Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

previsions NE

Messages recommandés

alors je propose de rassembler ici toutes les previsions pour les regions du NE.

Pour debuté, voici quelques graphiques:

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/METZ.PNG

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

en tout cas, cette semaine s'annonce pas mal, avec de la neige a tres basse altitude, voire en plaine! A surveiller! :!:

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Derière le front froid de mercredi, des averses neigeuses prendront le relais jusqu'en plaine. Un front secondaire est possible jeudi, on en verra plus clair durant la semaine. Cette neige tiendra certainement au sol contenu des sols completement gelés. Ces averses de neige devraient se poursuivre vendredi pour ensuite s'estomper le weekend prochain. A suivre...

gfs met de la neige encore pour demain sur l est,mercredi il faudra surveiller la perturbation qui pourrait ne donner que de la neige.a suivre

Pour ma part, je suis plutôt inquiet pour la neige en plaine car les températures sont plus élevées que prévu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre quand même...

oui, c'est vrai, il va falloir surveiller ca, mais bon, s'il neige, elle ne tiendra pas, en plaine.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut les gens de l'Est (et les autres...)!

Je ne suis pas un as de la prévision, mais j'ai comme l'impresion que pour la neige en plaine mercredi, ça va être limite limite.

En outre, il est fort probable que cela commence par de la pluie qui pourrait empêcher les sols de blanchir en dessous de 500 m d'altitude. C'est en tous cas ce que j'entrevois pour la journée de mercredi, ensuite, vu que de l'air plus froid devrait débouler dans la soirée, la limite pluie/neige devrait atteindre la plaine mais en contre partie, comme souvent dans ces conditions, les chutes de neige seront plutôt localisées et plus faibles que dans la journée.

Mais bon! J'espère me tromper...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

Voilà les "détails" de mes prévisions pour l'Alsace pour mercredi:

les pressions (au niveau de la mer) s'abaisseront à moins de 1010 hPa en journée avec l'approche d'une dépression par le nord de l'Europe. Un front traversera la région ce mercredi. Les nuages seront déjà bien nombreux le matin et deviendront menaçants par le nord-ouest. Des pluies faibles à modérées se produiront par le nord et l'ouest avant la fin de matinée en plaine, et se généraliseront à l'ensemble de l'Alsace en début d'après-midi. Elles seront plus faibles sur la partie centrale de la région en raison d'un effet de foehn. La pluie cessera par le nord en fin d'après-midi. Notez que la neige pourra se mêler à la pluie en plaine en fin partie de front. Ensuite des éclaircies apparaîtront mais les nuages seront majoritaires, parfois menaçants, et pourront apporter quelques averses de neige jusqu'en plaine la nuit suivante. En montagne le temps sera médiocre toute la journée avec des chutes de neige abondantes, parfois fortes en milieu de journée/début d'après-midi; les conditions y seront mauvaises en raison d'un vent fort de secteur sud-ouest puis ouest le soir, les rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h, ce qui favorisera la formation de congères. La limite pluie-neige, située vers 700m le matin, s'abaissera à 400m l'après-midi puis 200m la nuit suivante. On attend entre 5 cm et 15 cm de neige dès 600m/700m d'altitude, jusqu'à 20/25 cm dans les zones exposées des Vosges.

* Températures : minimales de 2°C à 4°C, maximales de 3°C à 5°C

* Précipitations prévues en 24h : 2 mm à 10 mm en plaine.

* Vent soutenu de secteur sud-ouest puis ouest en rafales à 30-50 km/h.

A suivre...

Merci Crack de tes prévisions bien locales

Je respecte vraiment ceux qui se lancent dans des prévisions aussi précises et même si cela ne se vérifie pas toujours dans les faits , personne n'a le droit de critiquer méchamment comme on peut le lire trop souvent

Penses tu que le flanc ouest des Vosges sera mieux servi (niveau précipitation ) que le flanc Est ?

Puisqu'on est dans une config un peu inhabituelle, il se pourrait que pour une fois ce soit l'Est qui en bénéficie

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

OK pour la neige dans le nord-est jusqu'en plaine mercredi après-midi en fin de front froid et jeudi en traîne.

Pour moi à Dijon elle ne tiendra pas au sol, trop de redoux et precip pas assez fortes en flux de nord.

Le nord des Vosges et le Jura vont se recharger de 15 à 20 cm mais c'est surtout l'Allemagne qui va prendre ( dépression à l'est ).

