qui a commencé par du grésil.

Tx vers 13h avec 5,5°c soit 0,5°c de plus qu'hier. Depuis la baisse est sensible malgré de larges éclaircies: actu: 4,8°c juste après une forte averse qui a commencé par du grésil.

Confirmation pour Metz, le premier coup de tonnerre de la saison est intervenu vers 16 heures. Actu sur Metz-centre, 4.3°C à mon thermomètre de touriste.

Posté(e)

A Epinal, les averses de pluie se succèdent depuis 1 heure environ... Quelques flocons mêlés par moment...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...