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Merci Crack de tes prévisions bien locales

Je respecte vraiment ceux qui se lancent dans des prévisions aussi précises et même si cela ne se vérifie pas toujours dans les faits , personne n'a le droit de critiquer méchamment comme on peut le lire trop souvent

Penses tu que le flanc ouest des Vosges sera mieux servi (niveau précipitation ) que le flanc Est ?

Puisqu'on est dans une config un peu inhabituelle, il se pourrait que pour une fois ce soit l'Est qui en bénéficie

Le flux sera à l'ouest en basses couches et au nord-ouest en altitude, c'est donc l'ouest des Vosges qui sera plus servi que l'est. Sur 2 jours il pourrait bien tomber jusqu'à 30 cm là haut... une occlusion est à surveiller jeudi soir.

un risque neigeux sur l'Alsace la framche-comte et les vosges se soir et cela jusqua vendredi a partir de demain mercredi une perturbation va nous touche aportant de la neige sur tout le nord-est et jeudi et vendredi se sera des averse de neige sur tout le nord-est a la fin de cet episode neigeux une bonne couche de neige et a attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le run de minuit est sur le diagramme ens le plus pauvre en precipitation, bien en deca des autres et de la moyenne.donc une augmentation des precipitations sur le prochain run est a prevoir

Il est vrai que les températures semblent trop élevées pour de la neige en plaine...De bonnes pluies sont plutôt à prévoir, la neige pourrai se méler à la pluie en soirée et dans la nuit...Mais pas de grosse couche au sol attendue, voire inexistante. Je parle biensûr pour la plaine et non pour ceux qui habitent à 300m d'altitude. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre de près cette situation...

J'ai appellé le répondeur de MF 54...Eux, ils prévoient une couche de 2 à 3 cms localement 5 cms même en plaine... default_online2long.gif Par contre, ils précisent que ces chutes de neige risquent d'êtres remplacées par la pluie, surtout dans le Nord de la Lorraine...

Moi ce qui m'étonne le plus, ce sont les divergeances importantes au niveau des prévisions... En effet, LCM voit plutôt la neige à basse altitude, localement jusqu'en plaine mais sans donner de couche au sol... De +, j'ai regardé les prévisions sur TF1 au journal de 13h00 et sur leur carte: Neige seulement à partir de 400 métres pour demain matin dans le Nord-Est... Donc, qui croire ? Pas facile.... default_blush.png

J'ai appellé le répondeur de MF 54...Eux, ils prévoient une couche de 2 à 3 cms localement 5 cms même en plaine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, ils précisent que ces chutes de neige risquent d'êtres remplacées par la pluie, surtout dans le Nord de la Lorraine...

Moi ce qui m'étonne le plus, ce sont les divergeances importantes au niveau des prévisions... En effet, LCM voit plutôt la neige à basse altitude, localement jusqu'en plaine mais sans donner de couche au sol... De +, j'ai regardé les prévisions sur TF1 au journal de 13h00 et sur leur carte: Neige seulement à partir de 400 métres pour demain matin dans le Nord-Est... Donc, qui croire ? Pas facile.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nous sommes a la limite 1c° de mois il neige et de plus il pleut

mf 25 prevoit de pluie avec neige en plaine pouvant blanchir les sols. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je pense pas qu'il neigera au dessous de 400m demain,à part à la fin du front.Chez moi deja je suis sur de pas avoir de neige je suis en plaine d'Alsace à seulement 140m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc ca va etre chaud...Par contre Mike pourrait lui voir de la neige puisqu'il est à 330m d'altitude.Maintenant c'est seulement un avis perso.C'est ce que prévoit Crack aussi dans ces prévisions d'hier pour l'Alsace.A suivre la réactualisation ce soir...

Je pense pas qu'il neigera au dessous de 400m demain,à part à la fin du front.Chez moi deja je suis sur de pas avoir de neige je suis en plaine d'Alsace à seulement 140m d'altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc ca va etre chaud...Par contre Mike pourrait lui voir de la neige puisqu'il est à 330m d'altitude.Maintenant c'est seulement un avis perso.C'est ce que prévoit Crack aussi dans ces prévisions d'hier pour l'Alsace.A suivre la réactualisation ce soir...

J. Collado parle de neige dans la plaine d'alsace et sur les vosges. Tu a peut être plus de chance que tu ne le crois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Crack a réactualisé ses prévisions,pour lui limite pluie/neige à 600m le matin s'abaissant à 400m l'A-M.Pas de couche au sol à prévoir en dessous de 500m sur l'Alsace.Tampis un peu de pluie ca fera deja du bien...Seulement 25mm ici depuis le début de l'année. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...